178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 2009 Encre de Chine légère gouache signée et annotée, titrée au verso, 2009, 40 x 30 cm.
Planche originale de la page 11 du tome 2 "Impardonnable pardonné" de la série "Je suis Cathare" sur un texte de Makyo et qu'illustre avec force et raffinement Alessandro CALORE, artiste italien de Chieti. L'histoire commence en 1311 au Château de Nelli comme héros un survivant Cathare Guillaume Isarn fils du Parfait Jean assassiné.
2009 Encre de Chine légère gouache signée et annotée, titrée au verso, 2009, 40 x 30 cm.
Planche originale 23 du tome 5 de la série "Je suis Cathare" sur un texte de Makyo et qu'illustre avec force et raffinement Alessandro CALORE, artiste italien de Chieti.
2009 Gouache signée en bas à gauche, 2009, 27 x 30,5 cm.
Alessandro CALORE, artiste italien de Chieti de la série "Je suis Cathare" sur un texte de Makyo et qu'illustre avec force et raffinement Alessandro CALORE, L'histoire commence en 1312 à Carcassonne avec comme héros un survivant Cathare,
Encre de Chine sur papier à grains, signée en bas à droite, s.d., 8 x 24.5 cm.
Décor antiquisant.
1950 Gouache signée en bas à droite, titrée en bas à gauche, 1947, 24.5 x 35 cm.
Jean-Denis MALCLES (Paris 1912 - 2002) est un peintre, affichiste, illustrateur et décorateur de théâtre français. Il illustra notamment Bel Ami de Maupassant, et figura dans les principaux Salons parisiens de peinture. Mais c'est son travail qui le fit connaître : on lui doit notamment la création du costume des Frères Jacques et de plusieurs affiches de cinéma ou de théâtre dont celle de La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Il fut le collaborateur privilégié de Jean Anouilh pour la plupart de ses pièces. Il a également créé au cours des années 1950 et 1960 les costumes et les décors de nombreuses productions lyriques à lOpéra de Paris, lOpéra-Comique, au Festival dAix-en-Provence, au Covent Garden de Londres ou à la Scala de Milan mais aussi d'opérettes comme La Vie parisienne. "Son art dans toutes ses manifestations s'inspire d'un surréalisme apaisé. " (Bénézit, VII, 113). Il signe ici un décor pour la comédie en 3 actes de Robert Boissy "Hôtel des neiges" mise en scène par Robert Dhéry en 1946, avec Agnès Capri, Colette Brosset, Christian Duvaleix, Pierre Destailles, Renaud-Marie et Claire Gérard. Dans un style presque naïf, une grande pièce évoque le rez-de-chaussée d'un chalet. Les fenêtres composées de petits carreaux sont blanches de givre, les murs sont habillés de planches, deux chaises, une banquette couverte de velours rouge, une table avec quelques feuilles forment son mobilier. Taches et salissures marginales.
1949 Gouache sur Japon signée en bas à droite et titrée, pour Les Amis des Images, Mai 1949, 27.5 x 20 cm.
Jean-Denis MALCLES (Paris 1912 - 2002) est un peintre, affichiste, illustrateurs et décorateur de théâtre français. Il illustra notamment Bel Ami de Maupassant, et figura dans les principaux Salons parisiens de peinture. Mais c'est son travail qui le fit connaître : on lui doit notamment la création du costume des Frères Jacques et de plusieurs affiches de cinéma ou de théâtre dont celle de La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Il fut le collaborateur privilégié de Jean Anouilh pour la plupart de ses pièces. Il a également créé au cours des années 1950 et 1960 les costumes et les décors de nombreuses productions lyriques à lOpéra de Paris, lOpéra-Comique, au Festival dAix-en-Provence, au Covent Garden de Londres ou à la Scala de Milan mais aussi d'opérettes comme La Vie parisienne avec la compagnie Renaud-Barrault et Barbe Bleue de Jacques Offenbach au théâtre de Paris ou encore Monsieur Carnaval de Charles Aznavour, Frédéric Dard et Jean-Claude Casadesus au théâtre du Châtelet. "Son art dans toutes ses manifestations s'inspire d'un surréalisme apaisé. " (Bénézit, VII, 113). Dans cette maquette originale pour "Les Amis des Images", trois personnages, estmapes en main, déambulent dans un petit village, aux toits ornés de clochers. Légère insolation.
2008 1 Pliage pop-up original, pour le livre, en papier blanc, 2008, 50 x 32.5 cm. Joint l'ouvrage édité à Paris, Bayard Jeunesse, 2008, in-4, cartonnage éditeur illustré en couleurs de Marie et Joseph se rendant à Béthléem, livre à système.
Pliage découpé en système à la manière d'un pop up faisant apparaître à l'ouverture un décor en trois dimensions.Ce pop up est accompagné du livre, qui en six épisodes en double page, raconte la Nativité de Jésus à Nazareth à la fuite en Égypte. Merveilleuse remontée dans le temps. "Ce livre tout en dentelle de papier raconte l'histoire toute simple de Marie et de Joseph venant mettre au monde, dans une étable, un enfant".
1988 1 Dessin à l'encre de Chine et réhauts de couleur verte, 1988, 20.5 x 13 cm., encadré.
Planche originale pour "L'Art de la fessée" publiée aux Editions Glénat en 1988 en page 6. Hommage de Manara à une version érotique de l'Orient Express où la découverte par une journaliste vedette "du plaisir de donner et de recevoir"! Cette planche représente une jeune fille nue, de dos, n'ayant conservée que ses simples chaussettes et chaussures, sa petite culotte enroulée à son pied, ses longs cheveux noirs lui tombant en bas du dos. Elle est allongée sur les genoux de ses deux camarades qui lui administrent une fessée, sa première ?. Milo MANARA né en 1945, est un auteur de bandes dessinées. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Signes et numéros marginaux de repères.
1925 Terre cuite à patine verte signée sur l'épaule droite, (1925), H.36, 5 x L.30 x p.20 cm.
Annotations en relief sous la base: numérotée 26, situé St-Clément France et Terre cuite dart. La Manufacture de Saint-Clément en France se distingue par son savoir-faire artisanal et industriel de la céramique, transmis de génération en génération. Cette tradition demeure bien vivante à Saint-Clément. Elle est lun des éléments les plus prestigieux du patrimoine culturel régional. Saint-Clément représente 250 ans de traditions de faïence dArt déjà adopté par la Reine de France Marie-Antoinette en 1785 pour orner les jardins du Petit Trianon remodelé par Le Nôtre. Plus tard, elle est présente dans différentes grandes expositions comme lExposition Universelle de 1878. Charles et Emile Gallé feront éditer leurs dessins à Saint6clément de 1864 à 1876. La production sera toujours active avec la grande période de lArt Déco dans les années 1920. Cette sculpture au style épuré, géométrique et à la couleur végétale montre une jeune femme à la coiffure moderne, elle pourrait être lun des modèles de Tamara de Lempicka (1898-1980).Bibliographie: 1758-2008, 250 ans de Faïences à Saint-Clément. Petites taches dues à lusure de la patine.
1947 1 Encre de Chine et lavis, collé sur carton, signé en bas à droite, (1947), 42 x 24 cm.
Caricaturiste, illustrateur, affichiste, Jan MARA (1985-1964), collabore, entre autres, avec MAC ORLAN. Il travaille à La Vie Parisienne et croque les vedettes de théâtre. Le dessin représente la tragédienne dans le célèbre rôle de "L'Aigle à deux têtes", tourné en 1947 avec Jean Marais sous la direction de Jean Cocteau. Petites marques.
1 Encre de Chine signée en bas à gauche, (1960), 45 x 56.5 cm.
Pour la revue Carrefour, Jean Mara réalise ce profil de Catherine Deneuve armée d'un pistolet géant. Léger pli, déchirure et tache.
NORGEU. 1936 Affiche lithographiée, signée dans la planche, titrée, Paris, Norgeu, 1936, 100 x 63 cm.
Camille MARCHAND (Paris 1889) se distingue par ses aquarelles, de nombreuses affiches et créations publicitaires et des décors de théâtre. Cette affiche destinée au syndicat d'initiative de Saint-Valéry en Caux (Normandie) nous offre la vue d'une régate de voiliers à l'entrée du port, sous le phare et sur un fond de falaises.
1 Lithographie signée dans la planche, Tranche de la marine de guerre, 6ème tranche,1940, 59.7 x 40.3 cm.
Image d'une main féminine serrant le pompon rouge d'un béret de marin. Légères usueres et plis.
1933 1 Peinture laquée mosaïquée d'ivoire sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.
Gaston Priou (1888-1947), collabora avec Jean Dunand, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie, de L'Atlantique ... Quelques laques de Jean Dunand ornent des oeuvres du Dr J.-C.Mardrus, illustrées par François-Louis Schmied, et on retrouve dans cette laque l'esprit Art-déco. Dans le numéro de Noël 1933 de la Revue L'Illustration, Priou exécuta plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Ile de Cristal" du Docteur Mardrus. Nous avons vendu jadis la maquette de ce tableau et nous nous réjouissons de pouvoir maintenant proposer à la vente le tableau achevé. Oeuvre envoûtante, dans le grand esprit Art-Déco, elle montre un éléphant noir, richement arnaché, la monture d'un sultan pour sa promenade dans la jungle. Dans le fond du tableau, un second éléphant, blanc, celui-ci, anime un élégant jeu d'échos et une illusion de profondeur. Le coloris riche en tons rougeoyant, beige et ocre, rehaussé d'argent, transmet cet univers de chaleur et de sensualité de l'Orient des grandes fictions de l'époque. Oeuvre digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions, 1978. Joint l'exemplaire de la revue L'Illustration Noël 1933.
1933 Peinture laquée mosaïquée d'ivoire sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.
Gaston Priou, (1888-1947), collabora avec Jean Dunand, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie. Quelques laques de Jean Dunand ornent des oeuvres du Dr J.-C.Mardrus, illustrées par François-Louis Schmied, et on retrouve dans cette laque l'esprit Art-Déco. Dans le numéro de Noël 1933 du journal L'Illustration, Priou contribua avec plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Île de Cristal" du Docteur Mardrus. Oeuvre dans le grand esprit Art-Déco, elle montre une panthère blanche dont le pelage en blanc cloisonné crée une impression de menace et d'étrangeté. Cette bête recherche sa proie dans la jungle et ses yeux oranges se détachent d'un fond sombre. A gauche se dressent un palmier vert et, en diagonal, un arbre venimeux aux fruits rouges, le tout rehaussé d'or. Rêve orientaliste, digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions, 1978. Joint l'exemplaire de la revue L'Illustration Noël 1933.
1920 1 Pochoir en couleurs et rehauts de gouache blanche, signé en haut à gauche dans la planche, (1920), 35 x 24 cm.
Charmante scène d'amours galantes dans un parc enneigé. Gaston MARECHAUX (1872-1936), illustrateur, a réalisé des livres, des albums à colorier et des cartes postales pour les enfants, principalement dans les années 20. Infimes salissures marginales.
Encre de Chine, mine de plomb et collage, sur carton, signée et titrée "Ce que j'étais hier...ce que je suis aujourd'hui" dans la partie inférieure, 24 x 40 cm.
Envoi de l'auteur "A Monsieur Mariani, en souvenir d'une guérison inespérée". L'illustrateur oppose deux vignettes, l'une d'un convalescent au visage émacié refusant la nourriture, l'autre d'un convive plein d'appétit, dont la table est garnie d'une bouteille de cordial Mariani (collage). Déchirure et restauration au niveau de la légende.
1988 Pastel signé,1987, 45 x 37 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor, Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo, Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Maquette originale de couverture pour le magazine Marie Claire Italie de 1987.
1910 Matrice xylographique, bois gravé, signé en bas à gauche du monogramme M. souligné, (1910), 14.7 x 19.7 x 2.3 cm.
Paysage maritime, sous un ciel lourd, des voiliers apparaissent au bout d'une jetée.
1928 Aquarelle signée en bas à droite, (1928), 27 x 36 cm., encadrée.
Jacques SIMON (1875-1945), est un peintre, graveur et décorateur français. Fils de l'orientaliste aquarelliste Ernest CONSTANT SIMON (1848-1895), Jacques SIMON reçut une formation de peintre. Il fut l'élève de Bouguereau, ami de son grand-père. A l'âge de vingt ans, il visita l'Egypte puis le Sud tunisien et le Maroc, découvrant à travers ces voyages la lumière qui allait éclairer sa peinture. En 1908,il reçoit le prix de la Villa Abd El Tif et s'initie à la gravure à l'eau-forte, voie dans laquelle Charles COTTET l'encourage. Il a gravé plusieurs albums de paysages du Vexin, de Kabylie, de Normandie. Il a exposé des aquarelles à la galerie Simonson en janvier 1924. On lui doit également des cartons de vitraux et de tapisserie. (Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs, p.1081). Jacques Simon choisit de représenter la ville aux pieds des remparts, avec au fond l'Atlas qui domine ce paysage à la douce lumière. Légéres piqures et tâches.
1930 Deux lavis d'encre sur papier contrecollé, (1930), 80,5 x 64,5 cm.
Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988) École Française et Peintre de la Marine, se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Son style est identifiable grâce à sa maîtrise du dessin, à la finesse de son trait, de son burin et aux arrondis de ses formes. Ces deux planches, au format important, sont proches du travail publicitaire réalisé par Albert Decaris, pour Draeger, la Société Générale ou Rivoire & Carret. Les fûts, la monumentalité des caves où repose le vin de Cognac, la technique de vinification mise en avant grâce au travail de ces hommes sont traités avec théâtralité.
1920 1 Aquarelle, rehauts de blanc et encre de Chine, signé ducachet de l'artiste en bas à gauche, (1913), 17 x 26.5 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) réalise ces fleurs et ces feuilles stylisées roses et vertes offrent des formes fines, luxueuses et rondes comme des bijoux. Traces d'essai d'aquarelle. Infimes piqûres.
1 Encre de Chine, monogramme de l'artiste en bas à gauche, (1913), 17 x 10 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) représente une oreille parée de boucles faites de fins cercles de métal et de perles. De fins cheveux et une mèche noire et bouclée la recouvre. Dans la partie inférieure, d'autres représentations de parures d'oreille. Rousseurs.
1911 Deux dessins à l'encre sur papier signés en haut à gauche et en bas à droite, (1911), 10 x 13.7 cm., 12 x15.7 cm.
Charles MARTIN (Montpellier 1884-Paris 1934) illustrateur et dessinateur du XXe siècle, collabora aux revues "Le Sourire", "La Vie Parisienne" . Il fut un pilier de la Gazette du Bon Ton et du Journal des Dames et des Modes. Il fut aussi remarqué pour sa collaboration avec Paul Poiret et la maison de décoration Süe et Mare. Charles MARTIN réalise cette maquette originale pour une illustration de presse qui pourrait être La Vie Parisienne ? Annotations manuscrites à la mine de plomb et au crayon de couleur bleu au recto, en marge, cachet au verso.
1912 1 Dessin original à l'encre, pour le Sourire, n°22, 30 mai 1912, signé en haut à gauche, 25 x 17,5cm.
Dessin légendé "Monsieur : Savez-vous plisser ? Mademoiselle : Cette question ! Depuis mon plus jeune âge".