Michel Lévy frères.1862.E.O.In-12 en demi-maroquin rouge.Couvs.Conservées.195 p.Des piqùres.Dos à 5 nerfs orné.Caractères dorés.Tête dorée.Ex-libris.
Ensemble des gravures de Gustave Doré, réalisées pour les Contes de Charles Perrault. Dimension moyenne des gravures : 36 x 27,5 cm. En 1862, Pierre-Jules Hetzel demande à Gustave Doré de créer des illustrations pour une nouvelle édition des Contes de Charles Perrault, en format in-folio avec des gravures pleine pages qui mettraient en exergue les éléments majeurs de chaques contes. Entre gothique et romantisme, Gustave Doré reprend ses registres de prédilection en mêlant des scènes champêtres, nocturnes, romantique voir érotique comme celles de Peau-D'âne dénudée. Les gravures sont réalisées par différents graveurs : Pisan, Pannemaker, Facnion, Louis-Henri Brevière, Louis Dumont, Emile Deschamps, Delduc, Charles Maurand, François Perdon, Perrichon, Boetzel et Hebert. Certains sont présents plus que d'autres, comme Pannemaker, ou encore Pisan qui propose des nuances de noir magnifique dans ses gravures. Ces 40 gravures sont dans leur jus et possèdent des défauts, tels que des marges abîmées, bruni, des rousseurs et épidermures. Les images possèdent très peu voir aucune perte. Sachez qu'il est possible pour nous de faire nettoyer les oeuvres par un professionnel à un prix avoisinant les 30 euros. Sachez qu'il est possible d'obtenir des photos supplémantaires sur simple demande.
Il ne manque aucune gravures des 40 présentes dans le reccueil, néanmoins nous ne savons pas de quelle édition elles sont extraites. Elles se composent ainsi : Une gravure qui fait office de frontispice au livre et qui s'intitule : La lecture des contes en famille. Trois gravures pour le conte de Cendrillon : Cendrillon au bal; Cendrillon approchant la chaussure de son pied; Cendrillon ne pouvant deviner comme cette citrouille pouvait la faire rentrer au bal. Quatre pour le conte de Barbe bleue : Ne pas ouvrir la porte, Les voisines et les amis; Dieu soit loué ! Ce sont mes frères; Ils lui passèrent leur épée au corps. Six pour la belle au bois dormant : Le fils du roi qui régnait alors demande ce qu'était ces tours; Il la vit sur un lit; Marche vers le château; Cette femme n'avait point ouïe parler des défenses du roi; Il entre dans la salle des gardes; Ce n'était que des corps étendus d'hommes et d'animaux. Trois gravures pour le petit Chaperon rouge : Elle recontre le loup; Avec ses grandes dents il avait mangé une bonne grand-mère; Le chaperon rouge fut bien étonne de voir comment sa grand-mère était faîtes. Quatre gravures du Chat Botté : Blés appartenant à M.Carabas; Au secours ! Il se noie; Le chat s'informe de l'Ogre; L'Ogre le reçu aussi civilement que le peut un ogre. Onze illustrations du petit Poucet : Les parents; Il récupère des cailloux; Il sème les cailloux; Dès qu'ils se virent seuls ils mirent à pleurer; Il grimpa en haut d'un arbre; Une femme vint leur ouvrir; L'ogre et sa femme; Il les tira du lit; Il coupa les gorges de ses filles; Il tira les bottes de l'ogre; Ils mangèrent d'un grand appétit. Une gravure pour les Fées : Une pauvre femme vint à elle et lui pria de lui donner à boire. Six illustrations pour le conte de Peau-d'âne : La joie de se trouver si belle; Ils demandent au roi de se remarier; Le roi consulte un druide; Il vint des rois de tous pays; La jeune princesse, outrée d'une vive douleur, n'imagine rien d'autre; Elle partit la même nuit dans un joli cabriolet. Une gravure pour Riquet à la Houppe : Elle vit sous ses pieds comme une grande cuisine pleine de cuisiniers.