9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Ville de Lyon, Musée de l’Imprimerie, 1997. In/4 broché, couverture imprimée et illustrée d’une frise, illustrations in et hors-texte en noir, 4 planches en couleur, 116 pages.
Ouvrage d’exposition traitant de l’histoire économique de Lyon et sa région à travers les titres (actions et obligation) de plusieurs centaines d’entreprises, édités de 1900 à 1983 par l’imprimerie lyonnaise Arnaud.
Editions du Chêne, Paris 1968. In/4 reliure éditeur en pleine noir avec motif au fer doré sur le plat. 152 pages, clichés et planches en couleur et noir/blanc.
L’époque romantique a été le théâtre d’une extraordinaire créativité dans le domaine de l’imprimé, surtout concernant l’aspect physique du livre : papier, format, typographie, cartonnage coloré et surtout l’illustration qui devient une figuration et une interprétation du texte, s’incorporant directement à celui-ci. On trouvera dans cet ouvrage un éventail assez large de productions romantiques avec des commentaires sur leurs divers aspects, avec le parti pris d’en retenir quelques uns originaux : extension de la clientèle du livre, rôle des éditeurs. Les nombreuses illustrations in et hors texte de cet ouvrage en font un outil documenté (les auteurs sont conservateur au Cabinet des Estampes et à la Bibliothèque nationale) et agréable.
Lille Imprimerie de l'Orphelinat de Don Bosco, 1898, petit in/8, 118 pages, portrait-frontispice, broché, coin de la couverture abîmé.
Editions de l’amitié - Rageot collection “heures joyeuses”, 1946; In/8 broché couverture à rabats sous jaquette illustrée, 238 p., illustration bois de Maurice Albe, frontispice sur papier à la forme du Moulin Richard .
Ouvrage s’adressant plutôt à un public jeune, relatant l’adolescence et l’apprentissage d’un garçon dont le père est papetier au 18ème siècle.
Editions Albin Michel 1960, in/8 broché, 285 pages. Portrait de l'auteur en frontispice.
Gabriel Beauchesne, Paris, 1920. In/8 (19 x 12 cm) broché, 258 pages. Exemplaire non coupé. Préface de R. P. Sertillanges.
Hennet de Goutel, Geneviève (1885-1917) Écrivain. - Militante catholique
Paris Librairie Hachette et Cie 1880, in/8, reliure en demi-chagrin, rouge, dos orné à nerfs, fer du lycée de Brest sur le plat, 220 pages et Platon et Platon, 160 pages, 1879. Gravure en frontispice de J. Petot, gravé par Huyot.
Grasset 1939, in/8 reliure en demi-chagrin vert, pièce de titre récente, demi reliure à bandes, 494 pages. Dos et couvertures conservés.
Centre de Recherches sur les Sensibilités, Université des Langues et Lettres de Grenoble, 1984, in/8 broché, 212 pages. Sous la direction de Anne-Marie Chouillet et François Moureau.
Centre de Recherches sur les Sensibilités, Université des Langues et Lettres de Grenoble, 1983, in/8 broché, 227 pages. Sous la direction de Anne-Marie Chouillet et François Moureau.
A Paris, de l’imprimerie de D. Colas, 1810. In/8 reliure demi-basane, dos lisse à décor doré, 24 f., 459 pages. Basane défraîchie, mors partiellement ouvert ; rousseurs
1978. In/4 broché, couverture rempliée, illustrations hors-texte, 52 pages. Plaquette sur vergé d’arches.
Belle monographie faisant également la part belle au cadre historique et intellectuel de l’oeuvre de cette maison d’édition.
Seuil 2010, édité par Stanley Buchthal et Bernard Comment, in/4 broché, couverture en noir avec la photo de Marilyne, 369 pages, traduit de l'anglais par Tiphaine Samoyault, préface de Antonio Tabucchi.
Grenoble, éditions Arthaud, 1934. In/8 broché, couverture rempliée imprimée, illustrations hors-texte en sépia, 198 pages. Ouvrage tiré à 850 exemplaires.
Lyon Archives Départementales 1927, in/8 b roché, 217 pages. Photographie de Léon Galle 1854-1914 en frontispice. 4238 références et in fine les manuscrits.
"Léon Galle est un érudit et bibliophile français, né à Lyon le 15 juin 1854 et mort dans la même ville le 22 octobre 1914. Il a été directeur de la Revue du Lyonnais. Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon disposent d'un fonds important intitulé Fonds Léon Galle, il comprend notamment un fonds d'ouvrages, de manuscrits et de plans sur Lyon et la région lyonnaise, des manuscrits originaux qu'il a étudiés, ainsi que le fonds de la direction de la Revue du Lyonnais dont il est le directeur de 1886 à 19012."
Archives municipales de Marseille, service éducatif, 1990. In/4 (29 x 21 cm) broché, couverture illustrée en couleurs, illustrations en noir (photographies) et en couleurs (affiches de théâtre & cinéma), 101 pages. Biographie illustrée.
Balland, 1989, fort in/8 broché de 505 pages. Documents et photographies en noir au centre de l'ouvrage.
"Né à en 1884 à Vichy, Albert Londres " monte " à Paris et commence sa carrière de journaliste au Matin, en 1906. En 1914, réformé, il se rend à Reims, pendant le bombardement de la ville, comme correspondant de guerre, et dénonce dans son journal - déjà ! - ses démêlés avec la censure militaire (Contre le bourrage de crâne). Il entre ensuite au Petit Journal, dans lequel il va publier de nombreux reportages avant de rejoindre Excelsior, qui l'envoie en URSS (Dans la Russie des soviets). En 1922, il se rend au Japon et en Chine et en ramène une série d'articles qui connaîtra un grand succès (La Chine en folie). En 1923, il entreprend une enquête sensible sur le bagne de Cayenne (Au bagne), qui, publiée dans le Petit Parisien, aura un tel retentissement qu'elle aboutira à la fermeture du pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni. "
Editions Seghers, collection Philosophes de tous les temps, Paris, 1972. In/12 carré broché, couverture illustrée, 191 pages.
Paris Ancienne Honoré Champion, 1911, in/8, broché, couverture remplié, 70 pages. Étude historique et critique avec deux similigravures
"En 1662, la maladie de Pascal s’aggrave, il est en proie à des maux de tête, de violentes coliques et des douleurs intolérables. Il vend tout son mobilier pour en distribuer l’argent aux pauvres ; il leur abandonne même sa maison où il héberge une famille d’ouvriers dont un enfant est atteint de la petite vérole ; il songe à entrer dans un hospice des Incurables, mais ses médecins le déclarent intransportable. Conscient du fait qu'il a peu de chances de survivre, il souffre son mal avec une remarquable patience, disant : « La maladie est l'état naturel du chrétien parce qu’on est par là comme on devrait être toujours, c’est-à-dire dans les souffrances, dans les maux, dans la privation de tous les biens et de tous les plaisirs des sens, exempt de toutes les passions, sans ambition, sans avarice, et dans l’attente continuelle de la mort. » Le 3 août, il dicte son testament. À Paris, dans l’appartement de sa soeur Gilberte, le 17 août 1662, Pascal a des convulsions et reçoit l’extrême-onction. Gilberte l'accompagne jusqu'à la fin. Selon Gilberte, ses dernières paroles sont : « Que Dieu ne m'abandonne jamais ». Cinquante prêtres participent à ses funérailles. Il est enterré dans l'église Saint-Étienne-du-Mont."
Éditions Seghers, collection Chansons d'aujourd'hui, 1970. In/12 carré broché, couverture illustrée, quelques planches de photographies en noir, 191 pages. Trace de scotch sur la garde supérieure.
Palma de Mallorca, 1960. In/8 broché, 82 pages, couverture en papier gaufré, illustrations en noir sur papier couché, illustrations de Bartomeu Ferra en sépia dont une vue dépliante de la Chartreuse de Valldemosa. Version française par Alfred Rosset, précédé d'un extrait des "Souvenirs d'Aurore Sand".
Edition de la nouvelle revue, Paris, 1931. Petit in/8 broché, frontispice et autographe, 84 pages.
Charles Maurice Donnay, né à Paris le 12 octobre 1859 et mort le 31 mars 1945, est un auteur dramatique français ; élu à l’Académie Française en 1907.
Mercure de France Mercure de France, Paris, 1932. In/8 broché couverture imprimée, 224 pages., 1 frontispice (écriture de Baudelaire et Prarond, dessin de Baudelaire, 60 caricatures sur bois, 5ème édition.
Ideolus héros baudelairien d’une pièce écrite en collaboration avec Manoël en 1843 ; ce texte comprend l’acte I en entier et les deux premières scènes de l’acte II. Le Salon Caricatural de 1846 : Causeries du tintamarre 1846 - 1847 : journal hebdomadaire auquel a collaboré Ch. Baudelaire (payé un sou et demi la ligne... )traitant de Littérature, théâtre, musique modes et industrie.
Lyon, imprimerie Louis Perrin, 1846. In/4 broché, couverture imprimée, un frontispice, 52 pages. Couverture défraîchie. Nom de l'auteur précisé en page de faux-titre.
Vienne, Autriche, 1929. Fort volume grand in-8 (24 x 18 cm) reliure demi-peau à coins, nombreuses illustrations en noir et en couleurs in et hors-texte (287 planches), 944 p. Texte en allemand.
Ce volume fait partie d'une trilogie élaborée par l'Institut pour la recherche sur la sexualité de Vienne : histoire culturelle, litterature et art, connaissances sur la sexualité. Le présent volume répertorie sous forme de dictionnaire la nombreuse litterature et art graphique érotiques.