Huitième année complète de cette revue régionaliste créée et dirigée par Achille Millien. Les « années » commençaient en septembre et se terminaient en août de l’année suivante. Le numéro 1 de la 8ème année est paru en septembre 1903 et le numéro 12 en août 1904. Chaque fascicule comporte une trentaine de pages, la pagination est continue sur l’année de 1 à 300. Certaines couvertures ont en partie jauni. L’intérieur des fascicules est très frais et ils sont non coupés. Parmi les auteurs d’articles, outre Achille Millien, on trouve Marius Gérin, Paul Meunier, Jules Pravieux, le chanoine J.M. Meunier, Henri Bachelin, Françoise d’Husselles, Joséphine Bégassat, Louis Boulé,…. Cette revue est recherchée par les amateurs d’histoire et d’écrits locaux. Régionalisme. Nièvre. Nivernais. Bourgogne.
Phone number : 06 37 04 36 50
Quatorzième année « complète » de cette revue régionaliste créée et dirigée par Achille Millien. Les « années » commençaient en septembre et se terminaient en août de l’année suivante. Le numéro 1 de la 14ème année est paru en septembre 1909. Malheureusement, ce même mois Achille Millien subit une attaque cérébrale qui le laissa hémiplégique et avec une vue très diminuée. Il se remit péniblement mais garda des séquelles, en particulier au niveau de la vue. Le n° 2 de la revue ne parut qu’en février 1910. Millien avait prévu de prolonger la série jusqu’en décembre pour faire les 12 numéros, et de repartir l’année suivantes en janvier pour faire correspondre l’année civile avec l’année d’abonnement. Son état de santé ne lui permit pas d’aller au delà du mois de juin, et la revue cessa de paraître. C’est pourquoi cette série ne comporte que 6 fascicules. Chaque fascicule comporte une trentaine de pages, la pagination est continue sur l’année de 1 à 144. Les couvertures de cette série portent peu de traces de vieillissement (décolorations, piqûres, etc.). L’intérieur des fascicules est très frais et ils sont non coupés. Parmi les auteurs d’articles, outre Achille Millien, on trouve entre-autres, Joseph Voisin, Gautron du Coudray, Max Buteau, le chanoine J.M. Meunier, Joséphine Bégassat, Louis Matthieu Poussereau,…. Cette revue est recherchée par les amateurs d’histoire et d’écrits locaux. Régionalisme. Nièvre. Nivernais. Bourgogne
Phone number : 06 37 04 36 50
Cinqième année complète de cette revue régionaliste créée et dirigée par Achille Millien. Les « années » commençaient en septembre et se terminaient en août de l’année suivante. Le numéro 1 de la 5ème année est paru en septembre 1900 et le numéro 12 en août 1901. Chaque fascicule comporte une trentaine de pages, la pagination est continue sur l’année de 1 à 296. Les couvertures de cette série portent peu de traces de vieillissement (décolorations, piqûres, etc.). L’intérieur des fascicules est très frais et ils sont non coupés. Parmi les auteurs d’articles, outre Achille Millien, on trouve entre-autres, Gaston, Gauthier, Gautron du Coudray, Paul Meunier, Jules Pravieux, le chanoine J.M. Meunier, Henri Bachelin, Françoise d’Ussel, Joséphine Bégassat, Louis Matthieu Poussereau,…. Cette revue est recherchée par les amateurs d’histoire et d’écrits locaux. Régionalisme. Nièvre. Nivernais. Bourgogne.
Phone number : 06 37 04 36 50
Format 15,5 x 23 cm, 100 pages, édité par l’Association d’études et de recherches du Vieux Toucy 1968. L’ocre dans la Préhistoire. La géologie, la chimie, l’extraction de l’ocre. Manufacture et commerce de l’ocre. Bibliographie. Notes et documents. Tous les aspects sont abordés. Une bonne synthèse. Yonne. Nièvre. Bourgogne.
Phone number : 06 37 04 36 50
Format 12 x 19 cm, 244 pages, éditions Mercure de France 1938.(mention de 4ème édition). Roman.
Henri Bachelin est né à Lormes (Nièvre, Bourgogne, Morvan) en 1879 et mort à Paris en 1941. Il a écrit une quarantaine de livres, principalement des romans. Et aussi des recueils de nouvelles, poésie, des biographies et études littéraires, quelques ouvrages de musicologie, dont un en collaboration avec Alexandre Cellier, L’orgue, fait autorité. Il a collaboré à des revues, donné de nombreux écrits non encore recensés. Lauréat du prix Fémina 1918.
Phone number : 06 37 04 36 50
Format 12 x 19 cm, 252 pages, éditions de La nouvelle revue critique 1929. Roman.
Henri Bachelin est né à Lormes (Nièvre, Bourgogne, Morvan) en 1879 et mort à Paris en 1941. Il a écrit une quarantaine de livres, principalement des romans. Et aussi des recueils de nouvelles, poésie, des biographies et études littéraires, quelques ouvrages de musicologie, dont un en collaboration avec Alexandre Cellier, L’orgue, fait autorité. Il a collaboré à des revues, donné de nombreux écrits non encore recensés. Lauréat du prix Fémina 1918.
Phone number : 06 37 04 36 50
Format 16 x 24 cm, 253 pages, éditions de l’Armançon 1997. « Une Nivernaise règne sur Varsovie et Rome ». 1658 : Marie de la Grange d’Arquien, la petite nivernaise partie à quatre ans dans le carosse de Marie de Gonzague épouse le prince de Zamosc. 1665 : Elle épouse en secondes noces Jean Sobieski et devient reine de Pologne. 1696 : A la mort de Jean Sobieski elle rejoint Rome ou elle accueillie avec tous les honneurs par le pape. Elle y restera 15 ans. Puis elle rejoindra le Nivernais pour quelques années et Blois en 1714 ou elle terminera une vie bien remplie. Pologne. Nièvre. Nivernais.
Phone number : 06 37 04 36 50
Format 16 x 24 cm, 296 pages, éditions de l’Armançon 2011. Sommaire. Introduction. L’héritage de son père. Le triomphe, le courage et la fortune au barreau. L’apprentissage du politique. Le retour à la chambre des députés. La couardise face au vent de 1830. Le factotum de Louis-Philippe profite du pouvoir. Un président au centre flottant. Une girouette fidèle à quelques grands principes. Des salons parisiens aux forêts morvandelles. L’arlequin de la République et de l’Empire. Conclusion. Bibliographie.
« La Nièvre a produit des présidents mais certains sont plus oubliés que d'autres. Le nom de Dupin se serait complètement évanoui, si ce n'étaient les caricatures de Daumier ainsi que les nombreux pamphlets dont les plus virulents sont certainement ceux de Claude Tillier, son compatriote de Clamecy. Il mérite cependant plus : brillant avocat, il gagne quelques grands procès retentissants, notamment ceux des anciens maréchaux d'Empire. Attiré par la politique, il se hisse, au gré des vents et des marées, aux plus hautes instances de l'État : président de la Chambre des députés sous la Monarchie puis la République, il cumule dans le même temps la fonction de procureur près la Cour de cassation. Au centre de la monarchie de Juillet, proche de Louis-Philippe, il fait profiter la Nièvre de son influence en facilitant son désenclavement. Mais dans les salons parisiens, on se gaussera de l'homme aux souliers ferrés du Morvan, Morvan sur lequel il écrit un ouvrage qui mérite d'être relu. C'est ce parcours hors normes d'un Nivernais sous les temps troublés de la première moitié du XIXe siècle que Michel Raséra s'attache à réhabiliter. Avec brio. L'auteur, Nivernais d'adoption, ancien élu bourguignon, conseiller-maître à la Cour des comptes, actuellement en poste en Bretagne, Michel Raséra a écrit des ouvrages à caractère politique (La Démocratie locale, La Responsabilité du gestionnaire public local) avant d'évoquer magistralement la figure de Dupin l'aîné. » (Texte 4ème de couverture)
Phone number : 06 37 04 36 50