9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Robert Morel éditeur, Forcalquier, Célébration N° 23, s.d. 1964. In/12 carré reliure toile verte, 46 pages.
Zulma 2000, in/8 broché, 174 pages.
"La passion de l'art culinaire et le goût de la peinture peuvent parfois se rejoindre à merveille. Ainsi, de la Renaissance au XVIIIe siècle, Venise a pris autant de plaisir à organiser de fabuleux banquets qu'à les voir représentés par ses plus grands peintres : Véronèse, le Tintoret, Tiepolo et bien d'autres. Au début du XVIe siècle, la peinture privilégie le caractère religieux et austère de la Cène à Emmaüs. Puis elle s'oriente vers des représentations plus laïques et profanes. La bonne chère l'emporte vite sur les préoccupations sacrées. Avec une prédilection pour les Noces de Cana, miracle de la métamorphose de l'eau en vin. Les peintres vénitiens font ainsi du premier miracle du Christ une opulente et prosaïque tablée. Jusqu'à la Dernière Cène qui se transforme en véritable banquet. Dans ce parcours pictural et gourmand, Alain Buisine affiche l'effective présence du promeneur qui goûte et savoure les richesses de la Sérénissime comme un de ces plats typiques que proposent encore les trattoria des quartiers populaires."
Arthème Fayard et Cie, Paris, 1930. Grand In/8 reliure demi-toile granitée rouge, illustrations, 374 p.
Papier jauni, pages 271 à 292 avec un manque dans la marge, coins cornés.Articles des meilleurs gastronomes, caricatures, reportages, curiosités gastronomiques, conseils, recettes...
Firmin Didot, Paris, 1855. 2 volumes In/12, reliure demi-basane havane, dos à nerfs, volume 1 : 554 pages, volume 2 : 529 pages, nouvelle édition, 8 portraits hors texte. Usures sur le dos, rousseurs, traces de doigts sur quelques feuillets, pâles auréoles éparses.
Brillat Savarin, Grimot de la Reynière, Marquis de Cussy, Berchoux, Colnet, ... avec une piquante description des effets de la maigreur sur les femmes (p.206)... en tome 1 (physiologie du goût) ; l’art culinaire chez les peuples anciens, chez les peuples modernes (exemple de menus au cours des siècles), un chapitre sur les praticiens les plus fameux (Apicius, Vatel, Carême), chansons et poésies diverses... Vicaire col. 181. Rare avec les 8 portraits.
Editions Solar, 1971. In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 284 pages.
Aux côtés du boeuf, du veau et du porc figurent le paon, l’autruche, la mouette ou le kangourou qui pourraient venir relever sur nos tables l’agneau ou le poulet.
Edition Ouest-France 1996, fort In/8 reliure éditeur, 412 pages plus la table des matières. Photographies en couleurs.
Edité par A. André, s.d. In/12 broché, , 107 pages, couverture illustrée, dessins in-texte de Joe Hamman
Recueils de textes écrits sur le Bourgogne, classés chronologiquement réunis par P. Andrieu membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Ch.Ebener Graveur-Imprimeur, Paris 1935, belle in/4 reliure à la bradel éditeur, album cartonné et illustré, dos toilé, 42 pages. Edition Originale imprimée sur papier vergé, illustration pleine page en couleurs de Ardachés Baldjian. Préface de Daniel Thaly.
Le Fromager, les Flamboyants, le Pommier acajou, le Caféier, les Manguiers, la Pomme
Marabout, 2018, in/ reliure éditeur, 159 pages. Photographies en coumeur de Julien Attard.
Paris, chez tous les marchands de nouveautés, Lille Imprimerie de Blocquel, 1823. In/32, couvertures restaurés. 128 pages, suivi de d'un calendrier Grégorien pour 1823 de 16 pages. Notre exemplaire est différent de l’exemplaire décrit par Vicaire page 390. In fine gravure sur bois, et en quatrième de couverture un bois représentent une scène de table.
Editions Toupargel-Agrigel, collection "Goûts simples & belles histoires", 2004. Petit in-4 à l'italienne, cartonnage éditeur illustré en couleur, nombreuses photographies couleur, 71 p.
Tout ce que l'on a besoin de savoir sur la divine morue (sèchée), connue également sous le nom de Cabillaud (frais) : les diverses appellations (pas moins de 9 !), histoire, légende, pêche, et enfin la gastronomie avec 25 succulentes préparations.
Chambre d'agriculture des régions de Rabat, du Gharb et d'Ouezzan, 1934. Plaquette in/8 (24 x 16 cm) brochée imprimée, 26 pages.
Chambre de Commerce Argentine, Paris, 1937. Plaquette in/8 couverture imprimée, 19 p.
Jointe une plaquette sur la viande, également éditée par la République Argentine et traitant des valeurs nutritives de la viande, anecdotes historiques ; illustrations.Intéressante plaquette éditée à l’occasion de l’exposition internationale de 1937.
Paris, chez Martinon, 1844. In/8 reliure demi-basane, dos lisse à filets et titre dorés, 528 pages, 14 planches hors-texte avec serpentes, illustrations in-texte.
Découpe de papier dans le coin inférieur de la page de titre ; rousseurs éparses ; quelques titres de chapitre soulignés en table des matières. Vicaire p. 176. Textes d’éminents gastronomes : Berchoux, Grimod de la Reynière, Colnet, de Cussy, Lalanne, Carême, ... Avec leurs portraits gravés.
s.d. (1872). Album In folio, reliure percaline éditeur imitation chagrin brun, titres dorés, 16 pages, 8 ff de publicités, illustrations in-texte.
Première série consacrée à Paris : Un article sur le Grand Hôtel de Paris attirant déjà en 1872, de nombreux étrangers qui réservait à ses hôtes la “haute cuisine” et celle “de fantaisie”. Y sont détaillés, les tarifs les caves, cuisines, magasins d’alimentation... ainsi qu’une liste des “personnages de distinction” figurant sur les registres de l’hôtel. Ces pages sont ensuite traduites en anglais ; suit un texte sur Baden Baden, autre lieu de rendez-vous de la haute bourgeoisie et aristocratie . De nombreuses publicités pleine page pour des articles de luxe concluent cet album : atelier de carrosses, manufactures de gants, vins de champagne, tailleur, chauffage et ventilation, parfumeurs...
Editions du Clocher, Toulouse, 1940. In/8 broché, couverture illustrée, 126 p.
Un morceau de carton a été collé en guise d’onglet sur la page de table des matières, quelques notes au crayon en marge, dos avec une déchirure recollée.Vieux secrets très simples de la bonne cuisine, conserves et confitures, économie domestique, nettoyage, conservation des denrées périssables, soins, régimes et tisanes, conseil du jardinier, votre cave, la basse-cour...
Edition Adolphe Ancel, Limoges, s.d. (vers 1941). Plaquette 61 p., illustrations couleurs hors texte.
Rousseurs en marge de la couverture, et sur la page de titre.Brochure publicitaire aux charmantes publicités couleurs insérées ; les recettes sont toujours d’actualité !
Edité par le Bouillon Kub, 1923. Plaquette in/12 broché, illustrations in-texte, 71 pages. Dernière page crayonnée par un enfant. Couverture défraîchie. Agrafes rouillées.
Edité par le Bouillon Kub, 1923. Plaquette in/12 broché, illustrations in-texte, 71 pages. Dernière page crayonnée par un enfant. Couverture défraîchie. Agrafes rouillées.
Payot, Paris, 1920. In/12 cartonnage éditeur, 300 p.
Ouvrage étonnamment frais.920 recettes pratiques pour la maîtresse de maison, des petits “trucs” qui permettent de gagner du temps et un tour de main.
1970. collection “toute la cuisine”. In/12 à l’italienne, broché couverture illustrée, 20 p., 20 photographies couleurs. Les 3 dernières fiches sont en double.
Chaque recette est présentée sur une fiche détachable et illustrée d’une photo en couleurs du plat. Idées pour faire aimer la gastronomie aux petits : bifteck haché aux germes de blé, salade de pâtes roses, plouf-plouf au cassis...
A Paris, chez les Libraires Associés, 1788, dernière édition, augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes recettes pour liqueurs. In/12 reliure plein veau du temps, dos à nerfs et caissons dorés, tranches rouges, xxiv ff. de page de titre, avertissement et explication ; 360 pages dont la table des matières. Un petit manque de papier sans atteinte au texte page 23.
Lyon, Éditions Philippe Lucas, 2009. In/8 broché, couverture illustrée d’une vignette, 194 pages.
Réédition d’un ouvrage édité à Paris, A la librairie illustrée (1888). Vicaire col. 224. Trois cents recettes. Maquereaux, carpes, vives, truites, limandes, raies, anguilles, saumon, esturgeon, écrevisses, huîtres, rougets, turbot...
s.d. (vers 1950). In/12 agrafé couverture bleue illustrée, 24 p. Rousseurs sur la couverture.
Tirée de la noix de coco, la végétaline est ici déclinée en 65 recettes allant des potages aux pâtisseries.
Editions Déclics 2012, in/8 reliure de l'éditeur, format à l'italienne, 127 pages. Véronique Vedrenne photographie gastronomique...
"Ils sont boulangers, charcutiers, bouchers, fromagers, pâtissiers… et sont unanimement considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Parfois Meilleur Ouvrier de France, et toujours passionnés et perfectionnistes, ces figures participent à la réputation lyonnaise de capitale de la gastronomie. Anthony Serex et Véronique Védrenne les ont rencontrés et nous les présentent dans Artisans du goût, en textes et photos. Une galerie de portraits, d’appétissantes natures mortes de leurs produits phares, et des textes bien léchés racontant le parcours et le métier de ces artisans hors du commun font d’Artisans du goût un livre qui se déguste comme une gourmandise."
René Bonnel éditeur, Paris, 1933. In/8 broché couverture rempliée grise avec vignette centrale, cul de lampe reproduisant le titre de l’édition de 1498, calligramme pour l’identification du tirage, fac-simile de manuscrit du VIIIè. Numéroté sur Vélin de Vidalon.
Le célèbre traité de cuisine “de re culinaria” qui a paru sous le nom de Coelius Apicius n’a sans doute été écrit par aucun des trois Apicius connus dans l’Antiquité pour leur gourmandise, voire gloutonnerie. Gabriel Peignot ayant émis l’avis que Coelius fût le nom de l’auteur et Apicius le titre du livre. Cette édition originale de la traduction française est une mine d’information sur la cuisine antique ; on y apprend par exemple à accommoder la chair de la grue ou de flamant, la tétine ou la vulve de truie... Oberlé p. 21.