in 12 plein veau fauve à nerfs,pièce titre chagrin rouge, fers dorés.titre illustré,XX, 10 pages V table des matières,tranches marbrées.Chez Christophe Journel 1657. coins très légèrement émoussés,très petites restaurations en pied. Sinon bon exemplaire
Amsterdam, Louis & Daniel Elzevier, 1662. In-16 (75x133 m). 8 ff. n. ch., 622 pp., 4 ff. n. ch. Maroquin rouge à grain long, roulette aux petits fers sur les plats, dos à nerfs orné, filet sur les coupes et les coiffes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de la période du Premier Empire).
Unique édition des Elzevier d'Amsterdam, fort bien exécutée (Willems). L'édition est ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte illustrant le sujet de l'ouvrage. Cette composition symbolique fait l'objet d'une description explicative après la page de titre: la Sagesse personnifiée par un femme nue sur un piédestal, couronnée de rameaux de laurier et d'olivier en signe de victoire et de paix. Derrière elle, se déploie la devise de la Sagesse et celle de Charron sur deux phylactères: Je ne sais et Paix et peu. Un traité sur la tolérance religieuse. Le traité De la sagesse (1601) fut rédigé en réponse à des attaques dont Pierre Charron faisait l'objet à la suite de ses précédents ouvrages sur la religion, Trois vérités et Discours chrétiens. Il y défendit la tolérance religieuse, séparant la religion de la morale, ce qui ouvrit, le chemin à une pensée laïque. Il fut accusé d'athéisme et l'ouvrage fut mis à l'Index Librorum Prohibitum. Un émule de Montaigne. Pierre Charron (Paris 1541-1603), fils d'un libraire, fit de brillantes études. Théologien et philosophe, il fut un des moralistes les plus célèbres de son temps. Il fut le prédicateur de Marguerite de Navarre. Il fut l'ami de Montaigne, dont les Essais l'inspirèrent profondément; il en retranscrivit d'ailleurs certains passages ne pouvant le dire mieux. De la bibliothèque de M. Babouot avec inscription manuscrite: E. Babouot artiste peintre Paris. Bel exemplaire en maroquin rouge du XVIIIe siècle. Willems, Les Elzevier, n°1281, p. 325; H. Hallam, Histoire de la littérature de l'Europe pendant les quinzième, seizième et dix-septième siècles, vol. 3, pp. 246-247.
Paris, Jacques Le Gras, 1664. In-12 (156 x 90 mm), 13 ff. n. ch., 710 pp., 5 ff. n. ch. Maroquin rouge, triple filet doré, larges fleurons dorés en écoinçons sur les plats, dos à nerfs ornés de caissons dorés, coupes et coiffes décorés, dentelle intérieure dorée, petite mouillure angulaire sur les 2 premiers ff., partie intime de la femme nue au frontispice grattée (reliure de l'époque).
Elégante édition parisienne du grand classique de Charron, réimprimée sur l'édition originale parue chez Millanges à Bordeaux en 1601. L'édition est ornée d'un beau frontispice. Un traité sur la tolérance religieuse. Le traité De la sagesse (1601) fut rédigé en réponse à des attaques dont Pierre Charron faisait l'objet à la suite de ses précédents ouvrages sur la religion, Trois vérités et Discours chrétiens. Il y défendit la tolérance religieuse, séparant la religion de la morale, ce qui ouvrit, le chemin à une pensée laïque. Il fut accusé d'athéisme et l'ouvrage fut mis à l'Index Librorum Prohibitum. Un émule de Montaigne. Pierre Charron (Paris 1541-1603), fils d'un libraire, fit de brillantes études. Théologien et philosophe, il fut le prédicateur de Marguerite de Navarre et passe pour un des moralistes les plus célèbres de son temps. Il fut l'ami de Montaigne dont les Essais l'inspirèrent profondément ; il en retranscrivit d'ailleurs certains passages ne pouvant le dire mieux. Ex-libris N. Fournerat, sur la page de titre et au dernier feuillet à la date du 6 juillet 1756 ("N. Fournerat est hujus libri, solus est possessor"). Il s'agit probablement du chimiste Nicolas Fournerat appelé par Turgot pour favoriser la fabrication et le développement de la porcelaine de Limoges. L'ouvrage passa dans la bibliothèque de son fils (?), le député Charles Fournerat (1780-1867) qui avait réuni une importante bibliothèque (Catalogue de la bibliothèque de feu M. Fournerat, 1868, n° 192, décrit en "maroquin rouge, filets et coins, tranches dorées (Ancienne reliure)". Bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque. Tchemerzine, II, 264. H. Hallam, Histoire de la littérature de l'Europe pendant les quinzième, seizième et dix-septième siècles, vol. 3, pp. 246-247.
Leyde, Jean Elzevier, [1659]. In-12 (69 x 130 mm). 12 ff. n. ch., 621 pp., 13 pp. n. ch. Maroquin rouge à grain long, roulette dorée encadrant les plats, dos à nerfs orné aux petits fers, filet sur les coupes et les coiffes, roulette intérieure, tranches dorées, infimes rousseurs (reliure de la période du Premier Empire).
Troisième édition elzévirienne, ornée d’un beau titre frontispice gravé qui paraît pour la première fois, illustrant le sujet de l’ouvrage. Il présente une femme nue couronnée sur un piédestal se reflétant dans un miroir, dont l'édition donne l'explication symbolique. Elle est la plus rare des éditions elzéviriennes : “et à cause de cela on lui donne la préférence.” (Willems, 843). Elle est la copie ligne pour ligne de l'édition de 1656, dont elle reproduit jusqu'aux fautes de pagination. Elle présente une nouvelle dédicace aux conseillers de la cour provinciale de Hollande. Un traité sur la tolérance religieuse. Le traitéDe la sagesse(1601) fut rédigé en réponse à des attaques dont Pierre Charron faisait l'objet à la suite de ses précédents ouvrages sur la religion,Trois véritésetDiscours chrétiens. Il y défendit la tolérance religieuse, séparant la religion de la morale, ce qui ouvrit, le chemin à une pensée laïque. Il fut accusé d'athéisme et l'ouvrage fut mis à l'Index Librorum Prohibitum. Un émule de Montaigne. Pierre Charron (Paris 1541-1603), fils d'un libraire, fit de brillantes études. Théologien et philosophe, il fut un des moralistes les plus célèbres de son temps. Il fut le prédicateur de Marguerite de Navarre. Il fut l'ami de Montaigne, dont lesEssaisl'inspirèrent profondément au point qu’il en retranscrivit certains passagesne pouvant le dire mieux. Des bibliothèques Albert Gagnière, bibliophile et historien spécialiste du XIXe siècle, avec ex-libris et Chenu-Tournier (ex-libris gravé). Très bel exemplaire en maroquin rouge dans le style de Bozerian. Willems, Les Elzevier, 843. Rahir, Catalogue d'une collection unique de volumes imprimés par lesElzevier, 838. H. Hallam,Histoire de la littérature de l'Europe pendant les quinzième, seizième et dix-septième siècles, vol. 3, pp. 246-247.
Trois livres , Leide, Elsevier , S.D.(1656 ? ) petit in 12 plein maroquin , vieux rouge, filets encadrant les plats, dos à nerfs ornés, toutes tranches dorées (reliure de l'epoque) edition bien conforme à celle citée par Brunet, avec des erreurs de pagination. superbe etat .
Ray vitrine galerie *
1646 reliure plein chagrin vert foncé in-douze (binding full shagreen duodecimo), dos long (spine without raised band) superbement décoré or (superbly gilt decoration) - titre frappé or (gilt title), plats décorés or (gilt decoration on the cover), roulettes sur les coupes (fillets on the cuts) et roulette intérieure (interior fillets), toutes tranches dorées (all edges gilt), ex-libris (book-plate), texte à manchette (marginal note), illustrations : sur la page de titre (engraved title page) et orné de bandeaux - lettrines et de culs-de-lampe (illuminated of headpieces and dropped initials and of tailpieces) et une armoierie hors-texte (a armoiery full page engraving), cicatrices de mouillures en début d'ouvrage (scars of waterstain at the beginning of the book), XX+472 pages, 1646 à Leide Chez les Elseviers,
suivant la vraye copie de Bordeaux - Dédicatoire : à l'Illustrissime et Réverentissime Prince Maximilien de Bourgogne Abbé de Saint Vaast Comte de Loeve - préface - explication de la figure (Armoierie) - première édition Elzevirienne (Édition la plus recherchée des elzéviriennes) - Du doute de Montaigne à la libre pensée. Cet ouvrage de l'ami et disciple de Montaigne devait être réimprimé à plusieurs reprises. Désavoué par l'Eglise dès sa parution en 1601, il devint même, pour les libertins, le bréviaire de la libre pensée - en contradiction avec les intentions de son auteur. Ainsi, Mme de Sévigné se fait-elle l'écho de cette suspicion dans les conseils de lecture qu'elle donne à sa fille pour l'éducation d'une jeune personne : A l'égard de la morale, comme elle n'en ferait pas un si bon usage que vous, je ne voudrais point du tout qu'elle mît son petit nez, ni dans Montaigne, ni dans Charron, ni dans les autres de cette sorte ; il est bien matin pour elle" (Lettre à Mme de Grignan, 15 janvier 1690) - très belle reliure en bon état (beautiful binding in very good condition)
1664 Paris J. Cochart 1664 in-12 veau brun du temps, dos à nerfs orné. Petits manques sur les plats, mors fendus.
Dans l'état. Sans le frontispice annoncé.
Chez Jean Elzevier Leyde 1656 Fort in-16 ( 130 X 75 mm ) de 11 ffnch.-621 pages- 7 ffnch., plein veau blond glacé, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin grenat, triple filet doré d'encadrement sur les plats avec fleurons aux écoiçons, coupes et coiffes filetées d'or, roulette intérieure dorée, toutes tranches dorées ( Reliure début XIXe ). Edition de 1656 dédiée au prince Maximilien de Bourgogne avec ses armes gravées en regard de la dédicace. L'édition est ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte illustrant le sujet de l'ouvrage. Cette composition symbolique fait l'objet d'une description explicative après la préface: la Sagesse personnifiée par un femme nue sur un piédestal, couronnée de rameaux de laurier et d'olivier en signe de victoire et de paix. Derrière elle, se déploie la devise de la Sagesse et celle de CHARRON sur deux phylactères: "Je ne sais" et "Paix et peu". Très bel exemplaire.
Chez Barrois l'aîné, De l'imprimerie de Didot l'aîné, Paris 1789, 2 Vol. in-12 (10x16cm), 588pp. et (4) 589-992pp., 2 volumes reliés.
Nouvelle édition, l'originale datant de 1601, à Bordeaux. Reliures postérieures fin XIXe en plein veau blond. Dos à cinq nerfs ornés de caissons à la grotesque, ainsi que de pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert. Triple filet doré sur les plats. Filet doré sur les coupes et les coiffes. Dentelle dorée en encadrement des contreplats. Toutes tranches dorées.Quelques frottements, sinon bel exemplaire. Belle impression de l'imprimerie de Didot de ce classique de la philosophie, qui reproduit le texte intégral de l'original. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1662 Amsterdam Louis et Daniel Elzevier 1662, in-18 137x80mm, frontispice gravé, (12), 622, (8) pp., plein veau brun, dos à 5 nerfs, caissons décorés, pièce de titre en maroquin rouge, filets sur les plats, tranches jaspées. Une feuille manuscrite en latin à l'encre rouge reliée en fin d'ouvrage. Ex-libris macabre Emile Miguet. Quelques usures à la reliure avec un petit manque au deuxième plat. (103320)
Phone number : +33 1 48 01 02 37
A GENEVE. 1777. In-18. Relié plein cuir. Bon état, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 276 pages. Relié plein veau. Pièces de titre. Titre, tomaison, filets et caissons dorés sur le dos. Epidermures.. . . . Classification Dewey : 840.03-XVI ème siècle
Suivant la vraie copie de Bourdeaux. Classification Dewey : 840.03-XVI ème siècle
PARIS CHEZ RAPILLY 1827 3 volumes in-8 de LX + 464 + 451 + 399 pages , dans une reliure d'époque demie basane marron , dos plats richement ornés , avec pièces de titre , tranches jaunes mouchetées , un portrait sous serpente en frontispice , nouvelle édition publiée avec des sommaires et des notes explicatives historiques et philosophiques par Amaury Duval , quelques taches et rousseurs sans aucune gravité en début et fin d'ouvrages , le mors supérieur du ntome 3 est fendu sur 4 cm , autrement bons exemplaires . Bon Couverture rigide
Phone number : 04.71.02.85.23
INHA INHA, 2004. Fort In-8 carré broché de 549 pages Illustrées. Bel exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
SIECLE.. 1925. In-12. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos fané, Intérieur acceptable. 158 pages. Couverture brochée conservée.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
DU SIECLE. 7ème édition. 1924. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 189 pages.. . . . Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Anthologie des Epigrammes contemporaines établie par les soins de P. Charron. Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
DU SIECLE. 7ème édition. 10 oct. 1924. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 189 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Anthologie des Epigrammes contemporaines. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
EDITIONS DU SIECLE. 1925. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Non coupé. 158 pages. . . . Classification Dewey : 841-Poésie
Classification Dewey : 841-Poésie
DU SIECLE. Sept. 1925. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 157 pages.. . . . Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Edition originale. Anthologie des Epigrammes contemporaines établie par les soins de l'auteur. Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Du Siecle Broché D'occasion état correct 01/01/1925 150 pages
Par S. Millanges, à Bourdeaus 1595, in-8 (10,5x16cm), (24) 176pp. ; (8) 775pp. (1), relié.
Troisième édition après l'originale parue à Bordeaux en 1593 et une seconde parisienne en 1594. L'exemplaire porte une mention de seconde édition car elle est la deuxième à paraître à Bordeaux. Rarissime envoi autographe signé de l'auteur en page de garde?: «?Pour Monsieur de Rives en memoire de moy. A Caors ce iiij [4] may 1595. Charron.?» Il s'agit certainement de Jean III du Rieu, seigneur de Rives, qui appartenait à la famille d'Antoine Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Cahors. Pierre Charron avait été appelé par ce même évêque à Cahors comme théologal, et devint son vicaire durant six ans. Reliure en plein vélin à rabats d'époque, dos lisse muet. Large jaunissure de la page de garde jusqu'à la page 30, puis moindre, en milieu de page sur toute la première partie et jusque vers la page 120 de la seconde partie. Cette jaunissure reprend de la page 760 à la fin. Premier écrit de Pierre Charron, qui développe dans cet ouvrage polémique à l'égard du protestantisme trois grandes «?vérités?»?: la religion est nécessaire, le christianisme est révélé et seule l'Église romaine est la véritable Église. C'est particulièrement ce dernier point que l'auteur s'efforce de démontrer. Cette troisième partie est si importante qu'elle possède sa propre page de titre et occupe les deux tiers du livre. À Bordeaux, Pierre Charron rencontra Montaigne dont les idées imprégnèrent ses uvres et sa pensée. Il se lièrent d'une si profonde amitié que Montaigne désigna Charron comme héritier du blason de sa maison. Les ex-dono ou envois autographes de grands humanistes du XVIèsiècle sont d'une excessive rareté. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Bordeaux, Simon Millanges, 1593. In-8 (94 x 61 mm),16 pp. n. ch., 533 pp., 3 pp. n. ch. Maroquin janséniste noir, dos à nerfs, double filet doré sur les coupes et les coiffes, tranches dorées, dentelle intérieure (L. Bauser).
Edition originale. Important traité d’apologétique catholique, c’est le premier livre de Pierre Charron (1541-1603), théologien et philosophe parisien, disciple de Montaigne. Il séjourna comme théologal auprès de nombreux évêques du Sud-Ouest. En 1595 il fut élu député à l'assemblée du clergé qui devait se tenir à Paris en 1596. Cette première édition a paru anonymement chez Simon Millanges, l'imprimeur des Essais de Montaigne, comme Charron s'en explique dans l'avertissement de la deuxième édition: “L'an passé je mis au jour mon livre des Trois veritez, sans m'y nommer, me tenant couvert et caché, comme le bon Apelles derrière son ouvrage, pour entendre ce qu'en diroyent les passans, et amender sa besoigne selon qu'il en prendroit avis du jugement d'autrui”. Tout le tirage de cette édition fut écoulé en six mois. On a conservé un intéressant contrat liant Millanges et Charron pour une réédition de cet ouvrage en 1598 (G. Loirette, “Simon Millages ou la profession de maître Imprimeur en 1598”, Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, VI, 1936, 182). Un autre contrat entre eux, pour De la Sagesse en 1601, précise que l’imprimeur était tenu de donner à l’auteur 50 exemplaires moitié en blanc, moitié reliés, et 30 exemplaires de chaque réimpression (Dast de Boisville, Simon Millanges, imprimeur à Bordeaux de 1572 à 1623, 1896). Dans cet ouvrage, Charron établit trois principes pour lui irrévocables: que la religion est nécessaire, que le christianisme est révélé, et que l'Église romaine est la véritable Église. La troisième partie, très développée, est une réfutation du Traité de l’Eglise de Duplessis-Mornay. Celui-ci, en réponse, laissa publier une violente diatribe émanant du milieu protestant : le cœur des griefs concernait le premier plan à donner l'Ecriture Sainte, selon les protestants, tandis que Charron, catholique, préfère insister sur la prééminence des définitions des conciles (L. Desgraves, “Aspects des controverses entre catholiques et protestants dans le Sud-Ouest, entre 1580 et 1630”, Annales du Midi, 1964, pp. 153-187). Le XVIIe siècle se méfiera des ouvrages de Charron en tant que sectateur des sceptiques; Mersenne demandait de l’exclure comme particulièrement dangereux (L’Impiété des déistes, athées, 1624) tandis que des rationalistes comme Guy Patin l’incluait dans une liste de livres “capables de prendre le monde par le nez” au côté de Rabelais, Montaigne, Bodin et Lipse (lettre du 27 mars 1665 à M. de Salins de Beaune). L’édition, extrêmement recherchée, a été collectionnée par les plus grands amateurs. Elle figurait dans les collections Bouhier (armes Chartraine de Bourbonne à la BM de Troyes), Mac-Carthy Reagh (Cat. 1815, I, n°839, en vélin), Pixerécourt (Cat. 1838, n° 2268, en vélin). L’exemplaire de Gilbert de Botton a été légué à Cambridge, UB. Bel exemplaire en maroquin de Bauser, de la bibliothèque de Ferdinand Brunetière, professeur de Sorbonne et académicien (vignette ex-libris contrecollée). C. Bauser était relieur à Paris rue de Nesle et exerçait dans le dernier quart du XIXe siècle. Note de possession manuscrite au titre “Cornieli Riemens”, peut-être Cornelis Riemens (1751-1827). Tchemerzine, Bibliographie d'éditions originales et rares II, 244. Brunet, Manuel de l’amateur, I, 1809-1810.
DU SIECLE. 1924. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 189 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Anthologie des épigrammes contemporaines établie par les soins de l'auteur. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Editions du siècle. 1924. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Papier jauni. 189 pages. Coiffe en pied légèrement abîmée.. . . . Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Relié marocain rouge, dos 4 nerfs avec fleurons dorés, toutes tranches dorées, vers 1659, 611 pages, édition A LEIDE chez Jean ELSEVIER, très bel exemplaire en très bon état