Le trictrac, plus rarement tric trac ou tric-trac, est un jeu de société de hasard raisonné pour deux joueurs qui se joue avec des dés sur un tablier semblable à celui du backgammon. Il appartient à la famille des jeux de tables. Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons, dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties. Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer. Son vocabulaire, très riche1 et qui peut paraître désuet à ceux qui ne pratiquent pas le jeu, se retrouve fréquemment dans la littérature française. Quoique le trictrac soit un jeu de société de la famille très ancienne des jeux de tables, la plus ancienne mention connue du mot trictrac se trouve dans une lettre de Nicolas Machiavel datée du 10 décembre 1513. Le jeu a pris sa forme actuelle au cours du même siècle, et sa grande vogue en France aux xviie et xviiie siècles, à la cour et dans les milieux aristocratiques Seconde édition, revue corrigée & considérablement augmentée, enrichie de 288 planches ou figures avec la décision des cas particuliers. Fort in-8 carré, 150x110, relié plein parchemin vert d’époque, très nombreuses illustrations. Annotations manuscrites anciennes sur les marges, tranches rouges, 438pp. Complet. Rarissime dans cette édition. Avignon Chez Alexandre Giroud, 1756
Paris Delarue 1890, petit in-8, 64 pages, vignettes in-texte. Broché, couverture illustrée en couleurs. Plats détachés et défraîchis, manque le dos bon état intérieur.(LXVII)
Paris vhez Corbet ainé 1826, in-12, 519 pages, frontispice et 4 hors-texte lithographiés. Demi basane fauve, petite usure des coupes.
Arras, Librairie Brunet, 1914. In-12, broché. 415 pp. Troisième édition augmentée. Dos insolé et avec petits manques, plat supérieur et pages cornées dans la coin supérieur, papier jauni, rousseurs.
Contenant un dictionnaire des jeux anciens, le nouveau jeu de croquet, le bésigue chinois et une étude sur les jeux et paris de courses vol fort In-12, 19x12, couverture désolidarisée, cahiers reliés par le fil ( à restaurer), 436 pages-catalogue éditeur illustré de quelques gravures. Complet 1876, Paris, Editions Garnier frères ref/251