9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 A Paris à la librairie du Mémorial et a Lyon chez Rusand, imprimeur du Roi, 1817, seconde édition, in/12, reliure de l'époque, dos lisse, orné, pièce de titre en maroquin rouge, 370 pages, frontispice portait de Benoît Joseph Labre.
Marie Dias, Marie Amice Picard, Métakuat, Le bon Henri, Armelle Nicolas, Jacques Cochois, Le bon Robert, Etienne Hoonhouentsiontaouet, Françoise Gonannhatenha, Marguerite Gourangouas, Marie Anne Pouillet, Louis Stefanelli, Julienne Jouvin, Jean Bessard, Marc Antoine Bonnet.
Oberthur et fils, Rennes 1870, Édition originale in/4 relié, reliure demi-basane, dos à 5 nerfs orné, 533 pages. Avec la collaboration de l'Abbé Guillotin de Corson
Paris C. Marpon et Flammarion, Collection "Auteurs célèbres", sans date vers 1900, in/16, broché couverture renforcée, 233 pages.
Fayard, 1998, fort In8, reliure toilée de l'éditeur, jaquette illustrée, 839 pages
L'unique objet de ce livre est de répondre à la très vieille question de savoir si l'Histoire a un sens. Pour Alain Cotta, la réponse est positive et parfaitement claire: le sens de l'Histoire existe, produit d'un déterminisme ni économique, ni sociologique, ni culturel, mais bien biologique .Rien d'étonnant à ce que l'ouvrage commence par l'examen d'un naturalisme dont le contenu vient d'évoluer sous l'effet des recherches mondiales consacrées au fonctionnement du cerveau. Outre ses résultats médicaux et proprement biologiques, cette recherche a commencé à bouleverser toutes les sciences sociales. Elle impose une pluridisciplinarité entre toutes les vieilles matières psychologie, ethnologie, philosophie...
Plon 1981, in/8 broché, 357 pages. Photographies en noir et blanc
"Alain Henri Paul Marie Joseph de Boissieu-Déan de Luigné, dit Alain de Boissieu, né le 5 juillet 1914 à Chartres et mort le 5 avril 2006 à Clamart, est un militaire français, compagnon de la Libération. Il est le gendre du général de Gaulle."
Editions Bernard Barrault 1986, in/4, broché, 190 pages, nombreuses illustrations en noir in-texte, bibliographie.
Librairie de la Revue Française, Alexis Redier, éditeur 1931, in/8 reliure en demi-basane verte (insolé), 275 pages.
Albert Aymé-Martin homme politique : 1859 - 1937. Avocat, il est conseiller municipal de Montélimar de 1893 à 1913. Il est chef de Cabinet d’Émile Loubet, ministre des Travaux publics. Il est député de la Drôme de 1892 à 1893. Battu en 1893, il se lance dans la création de mutuelles, dans la Drôme, qu'il préside jusqu'en 1936.
La Bibliothèque des Arts, 1983, in/4 reliure éditeur et jaquette en couleurs, des petites déchirures sans manque? 263 pages. Illustrations en couleurs.
H. Welter, éditeur, 1906, in/8, reliure demi-toile verte, couverture conservée, pièce de titre, 157 pages. Des noms et des dates.
Paris Librairie Victor Lecoffre, 1885, in/8 reliure en demi-basane chocolat, dos lisse, pièce de titre en noir, 461 pages. Les juifs à Rome ; Le christianisme à Rome ; L'incendie de Rome et les massacres d'août ; La persécution de Néron ; Les chrétiens sous les Flaviens ; ...
"Après des études de droit, Allard entra dans la carrière d’avocat et pratiqua pendant une courte période le droit dans sa ville natale, où il devint juge du tribunal civil avant que ses goûts pour la littérature et l’histoire ne l’amènent à abandonner son métier pour se consacrer à l’histoire des quatre premiers siècles de l’Église catholique. En 1863, il devient, à Rome, le disciple de Giovanni Battista De Rossi. Une connaissance intime des travaux de ce dernier et ses propres études l’amenèrent à entreprendre une histoire des persécutions infligées aux chrétiens par les autorités romaines."
Paris, chez Guyot et Scribe, 1854. Très fort volume in-8 broché, couverture illustrée d'une vignette, 1158 pages. et 20 p. n.p. de publicités in-fine. Couverture poussiéreuse. Feuillets propres mais non coupés et non massicotés.
Contient la Constitution, les différents acteurs de la vie politique et administrative, ordres de la Légion d'honneur depuis 1815), les cultes, tribunaux, le génie, l'armée, facultés & médecins ... pour le territoire français et les colonies, les préfectures, officiers publics et ministériels, postes, poids et mesures.
Paris, chez Guyot et Scribe, 1854. Très fort volume in-8 broché, couverture illustrée d'une vignette, 1174 pages et 20 p. n.p. de publicités in-fine. Couverture avec auréoles claires et petits manques. Feuillets propres mais non coupés et non massicotés.
Contient la Constitution, les différents acteurs de la vie politique et administrative, ordres de la Légion d'honneur depuis 1815), les cultes, tribunaux, le génie, l'armée, facultés & médecins ... pour le territoire français et les colonies, les préfectures, officiers publics et ministériels, postes, poids et mesures.
Paris, chez Guyot et Scribe, 1850. Très fort volume in-8 broché, couverture illustrée d'une vignette, 1095 pages. Brochage fragile avec des manques. Feuillets propres mais non coupés et non massicotés.
L'Almanach royal fut débaptisé et titra donc "Almanach National" pour cet intervalle républicain. Contient la Constitution, les différents acteurs de la vie politique et administrative, ordres de la Légion d'honneur depuis 1815), les cultes, tribunaux, le génie, l'armée, ... pour le territoire français et les colonies, les préfectures, officiers publics et ministériels, postes, poids et mesures.
Amicale des Réseaux action de la France combattante
Reference : 32206
(1986)
ISBN : 270485091
Amicale des Réseaux action de la France combattante, 1986, distribué par les éditions France Empire, in/4 broché, un plie sur la couverture, 295 pages. Illustrations en noir.
"Hypoténuse et Losange, Pacha et Archiduc, ou encore Pioche et Rateau, et aussi Latin et Phénicien... Quels individus se cachaient donc sous ces pseudonymes qui pourraient faire croire à un jeu ? Ce n'était pas d'un jeu qu'il s'agissait, mais d'une guerre, de la guerre sans trêve ni pitié que la Résistance a soutenue contre l'ennemi qui occupait notre pays et contre ses collaborateurs vichyssois. Et ces pseudonymes masquaient l'identité des hommes que la France Combattante infiltrait en France, pour appuyer les mouvements de résistance, orienter leur action militaire, donner à leur courage les moyens de combattre, rassembler leurs volontés sous le commandement du Général de Gaulle, et partager avec eux les périls du combat clandestin et l'espérance de la victoire. Plans minutieusement préparés en appui des débarquements attendus, formation des saboteurs, opérations de sabotage destinées à éviter le bombardement des objectifs à détruire, parachutages d'agents et d'armes, atterrissages téméraires, émissions clandestines de radio, toute une stratégie, toute une technique, développées et pratiquées par des hommes parmi d'autres hommes, au milieu des dangers et des difficultés de toutes sortes. Et aussi le sacrifice accepté, consenti par tant de combattants de l'ombre, et par celui des leurs qui représenta près d'eux le Général de Gaulle, et qui repose au Panthéon. Ainsi, ce livre dit très simplement et humainement ce que furent et ce que firent les Réseaux Action de la France Combattante au sein de la Résistance en France. Il incitera peut-être le lecteur à méditer sur ce que signifient, traduites en faits et en actes lorsque l'adversité s'abat sur un pays, des notions que l'on a crues jusqu'alors bien théoriques, et qui se nomment amour de la patrie et de la liberté, sens personnel du devoir, fraternité des hommes qui partagent un même idéal. A qui découvrira ce que furent ces hommes au-delà des faits, ce livre apprendra aussi que pour surmonter les épreuves qu'ils affrontaient, les combattants de la Résistance ont su ignorer ce qui les différenciait ou pouvait les diviser, pour demeurer unis et solidaires."
Flammarion, 1943, in/8 broché, 234 pages.
"Anatole de Monzie, né à Bazas (Gironde) le 22 novembre 1876 et mort à Paris le 11 janvier 1947, est un homme politique français. Républicain-socialiste puis socialiste, il est notamment ministre des Finances et de l'Éducation nationale pendant l'entre-deux-guerres. Par la suite, il soutient le régime de Vichy et la collaboration."
Promotion et édition, 1968, grand in/8 broché, 283 pages. Illustré de 74 documents, photographies en noir et blanc. Dos
Thèse de droit pour le doctorat. Lyon Bosc Frères M. & L. Riou 1936, in/8 broché, couverture avec des manques. 233 pages.
A Paris, chez Colas, imprimeur-libraire, 1818. In/8 broché en couverture d’attente, 47 pages., nouvelle édition revue et corrigée.
Ouvrage devant servir à l'éducation des princes, de la noblesse, du peuple, des habitants de la campagne et des pauvres.
Lefort éditeur, Lille, s.d. (1886). In/8 dos toile plats illustrés, 3 planches, 31 pages. Rousseurs pâles.
Parmentier (pharmacien militaire, agronome, nutritionniste) 13 pages, Riquet (Canal du Midi) 10 pages , Bugeaud (Algérie) 7 pages.
Edition de l’art et les artistes, Paris, 1916. In/4 en percaline éditeur rouge, titres dorés et décor à froid, illustrations : photographies en noir, 209 pages.
La cathédrale de Reims, la Belgique héroïque et martyre, les vandales en France.
A Paris, chez les marchands de nouveautés, an VII (1799). In-8 (19 x 13 cm) reliure plein veau tacheté du temps, dos lisse à pièce de titre bordeaux et filets dorés, 95 p. Manque sur la coiffe supérieure.
Paris, 1756, chez Le Gras, In/12, 405 pages. Reliure plein veau du temps, dos orné, manque sur la coiffe et les coins. Partie VII contenant la suite des Terre érigées en titre de Marquisat, Comte, Vicomte & Baronie.
Paris, 1875. Plaquette in-8 (22 x 15 cm) broché, couverture imprimée, 94 pages., 7 f.
Rapport sur l'organisation chrétienne de l'usine (congrès de Nantes 1873), rapport sur la nécessité des associations chrétiennes dans l'usine, rapport sur les oeuvres de l'usine dans les villes, les moyens de populariser les oeuvres de l'usine et de multiplier sans retard les applications (congrès de Lyon 1874). Drôle de principes qui entendaient ramener l'ordre dans la société et la vie des ouvriers en ramenant la religion chrétienne au coeur de l'usine : avec le concours actif du patron, des oeuvres (aides aux veuves et orphelinats, caisses diverses), associations ; mais laissant transparaître entre les lignes les dures conditions de la vie ouvrières (travail des enfants) et le peu de considérations dont jouissait l'ouvrier accusé directement par la brochure de vol, de moeurs dissolus...
A Douay, chez Jacques-François Willerval, 1765, in/12 broché, couverture d'attente, mouillure sur le bord des dernieres pages, 278 pages.
Paris, Garnier Frères, 1849. Petite plaquette in-12 (16 x 10 cm) couverture imprimée, 71 pages. Auréoles claires sur la couverture dos.
Léon Pillet était considéré en 1880 comme « un chef anarchiste intelligent ». Il était le correspondant à Marseille des journaux L’Etendard révolutionnaire (Lyon), Le Réveil (Genève) et Le Prolétaire (Paris). Secrétaire de la Fédération des travailleurs socialistes du midi, il était à ce titre en correspondance avec les principaux groupes de Paris, Genève, Lyon et Montceau-les-Mines. (in "Dictionnaire des militants anarchistes").