178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1916 Lithographie, et petit dessin au fusain façon remarque, datée de 1916 et signée en bas à droite, titrée et justifiée, 58 x 38 cm.
Ce dessin allégorique réalisé par Théophile-Alexandre Steinlen, met en scène une femme portant son bébé au bord d' une falaise, drapée d'un grand vêtement noir. Elle fait face au vent et regarde au loin. Au bas de la falaise, deux hommes barbus la regarde avec attention. On peut lire en bas du dessin "Serbie de France ou d'Italie-ne vois-tu rien venir - Soeur Anne". Remarque en bas à droite au fusain: un homme portant une moustache. Tirage numéroté 81/100.
1930 1 Gouache et aquarelle, signée en bas à gauche, (1930), 41,5 x 28 cm., encadrée.
Maquette par Eduardo-Garcia BENITO pour la couverture du catalogue de luxe de La Samaritaine représentant une jeune femme en robe longue bleue dans une présentation de collection, à l'ouverture du rideau.Ce maître de l'Art-Déco, espagnol, Valladolid-Espagne 1891- 1981) après des études aux Beaux-arts de Madrid s'installe à Paris en 1910 et dès 1913 travaille pour les Editions Alfred Tolmer, puis, en 1916, pour l'Imprimerie Draeger. Ces deux imprimeurs représentent alors l'excellence française de l'édition publicitaire dans cette première moitié du XXème siècle. BENITO expose au Salon d'Automne de 1919 puis au Salon des Tuileries en 1923. Faisant ses armes d'illustrateur il est intégré dans l'équipe du "Bon Ton" de Lucien Vogel, puis chez Condé-Nast qui lui fait réaliser de nombreuses couvertures pour Vogue, et enfin, aux Etats-Unis, pour Harper's Bazaar et Vanity Fair. Appartenant au groupe d'illustrateurs appelés les "Beaux Brummel du pinceau" et qui comprend Barbier, Boutet de Monvel, Lepape, Marty, Brissaud, il est un pionnier de l'Art Déco mais s'inspire également des tendances cubistes et constructivistes pour créer ses couvertures. Il développe un style que CONDE-NAST appelle le "big head" : les corps de BENITO présentent des têtes imposantes, plantées sur des longs cous. Collection Draeger - ex-libris.
1955 Affiche titrée signée en bas à droite, Suisse, tirage Offset, (1955), 100 x 62 cm.
Percy Drake Brookshaw (1907-Londres-1993), artiste, peintre, illustrateur, lithographe et affichiste anglais, est l'auteur de nombreuses affiches publicitaires. Voile, golf, danse, spectacle... voici un échantillon de loisirs que Lausanne offre aux touristes.
Affiche publicitaire, signée en bas à droite, H.59 x 76,5 cm.
Né en 1930, Alain ASLAN est peintre, illustrateur, mais avant tout sculpteur. Il entre aux Beaux Arts à l'âge de 14 ans, rencontre à 16 ans le sculpteur CESAR qui deviendra son ami et est nommé peintre et sculpteur officiel de l'Armée à 22 ans. Il illustre également des livres pour enfants de la Bibliothèque Rose tels que Pinocchio, avant de s'adresser à un public un peu plus âgéC'est lui qui fait découvrir à toute une génération ses créatures de rêve, pulpeuses, émoustillantes et sensuelles.Dès 1953, il crée des Pin'up pour des publicités de marques de voitures (Fiat, Peugeot, Renault) mais aussi pour les affiches des Folies Bergères, du Crazy-Horse Saloon, du Casino de Paris, de l'Olympia et de l'AlcazarMais c'est surtout son travail pour le magazine LUI de 1963 à 1981 qui restera dans toutes les mémoires. Pendant 18 ans, il dessine la célèbre « pin'up du mois ».Dans cette affiche publicitaire destinée aux détaillants de fruits, une jeune femme brune, allongée, en maillot de bain rose sur fond noir, vante les mérites des agrumes Sunkist et de l'importance de l'emballage car de beaux fruits méritent un bel emballage ! Petites taches, plis, brisures et usures.
2010 Huile sur toile de lin, signée et titrée au verso, 2010, 116 x 73 cm., cadre caisse américaine.
Valérie Le Merrer (Gingamp 1963), native des Côtes d'Armor, trouve son inspiration dans ses ballades marines, au gré des marées, dans son Granville, face à l'archipel de Chausey. Ses jeux de lumière sur les rochers, sur l'océan sont sa marque ... "Lenfant se croyait la seule petite fille au monde. Savait-elle seulement quelle était une petite fille ? ". Telle est cette "Enfant de La haute mer", née d'une nouvelle de Jules Supervielle (Montevideo 1884-1960), illuminée d'une joie intérieure, face à cette mer éblouissante dans la mouvance de Joaquin Sorolla. Son talent lui vaut la reconnaissance de la Médaille d'Or des Peintres de la Marine de 2014. Livre de Jules Supervielle joint. Édition originale. Paris, Gallimard, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1931, in-8, demi chagrin, couvertures et dos conservés, lettre de lauteur jointe. Tirage limité à 756 exemplaires. Un des 100 exemplaires destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française, 170 pages. Report du justificatif sur le faux-titre. Petites usures à la reliure, report pages 136-137,
Paris L'Écho des Savanes 2000 1 in-folio Sérigraphie signée en bas à droite, 1986, 31 x 23 cm. (format de la feuille), 18.9 x 23.6 cm. (format à vue). Joint l'ouvrage Paris, L'Écho des Savanes, Albin Michel, 1986, in-4, couverture toilée noire.
Sérigraphie originale de Milo Manara tirée en 6 couleurs signée en bas à droite à la mine de plomb. Tirage limité à 950 exemplaires. Non justifié. Nous joignons la bande dessinée illustrée en noir et blanc. Insolation à la couverture. Né en 1945, en Italie, Milo Manara est un auteur de bandes dessinées reconnu. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les Éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec Le Déclic qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Petites taches, légers plis au dos de la couverture.
1920 Trois dessins à la mine de plomb sur papier cartonné, cachet d'atelier en haut, au milieu, tampon de numérotation et logo d'atelier en bas à droite, (1920), 25 x 34 cm.
Nous proposons trois exceptionnelles maquettes de SÜE et MARE illustrant des meubles, de face, de profil et en plongée ; le fauteuil montre un fond de tapisserie. Dessins annotés : "échelle : 0m10 P/M" ; "Süe & Mare, dessin par Jacques Dumont" ; les dessins présentent un filet d'encadrement à la mine de plomb. SÜE et MARE : cette enseigne évoque la plus prestigieuse marque d'architecture d'intérieur de l'Art Déco. Louis Marie SUE (1875-1968) expose au Salon des Indépendants depuis 1901. Egalement architecte et ornemaniste, il s'oriente vers l'art décoratif et collabore avec André MARE. André MARE (1885-1932) élève de l'Académie Julian, expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne ; il partage un atelier avec Fernand LEGER et fréquente la Ruche. Les oeuvres développées par les artistes sont influencées par le cubisme comme manière de construction, en ce sens qu'elle présente une ligne puissante et structurée, très précise, voire dure. En appliquant aux arts appliqués certains principes stylistiques du cubisme, ils créént le style "Arts Décoratifs 1925", en référence à la grande exposition internationale de 1925. SÜE et MARE ont participé à de nombreux chantiers phares des années 20, le paquebot Normandie, les revues "Art Déco" comme Les Feuillets d'Art, la Gazette du Bon Ton, Architecture, en donnant des maquettes d'ameublement. Ils ont collaboré avec les couturiers et décorateurs Paul POIRET et Andrée GROULT."Le renouveau de l'Art Décoratif commence en 1911, au Salon d'Automne, où un groupe d'artistes, parmi lesquels André Groult, Süe et Huillard, organisent une exposition d'art décoratif français, face à l'exposition d'art allemand munichois, présentée dans le même Salon. En 1912, Louis Süe fonde, rue de Courcelles, l'Atelier Français dont l'activité fut interrompue par la guerre de 1914. Puis, en 1920, Louis Süe et André Mare créent la Compagnie des Arts Français, pour laquelle travaillèrent jusqu'en 1927 de nombreux artistes que l'on retrouvait, sous le nom de Musée d'Art Contemporain, dans le Pavillon de la Compagnie des Arts Français en 1925 :La Fresnaye, Desvallières, Dunoyer de Segonzac, Maillol, Despiau, Dufresne, Marchand, Boutet de Monvel..." in Musée Galliera, Paris 09-29, Fastes et décors de la Vie Parisienne de 1909 à 1929, N°197. Légères brunissures et salissures, petites déchirures, marque sur les angles supérieurs gauche.
1930 Huile sur toile, signée du cachet d'Atelier sur le chassis, (1930), 60 x 72.5 cm.
Louis Süe (Bordeaux 1875-1968 Paris) est un artiste peintre, architecte et décorateur français. Il est l'élève de Victor Laloux à l'Ecole des Beaux-arts de Paris. Il se lie d'amitié avec Paul Poiret et André Groult. A l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 André Mare et Louis Süe réalisent le pavillon du Musée d'Art Contemporain. Il réalise la décoration de l'hôtel de Paul Poiret, 27 rue d'Antin, celui de Jean Patou, de Jeanne Paquin... Il participe à la décoration des paquebots Ile de France et Jean Mermoz. Louis Süe fonde l' Atelier Français puis avec André MARE et Paul Véra la Compagnie des Arts Français. Il illustre de nombreux livres et revues tels Schéhérazade, Les Feuillets d'Art, Les Intérieurs de Süe et Mare, les ouvrages de Charles Derenne et Léon Vaillat.... Ses oeuvres sont conservées dans les Musées des Beaux-arts de Bordeaux, de Troyes... Ce "Nu au bain" est une oeuvre où la sensualité affleure livrant une jeune femme aux formes pleines, nue, sortant de son bain et s'essuyant assise sur son canapé. Petites usures à la toile, sur le chassis cachet de la vente de l'atelier Louis Süe, daté 1968, et annotations manuscrites.
1 Huile sur bois signée et datée en haut à droite, 1884, 12.7 x 9.5 cm.
Peintre de genre et aquafortiste appartenant à l'Ecole Hollandaise, né à Zaandam le 9 octobre 1836, mort à Amsterdam le 2 avril 1923. Elève de Greive. Le musée de La Haye conserve une de ses oeuvres (Bénézit). Une toute jeune fille aux longs cheveux blond-vénitien en robe sombre ornée de dentelles joue du piano. Son visage de trois-quart présente un regard interrogateur semblant guetter l'approbation de son public. La technique très fine, toute en glacis, joue savamment sur le monochrome dans la tradition de l'école Hollandaise. Légères griffures et marques marginales.
1980 Gouache et encres titrée et signée, 1994, 50 x 65 cm., cadre bois.
Yvon Taillandier (Paris 1926-2018 Avignon), est à la fois un critique d'art respecté et un artiste reconnu, ami proche de Miro, Giacometti et Arp, dont la technique s'exprime dans son interrogation : "Est-ce que j'écris ? est-ce que je peins ?". Phrase intégrée dans son oeuvre reproduite p.132 dans le livre "Taillandier vu par lui-même ..." (Paris, Ed. Cercle d'Art, 2006). Pour l'inauguration du tunnel sous la Manche en mai 1994 Yvon Taillandier, sous le titre Paris Londres présente un surfeur chevauchant ce tunnel d'où s'échappent deux "monstres-TGV". Des personnages fantastiques et leurs véhicules témoignent de l'événement historique. Les aplats de couleurs fauves participent à cette fête printanière. Infimes plis, traits et taches.
2020 Acrylique et poussière d'or sur fond laqué calligraphiée encre blanche signée en marge et titrée au dos, 2020, 29 x 38,5 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'École des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Ces variations calligraphiques sur ces poèmes de Junichiro Tanizaki (Tokio 1886 - 1965), l'auteur des "Belles endormies", s'inscrivent dans la Série "Hommage à Christian Dotremont".
Paris DEVAMBEZ 1910 1 Estampe, pochoir en couleurs, Paris, Devambez, datée et signée dans la planche, 1910, 27.5 x 45.5 cm.
Maurice Taquoy (Mareuil-Sur-Ay, 1878-1952), fut sociétaire des Humoristes et participa au Salon d'Automne, artiste cynégétique, passionné par le monde du cheval et de la chasse à courre, réalise cette estampe en couleurs où figure la meute partant chasser sous l'oeil des piqueux et des veneurs
1 Estampe en couleurs, signée dans la planche en bas à gauche et sous la planche en bas à droite, (1930), 44.5 x 24.5 cm.
Maurice TAQUOY fait rimer chasse et mode. Ce familier des scènes animalières nous montre une scène pittoresque, trois hommes, une femme et deux chiens chassant dans une forêt de bouleaux à l'orée d'un village. Infimes déchirures en bordure et légers plis.
1 Estampe en couleurs, signée dans la planche en bas à gauche et sous la planche en bas à droite, (1930), 44.5 x 24.5 cm.
Ce dessin représente un rendez-vous de chasse. A l'orée d'une forêt, un homme en habit s'apprête à sonner le cor une femme très élégante mène ses chiens, tandis que deux hommes en habit rouge la regardent. A l'arrière-plan, d'autres chasseurs sortent d'une voiture. Les tons d'automne ravivent agréablement la composition.
1909 Encre de Chine, traces de crayon rouge, signée et datée en bas à droite, 1909, 16.5 x 11 cm, encadrée.
Le Palais Royal appartient depuis le XVIIe au domaine de la Couronne. Par conséquent, il n'est pas touché, durant tout le temps de la Monarchie, par la juridiction de la police parisienne. Il devient rapidement un haut lieu de plaisir, avec maisons de jeux et maisons closes, fréquentés par les noctambules de toutes orientations... dont se souvient Maurice TAQUOY.
Paris DEVAMBEZ 1910 1 Pochoir, en couleurs, P., Devambez, datée et signée dans la planche, 1910.
Maurice Taquoy, artiste cynégétique, passionné par le monde du cheval et de la chasse à courre, réalise cette estampe en couleurs où figurent les veneurs au bois accompagnés de la meute dans un paysage hivernal. Légers plis et infimes déchirures.
Paris DEVAMBEZ 1910 1 Estampe, pochoir en couleurs, Paris, Devambez, datée et signée dans la planche, (1910-1940), 27.5 x 45.5 cm.
Maurice Taquoy (Mareuil-Sur-Ay, 1878-1952), fut sociétaire des Humoristes et participa au Salon d'Automne. Il est présent dans plusieurs musées (Vincennes, Hermès...). Artiste cynégétique, passionné par le monde du cheval, de la chasse à courre et des champs de course, il réalise cette estampe en couleurs où figurent "Les veneurs au bois" accompagnés de leur meute dans un paysage boisé hivernal. Légers plis et infimes déchirures.
2015 Dessin à l'encre de couleurs, signé en bas à droite, 2015, titré au dos, 21 x 30 cm.
Iris Hatzfeld réalise les dessins de cette belle et remarquée campagne publicitaire Chanel à l'occasion du Festival de Cannes du 14 au 23 mai 2015 où Grazia Magazine édite un numéro spécial cinéma "Grazia Daily Cannes" et dont la double page centrale du 19 mai 2015 est ce dessin original d'une scène du film de Tarantino Palme d'Or 1994 "Pulp fiction" et dont l'actrice Uma Thurman porte un chemisier Chanel.
1925 Milan, imprimerie Métalgraf, (1925), tôle lithographiée gaufrée, titrée, 33.5 x 16 cm.
Sur fond jaune, un serveur de face, s'apprête à servir de l'Asti Spumante, le champagne italien. Fines usures et traces de rouille.
TENNESSEE WILLIAMS (Thomas Lanier Williams III). LOUSTAL (Jacques de).
Reference : 23817
(2010)
2010 Crayons gras et mine de plomb, signé en bas à droite, 2010, 25 x 31.5 cm., encadré.
Esquisse préparatoire, sur papier, d'une illustration originale de l'ouvrage "Rubio y Morena" de Tennessee Williams, page 17. Kamrowski nu, allongé sur son lit, fumant cigarettes sur cigarettes, se laisse observer par une silhouette, celle de la mexicaine Amada.Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer.com).Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un dramaturge et écrivain américain dont de nombreuses uvres furent portées au cinéma. Dur chemin que celui de l'écrivain Kamrowski le menant enfin sur des hauteurs "Jusqu'à ce qu'il soit seul, invisible et capable de pleurer".
TENNESSEE WILLIAMS (Thomas Lanier Williams III). LOUSTAL (Jacques de).
Reference : 22871
(2010)
2010 Gouache, pastel, et encre, 2010, 18.5 x 25.6 cm, signée en bas à droite, encadrée.
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer.com).Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un dramaturge et écrivain américain dont de nombreuses uvres furent portées au cinéma. Dur chemin que celui de l'écrivain Kamrowski le menant enfin sur des hauteurs "Jusqu'à ce qu'il soit seul, invisible et capable de pleurer". Dessin original servant à l'illustration de la page 9 de Rubio y Morena. La lumière tamisée, ainsi que le cadrage serré, théâtralisent la scène et lui donne un caractère cinématographique.
1918 Aquarelle sur papier du monogramme au milieu à droite, (1918), 24.5 x 31.8 cm.
Une jeune-femme, anthropomorphisée en lévrier, habillée en tenue de tennis, saute pour attraper la balle. Derrière elle un chien attend aux aguets. Tâche et pâles piqûres.
1938 Aérographe titré sur carton, (1938), 34 x 26.8 cm.
Maquette préparatoire pour l'hebdomadaire "moderne de la famille" Jean-Pierre présentant des annotations à la mine de plomb pour l'imprimerie. Ce projet de couverture présente le portrait en buste d'une jeune-femme insouciante, qui par une belle journée de printemps, s'apprête à jouer au tennis. Cette revue de seize pages était éditée par la S.P.I. (Société Parisienne d'Imprimerie). Elle contenait des nombreuses illustrations dans le texte, des photographies, des pages de bandes-dessinées et une couverture illustrée en couleurs. Ce journal d'avant-guerre fut édité du 17 février 1938 au 20 juin 1940. 115 numéros parurent. Quelques salissures sur l'oeuvre.
TENNIS. ROLAND GARROS. ALECHINSKY, ARMAN, ERNEST PIGNON ERNEST, FOLON, MIRO, SAURA, TAPIES...
Reference : 21437
(1980)
1980 Paris, Imprimerie Moderne du Lion, Imprimerie Clot - Bramsen & Georges, Société Nouvelle de l'IML, 1980 à 2004, 24 affiches 75 x 57 à 80 x 60 cm,
Depuis 1980, chaque année la Fédération Française de Tennis (conjointement avec la Galerie Lelong), demande à un artiste de réaliser une affiche pour le tournoi des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros (Tournoi créé en 1925). Nous proposons la tête de collection de ces affiches qui offrent une véritable galerie d'artistes contemporains, citons quelques artistes: Ernest Pignon Ernest, Arroyo, Aillaud, Miro, Alechinsky, Valerio, Folon, Saura, Segui, Arman, Tapies ...