Romagnat : de Borée, impr. 2008. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 317 pages, 787 gr.
Très bel état, comme neuf - Pays d'histoire, traversé par les rois de France et bousculé par les guerres ; pays d'architecture, avec son patrimoine religieux, et notamment la cathédrale de Reims ; pays de la joie de vivre, avec le champagne et son sens de la fête, la Marne peut également être un théâtre d'ombre et de misère... Dans cet ouvrage, Bruno Dehaye nous fait revivre cette partie méconnue de l'histoire locale, par le biais d'une trentaine d'affaires criminelles toutes plus dramatiques les unes que les autres. Du boucher de Saint-Rémi au gang des Masques de nylon, du parricide de Leuvrigny à l'homme à l'oreille coupée, il retrace un siècle et demi de meurtres et de violence, sillonnant le département d'Épernay à Sainte-Menehould, de Reims à Vitry-le-François, en passant par Châlons. Les Grandes Affaires Criminelles de la Marne débusquent les femmes fatales, les violeurs, les braconniers et autres criminels ; s'attarde avec humanité sur le sort des victimes ; s'interroge enfin sur le rôle de la peine de mort et sur les controverses suscitées au long du XXe siècle. Alliant la rigueur de l'historien au talent du romancier, l'auteur présente aujourd'hui un livre de référence. A découvrir !
[Sayat] : de Borée, impr. 2009. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 363 pages, 783 gr.
Très bel état, comme neuf - 50 ASSASSINATS, PARRICIDES ET AUTRES CRIMES QUI ONT SCANDALISÉ LA MARNE. Qui a volé la mitrailleuse du 106e ? Pourquoi le double meurtrier de Bezannes a-t-il été pardonné ? Où a disparu le trésor de la cathédrale de Reims ? Voici quelques-unes des questions que pose Bruno Dehaye. Après avoir sillonné une première fois le département pour écrire avec le succès que l'on connaît Les Grandes Affaires Criminelles de la Marne, il rechausse ses bottes de fin limier et part à la découverte de nouvelles histoires, de nouveaux assassinats, parricides et autres sombres crimes qui ont scandalisé leurs contemporains. Avec toujours le même plaisir et la même rigueur, accompagnés d'une pincée d'humour noir, l'écrivain offre ici un deuxième ouvrage sur le département et reconstitue une cinquantaine d'affaires criminelles des deux derniers siècles. Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Marne s'ouvrent à des destins individuels frappés par de tragiques événements, dessinant la carte d'un pays qui n'existe pas uniquement par ses vignes et son histoire glorieuse. Car si le crime se cache parfois sous des dehors respectables, il est souvent le fruit d'amours irrésolues, de cupidité ou de jalousie...
Le Mée-sur-Seine : Amatteis, 1987. In-8 (24 cm), broché, couverture souple illustrée, illustrations en noir, 281 pages.
Très bel état, cachet ex libris.