Saumur, Isaac & Henry Desbordes, 1676. In-8 de (8)-166-(2) pp., veau brun, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale avec privilège. Description en vers du château de Richelieu aujourd'hui disparu, sa distribution, sa galerie mythologique et sa statuaire par Benjamin Vignier qui en fut le capitaine de 1662 à 1684. Pièces liminaires : dédicace au duc de Richelieu, adresse au lecteur, madrigal « à Mr. Vignier sur son ouvrage ». Le château avait été agrandi et embelli par le cardinal de Richelieu. La révolution le malmena au point que les héritiers le vendirent à un marchand de biens qui entreprit sa démolition pour en revendre les matériaux. Bon exemplaire. Galerie de ver marginale sur 4 feuillets.Cioranescu, 66473.
Suyvant la copie imprimée à Paris, , 1695. 6 parties en 1 vol. in-12 de 168, 164, 192 pp., cartonnage d'attente, titre manuscrit sur le dos, entièrement non rogné (reliure de l'époque).
Première édition sous le titre légèrement modifié Les Avantures ou Mémoires de la vie de Henriette Sylvie de Molière tandis que l'édition originale publiée chez Claude Barbin en 1671 a paru sous le titre Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière.Curieux roman de Mme de Villedieu également attribué à Perdou de Subligny ou à d’Alègre, qui connut plusieurs éditions au XVIIe siècle : l'action se déroule à la fin des années 1670, des personnages réels y figurent (Des Barreaux, Hugues de Lionne etc.) et l'actualité y est présente, notamment la représentation des Plaisirs de l'Isle enchantée et de La Princesse d'Elide.« Autobiographie fictive d'une héroïne hors du commun : de naissance mystérieuse, elle est jetée dans des tribulations qui vont de coups du sort en coups de théâtre, menant le lecteur d'étonnement en surprise. Ses aventures sont contées avec une liberté de ton qui n'a d'égale que l'aisance avec laquelle Henriette-Sylvie les traverse. Roman de femme sur une femme, il n'a d'autre prétention que de susciter le rire et l'émotion, ni d'autre dessein que de témoigner d'une liberté de moeurs que son sexe avait connue avec les grandes dames de la Fronde, et était en train de perdre sous l'absolutisme naissant de Louis XIV.Marie-Catherine Desjardins (1640-1683), sous le nom de plume de Mme de Villedieu, s'engagea précocement dans la carrière littéraire et connut très tôt le succès. Auteur de poésies, de tragédies et surtout de romans, elle invente, avec la nouvelle historique, le "nouveau roman" de l'âge classique. Premier "roman-mémoires" de la littérature française, les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière révèlent de façon exceptionnellement moderne l'originalité et l'audace de leur auteur » (René Démoris).Marque à la sphère au titre : une première contrefaçon elzévirienne publiée en 1672-1674 portant sur les titres la marque d'Abraham Wolfgang d'Amsterdam avec sa devise "Quarendo" se joint parfois à la collection des Elsevier (Willems, n°1865).Petites déchirures passim sans atteinte au texte, pâle mouillure cornière sur quelques feuillets, étiquette vierge contrecollée sur le dos. Exemplaire en cartonnage d'attente.Barbier, n°11448 ; Lever, Fiction narrative en prose au XVIIe siècle p. 264 (édition originale).
Zacharian Schurerum s.l. (Wittenberg) 1618, fort in-4, (12ff)-1064 pages(39 ff. d'index)-Ciris: (1ff. blanc)72 pages(12 ff. d'index) Culex:147 pages(1pp.)(15 ff. d'index). Vignettes, lettrines et cul de lampe gravés sur bois. Vélin époque, dos abimé (mors fendus, coiffe supérieure déchirée). Le papier est fortement jauni, une déchirure avec petit manque de papier n'altérant pas la lecture dans la marge extérieure pp. 193/194. La page de titre et le dernier feuillet ont été découpés avec petite perte de texte pour faire disparaître un nom?; Ex libris gravé et collé sur le contreplat, noms manuscrits sur ce même contreplat.
Édition commentée et publiée à titre posthume par Fridrich Taubmann. Corrigée pour la principale partie du texte par Estienne, par Scaliger pour le texte du Ciris et par le père de Taubmann pour le Culex. 5 vignettes gravées dans le texte du Culex dont p. 62, le dieu Pan.
Reveües corrigées & augmentées. Jouxte la Copie. A Paris. Chez, Augustin Courbe, au Palais à la Palme, 1656. Le titre-frontispice donne la date de 1654. In-12 (97 x 152mm) plein veau glacé sur les plats, dos à 5 nerfs ornés, pièce de titre maroquin vert, gardes peignées (reliure XIX°), 12ff. y compris le frontispice et le portrait, 638 pages et 3ff. (privilège et table). Dos un peu frotté, mors du 1er plat fendu dans sa partie supérieure, petits défauts mais assez bon exemplaire.
Tchemerzine V, 991: Réimpression par Fr. Foppens à Bruxelles de l'édition parue la même année chez Courbe, plus complète que les précédentes, en partie originale.
Paris. Vve Mauger. 1693. 2 tomes en 1 volume in-12 (102 x 175mm) pleine basane brune, dos à 5 nerfs orné, 14ff., 406, (5ff.) et 1f., 254, (10) pages. Reliure usagée mais solide, bon état intérieur.
Amsterdam. André de Hoogenhuysen. 1697. In-12 (92 x 159mm) dos lisse veau glacé, fleurons à froid et filets or, pièce de titre noire, plats et gardes marbrés (reliure XIX°), 11ff. y compris le frontispice et le portrait, 488, 192 pages et 6ff. (tables). Dos un peu frotté, petits défauts mais assez bon exemplaire.
Editions Fernand Roches 1930. La Société des Belles Lettres. Collection des Universités de France "Les Textes Français" Tome quatrième. In-8 broché. Couverture cartonnée crème illustrée d'une gravure ""tête casquée"". 252 pp.
Bon état général. Intérieur frais et agréable, extérieur propre, malgré quelques frottements. Non coupé.