Liège Plomteux 1771 in-16 broché un volume, broché in-seize (paperback sextodecimo)(17 x 11 cm), dos et couverture bleue muette (fausse couverture d'attente avant reliure d'époque), lèger manque de papier au dos, toutes tranches non-rognées, titre en rouge et noir, sans illustrations (no illustration) excepté une vignette "angelot" gravée sur bois en noir en bas de la page de titre + un bandeau tête de chapitre gravé sur bois en noir, XVIII + 2 p de table + 121 pages, 1771 Clément Plomteux Imprimeur des Etats Editeur,
"Lart de ne point sennuyer est donc un Ouvrage utile au Public, et plus utile sans doute que tout ce quon a admiré jusquici. On se passe aisément déloquence et dhistoire. Peut-être lhomme vivrait-il plus heureux, sil était moins savant et moins cultivé ? Mais on sennuie partout : à la Cour comme à la Campagne, dans les grands postes comme dans lobscurité. Et nest-il pas avantageux de se délivrer dun ennemi dautant plus cruel quil se fait moins connaître." (Préface de l'ouvrage).....OUVRAGE TRES CURIEUX....RARE...en bon état (good condition). bon état
A Berlin, 1753. In-18 de frontispice, [2]-69 pages, reliure moderne papier marbré, dos muet.
Frontispice dessiné par Ch. Eisen, gravé par Noël Le Mire. André-François Boureau-Deslandes est un commissaire de la Marine, scientifique, philosophe et écrivain français. Auteur de nombreux ouvrages de littérature, d’économie et d’histoire, correspondant de Maupertuis, La Condamine, Diderot et de Voltaire qui le traite de « bel esprit provincial », il n’hésite pas à critiquer la vie luxueuse des gens d’église et la politique de la marine du gouvernement dans plusieurs oeuvres audacieuses et courageuses. En 1741, dans Pygmalion ou la Statue animée, « un système d’impiété », condamné au feu dès 1742 en raison de son caractère libertin, il développe, avant Diderot et La Mettrie, une conception matérialiste de l’homme à laquelle des études récentes attribuent une place significative parmi la littérature matérialiste de son époque. (wiki). Agréable exemplaire de cet oeuvre peu commune.
Amsterdam, chez les frère Westeing, 1732. Petit in-12 de XXIII-[1]-290-[8] pages, 1 front., pleine basane marron, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges, coiffes et coins frottés, mors un soupçon fendu en tête et en queue, papier légèrement bruni.Tampon au recto du frontispice, inscription ancienne au verso de la p. de garde.
Illustré d'un joli frontispice. "[...] le lecteur est maintenant assez préparé à voir des gens qui ne badinent avec la mort. Heureux, si je puis l'engager à suivre quelque jour de si beaux modèles!".