Couverture souple. Broché. 108 pages.
Livre. Librairie Larousse (Collection : Classiques Larousse), 1935.
Couverture souple. Broché. 108 pages.
Livre. Librairie Larousse (Collection : Classiques Larousse), 1935.
Couverture souple. Broché. 108 pages.
Livre. Librairie Larousse (Collection : Classiques Larousse), 1963.
Stock Paris, Editions Stock 1949. In-12 broché, couverture rouge illustrée de 333 pages non coupées. Préface de Henri THOMAS. Chois et notes de Marcel BISIAUX.
Edition originale, numérotée sur vélin alfa du marais. Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Garnier. 1925. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos fané, Intérieur acceptable. 257 pages. 1er plat détaché. Annotations en page de titre (ex-libris).. . . . Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
Texte choisi et établi par Louis-Raymond LEFÈVRE. Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
Paris, Nicolas Pepingue, 1662. In-18 de 239-[1]-250-[2] pages, plein maroquin vert, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, triple filet doré encadrant les plats, filet doré aux coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure. Une tache sur trois feuillets. Etiquette de la librairie E. Noury. Reliure signée Duru, datée de 1849.
Bel exemplaire de cette édition donnée par le poète Georges de Scudéry (la première en 1632), qui signe la préface et Le Tombeau de Théophile. "J'en ai rendu des témoignages publics, durant la plus chaude persécution de ce grand et divin Théophile, et j'ai fait voir que parmi l'infidélité du siècle où nous sommes, il se trouve encore des amitiés assez généreuses pour mépriser tout ce que les autres craignent; mais puisque sa mort m'a ravi le moyen de le servir, je veux donner à sa mémoire les soins que j'avais destiné à sa personne." in Préface. Libertin, athée et hédoniste, Théophile de Viau fut arrêté pour sa participation au Parnasse Satyrique, où dans le sonnet liminaire il faisait vœux de sodomie. Condamné au bûcher, sa peine sera commuée en bannissement perpétuel. Après deux années d'emprisonnement, il mourut, brisé à l'âge de 36 ans. Brunet, V, 795; Tchemerzine/Scheller V, p. 866.
Chez Jean de La Marre, à Paris 1629, in-8 (10,5x17cm), Trois parties en un volume relié.
Nouvelle édition. 3 pages de titre. Bien qu'il en ait été fait de nombreuses, les éditions collectives de Viau, surtout précoces comme la nôtre, sont rares. Brunet donne 1626 pour la première édition collective (qui s'avère très difficile à trouver), celle de 1629 aurait été faite sur celle de 1626 ; elle est augmentée de la lettre contre Balzac. Reliure en demi veau brun glacé de la fin du XIXe à coins. Dos à nerfs orné, roulette sur les nerfs. Titre et date dorés (erreur du relieur avec la date de 1529 en queue). Tranches dorées. Légers frottements. Bel exemplaire. Après une longue période de purgatoire et bien qu'il fut très lu de son vivant, Viau fut redécouvert par Théophile Gautier qui le plaça au Panthéon des poètes. Ce poète baroque fut sévèrement critiqué sous la période classique. Outre sa poésie, on retiendra la traduction très libre, en vers et prose du Phédon de Platon sur l'immortalité de l'âme, et la fameuse tragédie de Pirame et Thisbée. Son recueil licencieuxLe parnasse satyrique, le conduisit à la prison et à marcher pieds nus devant Notre-Dame pour y être brûlé mais sa sentence fut commuée en arrêt d'exil perpétuel. Sa condamnation pour outrage aux moeurs fit grand bruit parmi les intellectuels du temps. Ex-libris Raymond Smith. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Chez Nicolas Pepingué, à Paris 1662, in-12 (8x15cm), 239pp. (1bc.) ; 250pp., relié.
Nouvelle édition. Trois parties séparées avec une page de titre générale et trois faux-titres, dont un pour Pyrame et Thisbé. Les deuxième et troisième parties sont à pagination continue. Reliure en plein maroquin rouge fin XIXe signée Hardy. Dos à nerfs janséniste avec titre, lieu et date dorés. Tranches dorées. Riche frise intérieure. Très bel exemplaire au papier bien frais. Cette édition appréciée des uvres de Viau est la plus jolie des éditions anciennes du poète, elle a été publiée à la demande de Georges de Scudéry qui lui a ajouté une préface et l'Apologie de Théophile. Après une longue période de purgatoire et bien qu'il fût très lu de son vivant, Viau fut redécouvert par Théophile Gautier qui le plaça au Panthéon des poètes. Outre sa poésie, on retiendra la traduction très libre, en vers et prose du Phédon de Platon sur l'immortalité de l'âme, et la fameuse tragédie de Pyrame et Thisbé. Son recueil licencieux Le Parnasse satyrique le conduisit à la prison et à marcher pieds nus devant Notre-Dame pour y être brûlé mais sa sentence fut commuée en arrêt d'exil perpétuel. Sa condamnation pour outrage aux murs fit grand bruit parmi les intellectuels du temps. Ex-libris gravé du XIXe « ex Schaedis Dict. T. D. R. In secundis voluptas ». - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Stols 1922 Paris, chez A. A. M. Stols, 18è volume de la collection "Trajectum ad Mosam", 1922. Édition à tirage limité à 200 exemplaires sur papier à la main des papeteries d'Auvergne, tous numérotés, imprimés par les Maîtres-Imprimeurs Boosten & Stols de Maestricht. Notre exemplaire (n° 190), est l'un des 50 exemplaires hors commerce. Couverture de papier cuve dans les tons de brun. Vignette de titre contrecollée sur le premier plat. Un léger manque en coiffe inférieure sur 0,5 cm., sinon très bon état. Bel exemplaire malgré le défaut signalé, non rogné, non coupé.
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967. 9 x 18, 181 pp., broché, très bon état.
"Texte établi sur les éditions originales; introduction et notes par Robert Casanova."
Paris, au Cabinet du Livre, 1935. 14 x 20, 257 pp., 1 illustration en frontispice, broché, couverture rempliée, bon état.
"1 des 2500 exemplaires sur papier alfa Buky non justifié; textes revus sur les éditions anciennes et les manuscrits et publiés avev notes, variantes, bibliographie et glossaire par Louis Perceau."