Augmentées de celles du Chevalier Déterville et suivies des Lettres d'Aza ou d'un Péruvien. Pleine basane d'époque. Habile restauration au dos. Bon Amsterdam Aux Dépens du Délaissé 1751 1 volume in-8°
1797 Paris, P. Didot-l'aîné, 1797; 2 vol. in-16, reliure de l'époque veau glacé , petite dentelle dorée, dos lisse ornés.Portrait de l'auteur et huit jolies figures de Lefevre.- De la collection Bleuet. Tres bon état .
Paris, Veuve Duchesne, 1780. In-12 (170 x 100 mm), 456 pp. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, fer doré en écoinçon, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, filet doré sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, petite mouillure angulaire sur les premiers feuillets, des rousseurs (reliure de l'époque).
Un immense succès. Les Lettres péruviennes fut un des romans les plus lus de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Paru en 1747, il est conçu dans le style épistolaire, à l'instar des Lettres persanes ou, plus tard, des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Cet ouvrage reprend les thèmes de l'exotisme des civilisations dites "naturelles", portant un regard sur la société de l'époque. Françoise de Graffigny (Nancy, 1695 - Paris, 1758) ajoute un regard féminin, dénonçant l'assujettissement de la femme dans une société corrompue, régie par des hommes. Edition bilingue, présentant la traduction italienne en regard du texte français. Cette nouvelle édition de ce roman célèbre donne en regard du texte original une traduction italienne donnée par Deodati de Tovazzi. Cette traduction fut publiée pour la première fois en 1759. Des collections Paul Grandsire et L. Gidel, avec leurs ex-libris respectifs Très bon exemplaire en maroquin de l'époque. Quérard, La France littéraire, III, p. 441.