[FOUGERET DE MONBRON Louis-Charles], VADE Jean-Joseph, LE NOBLE Abbé
Reference : 5112
(1783)
1783 Londres [Cazin] 1783 In-18 veau blond, dos lisse orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre en maroquin fauve, double filet doré en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, gardes au tourniquet, tranches dorées. 191 pp. dont faux-titre et titre avec vignette.
Reliure du temps. Quelques épidermures minimes au dos et sur les coupes. 2 grandes lettres Z tracées à l'encre noire sur la contregarde. Ce recueil réunit plusieurs textes burlesques et légers : La Henriade travestie, par Fougeret de Montbron (ou Monbron), puis La Pipe cassée, poëme épitragipoissardihéricomique par Vadé, La Roussillonnade de l'abbé Le Noble, enfin des Poésies diverses. La Henriade travestie, parodie presque vers par vers du poème épique de Voltaire, n'est pas sans valeur et a connu plusieurs éditions (la première date de 1745). Fougeret de Montbron (1706-1760), né à Péronne, est aussi l'auteur de récits libertins (Margot la Ravaudeuse, 1753) et le premier traducteur de Fanny Hill de John Cleland. Vadé (1720-1757), né à Ham, est le créateur du genre poissard, auquel appartient la Pipe cassée (paru en 1758). L'Abbé Le Noble est mort chanoine de la Collégiale d'Autun en 1751. Il avait été pendant deux ans curé de Roussillon, dans le Morvan, avant d'obtenir ce canonicat. Barbier, III, 962. Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1321.
A LONDRES 1783 Un volume in-16°, 191 pp. Reliure époque en veau moucheté, dos lisse orné d'une pièce de titre, de caissons fleuronnés dorés, fleurons et triple filet sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées. (volume un peu frotté, coins légèrement émoussés, présence de quelques rousseurs pâles sinon intérieur frais). Volume publié par l'éditeur rémois Hubert-Martin Cazin.
1796 / 216 pages. Relié. Editions Demaisonneuve / Josse.
Avec un frontispice de Vadé. Couverture frottée, pied de dos largement rogné, intérieur frais.
Chez J. Lemonnyer Rouen 1879 In-12 ( 185 X 125 mm ) de 45 + 24 pages de catalogue, demi-percaline rouge à coins, dos lisse titré en long. Vignettes en taille-douce. 1 des 290 exemplaires numérotés sur beau papier vélin teinté ( N°246 ). Petits manques à la couverture, interieur en parfait état.Vadé né à Ham ( Somme ) en 1720, mort à Paris en 1757. Vadé serait depuis longtemps oublié s'il n'avait eu l'idée de soumettre au joug de la rime le langage imagé energique et brutal qui a cours à la halle et dans tous les mauvais lieux. Vadé est le créateur de la littérature dite poissarde. La Pipe Cassée est le chef d'oeuvre du genre. C'est pour s'etre appliqué à peindre les moeurs basses et populacières que l'auteur des lettres de la Grenouillère à été parfois surnommé le Callot de la poésie ou le Corneille des Halles.
Connaissance Rayon du Mandarin 1926 La Connaissance, Rayon du Mandarin, 1926, 70 p., broché, environ 20x13cm, exemplaire numéroté 449 (l'un des 600 sur vergé teinté Bührmann), couverture insolé, manque de papier sur le haut du dos, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Prélection de Jehan-Rictus. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Londres, 1785. 6 volumes in-18, plein veau glacé beige, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre et de tomaison, triple filets dorés en encadrement des plats, tranches dorées.
Avec les airs notés à la fin du dernier volume. Dernière édition. Tome premier.A Lyon, chez Amable Le Roy 1787.Reliure demi-basane à coins de l'époque. Dos lisse avec pièces de titre et de tomaison. Tranches mouchetées. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12° (17x10).
ou recueil des opéra-comiques, parodies & pièces fugitives de cet auteur. Nouvelle édition. Tome premier: in 8 demi-cuir marron, titre, tomaison, filets dorés, titre, VIII, table générale, catalogue des Théâtres. Pièces contenues dans ce volume. Abrégé de la vie de l’auteur- La fileuse, parodie d’Omphale, titre, 31 pages-Le bouquet opéra comique, titre 56 pages. Le Bouquet du Roi opéra comique en un acte, titre, 32 pages. Le suffisant Opéra comique titre 32 pages N B DUCHESNE 1761. Il était temps parodie de l’acte d’IXION du ballet des élémens titre 56 pages. Le Les troqueurs, en un acte suivi du Rien-parodie des parodies, titre 30 pages, Duchesne 1758. Airs choisis des troqueurs. Opéra comique en un acte. Faux-titre, titre 16 pages. Le Trompeur trompé ou la rencontre imprévue-Titre 47 pages. Chez la Veuve Duchesne 1788, Très bon état
Ou Recueil des Opéra-Comiques, et Parodies qu'il a donnés depuis quelques années. Avec les Airs, Rondes, et Vaudevilles Notés; et autres ouvrages du même Auteur.T1° La Pipe cassé - Quatre Bouquets poissards - Lettres de la Grenouillère - La Fileuse - Le Poirier - Le Bouquet du Roi - Le Suffisant. Portrait-frontispice de l'auteur par Richard et Ficquet.T2° Les Troqueurs - Airs choisis des Troqueurs - Le Trompeur trompé - Recueil de Chansons - Il étoit temps - La Nouvelle Bastienne - La Fontaines de Jouvence - Airs de la Fontaine de Jouvence.T3° Les Troyennes en Champagne - Jérôme et Fanchonnette - Les Complimens des Clôtures - Le Confident heureux - Folette ou l'Enfant gaté - Nicaise - Les Racoleurs.T4° Oeuvres posthumes de M. Vadé ou Recueil des Fables, Contes, Chansons et autres Pièces fugitives. Avec les Airs, Rondes, et Vaudevilles Notés. Pour servir de Tome quatrième aux oeuvres de cet Auteur.A Londres, et se trouvent A La Halvilavergerricomique - non daté (1755-1758) - viij et 304 pages.Suivi de Recueil de chansons de M. Vadé (notes et paroles) - 45 pages.Reliure plein-veau fauve moucheté de l'époque. Dos lisse orné et doré. Pièces de titre et de tomaison. Tranches rouges. Accidents aux coiffes. Pas de rousseur. Bon état. Format in-8°(20x13).Jean-Joseph Vadé (1720-1757).
RICHARD - FICQUET
Tome premier. Ou recueil, des opéra-comiques, Parodies & Pièces fugitives de cet auteur. avec les airs, rondes & Vaudeville notés. Nouvelle édition. A La Haye, chez Pierre Gosse, 1785. Reliure plein-veau de l'époque. Dos lisse orné et doré avec pièces de titre et de tomaison. Tranches marbrées. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12° (17x10).
Paris, Defer de Maisonneuve, Imprimerie de Didot le Jeune, L'an IV, 1796. In-folio de 6-[2]-167 pages, demi-veau glacé bleu nuit à coins, dos à nerfs orné d'encadrements floraux, initiales "F. de S. p. V." dorées en queue, tête dorée. Reliure vers 1850.
Orné de 4 figures hors-texte par Nicolas Monsiau, gravées par Clément et imprimées en couleurs "à la poupée". Elles illustrent les quatre chants du "poème épi-tragi-poissardi-héroi-comique" intitulé La Pipe cassée, qui ouvre le recueil. Edition de luxe imprimée sur papier vélin avec un tirage limité à 300 exemplaires. Cet ouvrage qui regroupe les oeuvres poissardes de Vadé (1719-1757), chansonnier et auteur dramatique ainsi que celles d'Henry de l'Écluse (1711-1792), acteur de l'Opéra-comique, est considéré comme le chef-d'oeuvre de l'illustrateur Monsiau. Notre exemplaire à toutes marges possède les planches avant la lettre. Nombreuses rousseurs et de légers frottements d'usage. Brunet, 1024-1025; Cohen, 1005.
De L'Imprimerie De Didot Jeune Paris 1796 In-12 ( 155 X 95 mm ) de 216 pages, demi-basane verte à coins, dos lisse orné de filets dorés ( Reliure postérieure ). Portrait en frontispice et 4 planches finement gravées par MONSIAU. Dos passé, bel exemplaire, très pur, non rogné.Contient: La Pipe cassée. Les Bouquets poissards. Le Déjeuner de la Rapée ou Discours des halles et des ports, par l'Ecluse. Etrennes à MM. les riboteurs. Extrait de l'inventaire des meubles et effets trouvés dans le magasin d'une des harengères de la Halle. Liste des plus rares curiosités trouvées dans un des magasins des Halles. Déclaration d'amour entre Mr Dubois, et Mlle Perrette, Complainte d'une ravaudeuse à son amant. Chanson grivoise. Rupture. Lettres de la Grenouillère.
Leclere - Auguste Aubry - Barraud Paris 1866 - 1864 - 18 3 ouvrages reliés en 1 volume in-12 ( 190 X 125 mm ), demi-basane framboise, dos lisse orné de filets dorés ( Reliure de l'époque ). Bon exemplaire de cette rare réunion.- VADE Jean-Joseph: LA PIPE CASSEE, poème épitragipoissardihéroïcomique. Paris, Leclere, 1866. 54 pages.- PASSERAT Jean: LE CHIEN COURANT. Poème de Jean PASSERAT, suivi de quelques poésies du même auteur et précédé d'une introduction par Henri CHEVREUL. Paris, Auguste Aubry, 1864. 52 pages.- LE NOBLE Alexandre: LA RAPINEIDE ou L'atelier. Poème burlesco-comico-tragique en 7 chants par un ancien rapin des ateliers Gros et Girodet. Paris, Barraud, 1870. 62 pages. Vignettes dans le texte, sans hors-texte.