9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 London, Lawrence and Bullen Ltd, 1898. In/8 reliure percaline éditeur verte, illustrations en noir : planches de divers poissons, dessins de matériel, photographies de sites, 256 pages, 4 pages de publicités. Edition Originale. Texte en anglais. Coiffes amorties, tampon d'appartenance à froid sur la garde bel exemplaire cependant.
Chapitres sur les différentes espèces, les amorces, cannes à pêche, moulinets, lignes, la pêche en bord de mer, jetées, ports, bateaux, où pêcher... 8vo, green cloth, blind embossed stamp on endpaper. 256 p. [4] of ads. Chapters on species, baits, rods, reels, tackle, hand lining, shore fishing, fishing from piers, harbours, boats, where to fish, etc. Except bumped tips, a very good copy ot the original edition.
Payot, Paris, 1941. In/8 broché, couverture illustrée, avec cent vingt-deux dessins de l'auteur.
L’auteur était un célèbre naturaliste américain, né en 1871, appartenant à une famille de savants. Il étudia avec son père - chaire de zoologie et géologie à Yale - puis dirigea plusieurs expéditions scientifiques aux Indes Occidentales, en Amérique Centrale et du Sud. Ses ouvrages sont devenus des classiques dans les pays de langue anglaise.
Editions Cairn, 2012. Petit in/4 broché, couverture illustrée, schémas de Alban Boyer, photographies de Yvonne Boyer, 192 pages.
L'auteur, passionné de randonnées et de pêche dans les lacs de montagne, nous livre des souvenirs où l'imprévu et le cocasse s'entremêlent. Nous y croisons des personnages vivant intensément pour la pêche et la nature, dans un environnement encore à peu près vierge de contraintes.
Privat, /France & Solum Forlag/Norvège, 1984. In/8 reliure éditeur à la bradel toile bleue titre et décor doré, illustrations in et hors texte, 192 p. Deux très légères taches sur le plat.
Etude historique et linguistique par Alf Grannes, Arnvid Lillehammer et Egil Pettersen.
Editions Rustica, Paris, s.d. In/8 broché, couverture illustrée d’une vignette, illustrations in-texte, 6 planches en couleur, deuxième édition.
Editions de Montsouris, Paris, s.d. (1941). Petit In-8 broché couverture imprimée, 128 p. Illustré de 7 planches h.-texte, (2 de mouches artificielles en couleurs, 3 de truites en couleurs, et 2 de photographies en noir et blanc)
Gomendy, p. 4.
André Gérard, Marcel Le Couail, Daniel Prieur
Reference : 32866
(1979)
ISBN : B00FBI67CQ
Ouest France 1979, in8 reliure éditeur, 105 pages. Illustrations en noir des auteurs.
Editions Pêche indépendante, Paris 1945. In/8, broché 95 p. Tache sur le coin supérieur des 5 dernières pages.
Recueil des Lois et règlements en vigueur à l’usage des pêcheurs et des agents chargés de la police de la pêche.
Imprimerie de Cussac, Paris, 1823, troisième édition. In/12 reliure demi-basane verte, dos à nerfs, filets et titres dorés, 28 planches hors-texte, 1 frontispice, 416 pages. Deux ex-libris contre-collés sur les pages de garde (Westwoof T.). Rousseurs et planches déchargées sur les pages en regard. Jolies et nombreuses illustrations. Suivi d’un traité des étangs, viviers, fossés, réservoirs et les moyens d’en tirer avantage.
London, John Murray, Albemarle street, 1829. In/12 reliure plein veau du temps, dos à nerfs à caissons dorés, roulettes sur les coupes, ex-libris, 6 gravures hors-texte, 3 planches de mouches, quelques illustrations in-texte, 335 p. Seconde édition (la première en 1828). Texte en anglais. Dorures et titre à demi-effacés. Anciennes restaurations sur les gardes en renfort.
Etampes, Imprimeries Dormann et Cerf, 1927. Grand In/8 percaline rouge éditeur, 546 pages, 151 figures dans et h.-texte. Bon exemplaire malgré un petit accroc sur la coiffe, édition originale.
Trois pêcheurs renommés ont réuni leurs connaissances dans cet ouvrage qui présente toutes les techniques de pêches à la mouche. Il se divise en trois parties : 1°. Les pêches à la mouche, (le matériel, la théorie du lancer, l’influence des conditions atmosphériques, l’approche et l’attaque du poisson...par A.- P. Decantelle) ; 2°. Les pêches du lancer, (caractéristiques des leurres, les poissons carnassiers, appâts naturels et artificiels, la tactique de la pêche...par T. Preskawiec) ; 3°. Les pêches en mer, (les appâts, les variétés les plus communes qu’on peut espérer capturer dans la pêche sportive, les différentes méthodes de pêche...par Ed. Louche). Gomendy, p. 58.
Editions Ediloisir, 1989. In-8 (21 x 15 cm) broché, couverture illustrée. 185 pages., 27 figures dans le texte et planches de photographies en couleurs h.-texte sur papier couché.
Comment devenir un vrai pêcheur de truites avec de bons outils et découvrir les plaisirs d’un joli panier. Comment sélectionner votre matériel. Utlisez au mieux les appâts naturels. Alphonse Arias vous dévoile ses “ bottes secrètes “. Les cartes maîtresses des pêcheurs chevronnés... Gomendy, p. 7.
Editions Artémis, 1999. In/4 cartonnage éditeur illustré en couleur, 169 pages, illustrations in-texte en couleur.
Cet ouvrage se veut un guide pour tous, présentant des techniques classiques ou modernes, voire rares, mais éprouvées par 40 années d’expérience. Plus de 400 illustrations, la réglementation et les valeurs du pêcheur sportif, le matériel et ses évolutions récentes. Gaidy p. 42.
P.E.L S.A., Editeurs, 1979. In-8 broché, couverture illustrée en noir., 190 pages, 9 ff. n. ch., 310 illustrations de Audouys et photographies de Boulze. Légère trace d'étiquette sur la couverture.
Excellent livre d’initiation pour le montage des mouches artificielles. Gomendy, p. 9-10.
Maloine S. A. Editeur, Paris, 1971. In/4, pleine toile verte, nom de l’auteur et titre en lettres dorées sur le dos et le premier plat, illustrations : 39 figures, 26 hors texte, 2 planches en couleurs, 238 pages. Edition originales.
Pierre Barbellion révèle dans cet ouvrage tous les secrets de la pêche à la mouche, fruit de son immense expérience. Il comporte des chapitres sur le lancer ; la psychologie des mouches ; la canne ; le sens de l’eau, etc. Edition originale recherchée de ce remarquable ouvrage. Gomendy, p. 16-17.
Horizons de France, Paris, 1947. In/8 broché, couverture rempliée et illustrée en couleur, illustrations en noir in et hors-texte, 63 p.
Troisième ouvrage de la collection “Visages de la marine”.
Editions Delachaux & Niestle, Neuchatel, 2003. In/8, 224 pages, cartonnage éditeur illustrée, nombreuses illustrations en noir et en couleur, cartes de distribution géographique, cinquième édition revue et corrigée par Jacques Lecomte.
Cet ouvrage est sous un petit volume un remarquable outil de travail scientifique, agréable à consulter. Portrait de 173 espèces (reproduction, méthodes de pêche professionnelle), histoire de la pêche, les instruments et les navires de pêche modernes, l’industrie de la pêche basée sur la biologie marine appliquée.
Edition Verdier, Lagrasse, 2008. In-8 (22 x 14 cm) broché, couverture imprimée, 74 pages. 3 encres de chine en noir in-texte de Pierre Alechinsky.
Charles Gaidy éditeur, Ussel, 1981. In folio reliure pleine basane fauve de l'éditeur, dos lisse à titre doré, premier plat avec le motif à froid du bois du tirage de l’édition originale (pêcheur), illustrations en noir et en couleur (reproduction de l’original et une planche couleur et 3 en noir de Gaidy). Edition limitée à 300 exemplaires numérotés sur papier Vélin d'Arches, celui-ci en tirage de luxe et tirage de tête (n°53/300). Bel exemplaire.
Le premier traité de pêche en langue anglaise édité en 1496 à Westminster. Traduction et adaptation française, d’après la réédition anglaise parue chez Elliot Stock en 1880 du "Treatyse of Fyssynghe wyth an angle”. Gaidy p. 60. Charles Gaidy signe l’avant-propos ainsi que les illustrations hors-texte.Juliana Berners (ou Barnes ou encore Bernes) (née au xve siècle), est une religieuse anglaise ayant écrit des ouvrages traitant d'héraldique, de fauconnerie et de chasse. Elle est aussi censée avoir été prieure du couvent de Sopwell près de St Albans. Son livre sur la pêche fut le premier livre connu du genre écrit par une femme.Elle fut probablement élevée à la cour et, quand elle intégra la vie religieuse, elle conserva son amour de la fauconnerie, de la chasse, de la pêche mais aussi sa passion pour les sports de terrain. La seule preuve documentaire la concernant est une assertion à la fin de son traité de chasse dans le Boke of St. Albans.Elle est appelée « Dame Julyans Bernes » par Wynkyn de Worde. Il n'y a aucune personne de ce nom dans l'arbre généalogique de la famille Berners, mais les registres du prieuré de Sopwell sont lacunaires entre 1430 et 1480.
Payot, Paris, 1942. Grand In/8 broché, couverture illustrée, 218 pages. Avec 54 figures dans le texte et 8 planches hors texte.
Editions Boubé & Cie, Paris, 1942, 1943 & 1949. In/12 reliure à la bradel en pleine toile verte, pièce de titre sur le dos, couvertures avec une vignettes en couleur conservées, 48 charmantes planches hors-texte en couleur de Ch. Yver, 51 p. + planches, 32p. + planches, 58p. + planches, 163 p.+ planches
L’auteur eut une longue et fructueuse carrière au Muséum, il était donc tout désigné pour rédiger un ouvrage de ce type, jolies illustrations : poissons marins : requins, raies, gades, poissons plats, perches de mer, thons, rascasses, poissons de récifs, poissons des eaux douces, espèces françaises, poissons exotiques et d'aquariums.
Editions Boubé & Cie, Paris, 1955. In/12 broché, couverture avec une vignette en couleur, 12 planches hors-texte en couleur de Ch. Yver, 81 pages.
L’auteur eut une longue et fructueuse carrière au Muséum, il était donc tout désigné pour rédiger un ouvrage de ce type, jolies illustrations in-fine.
Edition Dunod, Paris, 1954. In/8 broché, couverture illustrée, illustrations de Gisèle Mauger, 171 pages.
Ouvrage traitant de poissons qui par certains détails de structure, manière de vivre et de se reproduire ainsi que par le rôle qu’ils ont joué dans l’imagination des hommes à travers les millénaires (religions superstitions, arts, belles lettres), se distinguent des autres animaux de la même classe. Préface de G. Duhamel.
Crépin-Leblond et Cie Editeurs, 1964. In/4, couverture cartonnée illustrée de saumons, 162 pages. Figures et nombreuses photographies en noir et blanc.
En préambule une petite monographie du saumon. Il présente les eaux à saumons d’Europe. Les pêches au spinning. Le matériel. Les lancers et l’action de pêche. Le saumon à la cuisine et sur la table...
Gallimard, 1965. In/8 broché, graphiques, croquis, photographies noir/blanc hors texte, 523 pages.
L’auteur a étudié le problème de la pêche sous ses aspects biologiques, historiques, géographiques, économiques et sociologiques. Cet ouvrage constitue le premier exemple d’une étude complète consacrée à l’une des plus anciennes activités de l’homme.