Rue du Lambais 70
B-1390 Grez-Doiceau
Belgium
E-mail : info@arca-librairie.com
Phone number : 00 32 (0)479 474 542Paris, Les éditions de minuit, 1953, n° 1624 de cette édition tirée à 2000 ex. sur velin supérieur. In-8°, 238 pp., ill. n&b, intérieur frais. Br. (couv us.).
Préface par Eugène Canseliet. Textes et symboles alchimiques suivi de "la pierre de touche" d'Huginus A Barma (1657).
Paris, Dervy-Livres, Coll. "Médecines Traditionnelles", 1987, In-8°, 199 pp., qqs ill. n&b hors texte (annotation soignée sur 1 p., tache en marge sup. d'1 p.). Broché, couv. à rabats, bon état (gardes sup. et tranches lég. défr.).
Grez-Doiceau, Beya Editions, N°1 de la Collection Beya, 2003, 252 pp., ill. in et hors-texte en n&b (60) et en couleur (5). Couv. à rabats, livre neuf.
Présentation de Beya par Charles d'Hooghvorst. Ce recueil d'illustrations hermétiques accompagnées de leurs textes d'origine est le fruit de la recherche du Dr Raimon Arola, professeur d'histoire des religions et de symbolisme à l'Université de Barcelone. Afin de situer les images présentées, ainsi que leurs commentaires, nous invitons le lecteur à entreprendre un voyage dans l'histoire, qui nous conduira, entre autres, au début du XVIIe siècle, époque où l'Europe connaît un essor extraordinaire de l'imagerie hermétique.
Paris, éditions Télètes, 2014. In-8°, 312 pp., intérieur frais. Br., très bon état général.
S.l.,, Gutenberg reprint, 1981. In-12°, 80 pp., intérieur frais. Br. Très bon état général.
Traduit en françois par Jaques Girard de Tournus. L'auteur est mentionner comme Roger Bachon.
Paris, Chamuel éditeur, Chacornac (papillon de relais), 1893. 2e éd. In-12°, 70 pp., avec un portrait en médaillon de l'auteur, très bon état intérieur. Broché (couv. un peu passée, avec petit manque sans gravité en queue du dos et petite déchirure sans manque en tête, ancienne étiq. de classement sur le 1er de couv., bon état général).
Traduite et Commentée par A. Poisson. # Caillet i-622. Roger Bacon (1214 - 1294), surnommé Doctor mirabilis ("Docteur admirable") en raison de sa science prodigieuse, philosophe, savant et alchimiste anglais, considéré comme le père de la méthode scientifique. Pour lui, « aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience », scientifique ou religieuse. L'ouvrage traite des caractères magiques, de la puissance du Verbe, des instruments merveilleux, la suggestion mentale, l'art de prolonger la vie, la cryptographie, la Pierre Philosophale, etc.
Paris, éditions Lanore, 2010. In-8°, 174 pp., illustrations. Br., comme neuf.
Grenoble, Le Mercure Dauphinois, 2005. In-8°, 255 pp. Broché,couv. glacée illustrée. Très bon état général.
Paris, Editions Culture, Art, Loisirs, 1970, 286 pp. Rel. d'éditeur (pet. déchirures à la jaquette, bon état).
Osnabrück, Amsterdam, Otto Zeller, Philo press, 1967. 3 forts vol. in-4°, viii-453, xlviii-408, 255-208 pp., qqs. ill. n&b, intérieur frais (déch. de papier aux contreplats sup. des 3 vol., probablement ex-libris arachés). Reliure d'éditeur pleine toile grise, plats sup. titrés dorés, dos lisses titrés dorés sur fonds bordeaux (coins lég. écrasés, queues de dos lég. écrasés, titres des dos en grande partie effacés (complètement au vol. 2), plat sup. du vol.2 taché).
Réimpression de l'édition 1893. contenant plusieurs textes en arabe et en syriaque. détail: # I: Essai sur la transmission de la science antique au moyen age. Doctrines et pratiques chimiques, Traditions techniques et traductions arabico-latines avec la publication nouvelle du "Liber Ignium" de Marcus Graecus et impression originale du "Liber Sacerdotum", avec 25 figures d'appareils, table analytique et index. # II: L'alchimie syriaque comprenant une introduction et plusieurs traités d'alchimie syriaques et arabes d'après les manuscrits du British Museum et de Cambridge. Texte et traduction avec notes, commentaires, reproduction des signes et des figures d'appareils, table analytique et index. # III: L'alchimie arabe, comprenant un introduction historique et les traités de Cratès, d'El-Habib, d'Ostanès et de Djaber, tirés des manuscrits de Paris et de Leyde. Texte et traduction, notes, figures, table analytique et index.
Bruxelles, Editions Culture et Civilisation, 1983. Fort in-8°, front. (photo de l'auteur)-xx-445 pp., bandeaux, lettrines et culs-de-lampes, intérieur frais. reliure d'éditeur skyvertex brun marbré, dos lisse titré doré sur fond rouge avec filets dorés. Etat proche du neuf.
impression anastatique de l'édition Georges Steinheil-Paris-1885.
Paris, éditions du Seuil, 1995. In-12°, 471 pp., intérieur frais. Br. Bon état général.
Grez-Doiceau, éditions Beya, n° 37 de la collection Beya, 2023. In-8°, 160 pp. Rel. d'éd.
Introduction, traduction et notes de Hans van Kasteel. Dans ce dialogue, on cite et commente principalement les écrits de Geber, et surtout sa Somme, oeuvre majeure de lalchimie occidentale.Lopuscule de Bracesco présente quelques autres traits originaux : le premier commentaire connu proposant une explication alchimique plus ou moins développée dune partie significative de la mythologie grecque ; la correction parfois remarquable des textes alchimiques cités, çà et là manifestement corrompus ; la manière de présenter et de nommer la matière tant recherchée dont doit se faire la médecine universelle, et qui ne serait autre que le fer.
Paris, J.-C. Bailly éditeur, 1985. In-8°, 32 pp.-5 FF.-398 pp.-4 ff., intérieur frais. Br. (qqs. rouss. sur les tranches). Bel exemplaire sinon.
Textes présentés par Sylvain Matton.
Paris, Michel Allard "éditions orientales", bibliothèque d'alchymie, 1977. Tiré à 1200 exemplaires sur vergé. In-8°, 15 ff.-115.-56 pp., intérieur frais. Br. (très rares peits défauts). Bon état général.
Lyon, éditions A.C.V., 1999. In-8°, 119 pp., ill. dans le texte. Br., bon état (couv. lég. défr.).
Paris, chez Jean-Jacques Pauvert, 1978. Fort in-8°, 401 pp., nomb. ill. couleur et n&b, intérieur frais. br., (petite déch. marginale sans manque sur 2 cm en bas de charnière inf., qqs. rouss.).
Nouvelle édition revue et augmentée,
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1972. In-8°, 309 pp., ill. n&b, intérieur frais (mention d'app. sur la p. de garde). Reliure moderne demi-basane écru, plat de toile rouge, dos lisse titré doré sur étiquette de cuir rouge, filets dorés en tête et queue de dos (reliure très lég. frottée). Bel exemplaire dans un format peu courant.
Rouen, Veuve Du Bosc, 1642. Fort in-8°, [36]-478 feuillets soit près de 1028 pages, nombreuses figures sur bois dans le texte, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe (titre défraîchi, qqs pâles mouillures, qqs rouss., dernier cahier se détachant partiellement, petite galerie de vers avec parfois légère atteinte au texte.). Parsemé d'érudites notes manuscrites marginales au crayon. Rel. de l'ép. plein vélin, dos à nerfs avec le nom de l'auteur à la plume en tête (rel. +/- défr. et lég. us., tranchefile en tête un peu lâche, reliure solide, voir photos). RARE ÉDITION NON CENSURÉE.
Traduites du latin en François par Richard le Blanc. Nouvellement reveus, corrigez, & aumentez sur le dernier exemplaire latin de l'Auteur & enrichy de plusieurs figures nécessaires. # Caillet i-2016 ; # Guaïta 136 & 1228 ; # Plessis 235 ; # Ferguson 142 ; # Duveen 116. # Voir aussi le chapitre sur Cardan dans " De la maçonnerie occulte et de l'initiation hermétique " Par. J.-M. Ragon et Oswald Wirth (intro). chez Nourry, 1926, pp. 66 et 67.Cardan, grand médecin, mathématicien et philosophe, astrologue et naturaliste, est né à Pavie en 1501 et mort à Rome en 1576. Il enseigna la médecine et les mathématiques à Milan, Pavie et Bologne. Il sera comparé, par Ragon, à Paracelse (mais avec plus d'instruction !!) et à Socrates, dû au fait que Cardan était extatique à volonté. Cet important traité en 21 livres serait, d'après Guaïta, construit autour des 21 clefs du tarot et Plessis met particulièrement en avant les 19 et 21e livres sur les Anges et les Esprits. Ouvrage impressionnant de profondeur et de subtilité sur l'alchimie, avec un important index de travail (table) et traite e.a. des bases et principes de la matière, de la forme, la vacuité et répugnance des corps, du mouvement naturel, des éléments, de la clarté, des pierres, des plantes, de la nécessité et forme de l'homme, sa nature, des sciences, de Dieu et l'univers, etc. tout cela illustré d'emblèmes, d'alambics ou de schémas techniques
Paris, Albin Michel, 1986. In-8°, 277 pp., Br., très bon état.
Articles par : Jean Libis, Luc Brisson, Francis Bertin, Elemire Zolla, Pierre Deghaye, Sophie Latour, Nelly Emont, Frédéric Monneyron, Ewert Cousins.
Bruxelles, Paris, presses universitaires de Bruxelles et de France, 1965. Fort in-8°, 584 pp., intérieur frais. Br. (couv. lég. défr., et frottée, le dos se décolle lég.).
Colloque international tenu en avril 1963.
Paris, Albin Michel, cahiers de l'hermétisme, 1981. In-8°, 306 pp., intérieur frais. Br. (couv. très lég. défr.).
Grez-Doiceau, Beya éditions, n° 14 de la collection Beya. 2013. In-8°, 249 pp., ill. n&b. Rel. d'éd., état neuf.
Les éditions Beya offrent ici la traduction française de trois traités apologétiques rédigés en latin, dont les auteurs sont contemporains (décédés à la fin du xvie siècle) : LAvertissement à Éraste de Gérard Dorn ; LApologie de largyropée et de la chrysopée contre Thomas Éraste de Gaston Duclo ; La Vérité et lancienneté de lart chimique de Robert Duval. Sous leurs formes pourtant très diverses (polémique, juridique, érudite), les trois ouvrages se complètent admirablement et révèlent, de plus, de véritables philosophes. Les lecteurs, tant les avertis que les néophytes, se verront préciser les notions fondamentales de léternelle science sacerdotale, de la sainte alchimie jusquà la transmutation métallique, en passant par les grands poètes et les prophètes de tous les temps.
Grez-Doiceau, éditions Beya, coll. Beya n°28. 2020. In-8°, 257 pp. Rel. déd. neuf.
Introduction, traduction et notes Caroline Thuysbaert Deux traités de Dorn sont traduits ici pour la première fois en français : - Des extraits du Fascicule de médecine de Paracelse. On y hume la sagesse et la connaissance du mystérieux et génial médecin, exprimées dans un langage agréable et accessible. Nont pas été traduites les recettes et les listes dingrédients. - Le Dictionnaire des termes paracelsiques, outil ô combien précieux pour tout qui lit les ouvrages de cet auteur. Dorn y définit de manière claire les termes obscurs utilisés, voire forgés, par le maître de Hohenheim.Un auteur est immortel par ses écrits, à condition que le lecteur (ou du moins un lecteur, assumant alors le rôle de Sibylle pour les autres) possède lesprit de cet auteur. De nombreuses raisons amènent à penser que cest lesprit de Paracelse qui sexprime à travers Gérard Dorn. Un ouvrage qui mérite donc de figurer dans la bibliothèque de tous les chercheurs et amateurs de philosophie, de spagyrie, et de médecine hermétique.
Grez-Doiceau, Beya éditions, n°16 de la collection Beya. 2014. In-8°, x-393 pp., qqs illustrations dans le texte. Rel. d'éd., livre neuf.
Introduction, traductions et notes Caroline Thuysbaert et Stéphane Feye. Gérard Dorn (c. 1530 - 1584) était non seulement un traducteur et défenseur du célèbre Paracelse (1493 - 1541), mais aussi un auteur hermétique, un philosophe et un alchymiste de première importance. Les lecteurs attentifs et sincèrement désireux de senquérir de la lumière de la nature se délecteront de ces traités, traduits ici pour la première fois en français.