15 rue Rouget de Lisle
84000 Avignon
France
E-mail : librairieparoles84@sfr.fr
Mobile : 06 09 18 58 78Ramonville Saint-Agne, Eres, "Humus, subjectivité et lien social", [cop. 2006] 1 volume 14 x 22cm Encollé sous couverture au 1er plat illustré couleurs et jaquette au 1er plat orné d'une vignette couleurs. 287p. Très bon état.
"Comment penser la question du savoir et de la transmission dans le monde contemporain ? Marilia AMORIM [enseignante et chercheuse dorigine brésilienne] propose ici une réflexion sur la forme de savoir qui semble être la plus valorisée actuellement celle de la ruse et de la survie en la comparant à celles qui l'ont été précédemment la raison moderne et le mythe traditionnel. Quels sont les enjeux de ces trois formes de savoir ? Quels sont leurs critères de validation respectifs ? A quelle forme de discours correspond chacune d'entre elles ? A quel régime de vérité renvoient-elles ? Quelle est la place du sujet parlant dans chacun de ces discours ? Quel rapport à l'autre s'instaure ? Quelles sont les différentes conséquences pour la cité et le vivre-ensemble ? Les réponses à ces questions se déploient en plusieurs volets: les scènes énonciatives et les rapports de place, les rapports de pouvoir et la distinction entre savoir populaire et savoir de masse, les transformations historiques et la place accordée aux différentes formes de savoir, la conception du langage sous-jacente aux valeurs dominantes, enfin, les conséquences pour l'école. Cette recherche théorique et conceptuelle ne manque pas de données empiriques dans la mesure où elle s'appuie sur un examen de textes contemporains divers ainsi que de manifestations culturelles et politiques allant du carnaval au mouvement des paysans Sans-Terre au Brésil, en passant par le théâtre de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps en France." (4è de couverture); bibliographie. 1ère édition, dans la collection dirigée par Jean-Pierre Lebrun. Exemplaire bien complet de sa jaquette.
Paris, Robert Laffont, "L'Histoire que nous vivons", 1968 1 volume 15,5 x 24cm Broché sous couverture à rabats. 544p. Bon état sauf tranche jaunie.
Traduction, par Bernard WIILLERVAL, de "The New French Revolution", ouvrage sur la société française publié en 1968 par le journaliste britannique John ARDAGH; index; bibliographie. Avec la bande annonce éditeur (déchirée sans manque): "Dix ans d'enquête par le correspondant du Times sur la France en mutation".
Paris, Association des Ruralistes Français, 1998 1 volume 15,5 x 24cm Broché sous couverture verte au 1er plat illustré. 1feuillet, 255p., 1feuillet. Bon état (petite mention manuscrite sur le 1er plat).
N°2, de 1998, de cette revue semestrielle publiée par lAssociation des Ruralistes Français, revue "pluridisciplinaire préoccupée de tous les aspects des sociétés rurales"; au sommaire: Philippe GONOD, "Les sociétés d'assurances mutuelles de l'Ain au XIXe siècle, entre communauté et commune"; Claire DELFOSSE et Jean-Antoine PROST: "Transmission et appropriation des savoirs fromagers: un siècle de relations entre industriels de Roquefort et transformateurs corses"; Virginie BODON, "La défense des intérêts locaux face à l'intérêt général. La cohésion villageoise à l'épreuve de l'aménagement des barrages de Tignes et de Serre-Ponçon"; Francis AUBERT et Jean-Pierre SYLVESTRE, "Rapports de travail, gestion de l'emploi et valeurs culturelles en milieu rural: les transformations du modèle paternaliste en Bresse bourguignonne"; Hélène BRIVES, "L'environnement: nouveau pré carré des Chambres d'agriculture ?"; Jacques REMY, "Quelle(s) culture(s) de l'environnement ?"; Alain FAURE et Andy SMITH, "Espace rural, politiques publiques et cultures politiques", François LABOUESSE, "La construction de nouvelles relations entre monde agricole et société: une approche à partir de fêtes de la transhumance"; Martyne PERROT et Martin de LA SOUDIERE, "La résidence secondaire: un nouveau mode d'habiter la campagne ?"; Pierre BIDART, "Rock, basquité, ruralité et post-modernité"; divers; présentation des thèses ruralistes 1997-1998; bibliographie rurale 1996-1998 (suite).
Paris, Presses Universitaires de France, "Bibliothèque de sociologie contemporaine", 1972 1 volume 13,5 x 21,5cm Broché. 317p., 1 feuillet. Bon état (couverture légèrement défraichie, plis marqués au dos).
2è édition entièrement refondue d'un ouvrage publié en 1950 par Roger BASTIDE, sociologue et anthropologue (1898-1974) à partir d'une série de cours professés au Brésil, le même plan étant conservé: position historique, puis position théorique des rapports entre la psychanalyse et la sociologie; index des auteurs et thématique; bibliographie. Dans la collection dirigée par G. Balandier (et non en "Quadrige").
Paris. Calmann-Lévy, "Questions d'actualité", 1968 1 volume 12,9 x 19cm Broché. 292p., 2 feuillets. Très bon état.
Essai de Philippe-J. BERNARD sur "quelques-unes des faiblesses" politiques et économiques de la société française de l'époque.
Villejuif, Chez l'auteur, 1957 1 volume In-8° (13,8 x 19cm) Broché sous couverture au 1er plat orné. 184p., 2 feuillets (+ 4 feuilles). Très bon état (ex-libris manuscrit).
Par Jacques BOREL, médecin-chef des hôpitaux psychiatriques de la Seine, un livre controversé: exemplaire enrichi de critiques du Dr KOUPERNIC, "A propos du vrai problème de l'alcoolisme", parues dans "Le Concours médical" en 1958 (5p.). 1ère édition, publiée par l'auteur. (Sous le même titre des extraits seuls seront publiés à Montpellier en 1970).
Paris, Les Editions de Minuit, "Documents", 1980 1 volume 11,4 x 17,9cm Broché sous couverture au 1er plat orné d'un portait. 268p., 2 feuillets. Très bon état.
1ère édition de ce recueil de "transcriptions de discours oraux" (précise l'auteur dans son prologue) prononcés en 1974-1980 par le sociologue Pierre BOURDIEU (1930-2002): entretiens, interventions en colloques ou congrès, conférences, exposés universitaires (généralement publiés en périodiques); notes et références, dont renvois à des textes permettant d'approfondir les thèmes abordés. 1er plat orné d'une photo de Pierre Bourdieu parlant.
Paris, Gallimard, 1974 1 volume 16,4 x 25cm Broché 144p., 8 feuillets. Bon état (marge du 1er plat et dos très légèrement jaunis).
N°87, de juillet-septembre 1974, de la trimestrielle revue internationale des Sciences Humaines fondée et dirigée par Roger CAILLOIS; au sommaire, textes d'Edward N. SAVETH, "Sur le patriciat américain", Savitri CHANDRA, "La Société en Inde à la fin du XVIè siècle d'après les modèles littéraires", Roland CAILLOIS, "L'Utopie négative et la religion", Jacques LAFAYE, "Reconquête, willaya, diaspora - Trois regards sur l'Espagne au moment de la découverte de l'Amérique", Jehan A. VELLARD, "Hommes et dieux des Andes", suivis de "chroniques" de Jean DORST, "Problèmes actuels de la biosphère" et Walter GARDINI, "Les Influences asiatiques sur les civilisations précolombiennes".
Paris, Gallimard, 1976 1 volume 16,4 x 25cm Broché. 1feuillet, 118p., 8 feuillets. Bon état.
N°95, de juillet-septembre 1976, de la trimestrielle revue internationale des Sciences Humaines fondée et dirigée par Roger CAILLOIS; au sommaire, "Points de vue" de Jean FOURASTIE, "Les Intellectuels et le réel", de Daya KRISHNA, "Sciences, techniques et valeurs", et de Lubomir DRAMALIEV, "L'Intellectuel devant ses responsabilités morales et politiques"; suivis de textes d'Erling ENG, "L'Affrontement de la raison et de l'imagination: exemple de Darwin" et de Françoise COZANNET, "Les Tsiganes, problème d'acculturation", et d'une "Controverse sur les rôles respectifs du pouvoir laïque et de la religion dans l'évolution de l'Islam"; exemplaire avec sa bande annonce éditeur: "L'Avenir des intellectuels - Les Tsiganes stabilisés ?"
Paris, Gallimard, 1986 1 volume 16,5 x 24,8cm. Broché 1 feuillet, 141p., 4 feuillets. Bon état.
N°135 de juillet-septembre 1986 de la trimestrielle revue internationale des Sciences Humaines fondée par Roger Caillois, et dirigée Jean d'ORMESSON; au sommaire, textes de Ronald SYME, "Les Alliances dynastiques dans l'aristocratie romaine", Claude LEFORT, "L'Idée de paix et l'idée d'humanité", Edmond RADAR, "Crise et civilisation", János RIESZ, "L'acculturation à rebours", Lakshmi KAPANI et Francois CHENET, "L'Inde au risque de la psychanalyse", Giovanni BUSINO, "La sociologie en crise"; suivis de "Chroniques": "Les sources africaines du mouvement Arts nègres aux Etats-Unis", par Edward O. AKO, "A l'aube de la pensée économique", par Andreï V. ANIKINE, et d'une "Controverse" à propos de l'article de Cyril A. Hromník. Complet du bandeau éditeur: "Crises et civilisations".
Paris, Gallimard, 1967. 1 volume 16,2 x 25cm Broché. 143p., 8 feuillets. Bon état (non coupé).
N°57, de Janvier-Mars 1967, de la trimestrielle revue internationale des Sciences Humaines fondée et dirigée par Roger CAILLOIS; textes de Walter A. WEISSKOPF, "Dialectique de l'abondance", Kenneth G. DENBIGH, "Méthode scientifique: ordre ou liberté", Efim ETKIND, "La Stylistique comparée, base de l'art de traduire", David W. THEOBALD, "Ce que les philosophes ont à dire et l'imagination", Adam SCHAFF, "L'Aliénation et l'action sociale", Khalil JAOUICHE, "De la fécondité mathématique: d'Omar Khayyam à G. Saccheri", suivis d'une "chronique" de Paul VIEILLE, "Naissance et mort dans une société islamique".
Paris, Gallimard, 1969 1 volume 16,4 x 25cm Broché. 167p., 8 feuillets. Bon état (dos légèrement jauni).
Au sommaire, dossier "Communication et culture de masse": "Le Miroir en miettes" par Raoul ERGMANN, "Une aventure de Pygmalion - La mutation des moyens de présentation, de diffusion, de reproduction et ses conséquences pour l'étude des expressions artistiques" par René BERGER, "Actualité et publicité" par Ulrich SAXER, "Les manifestations de la mode comme phénomène de psychologie sociale" par Edmond RASAR, "L'attitude journalistique" par Joseph BENSMAN et Robert LILIENFELD, "La publicité, institution centrale de la société de masse" par Mason GRIFF; suivi de "Les moyens d'information modernes et la sociologie: un dilemme" par Rolf MEYERSOHN.
Paris, Centre international de synthèse / Albin Michel, 2000 1 volume 15,4 x 23,5cm Broché. 213p., 5 feuillets. Très bon état.
N° 1-2, de janvier-juin 2000, 4è série, tome 121 de la série générale, de la revue trimestrielle fondée par Henri Berr; au sommaire, dossier "Histoire des sciences économiques", présenté par Eric BRIAN: "Monnaie et richesse chez John Locke. Une politique de l'économie" par Isabelle GARO, "La vertu des images. Analogie, proportion et métaphore dans la genèse des sciences sociales au XVIIIe siècle" par Frédéric LEFEBVRE, "Frank H. Knight. Le risque comme critique de l'économie politique" par Pierre-Charles PRADIER et David TEIRA SERRANO, "Information, institutions et temporalité. Quelques remarques critiques sur l'usage de la nouvelle économie de l'information en histoire" par Alessandro STANZIANI; comptes rendus d'ouvrages d'histoire économique et d'histoire des sciences.
Paris, Centre international de synthèse / Albin Michel, 1998 1 volume 15,5 x 23,5cm Broché. 169p. Très bon état.
N°1, de Janvier-Mars 1998, 4è série, tome 119 de la série générale de la revue trimestrielle fondée par Henri Berr; au sommaire, dossier "Actualité et épistémologie" présenté par Eric BRIAN: "Epistémologie, histoire et histoire des sciences dans les années 1930 - 1/ L'étrange théâtre" et "[id] - 2/ Une rencontre manquée au début des "Annales"", par Enrico CASTELLI GATTINARA, "Narrativisme et philosophie spéculative de l'histoire" par Maurice LAGUEUX, "Pour une sociologie de la société transnationale" par Abram de SWAAN; suivi de 2 analyses d'ouvrages: "Exclusivisme scripturaire et discipline des comportements - Le registre du consistoire de Genève (1542-1544)" par Joël CORNETTE, et "Livre et lecture en Russie" par Frédéric BARBIER; comptes rendus d'ouvrages.
Paris, Editions du Seuil, 1970 1 volume In-8° (15,5 x 23,8cm) Broché. Paginé de 225 à 354, 3 feuillets. Très bon état.
N°3, de juillet-septembre 1970 (12è année) de la revue trimestrielle "Sociologie du travail" publiée par l'Association pour le Développement de la Sociologie du Travail présidée par le sociologue Georges Friedmann (1902-1977); numéro spécial entièrement consacré au mouvement ouvrier de Mai 68: études sur "sa portée revendicative, sa signification politique, ses formes nouvelles d'action et le rôle qu'y jouèrent les organisations ouvrières et les différents groupes professionnels" (in avant-propos de Claude DURAND): "Politique et conjugaison: revendications et groupes professionnels en mai-juin 68" par Daniel VIDAL, "Le mouvement de mai et le système de relations professionnelles" par Sami DASSA, "Les conflits et les enjeux à l'O.R.T.F. (revendication et contradiction)" par Eliane BAUMFELDER, "Une expérience d'autogestion en mai 1968 (émergence d'un système d'action collective)" par Danièle KERGOAT, "La signification politique du mouvement de mai, analyse de tracts syndicaux et gauchistes" par Sonia CAZES et Claude DURAND, "L'après-mai 1968: grèves pour le contrôle ouvrier" par Serge MALLET; suivies de "notes de recherche": "Revendications, orientations syndicales et participation de cadres à la grève" par Roger CORNU et Marc MAURICE, "Nouvelles pratiques de mobilisation dans la classe ouvrière" par Pierre DUBOIS, de "notes critiques": "L'image-action de la société ou la politisation culturelle" par Daniel VIDAL, "Les cadres en mai-juin 1968" par R. DULONG, et de comptes rendus d'ouvrages.
[COLLECTIF] / CHANTEGROS (Stéphane), ORANGE (Sophie), PEGOURDIE (Adrien), ROUGIER (Cyrille).
Reference : 18608
ISBN : 978-2-84287-566-4
Limoges, Pulim, "Sociologie et sciences sociales", [d.l. 2012] 1 volume 15,5 x 24cm Encollé sous couverture au 1er plat orné d'une vignette. 190p., 1feuillet. Bon état sauf 1er plat corné.
Textes réunis par Stéphane CHANTEGROS, Sophie ORANGE, Adrien PEGOURDIE, Cyrille ROUGIER: "Alors quau début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois "idoles de la tribu des historiens" à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain dintérêt, au point dêtre perçue, quelques années plus tard, comme un nouveau "totem" des sciences sociales. Ce nest plus lutilité de "la" démarche biographique qui est remise en cause mais son unité même. Ainsi, sous-tendues par des présupposés théoriques différents, les notions plus ou moins conceptualisées (carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire, etc.) ne manquent pas en sciences sociales pour rendre compte des logiques biographiques. Cest à lusage même de ces diverses notions que cet ouvrage sintéresse." (4è de couverture) Publication faisant suite au colloque "L'étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts" organisé en novembre 2010 par le Groupe de Recherches et d'Etudes Sociologiques du Centre-Ouest.
Paris, Esprit, 1972 1 volume 14 x 22,6cm Broché. 191p., 8 pages gris bleu. Bon état sauf pâles rousseurs au dos et en marge inférieure du 1er plat.
Au sommaire, "En finir avec les prisons": articles de Jean-Marie DOMENACH, d'Alan J. DAVIES sur "Les agressions sexuelles dans les prisons de Philadelphie", de Marie NICOLLET, "Peut-on instaurer des relations ouvertes en milieu fermé ?", et de Victoria KENT sur la "Réforme en Espagne républicaine"; précédés de réflexions de Jacques BERQUE, "Pluriels", d'une nouvelle d'Eugénie LUCCIONI, "La Peur d'Ulysse", de réflexions d'Albert MEISTER, "Un sociologue s'interroge" et de poèmes de Jean GUICHARD-MEILI; suivis de divers dont "chroniques" de Romain FORSCHER sur "Les massacres du Burundi, le "tribalisme" en Afrique noire", de Patrick ROUSSEL sur les licenciements chez Roussel-Uclaf, de Lionel LABROUSSE sur le libre-échange, et critiques d'ouvrages.
Paris. Esprit, 1975, 1 volume 13,9 x 22,7cm Broché. Paginé de [585] à 756. Très bon état; non coupé.
N°11, de novembre 1975, de la nouvelle série de la revue fondée par Emmanuel Mounier et dirigée par Jean-Marie Domenach; au sommaire: "Autoportrait du sociologue", entretien avec Alain TOURAINE, "L'accumulation capitaliste: par et contre l'homme" par André HENGUER, "Douze paradoxes pour une absence - Propos sombres sur l'Europe" par Stanley HOFFMANN, "Une garde de psychiatrie à l'hôpital général" par Gilles BARRABAND, "Pascua hymnus" par Jean-François SIMON, "Pour juger de la situation en Argentine" par Hubert LAFFONT, "Les Arabes vus par Jacques Berque" par Mohammed ARKOUN, etc.
Paris, Editions du Seuil, 1948 1 volume 13,5 x 21,5 cm Broché. 192p. Rousseurs sur la couverture, au dos endommagé avec petits manques; petites taches sur la tranche; propre à l'intérieur.
5è volume de ces "Cahiers" fondés en 1946 et alors dirigés par le sociologue Georges GURVITCH (1894-1965); au sommaire, textes d'André CHOLEY, "Géographie et sociologie", Maximilien SORRE, "Fondements de la géographie humaine", Geoges POYER, "Le Délire et les sept univers de la pensée", Etienne SOURIAU, "L'Art et la vie sociale", Pierre FRANCASTEL, "Technique et esthétique", Morris GINSBERG, "Les Conceptions sociologiques de Freud", Elisabeth et Frédéric ZERNER, "Rumeurs et opinion publique", suivis d'études critiques et comptes rendus d'ouvrages. Exemplaire avec bande annonce de l'éditeur: "Géographie et sociologie".
Paris, Les Editions Ouvrières, "Masses et militants", 1951 1 volume In-8° (14 x 19,2cm) Broché sous jaquette ornée d'un dessin sur le 1er plat, d'une photo sur le 2nd. 197p., 5 feuillets; tableaux statistiques. Bon état (haut et bas du dos de la jaquette fendillés).
Essai du militant politique et syndical Michel COLLINET (1904-1977) sur l'évolution de la condition ouvrière dans la 1ère moitié du XXè siècle, analysant les transformations industrielle, professionnelle, sociale et salariale lors de la deuxième révolution industrielle: "La structure des classes salariées s'est transformée avec celle de l'industrie et le progrès technique qui en fut la cause. En même temps que l'activité humaine tendait à évoluer du secteur industriel vers les secteurs de distribution, la catégorie sociale des employés, que l'auteur appelle la classe moyenne salariée, grandissait en importance. Simultanément, la rationalisation industrielle créait un type nouveau d'ouvrier, l'ouvrier spécialisé sans qualification, amenant avec lui un comportement nouveau vis-à-vis de son travail, de ses camarades d'atelier et de la société dans son ensemble. Quelles sont les origines sociales de l'ouvrier moderne ? L'auteur, utilisant une enquête récente, a cherché une réponse - très provisoire - au problème important et presqu'inconnu des migrations sociales. [En] cinquante ans, la notion et la forme du salaire ont subi un véritable bouleversement. Analysant les suppléments sociaux du salaire actuel, l'auteur n'a pas de peine à montrer que leurs avantages sont entièrement payés par les salariés eux-mêmes. Sous des formes nouvelles, on est revenu à la loi d'airain de Ricardo et Lassalle; seule une augmentation simultanée de la productivité et du salaire direct pourrait briser cette "loi" et améliorer la vie ouvrière." (rabat de jaquette); avant-propos d'Edouard DOLLEANS, historien spécialiste du mouvement ouvrier; tableaux statistiques. Exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée.
Paris, Robert Laffont, "Science nouvelle", 1973 1 volume 13,4 x 21,5cm Broché sous couverture à rabats au 1er plat orné d'une vignette couleurs. 260p., 2 feuillets; graphiques in texte. Bon état (couverture très légèrement jaunie).
Traduction, par Iain WHYTE, de la 2e édition anglaise (1970) de "Modern Political Analysis" publié en 1963 par le politologue états-unien Robert Alan DAHL; introduction de Pierre BIRNBAUM; index; notes bibliographiques.
Paris, Presses Universitaires de France, "Thémis - Manuels juridiques, économiques et politiques", 1968 1 volume In-8° (13,4 x 17,8 cm) Broché sous couverture jaune au 1er plat orné d'une vignette. 2 feuillets, 506p., 1 feuillet. Bon état sauf traces laissées par un ancien adhésif transparent sur les 1ère et dernière feuilles.
3e édition mise à jour de ce manuel universitaire publié en 1966 par le juriste et politologue Maurice DUVERGER (1917-2014); reférences et bibliographies commentées par chapitres; index. Dans la collection dirigée par l'auteur.
Paris, Presses Universitaires de France, "Bibliothèque de Sociologie contemporaine", 1965 1 volume In-8° (14 x 22,5cm) Broché. 4 feuillets, 588p. Très bon état; non coupé.
1ère édition de cet ouvrage du sociologue Jean DUVIGNAUD (1921-2007), texte remanié de sa thèse de Lettres (Paris, 1965). Dans la collection dirigée par Georges Gurvitch.
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES
Reference : 14052
ISBN : 2-200-90984-5 / 2-7132-1835-7
Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2004, 1 volume 17 x23,9cm. Broché. 2 feuillets, puis paginé de 253 à 483, XIXp., 4 feuillets: quelques figures, cartes et graphiques in texte. Bon état sauf légère torsion du volume en coin inférieur.
N°2, de mars-avril 2004, 59e année, de la revue bimestrielle fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre; au sommaire: "Médecine et société": "Le don d'organe: une affaire de famille ?" par Philippe STEINER, dossier "La romanisation" ("La romanisation en question" par Patrick LE ROUX, "La romanisation de Palmyre et des villes de l'Euphrate" par Jean-Baptiste YON, "Les Celtes et la formation de l'Empire romain" par Olivier BUCHSENSCHUTZ, "La cité et son territoire dans la province d'Achaïe et la notion de "Grèce romaine"" par Denis ROUSSET), "La Révolution et le crédit": "Révolution et évolution - Les marchés du crédit notarié en France, 1780-1840" par Philip T. HOFFMAN, Gilles POSTEL-VINAY et Jean-Laurent ROSENTHAL; comptes rendus d'ouvrages sur l'histoire des campagnes.
Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2006 1 volume 17 x 24cm Broché 2 feuillets puis paginé de 755 à 1004, XIIIp., 6 feuillets. Bon état
N°4, de juillet-août 2006, 61è année, de la revue bimestrielle fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre. Au sommaire, articles sur 2 thèmes: "Penser la crise des banlieues" ("L'échec du "modèle républicain" ? Réflexion d'une sociologue", "La discrimination négative - Le déficit de citoyenneté des jeunes de banlieue", "Des "marcheurs" de 1983 aux "émeutiers" de 2005 - Deux générations sociales d'enfants d'immigrés", "Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France") et "Islam et développement économique": "Le contrat salam - Droit et formation du capital dans l'Empire abbasside (XIè-XIIè siècles)", "Le contrat salam et les relations ville-campagne dans la Palestine ottomane", "Contrat salam et transformations agricoles en basse Egypte à l'époque ottomane"; et comptes rendus d'ouvrages sur la Révolution et l'Empire.