Rue du Lambais 70
B-1390 Grez-Doiceau
Belgium
E-mail : info@arca-librairie.com
Phone number : 00 32 (0)479 474 542Paris, Imprimerie de la cour d'appel, 1919, E.O. In-8°, 462 pp., intérieur frais (décharge de colle en fond de cahier de la garde sup.), ENVOI MANUSCRIT de L'AUTEUR à M. E. Chevallier sur la p. de garde : "hommage sympathique". Br., (couv. défr. et us., petit manque marginal en coin sup. près du dos, dos lég. fendu et recollé).
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 2003, n°153 d'un tirage unique limité à 1480 ex., 2 vol. in-f°, 1 vol. de commentaires de 181 pp. et 1 vol. fac-similé de 22 ff., 104 miniatures sur fond doré dans des cadres dorés représentant des animaux réels et mythologiques, 108 initiales décorées pour les chapitres individuels sur chaque animal, bordures en vrilles avec drôleries, texte latin/anglais en écriture gothique. Reliure plein cuir avec estampage à froid d'après l'original, avec volumes de commentaires, sous coffret plexiglas. Comme neuf.
Commentaire, y compris la transcription et la traduction de tous les textes, par Christopher de Hamel & Lucy Freeman Sandler. Les livres sur les animaux sont connus depuis l'Antiquité classique et ils figuraient parmi les manuscrits illustrés les plus populaires du Moyen Âge. Populaires auprès du public ecclésiastique et profane, les bestiaires, ainsi que les psautiers et les apocalypses, étaient largement lus en Angleterre et dans le nord de la France. Le bestiaire de Peterborough, produit vers 1300, est l'un des plus grands manuscrits de ce type et l'un des bestiaires existants les plus somptueusement décorés, affichant plus de 100 animaux. Ils sont peints et décrits selon les coutumes de l'époque en interprétant leur comportement dans une perspective christologique. Les gens croyaient en des animaux qui n'existaient pas et des qualités fabuleuses étaient attribuées à de nombreux animaux réels. Aujourd'hui, le Peterborough Bestiary fascine les lecteurs par la richesse des connaissances de l'Antiquité tardive sur la biologie, la mythologie et la philosophie. Le livre est essentiellement basé sur un texte appelé Physiologus probablement écrit vers 200 après JC à Alexandrie. Physiologus pourrait être traduit par quelqu'un qui connaît la nature. L'auteur anonyme utilise ce pseudonyme pour créer des liens allégoriques avec Dieu, l'homme et le Diable, fondant le comportement d'animaux réels et fabuleux sur la foi chrétienne. Le texte a connu une grande popularité et il a été traduit dans de nombreuses langues au cours des siècles et complété par des ajouts provenant d'autres sources bien informées. L'ajout le plus important au texte original remonte aux fameuses Étymologies d'Isidore de Séville du VIIe siècle. La transition de l'art roman à l'art gothique qui a commencé en France a donné naissance à un nouveau style de peinture en Angleterre. Le désir d'une tridimensionnalité accrue a généralement conduit à des lignes plus gracieuses et plus rapides. La nouvelle esthétique a un impact sur la représentation des animaux, leurs corps se détachant désormais clairement du fond et les mouvements rapides les faisant apparaître plus naturels. Les miniatures de ce Ms offrent un panorama vibrant de la faune exotique d'une manière beaucoup plus proche de la nature que les exemples romans précédents.
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 1993, E.O. (de luxe), n° 286 d'un tirage unique limité à 290 ex. 2 vol. in-8°, 1 vol. de commentaires de pp. (français, allemand) et 1 vol. fac-similé de 366 pp. Reliure plein veau fin brun orné de gaufrage, de fermoirs ornés en plaqué or, de ferrures d'angle et de rosaces, tr. dorées, vol. de commentaire, dans une boîte en plexiglas. Comme neuf (plexi avec qqs traces d'us., 2 "reposoirs" en latex en queue du pexiglass sont un peu us.).
Commentaire par Otto Mazal et Dagmar Thoss. Les Heures de Croy, originaires du XVIe siècle, portaient à l'origine le nom de Livre des drôleries. Le terme « drolleries » désigne un cycle d'images très spécifique et typique des manuscrits enluminés de la fin du Moyen Âge, qui a trouvé sa pleine expression dans The Croy Hours. Les drolleries sont des vignettes imaginatives dans lesquelles des créatures hybrides de conte de fées d'homme et de bête ou de plante sont représentées. Aux côtés de plus de 200 drôleries fascinantes, The Croy Hours est orné de 58 miniatures colorées de la plus haute qualité, de 12 miniatures de calendrier et d'innombrables appliques en or. En termes de conception du contenu, le livre de prières est conforme au livre d'heures médiéval largement diffusé, qui était utilisé pour la prière silencieuse et la méditation privée.
Paris, Bureaux de l'union nationale de France, 1910. In-8°, iv-102 pp., intérieur frais. Br., (couv. très lég. défr.).
Nouvelle édition - Entièrement modifiée
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 2001, E.O., n°91 d'un tirage unique limité à 980 ex. 2 vol. in-8°, 1 vol. de commentaires de 188 pp. et 1 vol. fac-similé de 124 ff., 14 miniatures à pleine page, plus de 30 initiales décorées à l'or sur fond vert. Reliures en velours, boutons dorés et fermoir, plaqué or, dans un étui, sous coffret plexiglas. Proche du neuf (petites traces d'us. au plexi).
commentaires scientifiques rédigés par Bernard Bousmanne, directeur du département des manuscrits de la Bibliothèque royale Albert Ier à Bruxelles, en collaboration avec William Voelkle, conservateur de la bibliothèque Pierpont Morgan à New York. Le livre d'heures noires est un livre d'heures médiéval ainsi appelé en raison du fond noir des pages obtenu par un bain de teinture. Ce livre d'heures, qui a été composé à Bruges en 1475 dans l'entourage de Willem Vrelant, représente un chef-d'uvre de l'art de l'enluminure gothique. Il a été commandé par un personnage inconnu de la Cour de Bourgogne. Il est conservé à la Pierpont Morgan Library de New York. Parmi les trois manuscrits conservés sur parchemin noir et reliés au monde, celui-ci est le seul qui présente quatorze miniatures en pleine page illustrant la vie de la Vierge et du Christ ainsi que l'année liturgique.
Lyon, chez Rusand, 1810. In-16°, 312 pp. AVEC UN EX DONO MANUSCRIT "OFFERT PAR M. GRATRY À ALTA, PRÊTRE" ! Rel. del 'ép. : plein veau, dos lisse avec étiq. cuir et doubles filets dorés, tr. jaspées de rouge (rel. frottée, coins émoussés, résidu d'ex-libris au contreplat sup., solide et bon exemplaire, très frais). RARE.
Édition augmentée du poème de la virginité.
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 1996. n° 506 d'un tirage unique limité à 980 ex., in-4°, 1 vol. de commentaires en Allemand de 703 pp. et 1 vol. fac-similé illustré de 28 superbes miniatures. 2 vol. reliés : pleins velours verts, dos lisses dont un avec pièce de titre en cuir, plats du facsimile encadrés de motifs à feuillages et plat sup. estampé doré aux armes, toutes tranches du facsimile dorées, protégés dans une boîte en plexiglass. Proche de l'état neuf (un coin de la glissière du plexi cassé mais recollé, petites traces d'us. au plexi).
Superbe reproduction de cette uvre commandée par le duc de Berry. La reproduction à l'identique de la feuille d'or rehaussant les initiales et les miniatures (dont certaines de Jan Van Eyck) a été réalisé par l'Atelier Graphique Heinz Deuschle à Göppingen. Volume cousu main.
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 2003, n° 83 d'un tirage unique limité à 980 ex., 2 vol. in-8°, 1 vol. de commentaires de 220 pp. en FRANCAIS et 1 vol. fac-similé de 225 ff., 172 miniatures. Reliure plein maroquin richement orné doré, roulettes dorées sur les coupes et remplis, toutes tranches dorées, volume de commentaires en demi-cuir, les 2 vol. dans leur emboîtage en plexi d'origine. Proche du neuf.
Les Belles Heures de Jean de France, Duc de Berry ou Belles Heures de Jean de Berry est un livre d'heures enluminé du début du XVe siècle consacré à la prière privée et, en particulier, aux dévotions à la Vierge Marie. Les Belles Heures sont l'un des manuscrits les plus célèbres du Moyen Âge et très peu de livres d'heures sont aussi richement décorés que lui. Chaque section des Belles Heures est personnalisée selon les souhaits personnels de son commanditaire. Les Belles Heures consistent en une série de cycles ressemblant à des histoires qui se lisent comme des livres d'images. Avec les Très Riches Heures, également réalisées pour Jean de Berry, les Belles Heures comptent parmi les grands chefs-d'uvre du Moyen Âge.
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 1988, n° 518 d'un tirage unique limité à 980 ex., in-8°, 1 vol. de commentaires de 433 pp. en FRANCAIS et 1 vol. fac-similé illustré de superbes miniatures et lettrines dorées. 2 vol. reliés : pleine toile noire pour le vol. de commentaire ; le facsimile : plein maroquin noir, dos et nerf richement ornés dorés, roul. dorée sur les coupes et remplis, tr. dorées, présentés dans une boîte en plexiglass (infimes petites traces d'us. à la reliure ou au plexi, dont un petit éclat de 2 mm. sur le plat sup., proche du neuf sinon).
Commentaires de François Avril, Louisa Dunlop, Brunsdon Yapp. Reproduction en n&b. des illustrations de l'original. Pour les illustrations du facsimile, ce sont jusqu'à quinze couleurs différentes qui ont été utilisées, y compris les différentes nuances d'or. Les maisons Prävag/Deuschle ont assuré la reproduction des lettres et des miniatures rehaussées d'une feuille d'or dans l'original. La reliure à décor doré, sur nerfs véritables est en tout point conforme à celle de l'original. Elle a été réalisée à la main dans les ateliers Burkhardt de Mönchaltorf Zürich.
ATHANASII ATHONITAE (Athanasius Athonita), NORET Jacques (éd.),
Reference : 19003
(1982)
Turnhout, Brepols publishers, 1982. In-8°, cliii-249 pp. (ex-libris d'un professeur collé au contreplat sup., div. mentions d'app., très rares petits défauts). Envoi manuscrit de l'éditeur sur le titre. Rel. d'éd. en très bon état général, solide.
Turnhout, Brepols publishers, 2001. In-8°, lxxxiii-196 pp. (div. mentions d'app.). Intérieur frais. Rel. d'éd. en très bon état général, solide.
Paris, Fayard, 1991. In-8°, 206 pp., une carte en frontispice. Broché, bon état général.
Pèlerinage d'un moine fransiscain d'Aïn Karem en Terre sainte de 1688 à 1691 où il raconte des faits merveilleux, nous livre ses méditations sur les mystères, retrace les grands moments de l'histoire de la Rédemption par le Fils de Dieu et livre le message de l'Ange.
Lucerne, Faksimile Verlag Luzern, 2004, E.O., n° 277 d'un tirage unique limité à 980 ex. 2 vol. in-12°, 1 vol. de commentaires de 263 pp. (aglais, allemand) et 1 vol. fac-similé de 31 ff., 31 miniatures à pleine page imprimées en couleurs et or. Reliure velours rouge, 2 fermoirs et loquets en laiton, panneau de résine incrusté minutieusement sculpté des deux côtés, vol. de commentaire pleine toile titré doré, coffret en cuir. Sans coffret en plexiglas. Proche du neuf.
Commentaire par W. Noel. William de Brailes est considéré comme l'un des plus grands scribes et enlumineurs de la période gothique et se distingue par ses miniatures imaginatives et originales, qui ont des fonds de feuille d'or en relief en filigrane. The Oxford Bible Pictures est un manuscrit purement enluminé composé de 31 miniatures bibliques pleine page du maître. Le codex est considéré comme le plus grand chef-d'uvre du célèbre enlumineur d'Oxford. Bien que le mécène reste inconnu, il devait s'agir d'un laïc d'une grande richesse et d'un goût distingué. La reliure du manuscrit comporte une plaque d'ivoire représentant la Nativité au recto et la Crucifixion au verso. La précieuse sculpture est positionnée de manière à ce que cette dernière scène soit visible lorsque la couverture du livre est ouverte. C'est un témoignage vraiment merveilleux de l'enluminure du livre à une époque où la demande du public profane augmentait considérablement.
Paris, Librairie Vve Ch. Poussielgue, 1906. In-12°, xxxiv-447 pp. (ex. de bibliothèque avec tampons, div. marques d'app.). Rel. de l'ép. : demi-basane, plats de papier vert illustré, dos lisse titré doré (rel. lég. défr. et frottée). Rare.
Paris, Éditions Trajectoire, 2003. Gr. in-8°, 342 pp. Broché, couv. souple (étiquette de prix sur le 4e de couv,), très bon état.
Paris, éditions Albin Michel, 1965. In-8°, 60 pp., illustrations ht sur papier glacé. Broché (couv. lég. défr., cachet de la bibliothèque du "Lion d'émeraude", bon état général).
Turnhout, Brepols publishers, 1977. In-8°, xxxviii-336 pp., photo sur double pp. encartée en début de vol., complet du f. volant avec les sigles et conventions. (ex-libris d'un professeur collé au contreplat sup., div. mentions d'app.). Envoi manuscrit de l'éditeur sur le titre. Rel. d'éd. en très bon état général, solide.
Turnhout, Brepols publishers, 1986. In-8°, cxix-308 pp. (div. mentions d'app.). Intérieur frais. Rel. d'éd. en très bon état général, solide.
Gembloux, éditions J. Duculot, 1964. réimpression anastatique de l'éd. de 1954. 2 vol. forts in-8°, xliii-504, 558 pp., très bon état intérieur. Br., bon état général.
Paris, Cerf, Sources chrétiennes, 163, 1970. In-8°, 215 pp. (ex-libris). Broché (très bon état général).
Introduction et texte critique par Edmund Colledge, James Walsh.
Paris, A la société Saint-Nicolas, 1840. In-12°, 285 pp. Rel. demi-percaline verte, plats de papier marbré, dos lisse titré et orné doré (rel. frottée). Peu courant.
Paris, Citadelles et Mazenod, 1998, E.O., ex. numéroté 650. 2 forts vol. in 4°, 1096, 449 pp., nombreuses ill. en couleurs, bien complet du fasicule tiré à part comportant la légende des planches. Reliure plein maroquin peau de chèvre à grain naturel sous emboitage assorti, toutes tranches dorées, réalisée par les Ateliers Ardent. Comme neuf (la percaline de l'emboîtage s'éfilloche).
Texte de la Bible de Jérusalem, enluminures du VIe au XIIe siècle.
Paris, Delhomme et Briguet, éditeurs, 1891, E.O. In-8°, front.-iii-346 pp., intérieur frais (cachet sur la p. de titre et p. 342, rare pâle rouss. concentrées en début et fin de vol.). Reliure demi-percaline bordeaux, plats de papier marbré, dos lisse titré doré (coins lég. émoussés). Bel exemplaire sinon.
Tournai, J. Casterman et Fils, 1857. In-8°, 476 pp. (intérieur frais). Rel. demi-basane, plats de papier, dos avec filets et roul. dorées à nerfs et étiq. titrée dorée (petites épidermures au dos). Bon exemplaire.
Malines, Desclée de Brouwer, coll. "Museum Lessianum". 1959. In-8°, 319 pp. Br., en gde partie non coupé, bon état.