R. Debresse, Paris 1935, 14x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant, il n'est pas fait mention de grands papiers. Envoi de Louis de Gonzague Frick à l'éditeur Alfred Mallet, une correction autographe de l'auteur page 49. Notre exemplaire est enrichi d'une carte de visite autographe de l'éditeur adressée au même. Une petite déchirure avec manque en tête d'un mors, piqûres et petites taches sur les plats, petites rousseurs éparses. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Editions de La Phalange, Paris 1915, 12x18cm, broché.
Edition originale, il n'est pas fait mention de grands papiers. Dos et plats marginalement insolés, une petite tache sur le deuxième plat, agréable état intérieur. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
E. Figuière, Paris 1932, 14x19,5cm, broché.
Edition originale sur papier courant, il n'a été tiré que 15 Hollande et 50 alfa en grands papiers. Belle couverture illustrée par Jacques Villon, agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM42
A propos des manuscrits de son ami « … J’aurai grand plaisir à vous recevoir à vous entretenir de vos manuscrits. J’en ai déjà envoyé un pour l’Almanach des Saisons, nous coserons (sic) des autres dans un mois… ». Il lui indique en post-scriptum « Je m’en vais faire quelquechose sur vous dans Don Quichotte ».
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM40
Belle lettre. Il confirme à son ami avoir transmis son manuscrit à la Nouvelle Revue Française et qu’il est actuellement entre les mains du Directeur « J’ai fait la démarche promise à la N.R.F. Le secrétaire du directeur m’a répondu qu’il avait transmis " La nuit de la Saint-Jean " à M. Jacques Rivière (l’homme de lettres et directeur de La Nouvelle Revue française de 1919 à sa mort en 1935). Il a ajouté que votre œuvre l’avait hautement intéressé et qu’en ce qui le concerne, il la verrait paraitre avec plaisir dans la N.R.F. Il m’a promis de m’aviser de la décision du directeur aussitôt qu’elle lui parviendrait. Je ne manquerai pas, quant à moi, de faire toute diligence pour que vous soyez fixé sur le sort de votre manuscrit ». Il poursuit en indiquant « je vous ai envoyé ma note sur Mme Héra Mirtel (la femme de lettres et militante féministe) parceque j’imagine que vous avez dû la connaitre jadis à la Renaissance Contemporaine (le journal bimensuel). J’ai été lui faire deux visites au square de La Bruyère où elle me fit lire quelques pages de l’ouvrage qu’elle devait publier sous ce titre " De la Patrie à la Matrie" … ». Il précise qu’il ne s’est pas encore absenté de Paris car « on y est pas trop mal » et qu’il se contentera « d’aller sur une plage normande la dernière décade d’Août. » Il termine en souhaitant le meilleur à son ami « J’espère que vous ferez une bonne rentrée sous les lettres en Octobre. Et j’aurai bien de la joie à vous fêter dans Don Quichotte et ailleurs… ».
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM41
Très belle lettre. Il informe tout d’abord « son cher ami » que M. Doyon (le libraire, éditeur et écrivain René-Louis Doyon) a beaucoup apprécié ses poèmes en prose et qu’il se fera un plaisir d’en publier quelques-uns dans " La Connaissance" puis lui confirme qu’il transmettra sa pièce à ses amis de la N.R.F. pour une prochaine publication. Il poursuit en invitant son correspondant à publier sous son nom et non sous un pseudonyme, en lui donnant tous les arguments qui motivent son point de vue « Loin de moi la prétention de vous donner un conseil mais je ne pense pas qu’il faille changer votre nom ou même le modifier ultérieurement si j’ose ainsi dire ! Les souvenirs de guerre replace bien vos intimités dans les lettres et votre passé existe pour ceux qui vous affectionnent. Pourquoi donner l’illusion d’une nouvelle signe ou un nom nouveau. Continuez à signer Jacques Reboul . Il ne faut rien abandonner de vos efforts antérieurs dont nul près de moi ne reconnait la noblesse. En principe, je n’aime pas beaucoup les pseudonymes. Si je signe Le Provençal, c’est sur un journal, c’est une signature journalistique à peine un pseudonyme. Et j’aurais bien d’autres raisons à vous donner qui, toutes, militent en faveur de la conservation de votre nom… Vous savez que je suis aussi traditionaliste mais pas exactement à la façon de M. Henry Bordeaux !... (Le romancier et essayiste français) ».
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM39
Beau témoignage de reconnaissance à son « Dilectissime » correspondant. « Merci, mille fois, pour l’envoi de vos intéressantes publications. J’en ai fait mon profit et quelquefois mes délices. Je reprendrai à la rentrée mon courrier littéraire et spectaculaire de " La Griffe " et je me réjouis à l’idée de pouvoir vous y rendre l’hommage empressé et chaleureux qui vous est dû… ».
GONZAGUE FRICK (Louis de), poète et courriériste littéraire français, ami de Guillaume Apollinaire (1884-1953).
Reference : HCLM38
A propos du manuscrit de son ami « Je ne vous oublie pas. J’attendais pour vous écrire une réponse de la N.R.F mais qu’ai-je appris ces temps derniers : cela même que le secrétaire de cette revue (M. Jean Paulhan) à qui j’avais recommandé votre pièce s’est absenté pour un mois. Mr Paulhan devait venir me voir avant son départ, mais il ne l’a point fait. Vous avez raison quand vous dites : il ne faut compter sur personne dans notre littérature. Et pourtant, vous pouvez compter sur moi si j’étais de nouveau directeur de revue. Quant à la Connaissance je me rappelle que son directeur publiera l’un de vos manuscrits et qu’il vous rendra les autres quand nous irons le voir ensemble… ».