1848 Lyon, IMprimerie Boitel, 1848, plaquette in 8° brochée, 68 pages ; couverture défraichie et poussiéreuse, avec traces de mouillure marginale.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Beaujouan et Jourdan, 1839, in-8 demi-veau, dos lisse très orné, lettres dorées, entrelacs dorés, 328 pp, 6 gravures hors-texte, d'après Bouillon. Nom en page de titre. Un mors très fendu, sinon couverture en bon état, intérieur en bon état avec des rousseurs éparses.
Didot-L'Aîné.1818.In-8 relié.420 p.avec Table.Veau raciné d'époqueDos orné avec pièce de titre.Tranches marbrées.Signet.Très bel état.
In-8, demi-veau de l'époque, dos à 4 nerfs plats orné de palettes, fers spéciaux et plaques dorées, tranches mouchetées, 326 p. Paris, P. Didot L'Ainé, 1814.
Première édition complète, une édition partielle avait été interrompue par des mouvements sociaux à Lyon l'année précédente. "A travers la fable antique s'ébauche le thème qui a été le fond de la pensée de Ballanche et qu'il faut expliquer par le rayonnement du martinisme: l'humanité déchue se réhabilite au cours des siècles par des épreuves et des expiations providentielles (...). Il a fourni aux romantiques le modèle de l'épopée humanitaire et religieuse" (Dict. des Lettres Fr., I, 66). (Frainet, 'Ballanche', p. 345. Vicaire I, 169).Décor lég. passé, petits accrocs aux coif., mors et coins. Qqs rousseurs.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, P. Didot, 1819. In-8°, 328p. Reliure demi-peau, dos lisse.
Seconde édition (en fait la troisième, la première, ne comprenant que les 5 premiers chapitres ayant été imprimée à très petit nombre). Illustré de 6 gravures hors texte d'après des dessins de M. Bouillon. Quelques rousseurs, autrement bon exemplaire.
Paris, de l'Imprimerie de P. Didot l'ainé, 1814. In-8°, cartonnage beige à la Bradel, dos lisses, pièce de titre en maroquin rouge, non rogné (reliure de l'époque). 226 pp.
Edition originale de cet essai philosophique de Ballanche (1776-1847), ami de Chateaubriand et de Mme Récamier, académicien français.Petits manques au coin inférieur des deux premiers feuillets. Elégant exemplaire.
De l'imprimerie de Didot l'aîné, Paris 1819, Grd. in 8 (14,5x23cm), 328pp., relié.
Première édition illustrée et mention de seconde édition, après l'originale, parue en 1815, chez le même éditeur. 6 figures par Bouillon à l'antique gravées par Baquoy. Belle impression sur papier vélin et élégante réalisation typographique de Didot. Reliure en plein maroquin vert à grains longs d'époque. Dos à 4 nerfs plats, orné de 3 fers Restauration, multiples roulettes, filets, etc. Titre et date dorés. Plat frappé à froid d'un médaillon central Restauration ; 4 grands fers angulaires reliés par 3 filets en encadrement. Bel exemplaire, très frais, piqûres sur les serpentes et dans les marges des gravures. Très belle reliure de maître non signée. Roman philosophique et poétique salué par Chateaubriand dont Ballanche était l'ami. Ballanche, tout en respectant le mythe grec, fait d'Antigone une héroïne chrétienne. Plus qu'un roman, c'est une sorte de poème en prose dans le goût des Martyrs de Chateaubriand, dans lequel Ballanche substitue au destin inexorable la vengeance. Antigone constitue l'un des élément de la Palingénésie sociale de Ballanche, où l'humanisté progresse à travers des épreuves et des expiations. Ex-libris Bibliothèque de Courbonne. - Photos sur www.Edition-originale.com -
P., H.-L. Delloye, 1841, in-12, demi-basane rouge dos lisse décoré de deux beaux motifs floraux dorés, pièce d'auteur et de titre noire, tr. mouchetées, 2 ff.n.ch.-442 pp (CN48)
Seconde édition complète (la première est de 1814) et troisième édition de L'Homme sans nom (la première (1820) n'a été tirée qu'à 100 exemplaires, la seconde (1828) n'a pas été mise dans le commerce) de ces ouvrages du poète, philosophe et théosophe lyonnais (1776-1847). Madame de Récamier est l'inspiratrice, la muse d'Antigone : l'ouvrage fut achevé au cours d'un voyage en Italie fait en sa compagnie, et "Julie" a prêté plus d'un trait de son caractère à l'héroïne du livre. Antigone est une étape capitale dans l'élaboration du système philosophique de Ballanche; c'est aussi son oeuvre la mieux équilibrée. Le sujet du poème est la régénération de l'âme, régénération qui s'opère par la douleur. À travers la fable antique, s'ébauche le thème qui semble avoir été le fond de sa pensée, et qu'il faut sans doute expliquer par le rayonnement du martinisme : l'humanité déchue se réhabilite au cours des siècles par des épreuves et des explications providentielles. Toute déchéance est suivie d'une rédemption par le moyen d'une victime expiatoire. Comme Antigone parut en 1814, on y vit une allusion à la fille de Louis XVI, et c'est pourquoi Ballanche fut présenté à la duchesse d'Angoulême (dédicataire d'Antigone, nommé Chevalier du Lys). Cette doctrine des "cycles", que l'on situera quelque part entre Vico et Saint-Martin, fera germer dans l'esprit de Ballanche le projet grandiose de sa "Palingénésie" : il ne publiera que des fragments de cette fresque visionnaire, des "Prolégomènes" de 1827 à la "Ville des expiations" (1832). "Créateur d'une théosophie chrétienne très élevée, Ballanche est au premier rang des philosophes mystiques" (Caillet, I, 667) - Sur Ballanche utopiste : Versins, 90 - Escoffier, 227 - Vicaire, I, 170. Complet de la gravure-frontispice de Bouillon gravée par Cortman.
Paris chez Fayard 1991 287 pages in-8. 1991. relié. 287 pages. In-8 (224x144 mm) 287 pages + table des chapitres. Texte revu par Georges Navet. Livre relié Simili-Cuir crème de l'éditeur. Reliure en très bon état malgré quelques salissures. Intérieur très propre. Bon exemplaire
A Paris, de l'imprimerie de P. Didot, l'aîné, 1818 in-8, VI-420 pp., demi-basane brune, dos lisse, tranches jaunes mouchetées (reliure de l'époque). Dos passé.
Edition originale.Épris de libéralisme, Ballanche juge le régime parlementaire "une admirable mécanique". Dans son Essai sur les institutions sociales, il s'attache à analyser les causes du malaise qu'il discerne dans la société française de la Restauration et propose un certain nombre de remèdes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Éd. des Presses françaises et Les Belles Lettres, 1926, in-12, br., non coupé, XCVI-136 pp., portrait en frontispice. (GF27D*)
La Ville des expiations (livres IV à VII), publié avec une introduction et des notes par Amand Rastoul.Dos insolé.Collection Bibliothèque romantique, la terre vivante.
Presses Universitaires de France 1981 Presse Universitaire de France, 1981, 197 p., broché, couverture frottée et coins des plats cornés, intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Publié avec une introduction et des notes par Armand Rastoul. P; éd. des Presses françaises et société d' éd. "les belles- lettres", bibliothèque romantique, publiée sous la direction de Henri Girard, 1926, in 12 broché, 137 pages
Paris, Les Presses Françaises (coll. "Bibliothèque Romantique"), 1926. In-8°, XCVI-136p. Broché.
Avec une introduction et des notes par Amand Rastoul. Très bel exemplaire.
Garnier Classiques de la Politique 1981 Garnier, Classiques de la Politique, 1981, 157 p., broché, haut du dos légèrement frotté et coins des plats un peu cornés, bon état néanmoins et intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions Classiques Garnier Paris 1981 In-8 carré ( 200 X 135 mm ) de 157 pages, broché sous couverture imprimée. Très bel exemplaire.
Garnier 1981 collection les classiques de la politique. in8. 1981. broché. 157 pages. Très bon état
Garnier, 1981, in-8°, 157 pp, broché, bon état (Coll. Les Classiques de la Politique)
Editions Garnier. 1981. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 157 pages.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Présenté par Arlette Michel. Classification Dewey : 320-Science politique
A Paris, imprimerie de Jules Didot Ainé, imprimeur du Roi Relié 1828 In-8 relié demi-velin blanc, (15 * 24 cm) pièce de titre, 158 pages, 4° de couverture conservée, seconde édition, la première ayant été tiré à 100 exemplaire, l'auteur à trouvé bon de la réimprimer et d'y ajouter une préface, donc originale dans cette édition, Pierre-Simon Ballanche, utlra-royaliste pendant la révolution, n'a pas trouvé bon d'imprimer son nom en tête de cette ouvrage. Etonnant non ! Alors que le roi est revenu. Dans cette ouvrage Ballanche développe l'idée que la révolution française à une signification religieuse. L'auteur y raconte la confession d'un régicide et le procès de Louis XVI. Il exprime également ses idées contre la peine de mort ; bel exemplaire. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Le Normant, 1832 2 parties en un vol. in-16, 258-240 pp. (les XCIV de la première partie en romain), demi-basane bleue nuit, dos lisse orné (reliure de l'époque). Rousseurs. Bon exemplaire.
Troisième édition, et la seule vraiment accessible : en effet, l'originale de 1820 ne fut tirée qu'à cent exemplaires, et la deuxième (1828) ne fut pas mise dans le commerce, mais jointe aux exemplaires de la Palingénésie dont elle formait le complément. Comme l'on sait, "l'homme sans nom" est un ancien conventionnel régicide, réfugié dans une ville d'Italie, et qui donne à un voyageur la plus saisissante des évocations du procès et de la mort de Louis XVI. Le roman, en dépit du caractère toujours assez confidentiel des oeuvres du philosophe lyonnais, connut un retentissement considérable sur les penseurs et littérateurs du XIXe siècle : sous l'apologue en effet, est tissée une impressionnante théorie de la compensation et de la réversibilité.Cf. Escoffier, Mouvement romantique, 347 (pour l'originale de 1820).Exemplaire du cabinet du Prince Dietrichstein, gouverneur du duc de Reichstadt, avec ex-libris manuscrit du Prince sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie de Jules Didot Ainé, 1828. "14 x 23, 158 pp., broché, mauvais état (couverture muette abîmée; légères mouillures; rousseurs; dos cassé)."
Prix en fonction de l'état du livre.
Paris Didot l'aîné 1819
in-8 illustré de 6 planches hors-texte, vi, [7]-328p. :: Comme l'explique l'auteur dans son Avertissement, le texte connut une première édition à Lyon en 1814 (il n'en subsiste qu'un ou deux exemplaires imparfaits selon Vicaire I-169 qui ne mentionne cependant pas cette 2e édition) que les événements ont interrompue et qui resta inachevée aux cinq premiers livres. Habitué du salon de Mme de Récamier fréquenté par Chateaubriand, son oeuvre littéraire a influencé l'idéologie romantique. Le livre est dédié à Madame, duchesse d'Angoulême, que Ballanche nomme l'Antigone française. Cette vaste épopée en prose où se greffent sur l'histoire d'Oedipe toutes sortes de développements où la Providence tient le rôle antique du Destin, est la première expression de sa poésie philosophique plus proche de Chateaubriand que de Rousseau. "Ballanche rassemble, sur les malheurs d'Oedipe, des traditions à peu près entièrement méconnues depuis les poètes grecs." Quérard, Littérature française contemporaine, XIXe, p. 134; Van Tieghem 1, 310; Vicaire I-169. :: Reliure postérieure, demi-maroquin bleu, dos orné d'un fer à la lyre, 5 nerfs, tête dorée. Coins écrasés. Rousseurs et mouillures marginales.
Nouvelle édition. Paris. Le Normant. 1832. In-12 (110 x 181mm) broché, couverture beige imprimée, 240 pages. Petit manque de papier en coin au 1er plat, intérieur parcouru de taches claires, état très moyen. Talvart I, 141.