15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
E-mail : librairieparoles84@sfr.fr
Mobile : 06 09 18 58 78Milan, Fabbri, 1989 1 volume 24,7 x 30,5cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette au 1er plat illustré, en étui carton muer. 159p.; très nombreuses illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Très bon état.
Catalogue de l'exposition présentée en 1989-1990 au Musée des beaux-arts de Lille, organisée par la Ville de Lille avec le concours de Fiat France; par Barbara BREJON DE LAVERGNEE, chargée du Cabinet des dessins du Musée des beaux-arts de Lille: 87 n°s illustrés avec notices et commentaires; index des artistes; préface d'Yves BONNEFOY; bibliographie. Exemplaire bien complet de ses jaquette et étui.
Paris, Editions du Comité des Travaux historiques et scientifiques, "C.T.H.S. Format", 1986 1 volume 12 x 18,5cm Encollé sous couverture au 1er plat illustré couleurs. 258p., 3 feuillets; illustrations in texte, vignettes et pleines pages. Très bon état.
Réédition d'une étude, publiée en 1980 par l'historien de la géographie Numa BROC (1934-2017), réinsérant l'histoire des grandes découvertes dans leur contexte politique et culturel: une histoire "accompagnée d'une révolution dans la représentation cartographique de la Terre, d'une évolution dans la pensée géographique, c'est-à-dire dans les représentations du Monde dans les textes, les oeuvres littéraires et picturales" (4è de couverture) et où, à côté des grands navigateurs, apparaissent "cosmographes, chorographes ou cartographes - auteurs de mappemondes, de recueils de voyages, de gros traités ou de simples monographies, représentant face aux "découvreurs" la véritable géographie" (in introduction de l'auteur); index; bibliographie.
[s.l, Milan], Jaca Book, 1984 1 volume 23 x 30cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette noire au 1er plat illustré couleurs, en étui noir. 321p., 3 feuillets; nombreuses illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Volume et jaquette en très bon état; petites fentes en charnières de l'étui.
Traduction, par Anne Claire IPPOLITO et Chantal DELORME ROTELLI, de "Italia e Fiandra nella pittura del '400", ouvrage publié en 1983 par l'historienne d'art italienne Liana CASTELFRANCHI VEGAS (1924-2014), spécialiste de la peinture médiévale italienne, qui voulait "réunir et coordonner pour la première fois dans un cadre historique global cette multiplicité de points de tangence" entre peintures italienne et flamande, "reconstruire la carte historique de ce courant flamand en Italie" de la moitié du XVè siècle au début du XVIè: "cinquante ans du Quattrocento italien revisité [...] à la lumière des Flamands" (in avant-propos de l'autrice); tableau synoptique; index des noms, lieux, et oeuvres; bibliographie. 1ère édition, reliée; exemplaire bien complet de ses jaquette et étui.
Genève, Skira, "Skira-classiques", 1992 1 volume 23,3 x 27,4cm Broché sous couverture illustrée couleurs. 146p., 1 feuillet; illustrations couleurs in texte, vignettes et pleines pages. Très bon état.
Nouvelle édition, "revue et corrigée", de ce 1er volume de "La Peinture française" publié en 1963 (Skira, "Peinture, couleur, histoire") par l'historien d'art Albert CHATELET; reproductions couleurs; index; bibliographie.
[COLLECTIF] / ACIDINI LUCHINAT (Cristina), SCALINI (Mario), sous la direction de
Reference : 17432
ISBN : 2-85056-352-8
Paris / Blois, Somogy / Ville de Blois, [s.d., cop. 1999] 1 volume 21,8 x 26,4cm Broché sous couverture noire à larges rabats, au 1er plat illustré couleurs. 224p.; très nombreuses illustrations in texte, vignettes et pleines pages, la plupart en couleurs. Bon état.
Catalogue de l'exposition présentée en 1998-1999 à la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, et au château de Blois, organisée en collaboration avec le Ministero per i beni e le attività culturali, Soprintendenza per i beni artistici e storici de Firenze, Pistoia e Prato; sous la direction des historiens d'art italiens Cristina ACIDINI LUCHINAT et Mario SCALINI; par Lucia MINUNNO et Maria Antonia RINALDI avec la collaboration de Thierry CREPIN-LEBLOND et Giovanna DAMIANI: 151 pièces avec illustrations couleurs, notices et commentaires; précédé de textes de Cristina Acidini LUCHINAT, Marco CHIARINI et Mario SCALINI. "Florence et les Médicis symbolisent l'humanisme, la Renaissance, le mécénat, la création artistique portée à son plus haut niveau. La puissance politique de Florence [...] se double d'un mécénat artistique sans précédent. Pendant trois siècles, jusqu'à la mort en 1743 de la dernière représentante de la famille, Anne Marie Louise, le rôle des Médicis est déterminant. Collectionneurs passionnés de peintures, sculptures, ouvrages de glyptique, orfèvrerie précieuse, les Médicis sont immédiatement associés à l'idée de mécènes fastueux." (in préface de Jack LANG). "Cet ouvrage présente et étudie les chefs-d'uvre de leurs collections, notamment les pierres dures et marbres colorés ou les tableaux de Joos Van Cleve, Raphaël, Bronzino, François Clouet, Botticelli. Ce mécénat exemplaire est replacé dans son contexte historique européen, celui des liens dynastiques Médicis-Valois, Médicis-Bourbon, Médicis-Habsbourg et Médicis-Lorraine" (4è de couverture); traduit de l'italien par Gilles SCHAUFELBERGER; généalogie des Médicis et tableau de leur mécénat; bibliographie.
Paris, Armand Colin, "Collection U", [d.l. 1968] 1 volume 17 x 22,8cm Cartonnage éditeur. 349p., 1 feuillet; cartes. Passages soulignés ou petites annotations à l'encre sur une dizaine de pages.
5è édition, "revue et mise à jour", dans une nouvelle présentation, du 1er tome de cette "Histoire de la civilisation française" publiée en 1958 par les historiens Georges DUBY (1919-1996) pour la période médiévale et Robert MANDROU (1921-1984) pour la France moderne;; glossaire; cartes; bibliographies.
Paris, Art et style, [d.l. 1950] 1 volume 24,5 x 31,6cm Broché sous couverture au 1er plat orné d'une vignette. Non paginé: 26 feuillets (= 52 pages) dont 40 planches en noir; 3 planches couleurs hors texte. Petite déchirure sans manque au dos (bas du dos recollé); hors-texte débrochés.
Album de 43 planches dont 3 en couleurs illustrant les représentations de "la Vierge dans l'art français" médiéval et de la Renaissance (IXè-XVIè siècle), précédées de "commentaires" de Jacques DUPONT (1908-1988) et d'une préface de l'écrivain André CHAMSON (1900-1983): "Au fil de la vierge" (présentation de l'exposition de titre identique organisée au Petit Palais en 1950 ? ou extrait ?). N°16, du 3e trimestre 1950, de cette revue trimestrielle dirigée par l'historien de l'art Robert LANG, bien complet des 43 planches dont les 3 hors texte couleurs débrochés.
EUROPALIA 85 ESPANA / DUVOSQUEL (Jean-Marie), VANDEVIVERE (Ignace), sous la direction de.
Reference : 19207
Bruxelles, Crédit communal, 1985 2 volumes 21 x 29,6cm Brochés sous couvertures à rabats aux 1ers plats illustrés couleurs. En pagination continue: Vol.1: 358p., 1 feuillet; Vol.2: 1 feuillet, puis paginé de [359] à 695; nombreuses illustrations in texte dans les 2 volumes, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Bon état sauf tranches un peu salies; petits ex-libris manuscrits.
Catalogue de l'exposition présentée en 1985 au Palais des Beaux arts de Bruxelles dans le cadre du festival Europalia 85; réalisé sous la direction de l'historien belge Jean-Marie DUVOSQUEL et de l'historien d'art belge Ignace VANDEVIVERE (1938-2004), en 2 volumes: Tome I/ Recueil d'études de divers auteurs, réunies sous le titre "Aperçus historiques et artistiques sur l'Espagne et les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe siècles" (cadres géographiques et institutionnels, histoire politique, économie, religion, fêtes et réjouissances, humanisme, littérature, sciences et techniques, mécénat espagnol, art, musique dans les 2 pays), bibliographies; Tome 2/ Catalogue des oeuvres en classement thématique: le territoire (25 n°s), la politique (40 n°s), la religion (94 n°s), "Vie de cour et vie des gens" (37 n°s), avec notices, commentaires et nombreuses reproductions dont planches couleurs. Exemplaire complet en 2 volumes.
[s.l, Bruxelles], Fondation Europalia international, [d.l. 1991] 1 volume 23 x 30cm Broché sous couverture illustrée couleurs. 259p.; nombreuses illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Très bon état.
Catalogue de lexposition présentée en 1991 au Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) dans le cadre d'Europalia 91 - Portugal: 68 pièces (peintures, objets de culte, écrits, cartes...) avec reproductions et fac-similés, notices et commentaires, réparties au fil des chapitres sur le portrait de cour au Portugal (1552-1571), "La foi et les sens" (vie et oeuvre de l'humaniste, peintre et théoricien de l'art Francisco de Holanda, 1517-1584), "Le regard cosmopolite" ("l'art dans la défense" devant le tribunal du Saint-Office de l'humaniste et historien Damiâo de Gois inculpé de luthérianisme et condamné par l'Inquisition (1502-1574): "son goût et sa collection"), "L'influence de la cartographie portugaise aux Pays-Bas" et "Le renouveau national" du XVIIè siècle; précédées de textes sur "Portugal et Flandre - Visions de l'Europe 1550-1680", "Le Portugal dans l'Europe des Habsbourg", "L'axe économique Lisbonne-Anvers", "Des grotesques à la peinture de "brutesques"", "L'estampe anversoise et la peinture portugaise au début du XVIIè siècle", "Le mécénat de Philippe II et l'architecture portugaise", "Parme, Lisbonne, Bruxelles", "L'art de la fête au Portugal et aux Pays-Bas méridionaux au XVIè et au début du XVIIè siècle", "Les "grands-ingénieurs du Royaume" et la circulation des formes dans l'Empire portugais"; chronologie; bibliographies.
FUCIKOVA (Eliska), BUKOVINSKA (Beket), MUCHKA (Ivan).
Reference : 18602
ISBN : 2-7022-0255-1
Paris, Cercle d'Art, [cop. 1990] 1 volume 23,5 x 32cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette au 1er plat illustré couleurs; gardes illustrées couleurs. 271p.; 191 illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Bon état (pâles rousseurs sur la garde de fin).
Traduction, par Jean-Pierre BERCOT, de l'ouvrage publié en 1988 par les historiens d'art tchèques Eliká FUCIKOVA, Beket BUKOVINSKA et Ivan MUCHKA, présentant "les arts qui ont pris leur essor à la cour impériale [de Rodolphe II, empereur germanique, empereur d'Autriche, roi de Bohême et de Hongrie (1552-1612)] ainsi que [...] l'activité de collectionneur et de mécène de l'empereur" et montrant "comment l'installation du souverain à Prague a eu des répercussions sur la vie de la ville et en a modifié la physionomie" (in préface de Jiri DVORSKY): personnalité de Rodolphe II, Praque sous son règne ("un des centres culturels les plus importants d'Europe"), peinture, sculpture, arts décoratifs, architecture, collections du souverain; index; nombreuses reproductions. Exemplaire bien complet de sa jaquette.
Paris, Flammarion, 1993 1 volume 23,5 x 30,5cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette illustrée couleurs, en étui illustré couleurs. 839p.; 1035 illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Volume en très bon état; 1 petite charnière de l'étui légèrement frottée et déformée.
1ère édition de cette volumineuse synthèse où Jacques GAGLIARDI, collectionneur et historien de lart, voulait présenter la peinture européenne des XIIIè-XVè siècles "au plus près des peintres, chacun considéré dans sa tradition et son contexte régional ou local", puis "la circulation des artistes et de leurs oeuvres" (introduction de l'auteur): "De l'enluminure à la fresque, du tableau de dévotion privée au vaste polyptyque, la peinture envahit alcôves et chapelles. Jacques Gagliardi nous invite à pénétrer l'obscurité des églises et des palais, des couvents et des châteaux où, durant plus de deux siècles, se sont accumulés les prodiges d'un art où la subtilité le dispute au sublime, l'énergie à la délicatesse. L'Europe des ateliers, succédant à celle des cathédrales, rivalise de raffinement et d'imagination, au coeur d'une histoire qui se bâtit à coups de catastrophes et de miracles"; "Particularismes régionaux et décalages temporels sont mis en évidence, et la multiplicité des séquences stylistiques fait apparaître des dizaines de peintres connus des seuls spécialistes, aux côtés des plus glorieux: Giotto, Fouquet, Van Eyck ou Piero della Francesca" (rabat de jaquette); 1035 reproductions; chronologie; index des artistes; bibliographie. Exemplaire bien complet de ses jaquette et étui illustrés.
[s.l., Paris], Gallimard, "L'un et l'autre", 1997 1 volume 11,9 x 20,6cm Broché sous couverture à rabats ornée d'une vignette. 1feuillet, 133p., 4 feuillets. Bon état.
Recueil de textes de Christian GARCIN, où l'écrivain et photographe évoque librement des peintres de la Renaissance italienne (Masaccio, Fiorenzo di Lorenzo, Pisanello, Piero della Francesca) et chinois (Ma Yuan, Wu Daozi, Shitao). 1ère édition, dans la collection dirigée par J.-B. Pontalis; exemplaire avec dédicace manuscrite de l'auteur.
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, "Bibliothèque des Chemins de fer", 1855 1 volume In-16 (11,3 x 17,7cm Broché sous couverture verte au 2nd plat orné d'une locomotive. 1faux-titre, 1titre, 264p., 2 feuillets. Mors fendu (4,5cm), très légers manques au dos avec taches de ruban adhésif débordant sur les plats, rousseurs, ex-libris manuscrit (portée musicale).
Nouvelle édition, "revue et augmentée", d'un ouvrage publié par Barthélemy HAUREAU, qui fut journaliste, bibliothécaire, député de la Sarthe, directeur de l'Imprimerie nationale, directeur de la Fondation Thiers (1812-1896). Volume de la fameuse collection "des chemins de fer" (créée en 1852 par Louis Hachette pour une diffusion dans des librairies qu'il crée dans les gares), sous la couverture verte de la série histoire et voyages, avec présentation et catalogue de la collection imprimé en bleu-vert sur les gardes et cachet de colportage.
[s.l., Paris], Gallimard, 1997 1 volume 24,5 x 28,5cm Cartonnage éditeur sous jaquette au 1er plat illustré couleurs. XIIp., 1feuillet, 192p., 1feuillet; 1carte, 163 illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Très bon état.
Traduction, par Ann SAUTIER-GREENING et Béatrice de BRIMONT, de "Lorenzo Lotto", publié en 1997 par Peter HUMFREY, où l'historien d'art britannique voulait "fournir une introduction à l'une des personnalités les plus attachantes et les plus singulières de la Renaissance italienne [(1483?-1556)], en prenant tout particulèrement en compte les recherches [...] des quinze dernières années": un ouvrage "délibérément sélectif" qui "se concentre sur les réalisations les plus belles et les plus caractéristiques" de l'artiste; repères biographiques; notes et références; documents d'époque en annexes (lettre, extraits du Livre de comptes et testament de Lorenzo LOTTO); index; bibliographie; 163 reproductions en noir et en couleurs. Exemplaire bien complet de sa jaquette.
[s.l, Paris], Librairie Hachette, "Les Masques et les visages", 1926 1 volume In-8° (14,5 x 20cm) Reliure d'époque demi-percaline aubergine; auteur et titre dorés au dos soulignés de doubles filets dorés; papier de couvrure des plats et gardes marbrés; plats de couverture conservés, le 1er orné d'un petit portrait. IX + 212p., 1 feuillet; 8 planches hors texte. Petits défauts à la percaline: petite fente superficielle en charnière du dessus (à la percaline seule: plat bien solidaire du volume) et petit accroc au dos; coins supérieurs frottés; bon état intérieur; ex-libris illustré contrecollé.
2nd volume de la série de "portraits célèbres de la Renaissance italienne" où l'historien d'art Robert DE LA SIZERANNE (1866-1932) voulait interroger les "masques" modelés ou peints et les confronter à l'histoire, à "la chronique de leur temps": "Ainsi l'étude esthétique de beaux portraits aperçus dans les musées se prolongeait en une analyse physionomique des figures et finissait par devenir un chapitre d'histoire" (l'auteur); ici, les portraits de 4 femmes de la cour de Milan du XVè siècle: le buste de la duchesse de Milan Béatrice d'Este (1475-1497), le profil présumé de Bianca Giovanna Sforza (1482-1496), le portrait de l'impératrice germanique Bianca Maria Sforza, épouse de l'empereur Maximilien (1472-1510) et celui de la duchesses de Milan Isabelle d'Aragon; généalogie des Sforza et des Aragon en appendice; index. Réimpression d'un ouvrage publié en 1920.
Londres, Phaidon, 1993 1 volume 24,8 x 29cm Cartonnage éditeur sous jaquette rouge au 1er plat orné d'une petite vignette; gardes reproduisant un tissu vert à motif floral. 240p.; très nombreuses illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en majorité en couleurs. Volume en très bon état; dos de la jaquette insolé; cachet du Service de Presse.
Traduction, par l'Atelier d'édition européen, de "Elizabethan and Jacobean style", publié par Timothy MOWL, historien britannique de l'architecture: "De l'accession au trône d'Angleterre de la reine Elisabeth Ire, en 1558, à la mort du roi Jacques Ier, en 1625, les principes du style Renaissance gagnèrent le pays [...] et influencèrent l'architecture et les intérieurs anglais. Mais loin d'adapter purement et simplement les idées venues d'Italie, les architectes et les décorateurs donnèrent naissance à un style typiquement anglais qui s'est exprimé aussi bien dans l'architecture et la décoration intérieure des résidences, des palais et des châteaux mais aussi dans celles de maisons plus modestes, à la ville comme à la campagne" (rabat de jaquette); illustré de photos couleurs et de reproductions de dessins anciens; glossaire; index; bibliographie. 1ère édition, reliée: exemplaire du Service de Presse, bien complet de sa jaquette.
Paris / New York / Londres, Editions Abbeville, [s.d., cop. 1993] 1 volume 28 x 33cm Reliure éditeur pleine toile sous jaquette illustrée couleurs, en étui illustré à l'identique. 376p.; très nombreuses illustrations en noir et en couleurs, vignettes et pleines pages. Très bon état.
Traduction, par Jeanne BOUNIORT, de "Donatello sculptor", publié en 1993 par l'historien d'art britannique John POPE-HENNESSY (1913-1994), spécialiste de la Renaissance italienne, sur la vie et l'oeuvre du sculpteur et dessinateur florentin Donatello (surnom de Donato Bardi, 1386?-1466); notes et références; index; bibliographie; riche iconographie. Exemplaire bien complet de ses jaquette et étui illustrés.
Paris, Bray et Retaux, 1874 1 volume In-18 (11,9 x 18,5cm) Broché sous couverture jaune au 1er plat en encadrement à motifs angulaires et petite vignette (marque de l'éditeur). 468p. Couverture un peu salie avec très petit manque angulaire au 1er plat; fente (recollée) à la charnière du dessous; petit accroc au 2nd plat; petite étiquette et cachet pâli d'un établissement privé.
2è des 4 volumes de cette "Nouvelle édition entièrement refondue et considérablement augmentée" de l'ouvrage "d'esprit profondément catholique" (Pierre Larousse) publié par l'écrivain chrétien et historien d'art Alexis-François RIO (1797-1874); soit: "La Renaissance et la Papauté", l'école ombrienne, l'école mystique, Savonarole et ses disciples (XVè - XVIè siècles).
Paris, Bray et Retaux, 1874 1 volume In-18 (11,9 x 18,5cm) Broché sous couverture jaune au 1er plat en encadrement à motifs angulaires et petite vignette (marque de l'éditeur). 413p., 1 feuillet. Couverture un peu salie avec très petits manques (angulaire au 1er plat, bas du dos, petits accrocs au 2nd plat) et dos jauni; petite étiquette et cachet pâli d'un établissement privé.
3è des 4 volumes de cette "nouvelle édition entièrement refondue et considérablement augmentée" de l'ouvrage "d'esprit profondément catholique" (Pierre Larousse) sur l'art italien de la Renaissance publié par l'écrivain chrétien et historien d'art Alexis-François RIO (1797-1874); soit: Ecole lombarde - Léonard de Vinci - Ecole milanaise après Léonard - Ecole de Bergame - Ecole de Lodi - Des théories de l'art dans l'Ecole lombarde - Ecole de Crémone - Ecole de Ferrare - Suite de l'Ecole de Ferrare.
SOCIETE D'HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Reference : 14405
(2002)
ISBN : 2-7011-3110-3
Paris, Belin, 2002 1 volume 16 x 23,9cm; Broché 189p., 1 feuillet; quelques illustrations in texte. Bon état ( petite annotation à l'encre sur 1er plat).
Au sommaire: "La Renaissance, ou le sens du changement culturel" ("La notion de Renaissance: réflexions sur un paradoxe historiographique" par Arlette JOUANNA, "Les tempos de l'histoire: à propos des arts dans l'Italie de la Renaissance" par Florence ALAZARD, "Unité et décalages culturels et religieux en Europe (1470-1520)" par Marc VENARD, "Les savoirs scientifiques" par Pascal BRIOIST); "Table ronde: Histoire et anthropologie, nouvelles convergeances?"; comptes rendus d'ouvrages; table du tome 49 de la revue (année 2002) in fine.
Paris, Gaultier, Magnier et Cie, [s.d., 1902] 1 volume In-4° (19,5 x 28,8cm) Reliure éditeur pleine percaline bleu ciel; auteur et titre dorés au dos entre 2 motifs à froid; 1er plat au titre doré dans un grand motif à froid; logo d'éditeur à froid au centre du 2nd plat; tête dorée. 1feuillet, 1frontispice, IX + 444p. sur papier couché; très nombreuses illustrations in texte, vignettes et pleines pages, 16 planches hors texte. Bon état (2nd plat très légèremet sali).
Traduction, par A. BERTOLETTI, d'un ouvrage publié par l'historien d'art italien Adolfo VENTURI (1856-1941): "Ce que je me suis proposé, ce n'est pas seulement d'étudier les lignes et le dessin des images, mais encore de rechercher leur valeur esthétique, et par suite de les comparer dans leur longue ascension [...] des Catacombes de Priscille aux cathédrales de la Renaissance" (l'auteur); index des artistes. Exemplaire en cartonnage éditeur à la plaque signée P. SOUZE.