Manuscrit autographe de 58 feuillets in-folio (de formats divers), foliotés de 69 à 126, repliés en liasse, s.d. (circa 1859-1860). qq. petits accrocs à qq. ff., mais bon état par ailleurs
Manuscrit autographe provenant du fonds de l'éditeur Edouard Dentu, chez lequel l'édition originale du roman fut publiée en 1860 (Vicaire, III, 698) ; on relève les noms des typographes apposés au crayon sur les feuillets. Le manuscrit est très abondamment corrigé et annoté par Ernest Feydeau, avec de nombreuses additions marginales, des passages biffés, de nouvelles rédactions contrecollées sur les versions antérieures. Il contient l'intégralité de la seconde partie (sur les 4 composant l'ouvrage), correspondant aux pages 159 à 288 du premier Tome, dans l'édition Dentu. L'ouvrage d'Ernest Feydeau (ami de Gustave Flaubert, père de Georges Feydeau) lui valut une défense de Sainte-Beuve (Lettre sur la morale et l'art, Le Moniteur, 20 février 1860) ) et un éreintement par Barbey d'Aurevilly (Les Oeuvres et les Hommes. Les Romanciers) qui mérite d'être cité : "Déjà M. Sainte-Beuve l'avait ondoyé sur le front byronien de Daniel, mais aujourd'hui il l'a tenu sur les fonts de baptême de la publicité, dans la personne de Catherine d'Overmeire, et il a répondu, à haute et intelligible voix, de son talent devant les hommes et devant Dieu" [... ] "Catherine d'Overmeire n'est pas une idée comme Fanny, mais de l’art pour l’art, un conte pour un conte, c’est le récit d’une séduction que rien, à coup sûr, n’empêche d’être vraie. En d’autres termes, c’est cette vieille et éternelle histoire, toujours vulgaire et toujours nouvelle, d’une femme séduite, enlevée et trahie par un homme, et que le romancier le moins éloquent, le moins pathétique et le moins habile, pourra toujours recommencer avec une inépuisable chance de succès, tout le temps que les hommes seront ce qu’ils sont, à si peu d’exceptions près, — de vrais jeunes gens jusqu’à la tombe. Née d’une séduction, Catherine d’Overmeire est victime d’une autre. Seulement, une fois parfaitement déshonorée, elle est épousée par un moraliste plein d’ampleur, qui n’y fait pas tant de façons, et qui tient la faute de la jeune fille bien moins pour une honte que pour un malheur."
PARIS. LES ORDRES DE CHEVALERIE. 1947-1948. IN-4 EN FEUILLES (20,5 X 29,5 X 6 CENTIMETRES ENVIRON) DE XXVII + (1) + 191 ET (2) PAGES, SOUS COUVERTURE VERTE REMPLIEE, ENTIEREMENT ILLUSTREE, CHEMISE ET ETUI CARTONNES VERTS DE L'EDITEUR. ILLUSTRE DE 13 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS. PREMIER TIRAGE LIMITE A 350 EXEMPLAIRES NUMEROTES, TOUS SUR VELIN DE LANA, CELUI-CI NON JUSTIFIE, IMPRIME SPECIALEMENT POUR LUCIEN J... . EXCEPTIONNEL ENSEMBLE ENRICHI D'UNE SUITE SUR JAPON EN NOIR AVEC REMARQUES ET D'UNE SUITE SUR VELIN DE LANA EN DEUX TONS DES 13 ILLUSTRATIONS; D'UN ENSEMBLE DE 10 AUTRES PLANCHES DE L'OUVRAGE, DONT UNE EPREUVE D'ARTISTE. AVEC UN PROJET ORIGINAL A L'ENCRE VERTE ET NOIRE ET 3 PROJETS IMPRIMES DU FEUILLET DE TITRE, UN TEXTE MANUSCRIT DE 21 PAGES DE JACQUES CREPET CONSACRE AU TEXTE DE FANNY, 4 LETTRES AUTOGRAPHES DE JACQUES CREPET ADRESSEES A LUCIEN J... AU SUJET DE L'EDITION DE CET OUVRAGE, LE BON A TIRER APRES CORRECTIONS DATE DU 14 NOVEMBRE 1946 ET SIGNE DE JACQUES CREPET POUR L'ENSEMBLE DE SON TEXTE SUR 20 PAGES IMPRIMEES, 2 LETTRES ADRESSEES PAR GRAU-SALA A LUCIEN J... . BON EXEMPLAIRE.
Paris, Michel Lévy frères, 1863. Deux textes en un volume in-12, (in-18), de LXII pp. (préface), 264 pp et 1 f. n. ch., table- et 2 ff.-392 pp. Demi-basane de l'époque, dos à 4 nerfs, pièces de titre, encadrement d'un triple filets dorés entre les nerfs, écusson doré sur le premier plat, tête dorée (sans les couvertures). Ex-libris C. De Mandre.
Edition originale sous ce titre (Un début à l'Opéra) de la première partie de : Le Mari de la danseuse. Le texte complet : Le Mari de la danseuse, paru en 1863 a été relié à la suite et c'est l'édition orginale. Exemplaire enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR " Bon souvenir de l'auteur à son très très cher Constantin Bronicki ". Photos sur demande.
Il lui est impossible de passer le voir « Si je ne vais pas vous voir c’est que je n’ai littéralement plus les sous pour payer une voiture. Vous qui pouvez circuler en omnibus, et même à pied, venez donc un matin me voir… ».
A propos des rumeurs calomnieuses concernant son épouse, Léocadie Bogaslawa Zelewska qui circulent dans le « Tout Paris », probablement sur la liaison qu’elle eut avec le Duc de Morny ou celle avec l’empereur Napoléon III. Il est en colère et il demande au rédacteur de faire une publication sur les actions judiciaires qu’il entreprend. « Une infâme calomnie a été répandue depuis quelques jours contre Madame Feydeau. Je vous prie de bien vouloir annoncer que j’ai déféré aux tribunaux les auteurs de cette calomnie, et qu’en vertu d’une ordonnance de Monsieur le Président du tribunal procès sera appelé et plaidé à la première audience qui suivra les vacances de Pâques. Vous comprendrez qu’en attendant le jour de la justice, je tienne à saisir le public de ma plainte et à mettre un terme à ces lâches rumeurs. » .
Lettre manuscrite a. s. à un destinataire inconnu, 1 p. pliée en 3, remplie au recto, un peu déchirée (11,4/18 cm). « Il ne m’est pas possible de fournir aucun compte. Je ne peux même pas indiquer les mois et les années. Je n’ai pas besoin de te recommander d’agir avec la plus grande circonspection possible. Tâche que la chose ne s’ébruite pas, qu’elle ne fasse pas de scandale. Enfin, viens me voir le plus tôt que tu pourras. Tu me feras un grand plaisir si tu peux m’amener ton ami le directeur des XX du passage de l’opéra. Je te serre la main d’amitié. G. Feydeau. »
Bruxelles 1908 Bruxelles, mars 1908. 1 ff. Encre noire, sur papier entêtedu Grand Hotel Bruxelles. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE AU SUJET "D'OCCUPE TOI D'AMÉLIE". "Il paraît, Monsieur Valabrègue (Daniel) que c'est de famille. Il y a quelques semaines j'ai reçu monsieur Valabrègue (Albin) une lettre sollicitant les droits "D'occupe toi d'Amélie", une compensation à une pièce dont il m'avait fourni jadis le titre et le milieu mais que je n'ai pu faire jusqu'à à présent pour la bonne raison que je n'en n'ai pas encore trouvé le sujet. Aujourd'hui je reçois de Valabrègue (Daniel) une lettre me demandant une compensation sur ce même "Occupe-toi d'Amélie" sous prétexte qu'il m'aurait un jour fournis un scénario ou un projet ou il était, parait il, question d'un faux mariage, avec un faux maire, dans une fausse mairie. Je me rappelle bien qu'autrefois vous m'avez pressé à plusieurs reprises de recommander à Samuel un petit acte que vous lui avez présenté. Quant à un scénario que vous m'auriez proposé, ceci est absolument sorti de ma mémoire. En tout cas il y a une chose certaine, c'est que si cela a été, j'ai refusé d'en prendre connaissance, car c'est un principe chez moi, à moins qu'il ne s'agisse de personnalités exceptionnelles, ou de gens que je connaisse à fond. Je sais trop qu'on n'a que des ennuis à attendre de ce genre de complaisance sans jamais avoir la chance de rencontrer une idée profitable. Et alors il suffit après que vous écriviez une pièce qui se passe, mettons dans un salon, pour qu'aussi tôt votre monsieur surgisse en vous disant : " Mon acte aussi se passait dans un salon ! vous avez pillé ma pièce". Et maintenant, pour qu'il ne subsiste aucun doute pour vous je vais vous dire une chose qui mettra tout au point! vous m'avez écrit que c'est en 1903 que vous m'avez fourni votre idée, combien vous avez bien fait de préciser la date! Et bien, mon idée à moi date de 1898. Et ceci, il m'est facile de le prouver ; car à cette époque j'aurais fourni mon mon projet à Paul Bilhaud avec qui j'avais dû faire la pièce, et il se trouve que j'ai ainsi toute une correspondance qui en fait foi. Si notre collaboration ébauchée à ce moment n'a pas eu de suite c'est que Bilhaud ne m'a pas apporté les complémentaires que je cherchais. Je crois que tout cela est net. Ceci dit, je ne vois pas ce qui vous empêche de traiter votre sujet à l'avenir. Vous me dites qu'il s'agit d'un faux mariage, avec faux maire, dans une fausse mairie ; Dans ma pièce c'est tout le contraire! Il s'agit d'un vrai mariage avec un vrai maire dans une vraie mairie. Vous voyez que cela n'a aucun rapport ! par conséquent...! Ah! mais mon Dieu qu'il faut donc perdre de temps à lutter pour des riens dans la vie! Merci, nonobstant, pour tous les éloges qui servent de préambule à votre lettre. Bien à vous G Feydeau"
Signé par l'auteur
FEYDER (Jacques) réalisateur, scénariste et acteur français d’origine belge (1885-1948)
Reference : 54C24
A propos d’un article sur le film de 1934 « Le Grand Jeu ». Particulièrement sensible à la qualité des éloges reçus concernant son film, il s’empresse de répondre. « La grande autorité qui s’attache à vos jugements fait que votre article sur le "Grand Jeu" constitue pour moi un précieux encouragement et une récompense importante… ».
Romainville : Editions Al Dante / Niok, 2002. Un volume broché 15x21 cm, 105 pages. Edition originale avec un envoi et une lettre autographe de l’auteur. Bon état.
Achille Le Roy, Paris 1886, 12x19cm, broché.
Edition originale. Envoi de Louis Fiaux. Un mors légèrement fendu en pied, petites traces de pliures sur le deuxième plat. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Corrêa, 1934. Grand in-8 broché, couverture imprimée en deux tons.
Edition originale au tirage limité à 305 exemplaires, celui-ci un des 250 numérotés sur vélin bibliophile (220). Agrémenté d'un long envoi autographe signé du poète. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Genève, Editions de la Coulouvrenière, 1955. Grand in-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Léger pli transversal au premier plat.
Edition originale au tirage limité à 800 exemplaires numérotés, celui-ci un des 600 sur Libris I bouffant (125). Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé de l'auteur. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
5 pages in-8 à l'encre noire.Ces trois poèmes ont été publiés sous le titre général : Gestes dans le n° 3 de la revue Intentions en 1922.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
[ Lettre autographe signée ] 1 L.A.S. adressée à Madame Le Simier à La Bellangerie, s.l.n.d. [ circa 1822-1830], 1 page : "Madame, je suis chargé de vous annoncer [ ... ] une cargaison qu'on adresse de [ ... ] à La Bellangerie : 1e Une ombrelle que Madame Auguste a laissé dans notre voiture ; 2e Un éventail prêté par Mademoiselle Esther 3e Une poupée destinée à ladite demoiselle nommée ci-dessus 4e Les dernières Messéniennes de M. Casimir Delavigne 5e Toutes mes amitiés et complimens ; Le tout à un prix raisonnable, exempt de frais de transport, et autres droits. Votre très-humble serviteur "
Charmante lettre pleine d'esprit et de délicatesse du publiciste et agent secret Joseph Fiévée (1767-1839).
Paris, chez l'auteur, (janvier) 1998. In-8, broché.
Bel envoi autographe signé. État proche du neuf. [7566]
Paris, chez l'auteur, (janvier) 1998. In-8, broché.
Envoi autographe signé. État proche du neuf. [7565]
Jouve & Cie, Paris 1946, 12x19cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Envoi autographe signé d'André Figuéras à Dona Sangor. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Publications André Figueras, 1980. In-8, broché.
Un des 300 exemplaires de luxe, numérotés. Envoi autographe signé. [7793]
Paris, chez l'auteur, 2000. In-8, broché.
Envoi autographe signé. État proche du neuf. [7567]
paris La Table Ronde 1966 1 Un volume broché de format in 8° de 272 pp.; couverture illustrée;
Bon état. Envoi autographe signé. Voir photos.
1876 Paris calmann lévy 1876 in12, reliure plein maroquin, dos a nerfs, filetts intérieurs mors et coins un peu épidermés, reliure signée Chambolle Duru, coiffe un peu araséee, 281 pp Envoi de l'auteur
Paris Le Cherche Midi, coll. "Amor Fati" 2005 1 vol. broché in-8, broché, 71 pp. Edition originale sans grand papier. Bel envoi autographe signé de l'auteur à Maurice Nadeau. Très bon exemplaire.
S.n., s.l. 1852, 14x19cm, broché.
Edition originale. Envoi autographe signé de Henri Filleul u vice-président de la Sacem monsieur Julsam. Notre exemplaire est enrichi d'un programme de concert donné au théâtre municipal de Saint-Omer par l'orchestre symphonique de Lille en l'honneur de Henri Filleul. Agréable ensemble. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
. "La Caravelle ""Paris, coll. """"Aujourd'hui"""", 1934, in-12 br. 137pp., 3 portraits photographiques hors-texte et un fac-simile d'autographe. Ex. du service de presse complet du prière d'insérer. Envoi autographe de l'auteur. Parfait état. Non coupé."""
1894 Lamertin, Bruxelles, 1894,in8 broché,ENVOI autographe AUTEUR sur la couverture,non coupé; éxtrait de la Revue de Médecine,bon état,rare