178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 Aquarelle sur papier contrecollée sur carton fort, (1870), 16.5 x 22 cm.
Impressionnante et imposante, la Cathédrale se dresse fièrement sur la piazza del Duomo, avec sa statue-La Madonnina-culminant à 108 mètres de haut et sa façade gothique. Sous un ciel bleu et nuageux, la Piazza Del Duomo et la galerie Vittorio Emmanuele II, sont animés par la présence des promeneurs, des travailleurs, de chiens et de voitures tirées par les chevaux... Mentions manuscrites à l'encre, sous l'aquarelle, sur le carton.
1 Pochoir en couleur pour le menu du déjeuner du mardi 13 novembre 1934, 25x16.5cm.
Un domestique porte aux nues un poulet rôti.
1905 Encre de Chine avec réhauts de gouache blanche, (1905), 31 x 22 cm.
Paul IRIBE (Agoulême 1883-1935), artiste fécond aux talents multiples, fut tour à tour illustrateur de mode et humoriste, dessinateur, publicitaire, directeur de revues, éditeur, décorateur, créateur de meubles, de tissus, de bijoux, d'objets décoratifs, directeur artistique... (Osterwalder, I, 526 ; Dico Solo, 430-431). Composition humoristique, dans laquelle le trait vif de Paul IRIBE mêlé à un esprit mordant, charge le comportement des Bourgeois de son temps. Petites taches, légères salissures et marques pour l'impression au crayon bleu.
1986 Acrylique sur toile, titrée au dos, signée, 1986, 42 x 28 cm, encadrée.
Couverture du roman de Christopher ISHERWOOD, L'Adieu à Berlin, paru en 1939 au sein du recueil de nouvelles Berlin Stories et réédité aux éditions J'ai Lu en 1986. L'illustration s'inspire de l'affiche du film tiré du livre, Cabaret, tourné par Bob FOSSE en 1972 avec Liza MINELLI dans le rôle titre. Alain GAUTHIER (1939-2020), élève de Paul, Colin, rentre dans l'équipe de La Vasselais réalise de nombreuses affiches pour des salons de livres et d'illustrations (Salon du livre de Fougères, 1996 ; Salon du livre maritime de Concarneau ; Salon des collectionneurs, Cholet, 1997 ; Salon de l'Érotisme, Bastille, 1983 ; Salon du livre de la jeunesse, Montreuil, 1984 ; Salon International de l'Illustration, Paris, 1985).
Gouache, aquarelle, signée en bas à droite et envoi daté en bas à gauche, 1913, 33,5 x 21 cm., encadrée.
Nicolaï IVANOFF (né à Moscou - 1885), fut l'élève de l'Ecole d'Art et de Sculpture de Moscou, il s'installe à Paris en 1907 et travaille sous la direction de STEINLEN. Ses illustrations des poètes russes Pouchkine, Tolstoï ainsi que des comptes populaires russes assure sa réputation. Il illustre aussi Crébillon. Il réalise des décors et costumes pour le théâtre et le music-hall. Ses oeuvres furent présentées aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon d'Automne et aux Artistes et Sculpteurs Russes à Paris. (Bénézit 1976, T.5 p.746).
Belgique CASTERMAN 1957 1 Gouache en couleurs, 1957, 17 x 22 cm., encadrée.
Maquette originale à la gouache reprenant l'illustration de la page 11 du conte de Delahaye, "Coucou es-tu là ?". Roussette demande à un martin-pêcheur qui vient d'attraper un goujon, s'il n'a pas vu son "poussin-coucou".
Belgique CASTERMAN 1957 1 Gouache en couleurs, 1957, 20 x 22 cm.
Maquette originale à la gouache reprenant l'illustration de la page 5 du conte de Delahaye, "Coucou es-tu là ?". Roussette présente à un chat et à un canard son petit coucou. Infimes taches marginales, quelques traces de crayon gris et de peinture.
Dessin à l'encre de Chine, gouache et aquarelle, (1945), 21.5 X 17.5 cm.
Le petit train porteur de joujoux s'en va dans la campagne apportant les cadeaux de Noël aux enfants du monde : un sapin, un ours en peluche, des livres, des confitures, un éléphant, et du fromage pour les souris. Légères salissures et pli léger.
1958 Stylo noir, signé et daté 1958, 26,5 x 16 cm.
Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Belle étude pour un corps de femme nu de profile. L'artiste montre sa grande maîtrise du trait, du dessin et de l'étude anatomique.
1958 Encre de Chine, signée et datée 1958, 28 x 21 cm.
Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Belle étude pour un corps de femme nu dessiné à l'encre de Chine. Mette IVERS montre sa grande maîtrise du trait, du dessin et de l'étude anatomique que cela soit au crayon, au stylo ou comme ici à l'encre.
1975 Encre de Chine, crayon de couleur et mine de plomb, signée et datée 1975 en bas à droite, 19,5 x 15 cm.
Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Ce travail d'une grande précision en pointillé montre une jeune femme, les cheveux lachés, posant. Une jambe sur une marche, une main posée sur une cuisse, un bras croisé, son regard intense fixe un point précis. Mette IVERS montre sa grande maîtrise du dessin dans cette oeuvre.
1965 Encre de Chine et mine de plomb, signée et datée 1965 sur le côté droit, 30,5 x 20 cm.
Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Une jeune femme pose devant l'encadrement d'une fenêtre ouverte sur un arbre et un oiseau. Elle est vêtue d'une robe, un joli décolleté la met en valeur. La tête légèrement tournée, elle semble écouter le chant de l'oiseau. Poèsie et intensité caractérisent ce dessin. Léger jaunissement des bordures de la feuille.
1965 Encre de Chine sépias et aquarelle, signée et datée 1965, 25,5 x 34 cm.
Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Trois jeunes femmes essayent et posent avec une lingerie fine. L'une est de profile, celle au centre de face, la troisième assise de dos. L'artiste pour accentuer le côté féminin et intimiste de l'oeuvre a réhaussé l'ensemble d'aquarelle rose. Petites taches marginales.
2023 Peinture à l'huile sur toile sablée, signée en bas à droite, 2023, 100 x 80 cm.
Tableau japonisant mettant en scène la rencontre de la carpe impériale et du dragon. Sylvain Yeatman Eiffel (né en 1943) est un artiste aux multiples facettes, aux violons d'Ingres essentiellement artistiques : peinture, création de tissus pour Christian Dior, conception de meubles, musique et auteur de divers ouvrages - notamment sur Gustave Eiffel dont il est l'arrière petit-fils. Il aime travailler la matière, se reconnaît une filiation artistique avec Bernard Boutet de Monvel et cultive les thèmes picturaux avec des variations telles que ses "36 Vues de La Tour Eiffel", hommage à Hokuzaï, exposé à la Mairie du 7ème, le Japonisme à la Galerie Maket Messine, ses déclinaisons Odalistiques ....
2022 2 Peinture à l'huile sur toile sablée, signée en bas à droite, 2022, 80 x 100 cm.
Deux carpes koï évoluent au milieu de nénuphars, telles celles de l'Empereur dans ses bassins, sont l'ouverture d'une série d'oeuvres sur le thème "Japonisme", hommage de l'artiste Sylvain Yeatman-Eiffel à sa belle-fille Yuki et à ses 2 petits-fils.Sylvain Yeatman Eiffel (né en 1943) est un artiste aux multiples facettes, aux violons d'Ingres essentiellement artistiques : peinture, création de tissus pour Christian Dior, conception de meubles, musique et auteur de divers ouvrages - notamment sur Gustave Eiffel dont il est l'arrière petit-fils. Il aime travailler la matière, se reconnaît une filiation artistique avec Bernard Boutet de Monvel et cultive les thèmes picturaux avec des variations telles que ses "36 Vues de La Tour Eiffel", hommage à Hokuzaï, exposé à la Mairie du 7ème, le Japonisme à la Galerie Maket Messine, ses déclinaisons Odalistiques .... Ses sujets de prédilection : les ombres sur les murs, les reflets dans leau, le déferlement des vagues alliant le rêve et la réalité pour inciter au repos et à la méditation.
2024 Peinture à l'huile sur toile sablée, signée en bas à droite, 2024, 92 x 73 cm.
Sylvain Yeatman Eiffel (né en 1943) est un artiste aux multiples facettes, aux violons d'Ingres essentiellement artistiques : peinture, création de tissus pour Christian Dior, conception de meubles, musique et auteur de divers ouvrages - notamment sur Gustave Eiffel dont il est l'arrière petit-fils. Il aime travailler la matière, se reconnaît une filiation artistique avec Bernard Boutet de Monvel et cultive les thèmes picturaux avec des variations telles que ses "36 Vues de La Tour Eiffel", hommage à Hokuzaï, exposé à la Mairie du 7ème, le Japonisme à la Galerie Maket Messine, ses déclinaisons Odalistiques .... Ses sujets de prédilection : les ombres sur les murs, les reflets dans leau, le déferlement des vagues alliant le rêve et la réalité pour inciter au repos et à la méditation.
2024 Peinture à l'huile sur toile sablée, signée en bas à droite, 2024, 100 x 120 cm.
Sylvain Yeatman Eiffel (né en 1943) est un artiste aux multiples facettes, aux violons d'Ingres essentiellement artistiques : peinture, création de tissus pour Christian Dior, conception de meubles, musique et auteur de divers ouvrages - notamment sur Gustave Eiffel dont il est l'arrière petit-fils. Il aime travailler la matière, se reconnaît une filiation artistique avec Bernard Boutet de Monvel et cultive les thèmes picturaux avec des variations telles que ses "36 Vues de La Tour Eiffel", hommage à Hokuzaï, exposé à la Mairie du 7ème, le Japonisme à la Galerie Maket Messine, ses déclinaisons Odalistiques .... Ses sujets de prédilection : les ombres sur les murs, les reflets dans leau, le déferlement des vagues alliant le rêve et la réalité pour inciter au repos et à la méditation.
2022 Peinture à l'huile sur toile sablée, signée en bas à droite, 2024, 100 x 80 cm.
Sylvain Yeatman Eiffel (né en 1943) est un artiste aux multiples facettes, aux violons d'Ingres essentiellement artistiques : peinture, création de tissus pour Christian Dior, conception de meubles, musique et auteur de divers ouvrages - notamment sur Gustave Eiffel dont il est l'arrière petit-fils. Il aime travailler la matière, se reconnaît une filiation artistique avec Bernard Boutet de Monvel et cultive les thèmes picturaux avec des variations telles que ses "36 Vues de La Tour Eiffel", hommage à Hokuzaï, exposé à la Mairie du 7ème, le Japonisme à la Galerie Maket Messine, ses déclinaisons Odalistiques .... Ses sujets de prédilection : les ombres sur les murs, les reflets dans leau, le déferlement des vagues alliant le rêve et la réalité pour inciter au repos et à la méditation.
1910 Gouache et aquarelle signée en bas à droite, (1910), 28.9 x 9.6 cm, sous verre.
Superbe réalisation, dans un style Art Nouveau, mettant en scène Eve. Au milieu d'un ciel étoilé, debout et nue elle regarde, avec curiosité et envie, une pomme. Le serpent rusé, lui tourne autour alors qu'Adam, nu, assis par terre, assiste impuissant à la scène. Infimes déchirures et tache, en bordure de papier et n'atteignant pas le dessin.
CORRARD 1919 1 Pochoir enluminé par Jean Saudé. Paris, Meynial, Collection Pierre Corrard, 1919, in-folio, signé dans la planche.
Pochoir tiré des "Jardins précieux" où une fontaine est entourée d'un parterre à la Française, sous un ciel étoilé. La richesse des couleurs fortes accentue la préciosité de cette création de Raymond CHARMAISON. Petits plis et taches.
1942 Enfants de tous les âges ce jeu par ses images vous montrera... Paris. Paris, L.G.L., 1941. 53.8 x 69.5 cm en 4 planches, sous chemise cartonnée illustrée par Madeleine LUKA représentant la parisienne en 1942, fermé par trois rubans rouges.
Ce jeu de l'oie de 58 cases, lithographié en couleurs, présente Paris aux petits comme aux grands, de manière ludique. Les principaux monuments de Paris y figurents comme l'Arc de Triomphe, le Panthéon, la Madeleine, la tour Eiffel et Notre Dame en case centrale... Mais aussi le Lido, Les Folies Bergères, le passage clouté, le métro qui remplace les oies, le bistro... Le plateau est divisé en quatre sections : Les Champs-Élysées, Le Bois de Boulogne, Le Zoo du Jardin d'Acclimatation et le bassin du Jardin des Tuileries. La règle du jeu imprimée a été contrecollée à l'intérieur de la chemise cartonnée avec deux ajouts manuscrits. Ce jeu est paru sous l'occupation, et chaque réédition offre une illustration différente sur la chemise. (in D'Allemagne "Le noble jeu de loie en France, de 1640 à 1950", p. 220). La première édition de ce jeu date de 1941. Notre version est détée de 1942, il fut réédité après guerre en 1946. Madeleine LUKA débute en 1924 au Salon d'Automne ; participe aux Indépendants, aux Tuileries, à l'Araignée ; "le poète Francis Jammes (...) aimait l'art tour à tour scrupuleux et primesautier de ce peintre moins ingénu que féru d'ingénuité" (Bénézit, VII, 16).Petites usures, taches et piqures, infimes usures, légères mouillures et traces de feutre sur quelques cases.
1983 Dessin aquarellé et à la mine de plomb signé en bas à droite, titré sous le dessin, collage du texte sur le rhodoïd accompagnant le dessin, 1983, 14 x 27.5 cm. (format à vue), 23.5 x 32 cm. (format de la feuille).
Maquette originale pour la revue pour enfants "Jeunes Années" N°53 de Mars 1983. Ce dessin accompagne un poème de Thalie de Molènes. Monique Touvay sait capter, pour notre plus grand bonheur, la fraîcheur et l'émerveillement des jeunes enfants face à la nature, aux découvertes. "Mes enfants ont été une grande source de richesse. Ils m'ont beaucoup apporté dans ma création" Monique Touvay, diplômée de l'ENSAD, est une artiste aux multiples talents. Elle collabora aux revues "Jeunes Années" et "Pomme d'Api", illustra pour Hatier des Livres-jeux, pour les éditions du Père Castor (Flammarion) elle illustra de charmants albums dont "Neige, neige". Elle réalisa des papiers-peints, conçut une ligne de linge de maison, réalisa des affiches pédagogiques et maquettes publicitaires...
1930 Lithographie photomécanique, Paris, Léon Saussine Éditeur, (1930), 44 x 50.2 cm. (format à vue), 45.5 x 52.3 cm. (format de la feuille).
Illustration pour le plateau du jeu de société "Une course d'Automobiles à travers la Belgique". Infimes déchirures et manques de papier.
1928 Lavis et encre de Chine, (1928), 35 x 27 xm.
Maquette en noir et blanc de la couverture des Trois couleurs par Job et éditée par Boivin. Traces de colle et très légères salissures au verso, infimes manques de papier.
1900 Mine de plomb, crayons de couleurs et rehauts de gouache signé en bas à droite, (1900), 43 x 32 cm. (format à vue), 45.4 x 35.6 cm. (format de la feuille).
Son sens du dessin, précis et détaillé, rend cette scène galante réaliste. Job, acronyme de son nom et de son prénom, Jacques Onfroy de Breville, (1858-1931), élève du peintre Carolus Duran illustra plus de 85 albums, collabora à de nombreuses revues et journaux, créa des costumes pour le théâtre et le cinéma, des cartes à jouer, des jouets Ancien militaire il garde une fascination certaine pour tout ce qui a trait au militaria et en particulier pour l'uniforme.