à Paris, Librairies Léon Willem-Paul Daffis, 1874.
In-8 reliure signée Girardin, demi-chagrin couleur tabac à coins, dos à cinq nerfs avec fleurons et titre dorés, gardes peignées, (xxi), 167pp. Couvertures conservées. Tirage numéroté (98/350) imprimé sur papier vergé des Vosges, 3ème grand papier après 3 ex. sur parchemin et 22 ex. sur Chine. Préface de Paul Lacroix (1806-1884, Conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal, bibliographe). In fine table et variantes de la première édition de La Fleur des Antiquités de Paris (Paris, Denis Janot, 1532, in-16). Ouvrage de Gilles Corrozet (1510-1568, historien et poète), paru pour la première fois en 1532, et réimprimée plus de huit fois entre 1532 et 1555. Objet de curiosité bibliographique, La Fleur des Antiquités est le premier ouvrage écrit sur les annales de Paris et des Parisiens. Il s'avère particulièrement pertinent sur la topographie des rues de Paris à l'époque. Est reproduite ici, la seconde édition de 1532. La Croix du Maine (in la Bibliothèque francoise) évoque la curiosité pour l'apprentissage des langues de Gilles Corrozet, La Fleur des Antiquités étant sans doute un guide à destination des étrangers. Lui-même libraire, Gilles Corrozet était secrètement attaché aux idées de la Réforme calviniste. Ouvrage en très bon état.
Adolphe Delahays Paris 1859 In-12 ( 170 X 105 mm ) de II-323 pages, broché sous couverture imprimée, bibliographie. Vicaire, I. Couverture tâchée avec petits manques au dos. Superstitions et croyances populaires. Le Juif errant. Les blasphémateurs. Les démons de la nuit. Les sorcières et le sabbat. Le boeuf gras. Les origines du mal de Naples.
Eugène Renduel, Paris 1832, 13x21,5cm, 2 volumes reliés.
Edition originale. Reliures en demi maroquin de Russie rouge, dos lisses ornés de filets et de doubles caissons dorés, pointillés dorés en têtes et en queues, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, coins émoussés. Quelques rousseurs. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -