A Paris - 1745 - 1 volume in8 de 165 pages - sans couverture ni reliure - page de titre poussièreuse et détachée - par ailleurs très bon état -
A Paris - 1746 - 1 volume in8 de 176 pages - sans couverture ni reliure -
S.l.n.d. in-8 carré, paginé 40 à 81,
Très intéressant document sur la présence française en Espagne au printemps 1808 (mars-mai).La table qui ouve le document nous révéle le contenu : ordres du jour et lettres de mission.Tous les aspects de l'administration militaire de Murat y sont évoqués. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
La Voulte, 30 avril 1922, 1 1 cahier. 2 feuillets manuscrits ;
Louis Fuzier, né à La Voulte en 1863, fut maire de cette ville de 1890 à 1912. Passionné d'histoire, il a favorisé l'édition de nombreuses plaquettes de recherches historiques."[...] j'ai le regret de ne pouvoir vous donner la liste complète des différentes publications de ce pauvre docteur Bonnard, mais ne désespérez pas le prochain numéro de la Revue du Vivarais contiendra un article nécrologique et une bibliographie complète. Si je ne me trompe le docteur Bonnard a publié sept ou huit numéros dont le principal avec une préface de son beau-frère Gabriel Monvallot: car vous devez savoir que le docteur Bonnard et Gabriel Bonvallot avaient épousés les deux filles du docteur Ollier de Vals-les-Bains. Je suis surpris que mon ami Vallet de Serrières n'ait pas pu vous procurer "la vie marinière du Rhone" de son compatriote Ménitrieux [...]".
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, 17 prairial an XII (6 juin 1804) in-4, 4 pp., écrit sur le premier feuillet, adresse sur le quatrième.
Louis de Fontanes accuse réception d'un mémoire justificatif envoyé par le maire de Gap "pour dissiper les erreurs répandues dans des écrits anonymes et soutenir les droits et les avantages d'une commune importante".Il s'agit du Mémoire pour la ville de Gap (S.l., an XII), mis sous le nom d'Etienne Blanc (1745-1830) - mais en fait rédigé par un employé de la préfecture, Pierre-Antoine Farnaud -, et destiné à défendre la position de la ville, et, plus généralement des Hautes-Alpes, à propos des projets routiers défendus et promus par le département de l'Isère et son préfet Fourier, tous défavorables à la région. Ces projets étaient : l'ouverture de la route de Grenoble à Briançon, par l'Oisans et le col du Lautaret ; l'ouverture de la route de Grenoble à Sisteron, par le col de Lus-la-Croix-Haute ; l'abandon de la route de Grenoble à Gap par Corps et La Mure. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Lyon, Pierre Masson (imprimerie de Marius Audin), 1925 ; grand in-8 (277 x 190 mm) ; [20], 525 pp., [1]f. ; couverture crème illustrée sur les deux plats par Bonnardel, tirée en bistre. L’avertissement “Au lecteur” est de Justin Godart, Président de la Société des Amis de Guignol.
Edition originale, exemplaire N° III des X hors commerce sur Hollande, au nom de Marius Audin, seul grand papier avec 20 autres exemplaires numérotés. Exemplaire enrichi de 2 lettres in-8 de Justin Godart destinées à Marius Audin, l’une tapuscrite signée et l’autre, autographe signée, sur papier à en tête du Ministre du Travail, des 5 décembre 1924 et 9 février 1925 ; dans la première, il demande à recevoir un exemplaire d’épreuve pour pouvoir rédiger “L’Avertissement” qu’il a promis pour l’ouvrage ; la deuxième, qui accompagne son texte de 3 feuillets autographes signés, est une explication de son retard et pense qu’Audin a dû le maudire et il conclut “n’empêche que je suis un bon bougre et vous aussi.” Quelques petites traces de manipulation et de poussière avec quelques micro-rousseurs sur certains témoins.
Phone number : 06 60 22 21 35
Sérézin, 11 janvier 1918, 1 2 pages manuscrites ;
Lettre de l'historien ardéchois Auguste Le Sourd, adressée au docteur Paul Pouzet de Privas, au sujet de son article sur l'église de Saint-Maurice d'Ibie à paraitre dans la Revue du Vivarais.[...] Je venais de recevoir une lettre de l'imrimeur Habauzit contenant les tristes épreuves ci-jointes. [...] La lettre d'Habauzit ne contenait malheureusement pas que ces épreuves, il y joignait sa facture de 1917 qui est une surprise désagréable. Malgré la fidélité de nos abonnés, il nous reste de quoi payer le n° de janvier prochain et c'est tout. [...] Quand aux clichés de la porte et du clocher ils sont en effet un peu petits, et je suis le coupable. [...] Mais tout ce que nous changerons retardera la Revue [...] M. Filhol, d'Annonay, nous prépare un article sur les plaques muletières ou il compte mettre dix planches, il contribue largement à cette illustration eexceptionnelle, et je craint que ce soit le chant du cygne, en ce qui concerne les gravures. [...]
Phone number : 06 80 15 77 01
(1970) 1 Livre d'or du restaurant parisien "Chez Louisette" des années 1960-1970, in-12, pleine basane noire, tranches dorées.
Ce livre d'or des années 60-70 contient des autographes, dédicaces et dessins de célébrités de l'époque (Cecil Saint-Laurent, Miss France 1963-Sabine Surget). Le restaurant "Chez Louisette", à Saint Ouen, était très populaire dans les années 60-70, de nombreux chanteurs français y poussaient la chansonnette. En première page, un dessin autographe légendé de SAVIGNAC.
[Parthenay], s.d. (3 juillet 1795) in-folio, [4] pp. n. ch., couvertes d'une écriture fine et lisible (environ 40 lignes par page), en feuille, bords fragilisés.
Brouillon de lettre, curieusement daté de l'ancien style, ce qui est étrange pour un conventionnel en mission.Sur la rupture par Charette de son serment et l'attaque, le 7 messidor [25 juin ], du poste républicain des Essarts. Député des Deux-Sèvres, Lofficial (1751-1815), en fin de mission dans l'Ouest, estime de son devoir de collecter le plus d'informations possibles sur l'événement, quoique le lieu de l'incident ne fasse pas partie de sa division. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
( MANUSCRIT ) - MAISON Emile, écrivain, ancien officier de Garibaldi.
Reference : 7167
Manuscrit autographe signé , portant le titre : “ Histoire du Vieux temps. Assiégés“.Texte consacré au Portugal du XIIIe siècle, l’auteur y parle de D. Sanche, Dona Mencia de Lope, l’infant don Alfonso et Mathilde de Boulogne, Martin Freitas, le château de Coimbre.7 feuillets in-4° et 3 petits feuillets in-12° d’ajouts ou notes, à l’encre ou crayon .Epreuve manuscrite avec d’abondantes corrections, ratures, ajouts. Adresse de l’auteur au 1er feuillet , 2 rue Jacob Paris et dédicace manuscrite à l’auteur savoisien Constant Berlioz, en vue de la publication de son texte (déchirures avec petits manques de apier en bordure des feuillets).On Joint une Note manuscrite signée: " Gentilly . 1er mai 1904 ". Compte-rendu d’une visite à Gentilly de l’auteur , venant d’Arcueil chez Marcel Le Coultre, il visite l’église pendant la Messe, et décrit l’assistance et l’atmosphère “ dehors c’est la grande bataille électorale pour le renouvellement des conseils municipaux.. “ et conclut“ le populo de Gentilly est foncièrement libre-penseur “. 1 page in-8°.
Emile Maison, ancien officier de Garibaldi lors de l’expédition des Mille, fut l’un des premiers volontaires étrangers à avoir combattu en Pologne ( cf. Aleksander Gieystoz. Echanges entre la Pologne et la Suisse du XIVe au XIXe siècle… Genève, Droz,p. 224). Il est l’auteur notamment de: - Expédition de Chine. Lettres d'un volontaire au 102ème , recueillies et mises en ordre par Emile Maison. Paris : B. Duprat, 1861./ - Journal d'un volontaire de Garibaldi. Paris : A. de Vresse, 1861. Bibliothèque Arnauld de Vresse . / - Une page d'histoire : Inès de Castro, par Émile Maison . Annecy : impr. de J. Dépollier, 1885. / - Caprera : les Loisirs de Garibaldi, par Émile Maison . Paris : E. Dentu, 1861. / - Le Parti hispano-prussien .Paris : A. Sagnier, 1876... ( Cl Gr)
Cahier in-4° , demi-velin à coins, plats de papier bleu, fermeture par lacets crèmes, 124 pages écrites ( sur environ les 200 pages que compte le cahier ).L'étude aborde les chapitres suivants : numération, addition, soustraction, réduction, multiplication; parties alliquotes, fractions, division, règles du cent, du millier, de trois, règle de compagnie, règle de tare, règle testamentaire, règle d'alliage, et les exercices correspondants, la règle de fausse position , dernière du cahier, est restée inachevée. Environ 80 pages sont restées vierges en fin de cahier.
Cours de mathématiques pratiques, ce cahier tenu en 1809 et 1810, regroupe les exercices de Pierre Mage de Poinsat en Auvergne et pour plusieurs exercices les cas soumis à l'élève sont tirés de la vie quotidienne de la famille, par exemple :" Gilbert Mage, Jacques , Pommerol et Pierre Mage font compagnie ensemble tant pour la perte que pour le gain…" pour la règle de compagnie, ou encore " Mage a vendu ou acheté en différentes fois..." pour la règle d'alliage . Belle mise en page et calligraphie. Les exercices relatifs la règle de trois dessinent des Z sur les feuillets, les divisions des losanges réguliers. Papier des plats frotté, quelques petites taches rousses en bordures de plusieurs feuillets. ( Reu-CH1)
S.l. [Paris], s.d. (1807) in-8, [3] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et lisible (environ 30 lignes par page), nombreuses ratures et biffures, en feuille.
Brouillon d'une recension critique d'un recueil de pièces en vers éminemment flatteurs publié en août 1807 : Les Triomphes, et la paix. Son auteur, Jean-Baptiste "Publicola" Chaussard (1766-1823), fils d'un architecte connu, ancien commissaire de la Convention en Belgique, puis chef des bureaux du Comité de salut public, avait été un des protégés de La Reveillière-Lépeaux et adhéra à la théophilanthropie. Il fallut bien le recaser sous le Consulat et l'Empire : ses amis le firent nommer, en 1803, professeur au collège de Rouen, d'où il passa, l'année suivante, à celui d'Orléans. En 1805, il obtint la place de professeur de poésie latin à l'Académie de Nîmes ; et deux ans après, il fut autorisé par Jean-Pierre Louis de Fontanes, Grand-Maître de l'Université, à rester à Paris, comme chargé de travaux classiques, en conservant son traitement et son titre.Quant à l'auteur de la critique, qui signe la pièce, il s'agit de Pierre-Nicolas André-Murville (1754-1815), gendre de Sophie Arnould, et qui déploya une grande activité littéraire dans les deux domaines de l'art dramatique et de la poésie. Ce qui n'a pas empêché les contemporains de le juger en-dessous du médiocre et lui-même de mourir dans l'indigence. Nous ignorons pour quelle revue cette critique a été composée, et si même elle a connu une publication.Quérard II, 164 (pour le recueil de Chaussard). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Partition manuscrite in folio, signée et datée Janvier 1872; 7pp.( titre, 5pp.de musique et 1p. des paroles).
L'auteur (s'agit-il du médecin ?) Louis Bourguet, a composé cette romance en l'honneur de sa fille disparue, Rachel. (GrMD)
[Paris], s.d. (1825); in-folio, [4] pp. n. ch. sur papier réglé, écriture moyenne et lisible (environ 35 lignes par page), en feuille, un rebord ébarbé, avec perte de quelques lettres.
En semi-disgrâce depuis sa participation à l'épisode des Cent-Jours, le général Auguste Pétiet (1784-1858) avait été "placardisé" comme directeur des Archives historiques au Dépôt de la Guerre, fonctions qu'il assuma de 1823 à 1830. C'est à ce titre qu'il communique son avis sur un projet du baron d'Audebert de Férussac (1786-1836) de créer un bureau de statistique militaire.On joint, sur le même sujet : [PAULINIER DE FONTENILLES :] Notes sur le projet d'établissement d'un bureau de statistique militaire au Dépôt général de la Guerre : [6] pp. n. ch., datées du 12 mai 1825.Pierre-François-Antoine Pualinier de Fontenilles (1775-1841), alors lieutenant-colonel du Génie, était membre de la commission pour la formation d'un bureau de statistique militaire. Il fut député de l'Hérault de 1815 à 1816, siégeant dans la majorité de la Chambre introuvable ; ses opinions ultra ne font pas de doute.Les deux opinants tombent d'accord sur la nécessité de créer ce bureau, mais forment chacun des critiques plus ou moins fortes sur les moyens d'exécution et d'organisation proposés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Cannes, 1923, 1 1 feuillet manuscrit ;
Lettre du docteur Paul Pouzet de Privas, adressée au célèbre géologue Pierre Termier.
Phone number : 06 80 15 77 01
S.l. [Salins], s.d. in-folio, [4] pp. écrites sur une moitié, en feuille.
Résume les différentes communications que le physicien et inspecteur des mines Jean-Henri Hassenfratz (1755-1827), très engagé dans le processus révolutionnaire, envoya sur l'état des mines de Salins, à l'Agence des mines.Il est difficile de préciser la date exacte de cette mission à Salins, les seules mentions du texte concernant des quantièmes sans année : 15, 16 et 7 vendémiaire. L'allusion à l'arrivée du "représentant Besson" (le conventionnel Alexandre Besson, 1758-1826, député du Doubs sous la Convention et aux Cinq-Cents) ne permet pas plus de précision. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Manuscrits]. SEGUR (Vicomte de) Colonel des Chasseurs du Hainaut (et) SEGUR (Comte de) Chef d’escadron du même régiment.
Reference : 100602
(1789)
1935 Paris, Paul Geuthner, 1935. In-8, broché, 407p. Envoi de l'auteur à Aurore Sand. bon exemplaire
Palestine - Syrie - Mésopotamie - Ceylan - Inde - Indochine - Chine - Corée - Japon. -
Arnoldo Mondadori 1958 In-8 Cartonnage toilé, jaquette Edition originale
Edition originale 1 edizione. ENVOI autographe signé et daté de l'auteur à Bona de Pisis et André Pieyre de Mandiargues. Bien complet de la jaquette illustrée. Très bon 0
Paris,Michel Lévy Frères,1864 ; in-8°,plein maroquin rouge,double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés, auteur et titre dorés, date dorée en pied, tranches dorées, gardes et intérieurs des plats de papier peigné ,initiales" T.H." dorées au 1er plat,dentelle intérieure (reliure vers 1900); 2ff.,167pp.;
Edition originale. (cf. VIcaire T.V, 500-501). Exemplaire comportant au faux-titre un envoi autographe signé de l'auteur à la femme du Directeur du théatre de la Gaité , où fut représentée la pièce pour la première fois. Mors très légèrement frottés,petites salissures foncées sur les plats, mais exemplaire très correct et très bien relié. ( Reu-Bur )
Lettre manuscrite a. s. sur papier au chiffre, adressée à une inconnue, 3 pp. (11,4/17,8 cm). « Ste Mesme, 13 novbre, Madame, la cuisinière aimée Chepreaux a servi, en effet chez moi du 2 février 1882 au 9 novbre dernier. Elle m’a soigné avec zèle dans une sérieuse maladie ; elle fait une cuisine très suffisante, elle ne manque ni de propreté, ni d’une certaine économie et je n’aurais que du bien à dire d’elle, si, depuis un an et demi, son caractère déjà difficile ne s’était aigri jusqu’à causer dans ma maison du trouble et même des orages. Son humeur inquiète et sa langue dangereuse l’avaient brouillée avec mes plus anciens et éprouvés serviteurs, c’était la guerre en permanence. Elle ne rêvait que de sorties, dévotions (je ne l’en blâme pas) mais aussi confréries, conciliabules ; son jugement s’altérait ; partout des complots, des persécutions … une noire manie. Mon service en souffrait trop, j’ai dû me séparer d’elle. Peut-être chez vous , madame, à Paris qu’elle aime passionnément, se trouvera-t-elle plus calme et réussira-t-elle à vous satisfaire. Je le souhaite et vous prie, Madame, d’agréer l’assurance de mes sentiments distingués. A. Maquet. » Restaurations avec bandes de scotch aux plis.
1 vol. in-8 br., Albin Michel, Paris, 1978, 145 pp.
Bel envoi de Jean Marais "Pour mon Huguette chérie, avec mille et une tendresses". Bon état (couv. lég. frottée)
Albin Michel, Paris 1975, 15,5x24cm, broché.
Edition originale sur papier courant. L'ouvrage comprend également une Suite poétique composée de cent quinze poèmes inédits de Jean Cocteau. Iconographie et dessins de Jean Cocteau. Dos légèrement ridé comme habituellement, sinon agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Jean Marais à Claude Wingerter. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Albin Michel, Paris 1975, 15,5x24cm, broché.
Edition originale sur papier courant. L'ouvrage comprend également une Suite poétique composée de cent quinze poèmes inédits de Jean Cocteau. Iconographie et dessins de Jean Cocteau. Dos légèrement ridé comme habituellement, sinon agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Jean Marais à Jean-Claude Barat, fils adoptif d'Henri de Montherlant. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1975 Editions Albin Michel. 1975 in8, broché, couverture illustrée, 316 pages, photos en n&b - envoi autographe
trés bon état