15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
E-mail : librairieparoles84@sfr.fr
Mobile : 06 09 18 58 78Paris, Les Revues, "Collection orange", 1931 1 volume In-8° (12 x 18,8cm) Broché sous couverture orangée. 209p., 3 feuillets. Bon état sauf dos insolé.
5è et dernier volume de la série publiée par l'historien allemand Max BEER (1864-1943): luttes sociales en Allemagne et associations révolutionnaires allemandes de 1800 à 1849, Karl Marx, 1ère et 2è Internationales, guerre mondiale et mouvements socialistes en Europe; traduction de Marcel OLLIVIER (pseudonyme d'Aron Goldenberg, militant politique, ex-communiste, 1898-1993).
Paris, François Maspero, "Cahiers libres", 1964 1 volume In-8° (11,2 x 19,7cm) Broché sous couverture à rabats au 1er plat orné d'une photo. 94p., 1feuillet. Bon état.
Où Claude BOURDET (1909-1996), membre du Conseil National de la Résistance, cofondateur de "LObservateur" en 1950 et du Parti Socialiste unifié (PSU) en 1960, proposait "la mise sur pied d'une nouvelle forme d'alliance politique englobant notamment les syndicats et l'étude en commun d'un programme et d'un système de garanties réciproques [pour] chaque courant du mouvement ouvrier" (4è de couverture), tentant ainsi de définir les conditions dun "front socialiste des travailleurs" dont il préconisait la formation en tant qu' "une des premières conditions de la rénovation possible de la gauche française".
Paris, Editions du Seuil, 1970 1 volume In-8° (15,5 x 23,8cm) Broché. Paginé de 225 à 354, 3 feuillets. Très bon état.
N°3, de juillet-septembre 1970 (12è année) de la revue trimestrielle "Sociologie du travail" publiée par l'Association pour le Développement de la Sociologie du Travail présidée par le sociologue Georges Friedmann (1902-1977); numéro spécial entièrement consacré au mouvement ouvrier de Mai 68: études sur "sa portée revendicative, sa signification politique, ses formes nouvelles d'action et le rôle qu'y jouèrent les organisations ouvrières et les différents groupes professionnels" (in avant-propos de Claude DURAND): "Politique et conjugaison: revendications et groupes professionnels en mai-juin 68" par Daniel VIDAL, "Le mouvement de mai et le système de relations professionnelles" par Sami DASSA, "Les conflits et les enjeux à l'O.R.T.F. (revendication et contradiction)" par Eliane BAUMFELDER, "Une expérience d'autogestion en mai 1968 (émergence d'un système d'action collective)" par Danièle KERGOAT, "La signification politique du mouvement de mai, analyse de tracts syndicaux et gauchistes" par Sonia CAZES et Claude DURAND, "L'après-mai 1968: grèves pour le contrôle ouvrier" par Serge MALLET; suivies de "notes de recherche": "Revendications, orientations syndicales et participation de cadres à la grève" par Roger CORNU et Marc MAURICE, "Nouvelles pratiques de mobilisation dans la classe ouvrière" par Pierre DUBOIS, de "notes critiques": "L'image-action de la société ou la politisation culturelle" par Daniel VIDAL, "Les cadres en mai-juin 1968" par R. DULONG, et de comptes rendus d'ouvrages.
Paris, Esprit, 1973 1 volume 14 x 22,5cm Broché. Paginé de [737] à 927, 12 pages gris bleu. Bon état sauf dos et marges du 1er plat légèrement jaunis.
Au sommaire; "La loi sur l'avortement [réflexions de Jean BENJAMIN, "L'avortement et la responsabilité des médecins"] - Lip: échec et réussite [article de Daniel MOTHE] - Les immigrés et le racisme [articles de François DENANTES, "Un problème mal posé: l'immigration" et de J.-P. MOUVAUX, "Les étrangers chez nous"] - En France. Mounier et Maritain [article de Gérard LUROL] - Pouvoir et société dans le Tiers-monde - Nasser et les Egyptiens [article de Mahmoud HUSSEIN] - Bourguiba et la Tunisie" (textes de Tewfiq EL HAKIM, "La conscience retrouvée" et de Salem KHALSI); suivi de divers.
Paris, François Maspéro, 1968 1 volume Grand in-8° (18 x 25,9 cm) Broché sous couverture au 1er plat orné d'une photo. 260p.; nombreuses illustrations in texte. Bon état sauf petites rousseurs en marges du 1er plat.
N°42, publié en juin 1968, de la revue "Partisans" dirigée par François Maspero, entièrement consacré au mouvement de "Mai 68": importante chronologie, du 3 mai au 13 juin, "établie à l'aide de tracts, manifestes, extraits de presse choisis pour caractériser les différents aspects des luttes" et illustrée de nombreuses photos, précédée d'un texte d'Emile COPFERMANN: "Tout est encore possible", et suivie d'études ou documents sur ces différents aspects: "Quelle est la signification réelle des occupations d'usine ?" par Joh. KNIEF; "Le Mouvement du 22 mars révélateur des structures répressives"; "Que sont les Comités d'Action Lycéens ?" (entretien avec des militants des C.A.L. et documents); texte du 19 mai émanant des Comités d'Action; "Les Comités de liaison étudiant-ouvrier-paysan" par Jean Philippe TALBO (et documents); "Le parti de la légitimité: Une analyse de l' "Humanité-Dimanche"" par Daniel THERON; "CRS = SS" par François MASPERO; et les paroles de "L'Internationale" d'Eugène POTTIER (6 couplets...) en 4è de couverture.
Paris, Editions du Seuil, 1958 1 volume In-8° (14 x 19,3cm) Broché sous couverture au 1er plat illustré d'une photo. 376p., 4 feuillets. Bon état.
Récit du double "itinéraire", intellectuel et pratique, de Henri PERRIN (1914-1954), présentant en alternance ses notes, réflexions, correspondances et des textes de présentation de "ses amis": ordonné prêtre en 1938, aumônier clandestin du STO en Allemagne en 1943-1945 (expérience dont il témoignera dans son "Journal dun prêtre-ouvrier en Allemagne", Le Seuil, 1945), il poursuivra son oeuvre auprès des ouvriers de Notre-Dame-de-la-Gare (Paris 13è) en 1947, où il ouvrira un café, lieu de rencontres de chrétiens progressistes, puis rejoindra en 1951 l'équipe des prêtres-ouvriers des barrages hydrauliques, devenant alors actif militant syndical (intéressant récit de la grande grève du chantier du tunnel Isère-Arc); il arrêtera le travail en 1954, peu avant sa mort accidentelle. Fort intéressant témoignage sur les rapports entre l'Egllise catholique et le monde ouvrier de l'époque. Exemplaire du Service de Presse.
Paris, Presses d'aujourd'hui, 1967, 1 volume 13,5 x 21,5cm Broché. Paginé de [1345] à 1536, 4 feuillets. Bon état (dos légèrement jauni).
N°249, de février 1967 (22è année), de la revue mensuelle dirigée par Jean-Paul Sartre: au sommaire, dossier sur les "problèmes du monde ouvrier": "Réforme et révolution" d'André GORZ (extrait de "Le Socialisme difficile", alors non encore paru), "Tendances actuelles de la lutte des classes et problèmes du mouvement syndical [...]" de Bruno TRENTIN, "L'expérience belge" du syndicaliste belge René DE SCHUTTER, "Les perspectives de la gauche européenne" de Lelio BASSO. Avec la bande-annonce de l'éditeur: "Basso, Gorz, De Schutter, Trentin: Réforme et Révolution".
Paris, Presses d'aujourd'hui, 1976 1 volume 13,3 x 21,4cm. Broché. 447p. Bon état.
N°361-362, d'août-septembre 1976, de la revue mensuelle dirigée par Jean-Paul Sartre, numéro spécial sur les Etats-Unis; au sommaire: "Amérique ambiguë" par Elise MARIENSTRAS, "New York City" par Alain MEDAM, "La viande" par David SIMPSON, "L'Amérique se casse" par Philippe GAVI, "Fluctuat nec mergitur (La gauche américaine aujourd'hui)" par Bo BURLINGHAM, "Les groupes de base aux Etats-Unis dans les années soixante-dix" par Janice E. PERLMAN, "John Gerassi: la longue marche d'un intellectuel américain" (entretien de John GERASSI avec Philippe GAVI et Jean-Jacques LEBEL), "Jerry Rubin: un activiste radical devenu adepte de la croissance humaine et d'un esprit politique nouveau" par Rich EIVERS, "Les femmes aux Etats-Unis: égalité et légalité" par Annette LEVY-WILLARD, "Esquisse pour un portrait de Frankenstein" par Jean-Jacques LEBEL, "Mike Lefevre, ouvrier métallurgiste" (extrait de "Working" de Stude TERKEL), "Un conflit décisif" (syndicats et revendications) par John ZERZAN, "Je ne voudrais pas crever: l'organisation autonome des luttes du mouvement noir ouvrier à Detroit" par Don GEORGAKAS et Marvin SURKINS, "Le capital contre les travailleurs: la crise actuelle dans la sphère de la production" par David M. GORDON, "Néo-américain" (nouvelle) de Imanu BARAKA, "Où en est la libération des Noirs: l'autre révolution américaine ?" par Robert L. ALLEN, "Services de sécurité américains: révélations, enquêtes et réformes. Qu'en faisons-nous ?" par Philip AGEE et "A vendre" (poème) d'Allen GINSBERG. Complet du bandeau éditeur: "Les années soixante-dix".
Paris, Les Editions Ouvrières, "Masses et militants", [d.l. 1952] 1 volume In-8° (14 x 19,2cm) Broché sous jaquette au 1er plat illustré de vignettes en noir sur fond orangé. 229p., 1 feuillet. Volume en bon état, non coupé; petites éraflures au dos de la jaquette.
Essai du militant politique et syndical Michel COLLINET (1904-1977) sur les motifs d'action et les tendances du syndicalisme français au cours d'un demi-siècle; avant-propos d'Edouard DOLLEANS, historien spécialiste du mouvement ouvrier. Ouvrage publié sous les auspices de l'Institut d'Histoire sociale. Exemplaire bien complet de sa jaquette.
Paris, Les Editions Ouvrières, "Masses et militants", 1951 1 volume In-8° (14 x 19,2cm) Broché sous jaquette ornée d'un dessin sur le 1er plat, d'une photo sur le 2nd. 197p., 5 feuillets; tableaux statistiques. Bon état (haut et bas du dos de la jaquette fendillés).
Essai du militant politique et syndical Michel COLLINET (1904-1977) sur l'évolution de la condition ouvrière dans la 1ère moitié du XXè siècle, analysant les transformations industrielle, professionnelle, sociale et salariale lors de la deuxième révolution industrielle: "La structure des classes salariées s'est transformée avec celle de l'industrie et le progrès technique qui en fut la cause. En même temps que l'activité humaine tendait à évoluer du secteur industriel vers les secteurs de distribution, la catégorie sociale des employés, que l'auteur appelle la classe moyenne salariée, grandissait en importance. Simultanément, la rationalisation industrielle créait un type nouveau d'ouvrier, l'ouvrier spécialisé sans qualification, amenant avec lui un comportement nouveau vis-à-vis de son travail, de ses camarades d'atelier et de la société dans son ensemble. Quelles sont les origines sociales de l'ouvrier moderne ? L'auteur, utilisant une enquête récente, a cherché une réponse - très provisoire - au problème important et presqu'inconnu des migrations sociales. [En] cinquante ans, la notion et la forme du salaire ont subi un véritable bouleversement. Analysant les suppléments sociaux du salaire actuel, l'auteur n'a pas de peine à montrer que leurs avantages sont entièrement payés par les salariés eux-mêmes. Sous des formes nouvelles, on est revenu à la loi d'airain de Ricardo et Lassalle; seule une augmentation simultanée de la productivité et du salaire direct pourrait briser cette "loi" et améliorer la vie ouvrière." (rabat de jaquette); avant-propos d'Edouard DOLLEANS, historien spécialiste du mouvement ouvrier; tableaux statistiques. Exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée.
Paris, François Maspéro, "Cahiers libres", 1968 1 volume In-8° (11,3 x 19,8cm) Broché sous couverture à rabats. 123p., 2 feuillets. Très bon état.
"Après la flambée étudiante, les jeunes ouvriers de chez Renault, à Cléon [Seine-Maritime], auront eu le mérite dêtre parmi les premiers à débrayer en masse, sans préavis; à occuper leur usine, alors que cétait «illégal»; à consigner la direction dans ses locaux. Ils rompaient ainsi avec les grèves limitées à des coups de semonce de quelques heures. Ils renouaient avec une tradition ouvrière spontanéiste. Sans expérience des grandes luttes, avec une main-d'oeuvre issue en partie du milieu rural, au-delà des querelles entre syndicats quils déborderont un temps [...] jusquaux vacances daoût, un climat dagitation politique règne dans lusine débrayages fréquents, drapeaux rouges (et noirs) sur les machines et sur les chaînes de montage, pullulement de tracts politiques et syndicaux. (4è de couverture)": historique du mouvement par des membres du Comité de grève. avec nombreuses citations de documents et "table-ronde" in fine.
Paris, Les Editions de Minuit, "Documents", 1957 1 volume In-8° (11,8 x 18,6cm) Broché. 311p. Bon état sauf dos jauni et légèrement gondolé.
Analyse politique rédigée par Yvan CRAIPEAU (1911-2001), membre de l'Union de la Gauche Socialiste qui, fusionnant avec d'autres organisations, donnera naissance, en 1960, au Parti Socialiste Unifié (PSU), qui précise dans son avant-propos: "L'étude qui suit est essentiellement un travail collectif rédigé avec la collaboration de Colette Audry, Claude Bourdet, Manuel Bridier et Pierre Stibbe, à partir d'un rapport présenté au deuxième congrès de la Nouvelle Gauche"; projet de charte pour l'unification des mouvements socialistes en appendice.
[CARTIER-BRESSON (Henri) ; CAPA (Robert).] - ELGEY (Georgette)
Reference : 7526
(1976)
ISBN : 2 85 108 103 9
[s.l., Paris], Chêne / Magnum, 1976 1 volume 21,9 x 28cm Broché sous couverture illustrée à fond noir. 123p. dont 117 de photos, vignettes et pleines pages. Bon état.
Album de photos, dont beaucoup d'inédites, de Robert CAPA et de David SEYMOUR (surnommé "Chim"), 2 grands photographes d'actualité appartenant à l'équipe fondatrice de l'agence Magnum en 1947, complétées de 7 photos de Henri CARTIER-BRESSON; accompagnées d'un texte de Georgette ELGEY, historienne de la IVè République. Exemplaire avec article de Jean LACOUTURE sur "36" et le loisir, une "idée neuve" de l'époque (coupure de presse du "Monde" du 30 mai 1981).
Paris, Spartacus, 1948 1 volume In-8° (13,7 x 18,7cm) Broché. 143p.; 4 illustrations in texte à pleine page. Bon état sauf taches en 1ère et dernière pages dues à d'anciens adhésifs de couverture.
1ère édition de cet ouvrage de JEAN-JACQUES, pseudonyme de Jean-Jacques Soudeille (1899-1951, descendant de canuts lyonnais), historien et militant communiste oppositionnel, fondateur du mouvement de résistance "Franc-Tireur": un condensé de l'histoire des corporations du XIIè siècle à leur suppression en 1789, des salaires et conditions de vie des travailleurs, et des conflits sociaux que ces corporations ont suscités, "impuissantes à concilier les intérêts contradictoires de deux classes qui, au cours du temps, n'ont fait que se différencier et s'éloigner l'une de l'autre: celle des maîtres et celle des compagnons"; avec un chapitre consacré à la soierie lyonnaise; bibliographie; illustré de 4 reproductions de gravures anciennes. N°2 de la 2e série des "Cahiers mensuels Spartacus" publiés par René Lefeuvre.
[s.l., Paris], Gallimard / Le Seuil, "Hautes Etudes", 1988 1 volume 15,4 x 24cm Broché. 298p., 2 feuillets. Très bon état.
1ère édition de ce recueil d'études - inédites ou parues en revues (et "conservées sous leur forme initiale" ou "complètement refondues") - de l'historien, syndicaliste et journaliste Jacques JULLIARD (1933-2023): "Le mouvement ouvrier à l'état naissant ne se présente jamais comme une théorie mais comme une série de pratiques, dont les deux plus importantes sont l'association et la grève. Tel est le cas du syndicalisme, tantôt désigné comme anarcho-syndicalisme, tantôt comme syndicalisme révolutionnaire, et dont Jacques JULLIARD montre ici qu'il fut avant tout un syndicalisme d'action directe. C'est sa rencontre avec le socialisme, mouvement d'origine idéologique, dirigé en général par des intellectuels bourgeois, qui donne au syndicalisme ses principaux traits politiques. A partir des exemples anglais, allemand, russe, américain et polonais, l'auteur décrit comment les principales figures du mouvement ouvrier et socialiste - travaillisme, social-démocratie, bolchevisme, collective bargaining, action directe - ont été modelées, dès l'origine, par les formes particulières à chaque pays des relations entre les syndicats et les partis socialistes. Chaque fois que le mouvement ouvrier est d'influences extérieures, il revient obstinément à la valeur fondamentale qu'est pour lui l'autonomie, et aux formes d'organisation qui en découlent. C'est ce qui confère au cas français son double caractère: marginalité et exemplarité." (4è de couverture); index des noms.
Antony, Éditions Corymbe, 1979 1 volume 13,8 x 22cm Broché sous couverture à rabats, au 1er plat orné d'un grand portrait. 267p., 2 feuillets; fac-similés in texte, 8 planches hors texte. Bon état sauf pli marqué au 2nd plat.
Biographie de l'écrivaine et militante socialiste et féministe Flora Tristan (1803-1844) par Pierre LEPROHON (1903-1993), biographe et historien du cinéma; fac-similés d'écritures et documents; photos et reproductions de gravures d'époque; chronologie; bibliographie (publications de et sur Flora Tristan).
Paris, Editions du Seuil, "Economie et société", 1974 1 volume 14 x 20,4cm Broché. 234p., 3 feuillets. Bon état (charnière frottée).
Traduction, par Jacques GIVET, de "International Trade Unionism", publié en 1972 par Charles LEVINSON (1920-1997), grand dirigeant syndicaliste canadien: les syndicats contre l'empire des multinationales.
Paris, Editions Sociales, "Les Eléments du communisme", 1946 1 volume In-8° (13,3 x 21cm) Broché sous couverture grise imprimée en bleu nuit. 97p., 1feuillet. Bon état.
Texte de Karl MARX (1818-1883) précédé d'une introduction de Friedrich ENGELS et des "Premier" et "Second Manifeste[s] du Conseil général" (de la 1ère Internationale: textes de Karl MARX) sur la guerre franco-prussienne (23 juillet et 9 septembre 1870) et suivi de lettres de Karl MARX et de Friedrich ENGELS sur la Commune de Paris; index des noms.
Paris, Bernard Grasset, 1935 1 volume In-8° (11,8 x 18,8cm) Broché. 487p., 1 feuillet. Marges du 1er plat légèrement fendillées; petite fente à l'extrémité inférieure de la charnière supérieure; sinon, bon état, bien propre à l'intérieur.
2nd volume de "Le Pain quotidien" (après un volume au titre éponyme couvrant la période 1903-1906 et avant ceux sur la guerre de 14-18), fresque de la vie ouvrière parisienne du début du XXè siècle inspirée à l'écrivain Henry POULAILLE (1896-1980), un des fondateurs de l' "Ecole prolétarienne" et directeur littéraire chez Grasset, par la vie de ses parents, charpentier et canneuse de chaises, morts en 1910, et les luttes ouvrières de l'époque. Année de parution; mention (fictive ?) de 6è édition sur la couverture (achevé d'imprimer le 23 mars 1935); exemplaire avec belle dédicace manuscrite de l'auteur à cet "essai de fresque qui veut refléter l'époque héroïque du syndicalisme révolutionnaire il y a 25 ans".
Paris, Librairie Armand Colin, "U - Société politique", 1967 1 volume 16,8 x 22,5cm Cartonnage éditeur. 291p. Bon état (coins supérieurs très légèrement frottés).
2è édition, "revue et mise à jour", de ce manuel universitaire sur les syndicats des employeurs et des salariés, par le sociologue Jean-Daniel REYNAUD; citations de documents; bibliographies. Ouvrage complet en 1 volume, dans la série dirigée par Alfred Grosser, reliée (et non livre de poche).
Paris, Chez Michel / Chez le directeur de la publication, 1850-1847-1845. 4 volumes In-8° (16,5 x 26,1cm) Reliure demi-basane bleu nuit, dos lisses ornés de 7 frises dorées soulignées de filets à froid, titre et tomaison dorés. Vol.1: 1feuillet, 1faux-titre, 1titre, 438p. dont les 12 premières paginées en chiffres romains, 5 planches hors texte dont 1frontispice; Vol.2: 1feuillet, 416p., 3 planches hors texte dont 1frontispice; Vol.3: 1feuillet, 448p., 6 planches hors texte dont 1frontispice; Vol.4: 1feuillet, 516p., 4 planches hors texte dont 1frontispice. Bords et charnières frottés, rousseurs.
Histoire de "l'exploitation de l'homme par l'homme" et des luttes pour plus de justice sociale par ROBERT DU VAR, journaliste républicain socialiste admirateur de Pierre Leroux et franc-maçon (un des fondateurs du Club des Travailleurs libres en 1848): esclavage antique et guerres des esclaves, servage médiéval et mouvemenents sectaires, naissance du prolétariat, révolution française et doctrines sociales contemporaines (saint-simonisme, fouriérisme, Robert Owen, Pierre Leroux); 18 gravures hors texte. Avec dédicace (imprimée) de l'auteur "aux travailleurs", malgré son titre (le 4è volume, publié "chez le directeur de la publication" en 1845, annonce la dédicace "à M. Eugène Sue", comme les 1er et 3è, publiés chez Michel en 1850 (3è édition), mais le 2è, publié chez Michel en 1847, l'annonce "aux travailleurs"). Exemplaire bien complet des 4 volumes, en reliure homogène.
Milan, Internazionale Situazionista, 1970 1 volume 21 x 29,7cm Agrafé. Plaquette ronéotée: 9 feuillets (= 18 pages) à la pagination fantaisiste: 1 titre, 4 feuilles imprimées au seul recto et foliotées de 1 à 4, puis feuilles imprimées recto-verso et paginées de 5 à 12). Dernière feuille dégrafée; titre et dernière page jaunis en marges; pliure horizontale légèrement marquée au centre des feuilles.
Rare version française d'époque de "Gli operai d'Italia e la rivolta di Reggio Calabria", supplément au n°1 (et unique) bulletin de l'Internazionale Situazionista, section italienne de l'Internationale Situationniste (1969-1972), suivi de "Le Reichtag brûle ?" [sic].
Paris, Presses Universitaires de France, 1999 1 volume 20,9 x 26,8cm Broché sous couverture au 1er plat orné d'une vignette. 2 feuillets, puis paginé de [501] à 680, 4 feuillets; quelques illustrations in texte. Bon état (1er plat très légèrement corné).
Au sommaire, dossier "Les mots des institutions": "Pour une exploration des sémantiques institutionnelles" par Marc ABELES, "Global expert: la religion des mots" par Bernard KALAORA, "L'invention de la "culture de Lomé" - La sémantique du dialogue dans les institutions européennes" par Irène BELLIER, "Calculs et croyance - La mission civilisatrice d'une multinationale en Europe de l'Est" par Birgit MÜLLER, "Du "capitaine" au "chef coutumier" chez les Kali'na" par Gérard COLLOMB, "L'anthropologue, le citoyen et l'habitant - Le rapport au politique dans une ville du Nord" par Catherine NEVEU, "La définition des disciplines et leurs enjeux" par Pierre BOUVIER, "Le mot et son institution" par Régis DEBRAY, "Les mots pour l'élire - Professions de foi électorale à Bayonne" par Jean-Daniel CHAUSSIER, "Puissance des concepts et pouvoir des discours - Quelques débats révolutionnaires sur la souveraineté" par Sophie WAHNICH, "La "vanne" et la "pression" - Ethnographie d'un chantier dans la région de Marseille" par Christian GHASARIAN, "Les égouts de Montpellier: mots crus et mots propres" par Agnès JEANJEAN, "Hors la loi: les Tsiganes d'Europe face aux institutions" par Caterina PASQUALINO; suivi de "La "fabrication" de la mariée" par Cécile BOUCHET, "L'analyse morphologique de la culture: l'exemple des rituels matrimoniaux" (enquête québécoise) par Gérard BOUCHARD, "Le mauvais oeil en Grèce: le champ de l'émotion et de la parenté" par Micheline KOTTIS; et divers.