DUNOYER DE SEGONZAC (Albert André Marie) peintre, illustrateur et graveur français (1884-1974)
Reference : 55C25
Intéressante lettre de recommandations en prévision de son arrivée en Provence. Les œuvres de Venise arriveront prochainement, « les 3 grands tableaux devront être montés au 2ème étage dans l’atelier, car ils resteront à Chaville. Pour les petits, les aquarelles et les dessins ils resteront au rez de chaussée jusqu’à ma venue… ». Il précise également, « que la veuve d’Ivor ne vendrait pas ses tableaux de sa collection », d’ailleurs, ce qu’il préfère. Enfin, il termine en lui précisant qu’il faut écrire à « Fels » pour lui dire qu’il est encore dans le Morvan, mais dès son arrivée en Provence, il sera prévenu.
1909 DUNOYER DE SEGONZAC PRÉPARE UNE EXPOSITION DANS L’ESPRIT DES ANNÉES 1909-1929« Cher Monsieur, j’ai bien reçu votre lettre du 14 mars. Je dois voir Süe ces jours-ci à St Tropez et parler de votre exposition avec lui.Il me donnera des précisions qui m’orienteront pour le choix des œuvres à sélectionner pour vous.Je pense que c’est avant tout une évocation d’une époque de 1909 à 1929, avec des personnalités artistiques, théâtrales, graphiques, de la mode etc.Des hommes comme : Poiret, Diaghilev, Iribe, Lugné Poe etc, etcDes artistes comme : Dufy, Picasso, Derain, Van Dongen, Boussingault, Pascin, Modigliani, Braque, Iribe, etc, etc.Des hommes comme Linzeler, Patou, Rouché (Theâtre des Arts), Copeau, Jouvet, Dullin.Des femmes comme Madame Lanvin, Nicole Groult, Chanel.Des architectes comme Perret, Süe, Le Corbusier etc, etc.Tout cela créant l’esprit de cette période si vivante, un peu éclipsée durant la guerre 14-18, mais qui a survécu les années suivantes. Je vous écrirai dès que j’aurai parlé avec Süe (…) ».[Louis Süe (1875-1968), architecte, a notamment réalisé le musée de l’Annonciade à St Tropez].
Paris s.d. (circa 1930), 12,5x17cm, une feuille recto-verso.
Lettre autographe signée d'une page recto-verso dans laquelle il autorise, la reproduction de deux de ses oeuvres exposées aux "Indépendants" dans un numéro d'"Art et décoration" sous la condition que la reproduction lui convienne : "Je préfèrerais voir le dessin reproduit pas au trait mais en simili (même procédé que pour les photos des toiles). Le cliché au trait étant généralement difficile à imprimer - et faisant perdre beaucoup au dessin. Lettre légèrement et presque intégraement insolée. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, A la Belle Edition, sans date [vers 1910]. In-4 broché de [56]p., couverture illustrée, titre au dos. Premier feuillet légèrement bruni.
Illustré de 7 vignettes in-texte et de 20 dessins hors texte de Dunoyer de Segonzac, dont un à double page. Exemplaire non numéroté sur pur chiffon, après 15 Japon et 17 Hollande, de l'édition originale. Avec un envoi autographe signé de Dunoyer de Segonzac couvrant le premier feuillet, adressé à Albert Jeanmonod.
Editions Du Temps Présent Paris S.D. (1916) In-4 carré ( 280 X 280 mm ) demi-maroquin gris anthracite à coins à la bradel, dos lisse titré "à la chinoise" au palladium, tête au palladium, couverture conservée, étui bordé. ( Reliure signée de Henri DUHAYON ). 31 dessins à la mine de plomb à pleine page par André DUNOYER DE SEGONZAC, dont 12 pour les Nus, 12 pour Isadora Duncan, 2 pour Ida Rubinstein et 14 pour les Boxeurs. Tirage à 530 exemplaires, celui-ci sur papier vélin teinté. Très bel exemplaire parfaitement établi, enrichi d'un envoi signé de l'artiste.
DUNOYER DE SEGONZAC (André) peintre, graveur et illustrateur français (1884- 1974)
Reference : 52C24
Belle correspondance amicale et professionnelle. Mars 1962, il lui suggère de ne pas se déranger à Chaville, préférant lui faire porter faubourg Saint Honoré son envoi, une ou 3 aquarelles de moi, 1 gouache Dufresne, 3 aquarelles Rodin. « Il faut nous réunir chez Vildenstein (sic) pour en parler… », L’année 1965 sera l’année d’une collaboration car Segonzac fera la préface du catalogue pour son exposition à la Galerie de Paris « si vous le désirez "manuscrit" je vous le ferai écrit de ma main. Si vous faites des réserves n’hésitez-pas à me le dire… ». Il le félicitera également des « 2 beaux dessins » reproduits dans le Figaro Littéraire, avec l’article de Roger Ikor. « Ils sont très émouvants et puissamment évocateurs de la fin de la dernière guerre – qui a laissé peu de témoignages graphiques. Vos dessins en sont un précieux et rare… ». L’année suivante, de retour de Londres où il a pu apprécier avec plaisir « l’exposition Bonnard », il lui avoue sincèrement avoir été « enchanté » de son grand succès à la Galerie de Paris, ajoutant, qu’il a pu apprécier, lors de son passage à Paris, « l’ensemble de gravures à tous les livres. – et j’ai eu une très bonne impression – notamment de vos paysages Vénitiens qui sont très beaux et d’une vision très personnelle de Venise. Le Colleone, le Rialto, vous le sentez profondément, et vous avez des dons de graveur sur cuivre exceptionnels… ». Les 2 dessins représentant Dunoyer de Segonzac dont l’un est monogrammé « YB », sont exécutés au crayon et à l’encre, respectivement au verso du menu rendant hommage à Dunoyer de Segonzac en décembre 1971 à l’hôtel Lutetia. Il y est représenté deux fois de profil. A l’intérieur figure également une dédicace de Segonzac, « pour la charmante Hermione », accompagnée de celle de son épouse Thérèse Dorny Segonzac
[Paris], A.Morancé, coll. Les grandes signatures, 1964. In-folio de VIII pages suivies des 32 planches, en feuilles sous cartable à un rabat, jaquette illustrée couleur. Accroc microscopique en tête, la page de titre est très légèrement marquée par l'unique rabat, ceci mis à part, belle condition.
Illustré d'une pointe-sèche originale en noir et 32 planches en noir et en couleurs d'André Dunoyer de Segonzac. Un des 1000 exemplaires numérotés de l'édition originale (268). Notre exemplaire comporte un envoi autographe signé de Dunoyer de Segonzac qui occupe toute la page de titre de sa belle écriture et qui s'adresse à Monsieur et Madame Pierre Bouffard. Joint une carte des voeux imprimés de Arthur Minters avec un dessin de Steinberg en couleurs.
Paris, Floury, 1929 ; in-4° broché, couverture rempliée crème illustrée en couleurs, titre en noir au dos et 1er plat; (4), 248pp., ( 1)f.; titre imprimé en brun-rouge et noir avec dessin en ocre pale en arrière plan; frontispice gravé, nombreuses reproductions en noir et en couleurs dans et hors texte. Le verso du frontispice a un peu bruni, en raison d'un papier volant ayant séjourné dans l' ouvrage.
Bon exemplaire, complet de la gravure originale de Dunoyer de Segonzac en frontispice, et comportant au faux-titre un bel envoi autographe signé du peintre, daté de 1961. ( Reu-CO1)
[ Librairie Nouvelle de Droit et de Jurisprudence Arthur Rousseau] - DU PAYRAT, Armand
Reference : 52733
(1910)
1 vol. in-8 reliure demi-percaline grisée, Librairie Nouvelle de Droit et de Jurisprudence Arthur Rousseau, Paris, 1910, III-453 pp.
Remarquable exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur au "Comte d'Arlot de St Saud" et de deux lettres autographes signées de l'auteur, datées de 1913, ont été montées en tête de l'ouvrage (au total 4 feuillets avec 6 pages manuscrites) ; dans la première il écrit notamment : "La question du sujet des prisonniers dans la guerre des Balkans ne m'a pas laissé indifférent ; mais j'ai eu le grand regret de voir que des Européens se sont conduits comme des sauvages vis à vis de leurs captifs et qu'ils n'ont nullement imité les japonais dont vous avez pu remarquer, dans mon livre, le caractère si chevaleresque en 1905-06". Bon état (dos un peu frotté)
S.n., Paris 1946, 19x24cm, broché.
Nouvelle édition imprimée spécialement pour les amis de l'auteur. Dos très légèrement insolé comportant trois petites et claires mouillures, déchirures marginales sans gravité sur les plats. Ouvrage orné d'illustrations hors-texte en couleurs de Georges Goetz. Envoi autographe signé de Gilbert Dupé à André Morice, alors ministre des transports. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1962. Petit in-8, pleine toile décorée, coins arrondis, jaquette couleurs. Petits frottement à cette dernière, pour le reste en belle condition. Illustré de 36 photographies dont 32 en couleurs de Daniel Buscarlet et, par l'auteur, d'une carte et de 36 planches en noir.
Exemplaire agrémenté d'un tampon "Hommage de l'auteur" et d'un envoi autographe signé à Armand Auberson, président de la Société genevoise d'horticulture. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Genève, Les Ed. d’art Rosepierre, 1976. 1 vol. (244 x 324). Pleine toile turquoise d’éd. sous jaquette blanche illustrée, dos lisse. Jaquette légèrement insolée.
Illustré de 12 aquarelles de Charles Poluzzi reproduites en photolithographies. Tirage limité à 800 exemplaires, celui-ci n° 462. Dédicace de Ch. Poluzzi en page de garde. Les planches ont toutes été signées par Ch. Poluzzi au crayon. Edition originale.
[Editions AVP] - DUPETIT, Jean-Bernad ; AGOSTINI, Hubert
Reference : 55779
(1985)
Un des 500 exemplaires numérotés (n° 468), Illustrations Hubert Agostini, 1 vol. grand in-8 carré br., Editions AVP, Paris, 1985, 90 pp. avec 3 planches couleurs jointes numérotées 468/500 et signées par Hubert Agostini
Bel envoi de l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran "ces poèmes qui essaient de retenir un temps où l'essentiel reste l'homme". Bon état (couv. un peu frottée) pour cet exemplaire accompagné d'une belle lettre autographe signée de l'auteur : "La longue lettre que vous m'aviez adressée à la réception de mon précédent recueil ainsi que d'autres témoignages de Cayrol, Lanoux, Seghers, Béarn, m'ont aidé à continuer cette démarche solitaire" [ ...]
[Editions AVP] - DUPETIT, Jean-Bernard ; AGOSTINI, Hubert
Reference : 54551
(1982)
Un des 500 exemplaires numérotés (n° 31), Illustrations Hubert Agostini, 1 vol. grand in-8 carré br., Editions AVP, Paris, 1982, 90 pp. avec 3 planches couleurs jointes numérotées 31/500 et signées par Hubert Agostini
Bel envoi de l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran "en souvenir du temps lointain des "veillées suisses", en hommage". Bon état
DUPETIT-THOUARS (Abel Aubert du Petit-Thouars, dit) navigateur, explorateur et officier de marine (1793-1864)
Reference : 39C27
Avril 1836. Il se plaint de l’absence de son ami. « Vous n’êtes pas de parole, car vous m’aviez promis de venir déjeuner avec moi et je n’ai pas eu le plaisir de vous voir. Vous aurez oublié sans doute que je pars dans quelques jours je vous engage donc à prendre votre courage et à venir de bonne heure me trouver. Je vous prie si le portrait est verni de me l’envoyer par votre portier. Vous lui payerez la commission que je vous rendrai. Faites le plutôt que ce sera possible car je plie bagage pour tout de bon… ». En novembre, il lui adresse un costume d’indien « De l’intérieur du haut Pérou ».
1952 broché in-octavo, dos blanc, couverture recto ornée d'une illustration photographique en noir, non-rogné, envoi autographe manuscrit de l'auteur sur la page de faux-titre, illustrations photographiques hors-texte, 238 pages, 1952 à Paris Librairie Arthème Fayard,
bon état
1 vol. in-8 br., Recueil Sirey, Paris, n° 1- 2 1938, 77 pp.
Tiré-à-part dédicacé par l'auteur au professeur bordelais Roger Bonnard, élève de Léon Duguit. Roger Bonnard a signalé d'un trait en marge, conformément à son habitude, un paragraphe critique à l'égard du positivisme : "Ils sont juristes, disent-ils, et comme tels, il font, exclusivement, du droit. Ils ont décoré le droit du beau nom de science et le veulent en conséquence doté d'un domaine propre, d'une méthode autonome, prétendent le débarrasser, comme de scories, de toute une série de notions qui, bien que placés de toute antiquité à la base des relations juridiques, leur apparaissent comme extra ou antiscientifiques [ ... ] Ce n'est plus qu'une question d'agencement de règles vides et de formules, quelque chose comme les bouts-rimés ou le jeu des mots en croix". Bon état.
Paris, Baudouin, 1829 ; in-8°, broché, couverture muette de papier bleue de l'époque, étiquette blanche imprimée en noir au dos;2ff., XLpp., 337pp.,1p.nch.; quelques piqûres, étiquette imprimée frottée avec manque au dos de la couverture, mais exemplaire fort correct.
Edition originale publiée par le fils de l'auteur, avec un envoi autoghraphe signé du fils de l'auteur. ( GrMD)
Paris Chez Bachelier 1822 14x21cm 26 pages - couverture muette d'epoque - envoi du baron Dupin - ensemble bien conservé
Bon Signé par l'auteur
Galerie Maeght, Paris 1963, 20x23,5cm, broché.
Edition originale abondamment illustrée de reproductions d'oeuvres d'Alberto Giacometti. Bel exemplaire. Nous joignons un tiré à part de la revue "Critique" contenant l'article de Patrick Walberg : "Alberto Giacometti". Envoi autographe signé de Jacques Dupin au poète et critique d'art Patrick Walbergqui fut proche du surréalisme. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris: Le Collet de Buffle, 1976. Un volume broché (13,5x21 cm) sous couverture à rabats, 24 pages. Édition originale: un des 500 exemplaires sur papier blanc Acropole avec un envoi autographe signé de Jacques Dupin au poète Georges-Emmanuel Clancier. Bon état.
Paris : P.O.L., 2001. Un volume 15,4x20,5cm broché de 83 pages. Edition originale avec envoi autographe signé. Bon état.
Paris : P.O.L., 2000. Un volume 15,4x20,5cm broché de 102 pages. Edition originale avec envoi autographe signé. Bon état.
Paris P.O.L. 1990 1 vol. Broché in-8, broché, 125 pp. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur à la journaliste Anne Sarraute.