Daté par l'auteur de 1983
Editions L Curmer , 1838 , demi reliure in 8° , dos à caissons , 458 pages , table des noms des dessinateurs et graveurs , gravures in et hors texte avec serpentes , je joins un fragment autographe de Bernardin de Saint Pierre , préambule à la Chaumière indienne signé par Louis Aimémartin , littérateur et ami de l'écrivain dont ii épousa la veuve . Avec cachet de la bibliothèque de Charles de l'Escopier ( 1812 - 1861 ) historien , bibliophile qui fut Conservateur de la Bibliothèque de l' Arsenal à paris. Des frottements aux plats et bords du dos , tache ronde au deuxième plat , rousseurs sur les planches mais pas sur les gravures , quelques rousseurs éparses sur les pages , toute petite tache claire haut de la page de faux titre sinon bon état .
Document rare écrit de la main de Bernardin de Saint Pierre , belle provenance .
London: Smith, Elder, & Co., 1889-94. 15 volumes in-12, reliures de l’éditeur percaline brune. (quelques reliures fanées, dommage dû à une forte mouillure au second plat de reliure du tome 8).
15 volumes on 17 : missing volumes 13 and 17. (some faded covers, damage due to strong wetting on the second plate of binding of the volume 8). Ex-libris Park Benjamin. ATTACHED: The Ballad of Buena Vista. (poem), by Park Benjamin, ORIGINAL MANUSCRIPT, 3 pages. This poem had been published in The Union College Magazine, Vol. 10: November, 1871. (Bur)
Paris, Bureaux Héraldiques, (circa 1854-1866) ; in-4, toile écru, grande pièce de titre rouge sur le plat ; 9, (1) pp., couverture de papier glacé blanc imprimée en doré : armes des de Comeau, d’azur à la fasce d’or, accompagnée de trois comètes d’argent posées 2 et 1, l’écu timbré d’un casque, ayant pour cimier une comète. Joint, un manuscrit petit in-4, broché Notisse sur la famille de Comeau faite par Richard de Comeau 16 ff. et 1 f. ajouté de notes, en plus des notes en bas de pages.
Originaire de Pouilly en Auxois en Bourgogne, des branches seront localisées en Lorraine, en Bresse et Maconnais (Pont de Vaux), etc. Alliances : de Gissey, Bréchard, Colombey, Colard, Chassenay, Equidam, Aequidam, Vienne, Bretagne, Voorme, Saint Vallier, la Ferrière, Argence, Lepeltier, Vergennes, la Ferté-Meung, Espiard de Macon, Chamflour, la Ferronays, Thy, Changey, Balathier-Lantage, Esbarres, Laincourt, Pernes, Germainvillier, Gagny, Brochereul, Couléart, Navel, Vassimon, Thierion de Briel, Rousset, Senigon, Roumefort du Cluseaux, Lorrain, Gabriel, Préval, Labouglize, Lesseux, Golbéry, etc. À part quelques petites rousseurs très claires, l’ensemble est en bon état. Il est intéressant de noter que le baron Sébatien Joseph de Comeau de Charry émigra, pendant la Révolution française, en Bavière, se mit au service de ce royaume, devint colonel puis major-général et reçut le titre de Chambellan du Roi de Bavière. En 1900, il a publié d’intéressants Souvenirs, pour la bataille d’Austerlitz et la campagne de Russie ; devenu l’intermédiaire entre Napoléon et Maximilien-Joseph lors de l’invasion de la Bavière par l’Autriche en 1805, il s’intègra ensuite dans la Grande Armée.
Phone number : 06 60 22 21 35
Léon Daudet (1867-1942) écrivain, journaliste et homme politique français Manuscrit autographe signé Léon Daudet intitulé : " Les Terribles Jugements de Clemenceau". S.l.n.d - 3 pp. format 21 x 27 - papier verdâtre, document usé et fragile au niveau des pliures, papier bruni sur le pourtour et au niveau de la pliure centrale. Page 1 : deux déchirures réparées dans la partie supérieure de la page, fente de 4 cm au niveau de la pliure centrale. Page 2 : deux petits trous sans manque de texte. "Les Terribles Jugements de Clemenceau. L'Action Française n'a peu porté de jugements plus terribles sur les hommes de la démocratie et la démocratie elle même que Clemenceau, retiré des affaires, seul, au coin de sa cheminée, dans sa petite maison vendéenne, regardant les choses et les gens de loin et de haut. Recueillis par son secrétaire Martet, ses visiteurs Neuray, l'éminent directeur de la Nation Belge, René Benjamin et Treich, son ancien collaborateur Buré, ces propos, d'une éloquence drue, tantôt comiques, tantôt tragiques (- et que complèteront [...] les mémoires du glorieux vieillard - ) justifient tout ce que nous écrivons depuis vingt deux ans. C'est un jeu de massacre formidable. Poincaré, Briand, Painlevé, Bichot, Ferry et Cie sortent de là estropiés, talochés, mouchés, fessés, marqués d'un trait féroce et joyeux, ainsi que dans de nouveaux Châtiments. De souche rurale, Clemenceau avait gardé, de ses origines familiales, une verve franche [...]. Il en fut récompensé par une balle dans le dos, attentat mal élucidé et sur lequel la lumière sera peut être faite un jour. Clemenceau .... jusqu'à l'ingratitude du peuple qu'il avait arraché à [...] allemand et qui, au bout de quelques mois l'oublia, rappela même aux affaires ceux qu'il avait eu le tort - (en dépit de nos adjurations -) de ne pas faire fusiller. Nos affaires, en effet, auraient pris une autre tournure, si Caillaux, Malvy et Briand, pour ne citer que ces trois là, avaient été [...], les deux premiers vers le poteau de Vincennes, le troisième vers une forteresse, ou le bagne. Nous ne serions pas, comme aujourd'hui, à la merci d'une de ces conférences dont le ministre anglais Snowden disait récemment "encore une comme celle-ci et ce sera la guerre". Ces [...] expliquent la vision désespérée du Père la Victoire, telle qu'elle ressort du récit de Benjamin, dans ce chef d'oeuvre : Clemenceau dans la Retraite: Clemenceau se trompait : le relèvement de la France est possible, mais à une seule condition : le Roi. Léon Daudet"
Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1891 ; in-16, percaline rouge de l’éditeur, décorée à la plaque, Bibliothèque Elzevirienne, titre, sphère armillaire et édition dorés au dos, non rogné (cartonnage de la Bibliothèque Elzévirienne) ; XXXII, 232 pp., [2] ff. de Table et nom d’imprimeur ; 2 fac-similés dépliants sur chine, de la première page du manuscrit holographe du Neveu de Rameau et de la page de manuscrit contenant le texte de la fin de la pièce.
Cette édition peut être considérée comme la seule véritable édition originale car c’est la première qui est la copie intégrale et fidèle du manuscrit de Diderot, qui est une mise au propre et non un brouillon. Cet ouvrage, la meilleure pièce de Diderot, a eu un destin tout à fait curieux. En 1804, Schiller fait savoir à Goethe qu’il a en mains un manuscrit inédit et inconnu de Diderot, “le neveu de Rameau”, mais qu’avant de la publier en français, l’imprimeur Goeschen souhaitait l’imprimer en allemand. La traduction de Goethe parut à Leipzig en 1805. Cette édition resta relativement confidentielle en Allemagne ; ce n’est qu’en 1821 que paraitra, chez Delaunay, la première version française qui est la retraduction en français, du texte de Goethe, qui sera qualifié de “monstre littéraire”, les traducteurs, De Saur et Saint-Geniès n’ayant pas très bien saisi le style de Diderot. En 1823, le tome XXI des “Oeuvres de Denis Diderot” publiées par Brière, donne une version nettement améliorée du “Neveu de Rameau”, d’après un manuscrit fourni par les Vandeul, mais ce manuscrit n’est qu’une copie et peut-être une copie de copie avec tous les risques que cela représente. Cette édition est tout de même considérée par certains bibliographes comme “la véritable édition originale du Neveu de Rameau” (Adams : Bibliographie des oeuvres de Denis Diderot, II-NR1, note 3), tout en reconnaissant que la présente édition est le “point de départ de toutes les éditions modernes. Etablie à partir du manuscrit original autographe du “Neveu de Rameau”, le texte édité par Georges Monval fait indiscutablement autorité...” (Adams : II NR30 commentaire 2). Il aura donc fallu plus d’un siècle et un inouï concours de circonstances pour avoir enfin le vrai texte définitif de Diderot. Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Nuits-Saint-Georges, circa 1902 ; in-8 ; demi-chagrin maroquiné grenat, dos lisse orné de filets, palette et fleurons dorés, titre doré au centre, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (1) f., 397 pp., quelques pages blanches, papier quadrillé à petits carreaux.
Manuscrit très différent de l'ouvrage publié par le même auteur (Citeaux, Imprimerie Saint-Joseph, 1896) ; il porte, en frontispice : "Hommage amical de l'auteur à Monsieur Marcel Nicolle, Docteur en Droit. A Dijon, Garnier Philippe-Symphorien". Relié avec : carte de visite de l'abbé Garnier, prêtre en retraite, avec ces mots de sa main "... sanitatem mantis et corporis utrique" ; portrait photographique de l'auteur. On ajoute 3 lettres manuscrites signées de Marcel Nicolle à l'abbé Garnier, datées des 24, 25 et 27 mars 1893, de Blidah en Algérie où M. Nicolle a mené une carrière de Conservateur des Hypothèques ; ces courriers sont émouvants : M. Nicolle est originaire de Nuits-St-Georges où il a connu par le passé l'abbé Garnier, son ami d'enfance (ils sont nés tous les deux en 1824) ; ils n'avaient pas correspondu depuis 1866 !Ce manuscrit, d'une écriture soignée, était probablement la mise au propre d'une future édition de ces Essais, qui n'a jamais été publiée, l'auteur en fait don à son vieil ami d'enfance juste avant sa mort.
Phone number : 06 60 22 21 35
(23X27,5 cm), signé de Gaston, fils de France, frère unique du Roi (Louis XIII), duc d‘Orléans, de Valois et de Chartres, Comte de Blois, par lequel il attribue à Messire Pierre du Metz les biens qui appartenaient au Sieur de Saint-Léger, dans le baillage de Chartres et qui lui ont été confisqués par sentence de mort ; daté du 12 avril 1635.
Document contresigné par un sieur Toulas, probablement secrétaire ; curiosité, la date de condamnation à mort est restée en blanc ! Bon état pour ce document assez particulier.
Phone number : 06 60 22 21 35
Petit in-folio, broché ; 36 pp., signé "Fait à Belley, le 20 mars 1787, signé Gaudet".
Copie (fin XIXe ou début XXe) d'un travail qui semble inédit et qui est fort intéressant. Il est accompagné de 2 feuillets de références et documents sur le Bugey. Bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
1- Sans titre ; feuillets petit in-4 de poésies manuscrites numérotées de 2 (Dédicace) à 156, recto, datés de 1917. 2- Sans titre ; recueil de sonnets manuscrits petit in-4, recto seul, numérotés I-XXXVII ; copie de la même main II à XXXVII (Ackhileus et Briseis). 3- Un poème autographe à l'encre verte : Versailles, 1 f. recto. 4- Tapuscrit ; 23 ff. in-4 recto, avril à septembre 1917 (Amaryllis).
Bon état général. L'auteur habitait à Bourg en Bresse, boulevard de Brou. Il est connu pour son ouvrage sur le mobilier bressan, nous ignorions qu'il était également poète. Il semblerait que ces poèmes soient restés inédits.
Phone number : 06 60 22 21 35
et qui paraitra sous le titre définitif "Le Charcutier de Machonville", par Marcel-E. Grancher, auteur lyonnais, journaliste, écrivain, un des principaux chefs de la Résistance à Lyon pendant l'Occupation allemande. In-4 ; demi-maroquin bordeaux, dos à nerfs, titre doré, non rogné ; (3) ff., 230 feuillets recto, à l'écriture bien lisible.Il s'agit du manuscrit brut, rempli de ratures, rajouts, modifications diverses y compris de bandes collées, du plus célèbre roman de Grancher, Grand Prix littéraire de Lyon en 1936 et Prix Courteline en 1938 ; il est daté de "Reyrieux, janvier 1942" et est émaillé d'indications typographiques. Comme il ne s'agit pas de la "mise au propre", il serait intéressant de comparer précisément ce texte avec celui finalement publié.Mention manuscrite sur la page de garde : "J'ai relié ce livre pendant la guerre de 40, le client ne m'a pas donné son nom ni adresse, je le tiens donc à sa disposition. Signé H. Jacquet, relieur 7, rue des Marronniers. Lyon".Document en très bel état.
Né à Lons-le-Saulnier, Marcel Grancher fit ses études à Lyon où il passera l'essentiel de sa vie. Blessé sur le front de Flandres en 1918, il reviendra avec la Légion d'Honneur et ses souvenirs de guerre que l'on retrouve dans "5 de campagne". Il commencera alors une longue acrrière de journaliste en fondant "Le Mois à Lyon" et en collaborant à de nombreux journaux et de romancier (plus d'une centaine d'ouvrages), publiant de bons ouvrages sur Lyon (La Soierie meurt ; Nuits de Lyon ; Reflets sur le Rhône ; Lyon la cendrée ; Lyon de mon coeur ; etc.), la gastronomie (Des vins de Henry IV à ceux de Brillat-Savarin ; De Courteline à Curnonsky ; Quand la soif s'apaise ; Cinquante ans à table ; etc.) ; il évoque la période de l'Occupation pendant laquelle il sera arrêté par la Gestapo et remis en liberté, et son action dans la Résistance dans "Au temps des pruneaux" ; ayant pris le parti de l'humour et quelquefois de la truculence, il publia aussi de nombreux romans dont l'intérêt est très inégal ; c'est lui aussi qui lança Frédéric Dard dans la carrière littéraire. Son oeuvre majeure reste "Le Charcutier de Machonville" qui se déroule à Neuville sur Saône, au nord de Lyon.
Phone number : 06 60 22 21 35
adressé à “Monsieur de Javersy j’anvoie le Sr de meures (?), an vos quartiers qui vous fera antandre sa negosiasion et ce que nous tretons icy, les longueurs de cette court sont telles quil me contraingnet a demeurer icy deus ou trois iours mais il retourne avec argent et mieus depeche que ie ne pansais, ce pandans ie cherche des chiens pour vous ian ay deia un fort bon et beau ie charche les autres et sur ce ie baise vos mains. Vostre plus affectione amy Henry de Savoie. de Turin ce 19-septem.” Replié, le billet ne faisait que 22 x 111 mm, avec le nom du destinataire “A Monsieur de Javersy”, petites fentes en bout pour passer le scellé.
Nous sommes à la fin de 1595 ou au tout début de 1596; François de Gauville, sieur de Javercy est depuis très longtemps l’homme de confiance de Charles Emmanuel de Savoie, frère de Henry et demi-frère utérin de Charles de Lorraine, duc de Mayenne et chefs de la Ligue ; Charles Emmanuel de Savoie a été empoisonné à Annecy le 13 août 1595. Naturellement, Henry de Savoie chargea officiellement François de Gauville, sieur de Javercy des négociations qui aboutirent au Traité de Folembray du 12 janvier 1596 avec Henry IV, mettant fin à la guerre de religion de la Ligue. Beau document.
Phone number : 06 60 22 21 35
manuscrit en feuilles de 390p. ecrites +table alphabetique non chiffrée+Epitre imprimée (4p.,Marseille 1768) + feuillets numérotés blanc 391 à 410.sd (debut/mi XVIIIe s.),sl (Marseille ?),traces de mouillures en coin à qques feuillets,semble inédit,fine ecriture lisible
Ensemble de 2 cahiers manuscrits, très certainement par l'artiste et critique d'art Irène Le Mesurier, compte-rendu de deux ouvrages sur Winston Churchill : - "Duels of Wits", Missions secrètes en France, 1941-1943, par Peter Churchill (en français). Format 21x14, 32 pages manuscrites + couverture. - Winston Churchill par Virginia Cowles, 1953 (en anglais). Format 21x14, 64 pages, jolie écriture. Joint une coupure de Journal de l'époque. ref/10
Grand tableau (double in-folio), colonnes imprimées, rempli à la main, de l’Etat des revenus et des charges de la Ville et Communauté de Jasseron en Bresse, Généralité de Bourgogne, sans date (postérieur à 1771, il est fait mention de cette date pour le bail de la Maison de Ville).
Intéressants renseignements : la communauté de Jasseron jouit, depuis près de 400 ans, par concession faite par le duc de Savoie, de droits sur le vin ; document plein de renseignements économiques à la veille de la Révolution. Bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Henry de Jouvenel, est un journaliste, diplomate et homme politique français, né le 5 avril 1876 à Paris, ville où il est mort le 5 octobre 1935. Il est le fils du préfet Raoul de Jouvenel (1843-1910), et le frère du journaliste Robert de Jouvenel (1882-1924) ; il fut aussi le mari de la romancière Colette entre 1912 et 1923. Après ses études, Henry s'intéresse d'abord aux affaires publiques et obtient le poste de directeur du cabinet du ministre du Commerce en 1905. Il entame par la suite une carrière de journaliste, notamment pour Le Journal, qui le conduit au poste de rédacteur en chef du quotidien Le Matin. C'est là qu'il rencontre Colette, qu'il épouse en secondes noces le 19 décembre 1912. En 1914, il est mobilisé au 23e régiment d'infanterie territoriale, et combat à Verdun. En 1917, il effectue des missions diplomatiques à Rome en tant que délégué de la triple entente, puis rejoint Henry Lémery, sous-secrétaire d'État à la Marine marchande du gouvernement Georges Clemenceau, dont il occupe le poste de chef de cabinet. Il occupe le poste de haut-commissaire de la République française en Syrie et au Liban du 10 novembre 1925 au 23 juin 1926. En 1932 et 1933, il est ambassadeur de France en Italie où il renoue en quelques mois des relations amicales avec le régime de Mussolini ; il est ensuite nommé ministre de la France d'Outre-mer du deuxième gouvernement Daladier, en 1934, et assure plusieurs fois la fonction de délégué de la France à la Société des Nations. Proche d'Aristide Briand, il milite pour la paix. Lot de 4 manuscrits autographes de Henry de Jouvenel : "Après incident Aussoleil" : manuscrit signé - 9 pages "Discours au déjeuner du Conseil National Économique 1935" : manuscrit non signé - 8 pages "Amendement Jouvenel" : manuscrit non signé - 4 pages Tourisme et divers : "Fragments tourisme Lozère" : manuscrit inachevé - 3 pages 4 discours dactylographiés 1 page autographe datée du 10 février 1934 1 lettre autographe signée Jouvenel - 28 janvier 1931 - 1 page sur papier à en-tête du Sénat
LARGUIER Léo - (La Grand-Combe 1878 - 1950) - Ecrivain français- manuscrit autographe - LARGUIER LEO
Reference : 27787
un volume en cahier, IN4 reliure ancienne demi chagrin à coins,dos lisse orné,manuscrit autographe avec dessins aquarèllés,daté janvier (19)34,47 pages recto, bon état
L'auteur (1878-1950), est un poète, nouvelliste, critique et essayiste. Il fit partie de l'Académie Goncourt. Nicolas BOILEAU, dit BOILEAU-DESPRÉAUX, poète, né à Paris en 1636, mort à Paris en 1711.Vite célèbre, il fut protégé par Louis XIV, et se lia à Molière, Lafontaine et Racine. Il entra à l’Académie française en 1684. Sa principale œuvre est « L’art poétique » (1674). Il fut le chef du parti favorable aux Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes. Au 26, rue Boileau figure une plaque commémorative : « Ici s’élevait la maison où vécut, de 1685 à 1709, Nicolas BOILEAU, poète et critique ».(in Hubert Demory, « La mémoire du XVIe arrondissement. Inventaire des plaques commémoratives ». L’Harmattan, coll. Histoire de Paris, 2010).La Société Historique d’Auteuil et de Passy (SHAP),
Phone number : 33 04 94 63 34 56
(19 x 20 cm) envoyé par Henry de Savoie (marquis de Saint Sorlin) à "Monsieur de Javercy, je vous prie in continant la présente veue de vous acheminer jusques ycy pour ce que je désire par vous fé entendre a ses messieurs avec quy fault traicter de la tresve chose que je ne veux escrire ne parles d’aulcune a fé concernant ce fait la que je ne vous aye parlé et demendes un passeport pour le sieur de Marolle quy vous asitera a la negotiation. M’asseurant que me feres ce plaisir et en vous atendant je demeure votre plus assuré et meilleur amy Henry de Savoie" (signature autographe). En post scriptum, de la main de Henry de Savoie : "Je vous prye sy vous aimes monsieur mon frère et moy de ne faire ny bruit ni rien que ie ne vous aie parlé. HS".
Nous sommes vers la fin de 1595 ; Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours, vient d’être assassiné par empoisonnement ; son frère, Henry marquis de Saint-Sorlin, un des derniers chefs de la Ligue avec son frère utérin Charles de Lorraine duc de Mayenne, voudrait entamer des négociations avec Henri IV ; il charge François de Gauville, sieur de Javercy, capitaine des gardes du corps du duc de Nemours et homme de confiance des chefs de la Ligue, de mener les négociations qui aboutiront à l’accord de Folembray du 12 janvier 1596. Important document par lequel Henry de Savoie fait connaitre, et c’est la première fois, son désir de traiter avec le roi qu’il a combattu pendant plusieurs années. Le billet était replié tout petit (25 x 100 mm) avec le nom du destinataire : A Monsieur de Javercy.
Phone number : 06 60 22 21 35
Copie dactylographiée, ff. 134 à 254, de format 21 x 39,7 cm, broché.
Journal inédit. Nombreuses informations sur les galeries, ses clients, ses relations. Madeleine Luka, née Bottet en 1894 à Maffliers (Val-d’Oise), artiste autodidacte peintre, illustratrice et poétesse. Mariée à Robert Kula, elle signe ses œuvres Madeleine Luka ou encore Madeleine Kula. Son style, sensible et coloré, privilégie les formes rondes et lisses. Elle se lie d’amitié avec le poète et écrivain français Francis Jammes (1868-1938) qui lui commande des dessins pour illustrer son roman Le Poète rustique (Mercure de France, 1920). Les œuvres de Madeleine Luka ont été exposées à Paris et dans le monde entier dès la fin des années 1920. Certaines de ses peintures sont passées en vente aux enchères publiques à plusieurs reprises ces dernières années.
Manuscrit du XVIIIe siècle ; in-folio, br. ; 100 pp., (8) pp. complément d'une autre main et sur un autre papier du XIXe siècle. Les ratures indiquent un texte en cours de finition.
S'agit-il du manuscrit de Pacifique Rousselet ? Quelques manques de papier, bords défraichis mais l'ensemble reste tout à fait correct et lisible.
Phone number : 06 60 22 21 35
S.l.n.d., 1 cahier in-4° (272 x 210 mm), 30 ff. sur papier vergé de Hollande filigrané « J. King » cousus ensemble par des ficelles, le dernier feuillet étant resté vierge.Première page poussiéreuse et légèrement tachée, bel exemplaire par ailleurs.
Manuscrit dune pièce de théâtre dAlexandre de Lavaissière de Lavergne (1808-1879), dramaturge et littérateur du XIXe s. Il sagit dune copie mise au propre, sans ratures et dune écriture très lisible, il est signé in-fine « Alexandre (de Rouen) ».Cette pièce se déroule à Alger. Le Mézouar, appelé aussi Mizouar, était le grand bailli ou le lieutenant général de la police chargé spécialement de la surveillance des femmes qui faisaient métier de la prostitution.Une nouvelle du même auteur, portant le même titre, a été publiée dans une compilation de « Nouvelles et Romans choisis » par Le Siècle en 1871, la pièce est, quant à elle, apparemment inédite.Il y est joint une lettre à entête de la « Direction des Théâtres de Rouen Théâtre des Arts », datée du 10 avril 1853 et signée de Jules Bardou, secrétaire général de la Direction, adressée à Messieurs Alexandre et Gustave à Rouen, refusant le Drame pour leur répertoire.
Dossier original de l'ouvrage publié à Lyon en 1929 ; il comprend :– le manuscrit original des commentaires des 60 photographies par André Chagny.– l'épreuve d'imprimerie avec corrections et ajouts manuscrits d'André Chagny, de l'ensemble de l'ouvrage : présentation, commentaires des photographies, mémento bibliographique, table des matières.– 64 photographies de G. Arlaud tirées en photocontact au format 18 x 24 cm, quelques unes légendées à la main à l'envers avec le cachet du photographe au dos et une numérotation manuscrite en rouge, destinées à constituer la maquette de l'ouvrage.
Bel ensemble, paru dans la collection "Visions de France" destinée à faire connaitre les régions au grand public.
Phone number : 06 60 22 21 35
Manuscrit ancien, in-8, vélin ivoire de l'époque, en deux parties de 64 et 80 pp., frontispice gravure de la Vierge à l'enfant.
Beau manuscrit bien relié de ce cours de philosophie tout à fait lisible.
Phone number : 06 60 22 21 35
In-8, broché de XV, (1) pp., pp. 25-181 [182] ; (4), 270 pp. Ce manuscrit est du XVIIIe siècle, avant la Révolution.
Manuscrit très travaillé avec de nombreuses modifications : ajouts, suppressions, remplacements de feuillets et ratures ; le texte est dans un encadrement au crayon à papier, il est très lisible.Dans le tome Ier, l'auteur expose la grande différence qui existe entre les étangs et les marais. Il expose trois motifs pour l'existence des étangs, deux moyens d'engrais et 13 avantages différents des étangs. Dans le tome second, il réfute les différents points de critique conçernant l'insalubrité, la population, le bétail, etc.Le grand intérêt de ce manuscrit, qui émane d'un habitant de Dombes, réside dans le fait qu'il réalise, au XVIIIe siècle, la synthèse des arguments qui seront utilisés au XIXe par les adversaires et les partisans des étangs. A part l'idée du chemin de fer traversant la Dombes, tout y est déjà et, si certains arguments ne sont pas très solides en raison de l'absence de statistiques (M. Bossi comblera en partie ce problème), le bon sens pourvoit souvent à l'argumentation. A notre connaissance, ce manuscrit n'a jamais été publié.
Phone number : 06 60 22 21 35
cahier broché 12,3 x 9,5 cm, de 17 pages manuscrites et 27 pages vierges, couverture réemploi pièce de parchemin. (H2)