A Paris, Éditions de Minuit, 1974.
Édition originale brochée (225x140mm), 447 pages, en partie non découpé. Exemplaire numéroté (25/149), celui-ci un des 92 ex. sur Bouffant Select réservés à la Librairie des Éditions de Minuit. Il a été tiré en outre 50 ex. sur Alfamousse et 7 ex. H.C.. Agrémenté de 20 illustrations en noir hors texte. Après les 3 premiers volumes de la série Répertoire, Michel Butor (1926-2016) réalise ici une suite d'études passionnantes sur la littérature -La Prosodie de Villon, Émile Zola romancier expérimental, Opusculum Baudelairianum -, la peinture -Ce que dit la femme sans têtes, Les Mots dans la peinture -, la mode -Mode et Moderne -, le processus d'écriture -Le Voyage et l'écriture, Éloge de la Machine à écrire -et de multiples autres sujets - Lautréamont court métrage, La Fascinatrice-. ''Michel Butor qui est romancier et critique littéraire, nous offre en lecteur passionné un regard neuf sur des oeuvres réputées universelles''. Exemplaire en très bonne condition.
Paru le jour de Pâques 1943, cet ouvrage broché est l'édition originale du troisième titre des Éditions de Minuit, après À travers le désastre et Le Silence de la mer. Textes sous pseudonymes et préfacés par Vercors, de Jean Paulhan, Francis Ponge, Yvonne Paraf, Julien Benda, Jacques Debû-Bridel.
Deuxième volume inédit des Editions de Minuit, après Le silence de la mer. Recueil établi par Vercors et Paulhan, constituant un virage par rapport au projet éminemment littéraire de départ.
Ed. de Minuit, coll. Témoignages I, Paris, 1945. Première édition publique des Editions de Minuit. 47 pages. L'un des 3.500 ex. sur Vélin (n°1596). Très bon état, non coupé.
Les prix indiqués sont nets, en euros. Les frais de port, calculés au plus juste, sont à la charge de l'acheteur (envoi en Lettre suivie ou Colissimo pour la France, tarif livres et brochures, Lettre suivie internationale ou Colissimo international pour l'étranger. Envoi avec Mondial Relay possible). Les livres sont expédiés sous emballage soigné dès réception du règlement par chèque ou Paypal.
Paris, Éditions de Minuit, 5 août 1943. Edition originale de ce remarquable ouvrage à la typographie très soignée, couverture rempliée. Forez est le pseudonyme de François Mauriac.
Première édition de la nouvelle d'Elsa Triolet, parution clandestine, Editions de Minuit, 25 octobre 1943. 16,5 x 12 cm, broché, couverture à rabats imprimée en noir, 90 pages.
à Paris, Éditions de Minuit, 1976.
Édition originale brochée en excellent état (190x140mm), 75 pages. Exemplaire non découpé, numéroté (25/92) seul grand papier imprimé sur Bouffant sélect. Omnibus, qui est une biographie imaginaire de Claude Simon, est le premier roman de l'écrivain, essayiste, critique français Benoit Peeters (né en 1956). Après des études à l'École Pratique des Hautes Études, il enseigne depuis 2022 au Collège de France. ''Dans les pages d'Omnibus, autant irrespectueux qu'admiratif, j'enivre Claude Simon et je le fais mourir, je lui attribue le prix Nobel avec dix ans d'avance, j'écris à sa place son discours, et lui retire la paternité de ses livres'' (B. Peeters). En excellente condition.
A Paris, Les Éditions de Minuit, 1975.
Édition originale brochée (185x120mm), 229 pages. Exemplaire numéroté (25/159), celui-ci un des 92 ex. sur Bouffant Select. Enrichi d'une dédicace signée et datée du mois de février 1975. ''Toute l'oeuvre de Robert Pinget (1919-1997) depuis Graal Flibuste est dans ce rapport ambigu avec le monde des souvenirs''. Installé en Touraine où il écrit la plupart de ses livres, Robert Pinget, sur les conseils d'Alain Robbe-Grillet, Albert Camus et Samuel Beckett publie son travail aux Éditions de Minuit. ''Octobre pleines vendanges des ciels superbes couchers de soleil pourpres et roses bleus verts mauves cendrés opalins matins brumeux sinon de brouillard le soleil perce vers midi parfois..'' Exemplaire en très bonne condition.
A Paris, Les Éditions de Minuit, 1973.
Édition originale brochée (190x140mm), 221 pages. Exemplaire numéroté (26/168), celui-ci un des 92 ex. sur papier Bouffant Select. Enrichi d'une dédicace signée par l'auteur sur le deuxième feuillet. Composé des 3 parties :synopsis, continuité dialoguée et relevé de montage, ce volume accompagne l'oeuvre cinématographique éponyme. Y sont décrites, plan après plan, l'architecture du film et son histoire. Accompagné de 56 photographies en noir dans le texte. Chef d'oeuvre du cinéma expérimental, le film, dans le cadre d'une nouvelle narration, fut tourné en 1974 avec Michael Lonsdale, Alain Robbe-Grillet, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Anicée Alvina. Ouvrage en très bonne condition.
A Paris, Éditions de Minuit, 1975.
Édition originale brochée (190x140mm), dédicacée par l'auteur et signée sur le deuxième feuillet, 201 pages. Tirage numéroté (23/169), celui-ci un des 92 ex. sur Bouffant Select réservés à la Librairie des Éditions de Minuit. La topologie de cette cité fantôme est constituée de 5 espaces, autant de textes écrits dans des productions antérieures, relatives à des tableaux ou bien des photographies (David Hamilton), l'auteur s'efforçant de décrire ce qui n'existe plus, où ''vestiges de pierres et de textes se confondent''. Dans la lignée des six romans précédents, c'est le mouvement de l'écriture qui est le plus important et le plus riche de sens. Exemplaire en très bonne condition.
à Paris, Aux Éditions de Minuit, 1977.
Édition originale brochée en très bon état (190x140mm), 102 pages. Exemplaire numéroté (25/92) imprimé sur Bouffant Sélect, seul grand papier. Romancier et auteur de textes de théâtre, Eugène Savitzkaya est né en Belgique en 1955. Mentir est présenté comme un court roman de l'absence, de l'effacement qui donne à l'auteur l'occasion d'évoquer sa propre enfance. ''Elle quittait sa maison. Peut-être était-elle triste à ce moment-là en quittant sa maison, à la veille de son départ, en se préparant au voyage, un voyage long et difficile vers un pays qu'elle ne connaissait pas. Calcutta, l'Inde, le Gange situé ailleurs, très loin ailleurs, loin de sa maison''. (in Mentir). Exemplaire en très bonne condition.
A Paris, Aux Éditions de Minuit, 1973.
Édition originale brochée (190x140mm), 188 pages. Numérotée (25/119), celui-ci un des 92 exemplaires sur Bouffant Sélect réservés à la Librairie des Éditions de Minuit. Outre les 27 exemplaires hors-commerce tirés sur Pur Fil Lafuma, seul grand papier. Celle qui a écrit L'Opoponax en 1964 et Les Guérillères en 1969 et qui, dans son oeuvre ne cesse de réfléchir sur les processus d'écriture, le genre grammatical et son association avec le genre social n'est autre que l'écrivaine et théoricienne féministe Monique Wittig (1935-2003). Sans intrigue ni personnage, ''Le Corps lesbien apparaît en dehors de tout genre'' comme une oeuvre relativement inclassable. Deux textes se croisent, l'un écrit en lettres capitales énonçant des parties du corps et l'autre relatant une succession de scènes amoureuses entre le j/e et le tu. ''Heureuse si comme Ulyssea j/e pouvais revenir d'un long voyage. Les abords de l'île m/e sont signalés dès avant le jour.'' (extrait) Exemplaire en très bon état.