0 1 lettre autographe de 1 page, signée par Adolphe Thiers, datée du samedi 18 avril (vers 18?), sur papier blanc. Feuillet double de format in 8: 200 x 130mm. Ce document original est présenté à plat sur un montage ancien du début du XXème siècle, la lettre est collée au verso par un fin onglet posé le long de l'extrémité de la marge inférieure et sur un feuillet de beau papier vergé fort (format: 325x250mm). Adolphe Thiers y formule une courtoise invitation à participer à un dîner (en compagnie de John Stuart Milll??). Adolphe Thiers, Marseille 1797 - Saint-Germain-en-Laye 1877, avocat, historien et homme d'Etat français, Président de la République française du 31 août 1871 au 24 mai 1873
Très bon Pas de couverture Signé par l'auteur
THIERS (Adolphe) homme d’Etat français, nommé par l’Assemblée nationale réfugiée à Bordeaux, chef de l’Etat et du gouvernement le 17 février 1871 (1797-1877)
Reference : 190C17
Le 24 février 1871, une nouvelle réunion au Vauxhall, permet à près de 2000 délégués représentant 200 bataillons de voter une motion affirmant que la Garde nationale ne se laissera pas désarmer par le gouvernement et appelle les habitants de la province à imiter Paris. Cette intéressante lettre présentée ici, fait suite aux évènements du 24 février 1871, à la manifestation Place de la Bastille. Elle se situe quelques jours avant la Commune (18 mars 1871- 28 mai 1871). « Voilà votre monsieur Casenave qui me convoque pour demain samedi 4 mars à onze heures. C’est le moment de la translation des victimes du 24 février. Je voudrais bien à un pareil moment ne pas aller dans ce quartier. Voyez si vous pouvez me ménager pour lundi à une heure ou deux d’être entendu par Mr Casenave. Il me semble qu’on pourrait bien avoir cet égard pour moi... ». Rare de cet intérêt.
THIERS Adolphe - (Marseille 1797 - 1877) - Homme d'état et historien français
Reference : GF16219
1 page in8 - (deuil) -
Ne pouvant assister à une vente, il demande à son correspondant de lui acheter "les deux dessins représentant Justinien et Théodora...moyennant un prix raisonnable"..-
THIERS Adolphe (Marseille 1797 - St Germain-en-Laye 1877), Journaliste, historien, Homme politique : ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, député sous la IIe République et pendant le Second Empire, premier président de la Troisième République (1871-1873). - . - Membre de l'Académie française (élu en 1833).
Reference : 11255
Au sujet d'un contrat , au journal Le Constitutionnel, 3 pages in 8° de 1846 , lettre dans laquelle Thiers vient recommander à un collègue, “Mr. Mennaux qui est un excellent homme plein d'honnêteté et de talent et que nous avons chargé de tous… pour l'affaire du Constitutionnel, je crois qu'il est temps d'en finir…“ . (déchirure avec infime sans gène pour la lecture). En 1844, le Journal qui appartenait à 15 actionnaires fut vendu à Louis Véron, Adolphe Thiers en resta rédacteur en chef. En 1848, il sert l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte, et est un organe gouvernemental sous le Second Empire.
Au sujet des Elections de 1863. Lettre de 3 pages 1/2 in-12° du 25 mai 1863, une semaine avant les élections législatives, sur les élections Thiers insite son correspondant à la lutte“ puisque nous avons accepté le combat tachons d'en sortir victorieux ce sera chose ardue…“. Il évoque Persigny, Dufaure pour Bordeaux , Odillon Barrot peut-être pour Strasbourg…Il demande à son correspondant s'il rejoindra sa commune “ c'est dans les communes rurales que l'action est indispensable…“ . Pour les élections législatives des 31 mai et 14 juin 1863 (suffrage universel masculin), à Paris, les directeurs de journaux “indépendants“ et républicains s'entendirent pour former une liste unique où figuraient Émile Ollivier, Jules Simon et Adolphe Thiers. ( ClBe1)
Paris. 10 Juillet 1859. 1 feuille in-8 de 14 lignes, bon état. On joint le portrait au crayon de la mère de Thiers par Droumet.
Paris Ramsay 1990 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 224 pp. Edition originale enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur à Maurice Nadeau.
Paris Ramsay 1984 1 vol. broché in-8, broché, 163 pp. Édition originale sans grand papier de ces souvenirs de la guerre d'Algérie. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé du "voyageur-aventurier" à Maurice Nadeau. En bonne condition.
Très rare tableau du ténor peintre amateur, signé de son anagramme. (46 x 69 cm). Cadre en bois. Au verso, sur le châssis, une date : septembre 1949, et un lieu : « Beynes », dans les Yvelines. Georges Thill qui habitait en Ile de France, aimait peindre et de ce sympathique « violon d’Ingres » dont on peut apprécier la qualité par cette œuvre présentée ici, permet de découvrir un artiste partagé entre deux passions, prouvant qu’il n’est pas pour un véritable artiste, de cloison étanche entre les arts.
Sagittaire, Paris 1976, 12x21cm, broché.
Edition originale sur papier courant, il n'a été tiré que 30 grands papiers. Envoi autographe signé de l'auteur à Jacques-Rémy Zepher. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Robert Laffont, Paris 1973, 13,5x21,5cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Plats marginalement ombrés. Bel envoi autographe daté et signé d'André Thirion : "A la belle Lou Mollgaard que j'imagine mal chantant les filles de Camaret mais qui n'aurait pas déparé les plus beaux soirs de la Jungle. Avec l'admiration de l'auteur. Thirion". - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
2000 Paris : Robert Laffont (Coll. "Libertés 2000"), 1973 - in-8 broché sous couverture à rabats illustrée en couleurs, 336 pages - complet du prière d'insérer - Envoi autographe signé à Jean-Jacques Mayoux -
Paris Fixot, coll. "Rideau rouge" 1988 1 vol. broché in-8, broché, 190 pp. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur à Jean-Claude Simoën. Très bon état.
Plein chant, s.l. 1997, 13,5x20cm, broché.
Edition originale, un des 10 exemplaires numérotés sur papier de couleur, seuls grands papiers. Notre exemplaire est bien complet, à l'instar des exemplaires du tirage de tête, du collage original de Jean-Benoît Thirion qu'il a signé. Ouvrage illustré de deux collages de l'auteur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1 vol. in-12 br., Les Gémeaux, Paris, 1924, 100 pp.
Envoi de l'auteur "à ma petite cousine Solange". Bon état
Paris Seghers, coll. "Poètes d'aujourd'hui" 1964 1 vol. broché in-16, broché, couverture illustrée d'un portrait, 185 pp., planches hors-texte. Envoi autographe signé de Roger Bodart : "Cher François Mauriac, voici un grand poète et personne ne le sait, l'admiration vive de R. Bodart". Prière d'insérer joint. Très bon état.
1- L.A.S., in-4, 2 pp. du quartier général à Briviesca le 26 juin 1809 ; le Général Thiébault, gouverneur de la Vieille-Castille au Maréchal Duc de Trévise (Maréchal Mortier), pour l'informer des opérations militaires en cours vers Pontelara, Miranda, Aguilar, etc.2- Note manuscrite, in-8, 1/3 p., au Duc de Trévise pour l'informer des opérations militaires près de Santander, d'Aranda et de la Navarre, non signée.3 et 4- 2 brouillons de lettre destinée au Comte d'Hunebourg, Ministre de la Guerre (une in-4 de 2 pp. et une note in-8, 1 p.), concernant le capitaine Vidal, blessé. Note manuscrite indiquant qu'il s'agit de "papiers trouvés dans le livre de la correspondance générale du Gal Thiébault avec Kellermann".
Né à Berlin (1769 - 1846), Général de Division.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Pierre Seghers, coll. Poésie 53, 1953. Plaquette in-12 bochée de 39 pages, couverture à rabats.
Edition originale de ces poèmes au tirage limité à 162 exemplaires numérotés, celui-ci un des 150 sur Alfamarais (126), enrichi d'un envoi autographe de l'auteur.
Neuchâtel, Editions du Griffon, collection Trésors de mon pays, 1970. Grand in-8 broché, plus épais que les autres volumes de la collection (107 pages, suivies des photographies), couverture à rabats. Nombreuses photographies en noir de Fernand Perret.
Exemplaire agrémenté d'un long envoi autographe signé de l'auteur, adressé à Pierrette Graber, marraine du Musée paysan et artisanal des montagnes neuchâteloises.
Neuchâtel, Editions du Griffon, collection Trésors de mon pays, 1975. Grand in-8 broché, plus épais que les autres volumes de la collection (84 pages, suivies des photographies), couverture à rabats. Nombreuses photographies en noir de Philippe de Pietro.
Il regrette de ne pouvoir se rendre « à la soirée intime » de la comtesse. « J’ai absolument promis d’assister à la représentation de bénéfice de l’éminente cantatrice Mlle Albani et le théâtre Italien l’annonce justement pour mardi prochain... ».
Il avait partagé « l’espoir » qu’une pension lui serait accordée en récompense de ses travaux. « J’aurais été fier et très reconnaissant de cette récompense puisque des hommes éminents dans les arts et les lettres se trouvent honorés de la recevoir. Permettez-moi, en vous exprimant combien je suis touché des démarches que vous avez bien voulu faire, de vous dire l’impression pénible que m’a fait éprouver la lettre qui me fut envoyé par votre entremise. Vous avez vu qu’elle ne renferme que l’offre obligeante d’une aide momentanée. Bien que je n’aie, vous le savez ni place, ni fortune et que ma carrière si difficile déjà soit pour longtemps entravée par les circonstances, je ne saurai vous dire quelle tristesse profonde j’éprouve à la pensée d’accepter cette offre qui à mes yeux prend un caractère bien différent de ce que vous comptiez obtenir pour moi... ».
La lettre chaleureuse qu’il vient de recevoir de la duchesse, avec les paroles encourageantes et affectueuses le « dédommagent » de ses fatigues et de ses découragements, « et les doutes amères qui me restent toujours même après un succès. Car ne croyez pas, Madame que ces approbations factices, ces enthousiasmes de commande, mise en scène obligée des premières représentations trompent et enivrent longtemps un pauvre auteur. Ce qu’il faut pour le rassurer c’est l’appréciation intelligente et sincère de vrais amis... ».
1803 reliure pleine toile rouge (cloth-bound) in-octavo, dos long (spine without raised band) nerfs (spine with raised bands) - pièce de titre à filets sur fond bleu-marine (label of title with gilt line), plats muets (cover without text), gouttière long papier (fore-edge great paper), légères piqûres in fine (light smalls points of redness marks at rear), 156 pages, 1803 - An XII à Paris Chez Desessarts Libraire,
thème (topic) : éloge académique du XVIIIeme siècle (academic praise) - bon état (very good condition)
Fayard, Paris 1973, 14x21,5cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Envoi de l'auteur. Agréable exemplaire complet de sa bande annonce. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Albin Michel, Paris 1992, 13,5x21cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire malgré de petites piqûres sur les tranches. Amusant envoi autographe signé de Bernard Thomas sur la page de faux-titre à Jean-Pierre Richard, le fils de Carlo Rim : "Pour Jean-Pierre, par ma chandelle verte, j'espère que ça va faire de l'oseille." Ecrivain, caricaturiste et cinéaste provençal, Carlo Rim fut l'ami et le confident de nombreux artistes et auteurs parmi les plus grandes figures du XXeme siècle : Antonin Artaud, Marcel Pagnol, Fernandel, Raimu, Max Jacob, Edith Piaf, Tristan Bernard, Jacques Prévert... Son fils, Jean Pierre Richard, filleul de Jacques Prévert, suivra les illustres traces de son père, tant artistiquement que socialement, et comptera parmi ses amis proches, Simenon et Gabriel Garcia Marquez. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85