15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
E-mail : librairieparoles84@sfr.fr
Mobile : 06 09 18 58 78Paris, Gallimard, 1976 1 volume 16,5 x 25cm Broché. 1 feuillet, 140p., 9 feuillets; 1 carte in texte. Bon état (petit manque angulaire sans atteinte au texte à 1feuillet d'annonce in fine).
N°94, d'avril-juin 1976 de la trimestrielle revue internationale des Sciences Humaines fondée et dirigée par Roger CAILLOIS; au sommaire: "Valeur signifiante et humaine de la philosophie" par Joseph LALUMIA, "Pour une théorie de la dynamique historique" par George F. W. YOUNG, "Essai sur les mythes politiques: les mythes anarchistes de la révolte" par André RESZLER, "Les Sports dans l'Antiquité" par Raymond BLOCH, "Les Hommes de pierres de l'Arctique canadien" par Roger CAILLOIS, "Centres d'art et participation" par Edmond RADAR, "Tumulte en psychothérapie" par Reuben BITENSKY. Complet du bandeau éditeur: "Mythes politiques et dynamique historique".
Paris, Bélibaste, [d.l. 1972] 1 volume 13,5 x 20,8cm Broché sous couverture à rabats. 129p., 1 feuillet. Dos, plat du dessous et marges du 1er jaunis; propre à l'intérieur.
Ouvrage réunissant "La vie communautaire", témoignage de Raimundo DINELLO sur la "comunidad del sur", importante "communauté du Sud" créée en 1955 dans la banlieue de Montevideo, et "La Commune Libre", essai de Pierre MERIC se voulant "une plate-forme à discussion et un ensemble de bases pouvant servir à la constitution de Communes libres": "L'Anarchie, le Communisme Libertaire sont des rêves qui peuvent devenir réalités. [...] Certaines expériences sont offertes à notre analyse; sachons nous en servir [...]".
Paris, Société d'Edition et de Publications, Librairie Félix Juven, 1906 1 volume In-8° couronne (12 x 18,8cm) Broché sous couverture gris vert. 2 feuillets, 274p., 1feuillet. Plis marqués au dos, au bas un peu noirci (traces d'une ancienne colle ? : petite fente au bas de la charnière du dessus); petites rousseurs marginales sur le 1er plat.
Recueil de récits "à thèmes" du journaliste Urbain GOHIER (pseudonyme d'Urbain DEGOULET, 1862-1951) qui, après avoir collaboré à la presse conservatrice, rejoignit les défenseurs de Dreyfus, devint rédacteur à l'Aurore et participa à la presse libertaire (avant de sombrer dans l'antisémitisme puis la collaboration). Ouvrage réunissant "Plaisir des Dieux" (justice et agression morale: récit d'une affaire de vengeance), "L'absolu", "L'anarchiste" (Emile Henry et les attentats ou le combat par la "semence du bien"), "Pudeurs" (et impudeur du mariage), "Printemps" (la solitude des "gueux"), "Comment on devient littérateur" (ou l'art de vendre de la copie), "L'affaire Hardy" (l'assassinat d'un homme politique), "Défenseur de l'ordre" (grévistes et "soldats de la patrie").
Paris, Groupe civilisation libertaire, [d.l. 1978] 1 volume 14,1 x 20,9cm Agrafé. 87p. Bon état.
Retirage de ce texte de défense de valeurs humanistes de Gaston LEVAL, pseudonyme de Pierre Piller (1895-1978), militant et théoricien anarcho-syndicaliste puis humaniste libertaire, publié en 1961 par le "Groupe socialiste libertaire" fondé en 1955 par l'auteur (et qui deviendra en 1963 le "Groupe humaniste libertaire" et, en 1978, "Civilisation libertaire").
Genève, Groupe socialiste libertaire, 1958 1 volume 13,7 x 21,3cm Agrafé. 1 feuillet, 37p. Très bon état.
1ère édition de ce texte (anonyme) où Gaston LEVAL, pseudonyme de Pierre Piller (1895-1978), militant et théoricien anarcho-syndicaliste puis humaniste libertaire, publié par le "Groupe socialiste libertaire" fondé en 1955 par l'auteur (et qui deviendra en 1963 le "Groupe humaniste libertaire" et, en 1978, "Civilisation libertaire") présente, théoriquement et historiquement, l'opposition entre le socialisme libertaire, humaniste, et le bolchévisme: "Une crise a éclaté, qui sétend au sein de la plupart des partis dits "communistes" du monde. [...] Elle nest pas absolument récente. Elle remonte aux premières années de lorganisation de lEtat bolchevique, lorsque de nombreux révolutionnaires, qui avaient adhéré au régime et au parti triomphants, comprirent que la route prise était fausse, et ne pouvait mener aux résultats rêvés."
Genève, Groupe socialiste libertaire, 1959 1 volume 14 x 21,4cm Agrafé sous couverture encollée. 82p., 1 feuillet; schémas. Bon état.
1ère édition de ce texte où Gaston LEVAL, pseudonyme de Pierre Piller (1895-1978), militant et théoricien anarcho-syndicaliste puis humaniste libertaire, étudie les moyens pratiques de réalisation d'une socialisation libertaire: remplacement de l'Etat, organisation fédérative de la production industrielle et agricole et de la distribution, fonctionnement des services publics. Gaston LEVAL "est sans doute celui qui, avec le plus de constance, a dénoncé la paresseuse théorie de la spontanéité et souligné l'urgente nécessité de prendre en considération dans une société libertaire les problèmes de la production et de la distribution d'après les besoins de la consommation" (Jean Maitron, in "Le Mouvement anarchiste en France", Maspero). Publié par le "Groupe socialiste libertaire" fondé en 1955 par l'auteur (et qui deviendra en 1963 le "Groupe humaniste libertaire" et, en 1978, "Civilisation libertaire").
Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1896 1 volume 12,8 x 18cm Broché. 2 feuillets, 50p., 2 feuillets. Dos recollé avec très petit manque en bas; en partie non coupé (quelques marges un peu fendillées).
En 2 parties, "Réflexions sur l'Anarchie" et "Promenades subversives", recueil d'aphorismes écrits par le poète symboliste Adolphe RETTE (1863-1930) alors qu'il était anarchiste, collaborateur des journaux de Jean Grave et de Sébastien Faure (avant sa conversion "Du diable à Dieu" en 1907): ouvrage présenté en note introductive de l'auteur comme une "nouvelle édition remaniée" de ses "Réflexions sur l'Anarchie", "opuscule" augmenté d'une "série de propositions touchant la doctrine libertaire et [de] quelques documents pris sur le vif de l'état social actuel": "Sous le vernis dont le badigeonnent infatigablement nos maîtres, l'édifice malpropre dans lequel nous sommes incarcérés s'effrite et se lézarde. Concourir à sa démolition, ouvrir des jours vers le grand soleil futur, dût-on en souffrir, dût-on en mourir, telle est la préoccupation qu'il sied d'avoir. Voici donc encore un coup de pioche." Peu courante 1ère édition (pas de tirage numéroté).
[s.l., Paris], Gallimard, "Bibliothèque des Histoires", 1972 1 volume 13,6 x 21,9cm Reliure éditeur pleine percaline sous jaquette. En pagination continue: paginé de [667] à 1166, 4 feuillets. Bon état (dos de la jaquette jauni).
2è tome seul de la traduction, par Viviana PAQUES, de "Il populismo russo", "grande histoire du populisme russe" de 1848 à 1881 (ici, tome 2nd: couvrant la période 1861-attentat de 1881), "des générations révolutionnaires qui de Herzen et des nihilistes jusqu'aux débuts de Lénine en passant par Bakounine, les sociétés de pensée et les sociétés secrètes ont combattu le régime tsariste" (rabat de jaquette), écrit à Moscou en 1947-50 par Franco VENTURI, historien italien qui, en pleine période stalinienne, déclarait: "La pensée et le mouvement socialiste, depuis deux siècles, dans toute l'Europe, sont trop variés et trop riches pour être monopolisés par un seul de leurs courants, fût-ce le marxisme [...;] tout essai d'établir dans le cadre du socialisme une tendance dite scientifique et considérée comme authentique, en opposition avec les autres, tenues pour fallacieuses, non seulement est historiquement faux, mais finit par conduire à une mutilation volontaire et à une distorsion de la pensée socialiste tout entière"; notes et références; chronologie; index général des noms, des historiens et écrivains après 1905, des titres de revues. 1ère édition, dans la collection dirigée (et présentée en 4è de jaquette) par Pierre Nora, reliée: exemplaire du Service de Presse, bien complet de sa jaquette.