Paru le jour de Pâques 1943, cet ouvrage broché est l'édition originale du troisième titre des Éditions de Minuit, après À travers le désastre et Le Silence de la mer. Textes sous pseudonymes et préfacés par Vercors, de Jean Paulhan, Francis Ponge, Yvonne Paraf, Julien Benda, Jacques Debû-Bridel.
Deuxième volume inédit des Editions de Minuit, après Le silence de la mer. Recueil établi par Vercors et Paulhan, constituant un virage par rapport au projet éminemment littéraire de départ.
Ed. de Minuit, coll. Témoignages I, Paris, 1945. Première édition publique des Editions de Minuit. 47 pages. L'un des 3.500 ex. sur Vélin (n°1596). Très bon état, non coupé.
Les prix indiqués sont nets, en euros. Les frais de port, calculés au plus juste, sont à la charge de l'acheteur (envoi en Lettre suivie ou Colissimo pour la France, tarif livres et brochures, Lettre suivie internationale ou Colissimo international pour l'étranger. Envoi avec Mondial Relay possible). Les livres sont expédiés sous emballage soigné dès réception du règlement par chèque ou Paypal.
Paris, Éditions de Minuit, 5 août 1943. Edition originale de ce remarquable ouvrage à la typographie très soignée, couverture rempliée. Forez est le pseudonyme de François Mauriac.
Première édition de la nouvelle d'Elsa Triolet, parution clandestine, Editions de Minuit, 25 octobre 1943. 16,5 x 12 cm, broché, couverture à rabats imprimée en noir, 90 pages.