Buchet-Chastel 1965 1 vol. broché in-8, broché, 223 pp. Edition originale sans grand papier. Exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur. Bon état général.Pamphlétaire et styliste hors classe, Roger Rabiniaux (1914-1986) a pondu quelques chefs-d’oeuvre salués par Queneau ou Paulhan, tel ce "Soleil des dortoirs", un roman d'apprentissage sensuel (déconseillé aux féministes !) écrit dans une langue ahurissante et gauloise, un style qui ne fait pas dans la dentelle mais non dépourvu de perles fines. Né à Levallois-Perret sous le nom de Bellion en décembre 1914, Roger Rabiniaux fut instituteur après avoir obtenu ses licences de lettres, de droit et un diplôme d’économie politique. Il fit partie de la Résistance aux côtés de son ami Pierre Seghers et à la Libération, s'établit comme "poète amateur". Il publie dans les revues littéraires renaissantes où sa plume est trop personnelle et tonitruante pour passer inaperçue. Après un premier recueil de vers, "L’Honneur de Pédonzigue" s’inscrit parmi les premiers succès du "Livre de poche" et lui vaut une préface dithyrambique de Raymond Queneau séduit par ses inventions langagières. Il finira sa carrière sans démériter au grade de préfet en 1973.
Pierre Horay, Paris 1953, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur alfa, seuls grands papiers. Premier plat marginalement ombré, petites insolation en tête et en pied du dos. Envoi autographe signé de Roger Rabiniaux à ses amis Gilbert et Geneviève Lafragette : "... ce livre burlesque et lyrique mais qui n'est pas un jeu Gilbert, qui est le témoignage du désarroi d'un homme et d'une société... Mais qui est un cri tragique..." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Seghers, coll. "Poésie 53" 1953 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 37 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
ERES, coll. "Scripta" 1997 1 vol. broché Attention : quelques rares passages soulignés en rouge. Exemplaire du philosophe Bernard Sichère, avec son tampon d'ex-libris. Envoi de l'auteur. In-12, broché, 100 pp.
Londres 1849 Londres, 1849. 1 f. in-8 . . LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE de Rachel à sa soeur cadette Rébecca Félix, envoyée de Londres et datée de 1849. Entrée à la Comédie Française à l'âge de 15 ans, Rebecca y endossera des rôles de princesse de tragédie et de jeune première. Sa mort prématurée affectera profondément Rachel, qui succombera quatre ans plus tard à la même maladie. Ma chère Rebecca C'est à tort que tu te plains de moi car cher enfant si je ne t'ai point écrit plus souvent cela ne m'a pas empêché de penser à toi tous les jours depuis mon départ de Paris. ce qui doit t'importer de savoir c'est sans doute l'état de ma santé et je viens t'en donner de bonnes nouvelles en ce moment ; cela ne m'émpêche pas de prier le directeur de me faire grace des provinces Je voudrais bien ne quitter Londres que pour prendre la route qui mène à Marly et si Mr Mitchell consent à ne pas me faire voyager je pourrai être libre le 15 je renoncerai volontiers à 24,000 francs pour obtenir les 15 jours de repos que cela me donnerait donc j'espère mais je ne suis pas sûre d'obtenir dans deux ou trois jours je connaitrai mon sort ; dans tous les cas bientôt je pourrai embrasser ma petite amie soeur et camarade. adieu mademoiselle recevez l'assurance de ma haute considération en attendant que vous receviez votre douzaine de paires de bas. Rachel Je te charge d'embrasser bien fort ma petite soeur à qui je n'écris pas aujourd'hui parce que je me sens un peu fatiguée je joue ce soir Andromaque. Andromaque fut très apprécié du public anglais. À Londres, un tonnerre d'applaudissements accueillit Rachel lorsqu'elle parut pour la première fois dans le rôle d'Hermione en 1841. Amusante méprise : la salle avait fait un accueil tout aussi enthousiaste à Mlle Larcher, qui incarnait Andromaque, croyant voir la célèbre comédienne !
Signé par l'auteur
RACHEL - [Elisabeth Rachel Félix] - [Mumpf 1821 - Le Cannet 1858] - Tragédienne
Reference : 34921
Petit billet format 6 x 10,5 cm - Bon état -
"Théatre d'Aix-la-Chapelle - Parquet - Bon pour trois personnes le 25 juin 1852 - Rachel" -
RACHEL (Rachel Félix) artiste française de théâtre, une des plus grandes tragédiennes du XIXème siècle (1821-1858)
Reference : 142C30
Jolie lettre. Elle accepte bien volontiers de montrer « sa maisonnette » à une grande dame de la haute noblesse bruxelloise, visite qu’il fera en sa compagnie. « Il y a si longtemps que je n’ai pas eu le plaisir de vous voir vous et votre écriture que j’allais ne pas répondre à votre lettre mais j’ai reconnu votre fidèle serviteur, et je ne pense pas qu’il se soit résigné à servir plus mauvais maître… ». Elle a des répétitions tous les jours et si elles devaient la retenir au théâtre, elle lui demande de bien vouloir faire accepter ses regrets « à Mme la comtesse de Cornelissen », ajoutant : « tous les jours sont bons pour vous ? ».
RACHEL (Rachel Félix) artiste française de théâtre, une des plus grandes tragédiennes du XIXème siècle (1821-1858)
Reference : 143C30
Belle lettre. « Donnez votre autorisation pour que je puisse jouer le second acte d’Athalie au bénéfice de Mr Lepeintre qui doit avoir lieu à l’Odéon jeudi en huit ; Mr Lepeintre mérite la sympathie de tous les artistes et la bienveillance de mon ami Houssaye. Je vous aime bien. ». Charles Emmanuel Lepeintre (ainé) acteur de théâtre (1782-1854).
Genève, L’Eventail, coll. Maîtres et jeunes d’aujourd’hui, 1919. 1 vol. in-8 de 212-[14] pages. Demi-basane blonde racinée, dos à nerfs orné, pièces de titre mauve, tête dorée. Quelques petites épidermures.
Illustré de dessins de Gustave François. Tiré à 776 exemplaires. Celui-ci un des 750 ex. numérotés sur vergé anglais et signé par l’éditeur (François Laya).Dédicace autographe de l'éditeur à Paul Edouard Lazone.
Manuscrit complet, avec quelques ratures et corrections de l'un des nombreux petits contes, dans la série des "Histoires inhumaines", que Rachilde écrivait pour la presse. La femme de lettres restitue avec une bonne dose d'humour noir la destinée d'un arbre qu'on a planté dans un cimetière le long d'un parapet de fer qui lui sert de tuteur avant de le traverser de part en part, comme une épée... On joint une carte de visite imprimée de "Rachilde, Madame Alfred Vallette".
Paris : le 20 mars 1925. 2 pages in-12 à l'en-tête du Mercure de France.
Dans cette lettre, Rachilde se défend tout d'abord d'avoir publié un mot au sujet d'une jeune femme érivain : "Un écho ayant paru dans votre revue me donne la paternité d'un mot de Willy au sujet d'une jeune femme de lettres : "Elle aimerait mieux avoir un nom que de faire des romans". Rendons à César Willy, empereur des mots ce qui lui appartient." La jeune femme en question est Marie Gabrielle Vien de Saint-Maur (1886-1980), connue sous le nom de plume de Marie-Jade.Elle plaide ensuite la cause de la jeune femme qui, selon elle, "tient absolument à ce qu'on rétablisse la vérité à propos de sa filiation et littéraire et familiale." Belle fille de Charles-Morice et présentée fautivement comme sa fille , Marie-Jade avait demandé à ce que sa véritable parenté avec lui soit rétablie.
Bas-Vignons (Essonne) 24 août 1910, 13,7x21cm, 2 pages sur un double feuillet.
Lettre autographe signée inédite de Rachilde, deux pages rédigées à l'encre noire sur un double feuillet à en-tête du Mercure de France. Intéressante lettre adressée à un destinataire inconnu, peut-être un "officier de marine". Rachilde y défendLes Petites Alliéesde Claude Farrère et son style en général :"Je ne veux pas du tout vous laisser croire que l'oeuvre de Claude Farrère, les Petites Alliées, est un ouvrage de basse littérature [...] Claude Farrère est un très joli écrivain qui joint aux becs de sa plume une pointe de dandysme, laquelle pointe peut le faire mal juger aussi bien par vous que par moi, mais n'en demeure pas moins littéraire." Cette "pointe de dandysme" a d'ailleurs donné lieu à un amusant quiproquo, comme le souligne Henri Troyat, successeur de Farrère à l'Académie Française, dans son discours de réception : "Quant à la féministe Rachilde, dupée par le prénom de Claude, elle avait mené une farouche campagne pour Farrère, en le prenant pour une consur." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
[1927] 2 ff. in-8 au recto, s.n.l.d. (vers 1927). En réponse à un questionnaire sur l'impact de l'émergence du cinéma sur le théâtre. "Ne nous faisons aucune illusion ; le théâtre est en train de mourir tué par le cinéma (...) les lettrés et les foules illettrées vont vers le cinéma parce que c'est le spectacle qui s'adapte le mieux à toutes les exigences de la vie moderne, où le geste remplace le mot, où l'image se substitue à la pensée en permettant l'entière liberté de penser tout en rendant complètement inutile l'effet, presque toujours trop tendancieux, de la redondante tirade"...
Paris Crès, coll. "La Moisson" 1930 1 vol. broché in-12, broché, IX + 196 pp. Envoi autographe de Lauzach. Dos fendillé, couverture défraîchie. Intérieur propre.
G. Crès & Cie, Paris 1929, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Précieux envoi autographe signé de Jean-Joë Lauzach à Henri Béraud enrichi de la signature de Rachilde. Petites déchirures sur le dos légèrement décoloré, plats marginalement décolorés. Provenance : de la bibliothèque rétaise d'Henri Béraud. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
RACHILDE - [Marguerite Eymery, Mme Alfred Valette dite] - [Cros 1860 - Paris 1953] - Ecrivaine française
Reference : GF28833
2 pages in8 - En tête du Mercure de France - bon état -
La vie parisienne tue et refroidit les meilleures volontés - Elle comprend qu'"ayant enclos dans un beau livre, tout azuré de vos rêves, une existence de poète à la fois laborieux, modeste et passionné, vous vous étonniez des plaisanteries de Comedia" et des silences; mais s'il connaissait "l'endroit ou les victoires ressemblent tant à des défaites", il tiendrait pour "un résultat énorme" les quelques comptes rendus laudatifs enregistrés...- Quant à son livre, il est entre les mains de Pierre Quillard, en ce moment opéré à l'hopital -
RACHILDE - [Marguerite Eymery, Mme Alfred Valette dite] - [Cros 1860 - Paris 1953] - Ecrivaine française
Reference : GF28832
3 pages in12 - En tête du Mercure de France - bon état -
Elle remercie pour le livre "somptueux et lourd de toute une vie bien remplie" - "Heureux... ceux qui demeurent à leur poste et ne changent pas leur ciel pour courir de vaines aventures" - Elle lui demande d'envoyer sa critique à Mr Fontainas -
RACHILDE (pseud. de Mme Alfred Vallette) écrivaine française (1860-1953)
Reference : 144C30
Belle lettre. « Voici votre pièce bien au point définitif. Je l’ai lue, hier, à Hérold, le critique théâtral du Mercure et lui-même auteur dramatique. Il a été étonné et selon l’effet produit, je crois que nous tenons quelque chose de pas banal … ».
RACHILDE (pseud. De Mme Alfred Vallette) écrivaine française (1860-1953)
Reference : 145C30
Elle la félicite de son article reçu et lui conseille de se mettre en rapport avec son mari, « …et vous serez, en lui disant ce que vous m’auriez dit, beaucoup plus vite fixé sur le sujet… ».
Guy Authier, Paris 1971, 12,5x20cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Précieux envoi autographe signé de Michel Rachline : "Pour Marcel Jouhandeau. A la mémoire du passé..." Agréable exemplaire complet de son prière d'insérer. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Seghers, coll. "Poésie 54" 1954 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 32 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
RACHMANINOV (Sergueï) compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe naturalisé américain (1873-1943)
Reference : 32C28
Signature autographe sur son portrait extrait d’une revue et monté sur carton (18 x 13,5 cm). Collection Lucien-Marie Pautrier. Rare.
Paru dans le n°14-15 d'Intentions, avril-mai 1923. Texte critique assez ambigu. "Les critiques me paraissent avoir fait une confusion entre la précocité du romancier, réelle certes et remarquable, et le fait beaucoup moins étonnant qu'un homme de dix-sept ans se trouve en possession d'une personnalité déjà formée, et, disposant de loisirs exceptionnels, s'exerce à l'amour comme on se lance sur une belle route sans obstacles, un beau matin, pour essayer une voiture neuve. La randonnée se termine mal il est vrai. Une femme est tuée. Mais le moteur a fait ses preuves, et les ressorts n'ont pas trop souffert..."
Phone number : 33 01 48 04 82 15
J.B. & A. Lefournier, Brest 1874, 12,5x19cm, relié.
Edition originale pour laquelle il n'est pas fait mention de grands papiers, justification manuscrite de l'auteur qui a numéroté notre exemplaire. Reliure à la bradel en demi maroquin rouge cerise à coins, dos à cinq nerfs orné d'un monogramme doré, petites traces de cire noire sur le dos, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, un léger accroc sans gravité sur une coupe, tête dorée, élégante reliure signée de Canape-Belz. Envoi autographe signé de Max Radiguet à Gabriel du Tillet. Rare et bel exemplaire agréablement établi dans une charmante reliure signée de Canape-Belz. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Grasset, Paris 1923, 12x19cm, broché sous étui.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Rare envoi autographe signé de Raymond Radiguet au prince Serge Wolkonsky. Deux restaurations en tête et en pied du dos, dos et plats marginalement insolés, papier jauni, infimes manques marginaux sur la première garde. Notre exemplaire, complet de son prière d'insérer encollé sur une garde, est présenté sous chemise-étui de Devauchelle : dos de maroquin olive, plats de papier anis, intérieur de feutrine olive. Le prince Serge Wolkonsky fut directeur du Bolchoï et l'ami de son compatriote Serge de Diaghilev. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85