178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66TENNIS. ROLAND GARROS. DOMINGUEZ (Patrice). LOUSTAL (Jacques, de).
Reference : 23493
(2004)
2004 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, titrée au verso du dessin, 2004, 19.8 x 15.5 cm. (format à vue), 24.1 x 16.8 cm. (format de la feuille).
Dessin original reproduit dans de l'ouvrage "Roland-Garros 2004" de Patrice Dominguez, et sous le regard inédit de Jacques de Loustal ; passionné de tennis, il a posé, l'oeil aux aguets, un regard empreint d'une sensibilité artistique. Cette aquarelle représente les jambes de Justine Hénin dont l'ombre apparaît sur la terre battue ; Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer).
TENNIS. ROLAND GARROS. DOMINGUEZ (Patrice). LOUSTAL (Jacques, de).
Reference : 23257
(2004)
2004 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, titrée sous le dessin, 2004, 13.5 x 18 cm. (format à vue), 16.8 x 21.2 cm. (format de la feuille), encadrée.
Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004", et sous le regard inédit de Jacques de Loustal. Cette aquarelle représente Justine Hénin dont l'ombre apparaît sur le cours ; elle est titrée, sous le dessin à la mine de plomb, "Première semaine : Sec et ensoleillé"... Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer.com).Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004" et sous le regard inédit de Jacques de Loustal. Jacques de Loustal, passionné de tennis, a posé,l'oeil aux aguets, un regard empreint d'une sensibilité artistique.
TENNIS. ROLAND GARROS. DOMINGUEZ (Patrice). LOUSTAL (Jacques, de).
Reference : 23253
(2004)
2004 Aquarelle sur papier signée et datée en bas à droite, titrée sous le dessin, 2004, 14.5 x 21.5 cm., encadrée.
Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004", dont nous joignons le livre, et sous le regard inédit de Jacques de Loustal. Jacques de Loustal, passionné de tennis, a posé, l'oeil aux aguets, un regard empreint d'une sensibilité artistique. Cette aquarelle représente Serena William prête à servir : "La petite danse en attendant le service de l'adversaire". Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer).
TENNIS. ROLAND GARROS. DOMINGUEZ (Patrice). LOUSTAL (Jacques, de).
Reference : 23494
(2004)
2004 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, titrée et datée au verso du dessin, 2004, 19.7 x 28 cm. (format à vue), 22 x 29.4 cm (format de la feuille).
Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004", et sous le regard inédit de Jacques de Loustal. Jacques de Loustal, passionné de tennis, a posé, l'oeil aux aguets, un regard empreint d'une sensibilité artistique. Cette aquarelle représente Serena William concentrée, elle s'apprête à recevoir une balle. Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer).
TENNIS. ROLAND GARROS. DOMINGUEZ (Patrice). LOUSTAL (Jacques, de).
Reference : 23495
(2004)
2004 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, titrée au verso du dessin, 2004, 20.1 x 26.2 cm. (format à vue), 24.7 x 29 cm. (format de la feuille).
Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004", et sous le regard inédit de Jacques de Loustal. Cette aquarelle représente un joueur à un moment d'hésitation... Hésitation éliminatoire ; titré, au verso du dessin à la mine de plomb, "Éliminatoires..." Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer.com).Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004" et sous le regard inédit de Jacques de Loustal.
2004 Aquarelle sur papier signée et titrée en bas à droite, 2004, 16 x 22 cm., encadrée.
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer.com).Dessin original servant à l'illustration de l'ouvrage "Roland-Garros 2004" et sous le regard inédit de Jacques de Loustal accompagnant le texte de Patrice Dominguez. Jacques de Loustal, joueur et passionné de tennis, a posé, l'oeil aux aguets, un regard empreint d'une sensibilité artistique. Cette aquarelle représente Serena Williams (Saginaw 1981) appuyant un coup droit en décollant.
1999 Acrylique, et transparent, sur papier Chromecoat titré pour le texte, 1999, 49 x 34 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'École des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montréal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Maquette originale pour un projet d'affiche pour les Internationaux de France Roland Garros 1999.
1927 Cuivre matrice, 1927, 15 x 12 cm. Suivi du livre. Préface de André Demaison. Paris, Plon, 1922, in-12, maroquin vert, tranches dorées, grand papier, 313 pages.
Cuivre pour La Randonnée de Samba Diouf par Lucien Madrassi (1881-1956), peintre orientaliste et illustrateur qui avait son atelier à Saint Germain des Prés. Il illustre de nombreux voyages, notamment La Randonnée de Samba Diouf. Légères griffures et usures au cuivre. Jérôme (1874-1953) et Jean Tharaud (1877-1952) sont des frères qui forment, à eux deux, un écrivain. Ils signent à quatre mains l'incorporation d'un jeune pêcheur dans un bataillon de tirailleurs sénégalais lors de la première guerre mondiale et son retour en Afrique suite à des blessures. Ce roman nous emmène en Afrique de l'Ouest à la découverte des us, coutumes et croyances.
THEATRE DU CHATELET. BERTY (Maurice, Jean Marie Pierre Henri de Lambertie, dit).
Reference : 23900
(1914)
1914 Aquarelle, (1914), 21 x 14 cm.
Maurice Berty présente le Théâtre du Châtelet, de nuit, éclairé de mille feux. Étincelant, il en ressort une atmosphère féerique avec une foule élégante de spectateurs qui se croisent sur la place. Aquarelle préparatoire pour le Théâtre de Châtelet (Paris, Desgranges, 1914). Aquarelle préparatoire de Maurice Berty (1884-1946), caricaturiste et illustrateur, il collabore à de nombreuses revues dont : Fantasio, Tout-Paris, Cmedia, Lectures pour Tous, Le Journal des Dames et des Modes... Il illustre des ouvrages pour la collection Nelson ainsi que la Bibliothèque de Suzette, réalise des publicités et des programmes et costumes de Théâtre. Infimes taches marginales et trous d'épingles. Annotations au verso.
THEATRE DU CHATELET. BERTY (Maurice, Jean Marie Pierre Henri de Lambertie, dit).
Reference : 23901
(1914)
1914 Aquarelle, gouache, encre et mine de plomb sur papier signée en bas à gauche et titrée à droite, (1914), 25.2 x 16.5 cm. (format à vue), 32.3 x 25 cm. (format de la feuille).
Projet pour la couverture d'un programme du Théâtre de Châtelet illustré par Maurice Berty (Paris, Desgranges, 1914). Aquarelle préparatoire de Maurice Berty (1884-1946), caricaturiste et illustrateur, il collabore à de nombreuses revues dont : Fantasio, Tout-Paris, Cmedia, Lectures pour Tous, Le Journal des Dames et des Modes... Berty illustre des ouvrages pour la collection Nelson ainsi que la Bibliothèque de Suzette, réalise des publicités et des programmes de Théâtre. Salissures, taches et plis au dessin, trous d'épingles n'atteignant pas le dessin, annotations manuscrites de l'artiste sous le dessin.
2000 Aquarelle et encre de Chine signée, titrée et datée en bas à droite, 2000, 9 x 12.5 cm., encadrée.
Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, Etats-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Elysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Sur un fond bleu une tortue apparaît dans toute sa splendeur. Sa solide carapace nourrit une végétation luxuriante, travail préparatoire pour "La fontaine d'Arion" sculpture monumentale réalisée en 2012 pour sa ville natale d'Olomouc (République Tchèque). Cette oeuvre rend hommage à la légende d'Arion de Méthymne, poète et musicien grec, qui, pour remercier les dieux de l'avoir sauvé des pirates grâce à l'intervention d'un dauphin, leur offre une sculpture de bronze le figurant chevauchant son dauphin. Légers plis, infimes trous.
1990 Aquarelle, signée et datée en bas à gauche, titrée Corsica, 1990, 13 x 19 cm., encadrée.
Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, États-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champ de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Élysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Ivan THEIMER nous ouvre ses carnets de voyage, celui-ci dans les montagnes corses avec ces 3 silhouettes familiales.
1935 1 Huile sur papier fort contrecollé sur toile, signée en bas à gauche, (1935), 46 x 64 cm.
Les couleurs chatoyantes et les formes cernées de Pierre THEVENIN (1905-1950) rendent la quintessence de l'atmosphère marocaine. Peintre voyageur, il rapporte d'Afrique de subtiles études de types et de paysages qu'il note avec une surprenante aisance. Né dans une famille de musiciens, premier prix de violon, ses oeuvres sont empreintes d'une musicalité qui lui est propre. C'est un des peintres les plus attachants de l'école lyonnaise du début du siècle. (Plaquette de l'exposition Thevenin, textes de Louis Pize, Pierre Combet-Descombes, Charles Dugas, Jean Witkowski et René Jullian, Galerie Anne-Marie Moulin, Lyon, 1952).
1976 Gouache signée en bas à droite, (1976), 24 x 20 cm.
Marianne CLOUZOT (1908-2007), commence sa carrière de manière très précoce en exposant ses premiers dessins en 1918 à la Galerie Devambez, "Dessins pour la Victoire". Elle s'oriente d'abord vers les arts appliqués et reste cinq ans à l'Union des Arts décoratifs, puis devient l'élève d'André LHOTE. Elle travaille en parallèle le livre pour enfants à la Bibliothèque Rose, les motifs de tissus, en collaboration avec la famille HEIM, et l'illustration libre. Une collaboration, longue de 25 ans, s'établit entre Marguerite Thiébold, auteur des 28 volumes de la série des Lili, et Marianne CLOUZOT qui en illustre 27 titres pour la Bibliothèque Rose d'Hachette. Dessin original pour "Lili et la jument grise" (1976), Bibliothèque Rose Hachette. Lili et ses deux amis calment la jument effrayée se cabrant.
1950 Technique mixte signée en bas à gauche de la photographie et du dessin : gouache, montage photographique et impression, Suisse, Fiedler S.A., réunion de deux publicités, (1950), 32x 22 cm. (format à vue), 35 x 25.5 cm. (format de la feuille).
Belle réalisation publicitaire de L. Matthey, pour les harmonicas Thorens, mêlant divers techniques telles que la photographie, la gouache et l'impression. C'est en 1883 que les Établissements Thorens furent créé en Suisse. Ils étaient fabriquants de boîtes à musique, de phonographes et gramophones, tourne-disques et de fameux harmonicas. Quelques trous de perforations.
1918 Encre de Chine signée en bas à droite, 1918,16.5 x 26 cm., cadre en bois. Joint l'album du Vieux Colombier, 1918.
Dessin de Guy Pierre Fauconnet (Chelles 1882-1960) représentant le cabinet de travail de Jacques Copeau dans sa maison au Linon. Jacques Copeau (Paris 1879-1949 Beaune) est un critique de théâtre, dramaturge, metteur en scène, notamment pour le Théâtre du Vieux-Colombier qu'il fonde en 1913. Il collabore à la création de la Nouvelle Revue Française aux côtés d'André Gide et Jean Schlumberger en 1908. Guy Pierre Fauconnet fut élève à l'Académie Jullian et exposa au Salon des Artistes Français et au Salon des Indépendants. Il fut directeur artistique de la Maison Martine et réalisa également pour Paul Poiret des flacons de parfum et des affiches publicitaires. Après la guerre, il poursuit sa carrière dans le milieu du théâtre, et travailla notamment avec Jacques Copeau et le théâtre du Vieux-Colombier. Cette encre de Chine porte au dos une étiquette d'exposition du Musée Alfred Bonno,à Chelles, pour la rétrospective Guy-Pierre Fauconnet nov.-déc. 1960. Petits remords de gouache blanche, infimes piqures en bas à droite. Nous joignons au dessin l'"Album du Vieux Colombier" , Adart C°,Gallimard,1918, dans lequel le dessin est reproduit.
Paris LUBINEAU 1943 1 Illustrations de Sylvain Sauvage. Paris, 1943, Marcel Lubineau, in-8, broché, couverture illustrée rempliée, sous chemise et étui, 300 pages.
Tirage limité à 950 exemplaires. Un des 40 avec un dessin original et une suite en noir des gravures sur bois, N°5. Le dessin représente une tablée dans un cabaret. Carteret consacre une notice au titre "l'édition originale datant de 1843, c'est l'éditeur Léon Conquet qui a eu l'idée de publier pour la première fois ce petit chef-d'oeuvre illustré, satire spirituelle de nos institutions, et du conformisme en général avec une présentation touchant à la bouffonerie. Ce n'est que très longtemps après lui que ses confrères ont eu l'idée de l'imiter." Notre édition par Lubineau est dite "estimée et cotée" (Carteret, IV, 379). Emboîtage légèrement insolé.
Paire d'aquarelle signées, (1950), 22 x 29 cm.
Paire d'aquarelle de cet artiste cynégétique qu'est George TISSET, l'une représente un épagneul breton à l'arrêt et l'autre un spinger bicolore poursuivant un lièvre. Infimes piqures et taches.
1920 Pochoir, (1920), 48.7 x 37.7 cm. (formet à vue), 60 x 50 cm.
Ce pochoir respire la douceur vénitienne où deux amoureux se laissent guider par un gondolier à la lumière d'un coucher de soleil. Infimes salissures et très léger manque de papier en marge n'atteignant pas le dessin. Réalisation de Ettore Tito (Castellammare di Stabia, Italie 1859-1941 Venise), vénitien et professeur aux Beaux-arts.
1915 Dessin à l'encre de Chine, maquette originale pour un éventail, signé en bas à droite, contrecollé sur papier gris fort (1915), 32,5 x 22,5 cm., sous Marie-Louise.
BENITO (Valladolid 1891-1981), est un artiste d'origine espagnole qui fut dessinateur humoriste et publicitaire, mais aussi illustrateur, maîtrisant la technique de la gravure sur bois, peintre et portraitiste au style décoratif très poussé, dont Francis Carco disait : "Dessinateur malicieux formé à l'école des Japoanis et des Persans, de Iricbe et de Picasso, mais ayayn fondu les bienfaits de ces leçons,en une harmonie d'une esquisse arabesque, Garcia BENITO joue avec un doigté admirable des ressourecs les moins attendues." (DicoSolo, 67). Il travailla pour les éditeurs TOLMER de 1913 à 1916 (Forney "Pages d'Or de l'édition publicitaire", p.255). Pour cette maquette originale d'éventail, il reprend le célèbre trio amoureux de la Comedia dell'Arte, Pierrot nous tourne le dos, sa mandoline accrochée au dos, jouant avec un papillon, tandis que Colombine, accrochée à son bras envoie un baiser à Arlequin, qui la salue amoureusement. Papier jaunie, taches et petits plis.
1955 Impression en couleurs collée sur papier, lettres gouachées, signée dans la planche, (1935), 37 x 23 cm.
Maquette d'affiche pour une exposition au Louvre sur les "Souvenirs du Second Empire". Inspirée par l'Impératrice EUGENIE, la mode du Second Empire (1852-1870), connaîtra de nombreuses évolutions, notamment dans la forme des jupes et l'adoption de la crinoline. Salissures marginales.
1915 1 Pochoir signé dans la planche, P., Tolmer, (1915), 25 x 19.7 cm.
De larges marges blanches encadrent une scène en costumes Directoire où un hussard glisse un billet doux à une merveilleuse.
Paris TOLMER 1930 1 Plaquette publicitaire, 1930, in-12 carrée, couverture cartonnée en couleurs.
Plaquette titrée sur quatre des plus célèbres chansons françaises : "Malborough s'en va t-en guerre, Il Pleut Bergère, La Mère Michel, Le Petit Tambour". Dessin dans les tons bleu-blanc-rouge. Feuillet cartonné bleu au centre.
1928 Médaille en bas relief, bronze titré en long sur le côté droit, signée en bas à gauche, (1928), 17.5 x 12.5 cm.
Bas relief représentant le portrait de Léon Tolstoï (1828-1910) vraisemblablement éditée en commémorations des 100 ans de sa naissance.
1930 Encre de Chine et aquarelle, signé en bas à gauche, (1930), 34,5 x 28 cm, encadré.
Pere Tornè Esquius (ou Torné Esquius, parfois prénommé Pedro), (Sant Martí de Provençals (Catalogne) 1879 - 1936 Flavacourt) étudie la peinture à l'École de la Llotja de Barcelone. En 1903, il expose pour la première fois à la galerie du célèbre collectionneur catalan Joan Baptista Parés i Carbonell (ca) (1847-1926). En 1905, il arrive à Paris et expose au Salon des Humoristes ainsi qu'au Salon d'Automne, montrant des scènes de la vie urbaine. Il partage sa vie entre Barcelone et la capitale française. Il collabora au journal "Le Rire" et illustra un grand nombre de livres pour enfants. En 2017, le MNAC (Musée National d'Art de Catalogne) l'expose. Jeune femme en costume de bain bleu, assise au bord de l'eau, s'offrant un plaisant bain de pieds. Quelques rousseurs éparses, insolation, consolidation de papier déchiré au dos de l'oeuvre.