E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[E. Houdaille] - ABAILARD ; HELOISE ; [ ABELARD ] ; ODDOUL, E. ; GUIZOT, M. et Mme ; GIGOUX, J.
Reference : 65842
(1839)
Précédées d'un Essai historique par M. et Mme Guizot, Edition illustrée par J. Gigoux, 2 vol. grand in-8 reliure de l'époque demi-basane bleue, dos lisse orné, reliure signée de Deforge relieur à La Rochelle, E. Houdaille, Paris, 1839, 1 f., cxcvii pp., 2 ff., 115 pp. et 2 ff. n. ch. ; xlvi pp., 1 f., 472 pp. et 2 ff. n. ch., avec 40 planches (2 frontispices, un fac-similé en couleurs et 37 gravures sur bois sur chine collé, avant la lettre)
Bon état pour cet exemplaire bien complet dont les planches ont été directement imprimés sur vélin (ex-libris en garde) pour cet ouvrage préfacé par le couple Guizot, et proposant non seulement la correspondance d'Héloïse et Abélard mais aussi des textes de Bérenger et Pierre le Vénérable. Carteret, III, 389
[SPES - Association Catholique de la Jeunesse Française] - A. C. J. F. ( Association Catholique de la Jeunesse Française )
Reference : 41149
(1933)
1 vol. in-12 br., éditions SPES - Association Catholique de la Jeunesse Française, Paris, 1933, 203 pp.
Etat très satisfaisant (anciens cachets d'instit. relig., bon état par ailleurs).
[Les Editions Fides] - AEBISCHER-CRETTOL, Monique
Reference : 53233
(2001)
ISBN : 2204065706
Préface par Claude Geffré, 1 vol. in-8 br., Les Editions Fides, coll. Cogitatio Fidei, 221, Les Editions du Cerf, 2001, 777 pp.
Bon exemplaire (discret ex-libris ms. et cachet d'ex-libris, bel état par ailleurs). L'auteur, née en 1938, est l'épouse d'un pasteur réformé, et a étudié aux facultés évangélique de Berne et catholique de Fribourg.
[Chez Theodore Haak] - AGRIPPA DE NETTESHEIM, Henri Corneille ; [ AGRIPPA VON NETTESHEIN, Heinrich Cornelius ] ; (GUEUDEVILLE, Nicolas de )
Reference : 66181
(1726)
Ouvrage joli, & d'une lecture tout à fait agréable, traduit par le celebre Sr. Mr de Gueudeville, 3 vol. in-12 reliures anciennes restaurées demi-basane marron, dos à 4 nerfs, Chez Theodore Haak, Leiden, 1726, 2 frontispices dépliants (portrait et allégorie), 10 ff., 429 pp. ; 1 f. (titre), pp. 430--910 ; 1 f. (titre), pp. 911-1350. Rappel du titre complet : Sur la Noblesse, & Excellence du sexe Feminin, de la Prééminence sur l'autre sexe, & du Sacrement du Mariage. Avec le Traitté sur l'incertitude, aussi bien que la vanité des Sciences & des Arts (3 Tomes - Complet)
On citera le début de la préface de Gueudeville : "Cet ouvrage-ci est tout extraordinaire ; & il faloit être d'un caractère singulier pour en former le dessein. Entreprendre de prouver manifestement que l'Erudition n'est qu'une sotise, & que generalement tous les hommes ignorent tout ce qu'ils croïent savoir par la lumière de la raison, quel projet ! Il n'y avoit, je crois, qu'un Agrippa, qui fût assez téméraire, car je n'oserois dire extravagant, pour entrer dans une cariere si scabreuse [ ... ]". Il n'est en effet guère de personnage plus curieux que celui d'Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1535), surnommé le "Trismégiste", qui, dans le premier ouvrage, expose son enthousiasme mystique pour la féminité, et dans le second emprunte à Jean-François Pic de la Mirandole et au Nicolas de Cues de la "Docte ignorance". Il y abandonne l'ésotérisme pour le scepticisme et le fidéisme, ce qui le fera d'ailleurs condamner en Sorbonne et mettre à l'Index. On relèvera que le célèbre traducteur Nicolas de Gueudeville avait été quelques années plus tôt le traducteur de l'Eloge de la Folie d'Erasme et de l'Utopie de Thomas More. Bon état (reliure un peu frottée et restaurée au XIXe siècle, accroc restauré au feuillet de titre du tome I, feuillet de titre du tome II court de marge, bon état par ailleurs, ex-libris en garde). Caillet, 92 ; Gay, I, 833
Un des 600 exemplaires sur hollande van Gelder numérotés (n° 182), 1 vol. in-8 br., Les Laboratoires Martinet, Paris, 1935, 182 pp.
Bon état pour ce tirage original sur hollande, aux marges immenses (couv. lég. frottée)
[De l'Imprimerie de Ph.-D. Pierres, Imprimeur Ordinaire du Roi, &c., ] - ANONYME
Reference : 66753
(1785)
1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau marbré, dos lisse orné, De l'Imprimerie de Ph.-D. Pierres, Imprimeur Ordinaire du Roi, &c., Paris, 1785, 4 ff., 208 pp.
Cet ouvrage peu commun est cité dans la bibliographie de l'INED. Le dernier entretien fait l'éloge du travail et condamne le luxe. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec très petits mq. de cuir et deux petites brûlures au premier plats, deux petites taches d'encre dans le texte, bon état par ailleurs, ex-libris en garde). Ined, 4550
1 vol. in-12 reliure fin XIXe demi-maroquin vert, Chez E. V. D. W., & Compagnie, A Rotterdam, 1767, 118 pp.
Piquant essai (sous un habit romanesque) "à la fois sérieux et badin" sur la Mode et les moeurs, qui commence avec la vogue des papillotes, et se termine sur la "philosophie du temps" : "Des hommes de 25 ans, élevés à l'école de la mollesse & de la volupté, se déclarèrent philosophes, & on les crut sur leur parole. Ils prêchèrent le matérialisme à pleine voix, & secondés de jolies femmes qu'il ne leur fut pas difficile de gagner, de quels Poëtes & de quelques Géomètres qui vouloient se distinguer du vulgaire, ils vinrent à bout donner le ton, & d'être les arbitres du mérite & de la réputation. On raffola de quelques brochures qu'ils firent imprimer, & ils eurent le privilège exclusif d'être admirés. [ ... ] Il n'y eut jamais moins de Métaphysique & plus de Métaphysiciens. Chacun s'érigea en sectateur de Locke, & presque personne ne le connut" [ ... ] "Les hommes les plus médiocres chercherent à se faire un nom, & pour y réussir infailliblement, leur coup d'essai fut quelque libelle contre les moeurs & contre la Religion [ ... ] "Le nom de certains Auteurs fut le passeport de leurs ouvrages : des inepties, qui de la part de tout autre auroient excité la pitié, devinrent sous leur plume des chef-d'oeuvres de goût & de bonne plaisanterie, & l'on ne fut pas digne de parler, si l'on ne sçavoit pas les admirer"... Le papillotage se définit comme "accumulation fatigante d'effets brillants" (Larousse, GDU, XII, 158). Bon exemplaire bien relié.
1 fasc. in-12 br., impr. Gounouilhou, Bordeaux, 1898, 32 pp.
Etat moyen (couv. décrochée et avec ex libris ms., bon état intérieur). Peu courant.
[Chez J. H. Schneider] - ANONYME ; [BEAUSOBRE, Louis de ]
Reference : 65737
(1759)
Nouvelle édition, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos lisse orné, Chez J. H. Schneider, A Amsterdam, 1759, 3 ff., 184 pp.
Bon état (reliure lég. frottée, discrètes traces d'annotations au crayon)
[Chez Gissey, Bordelet, Ganeau] - ANONYME ; [ BOUGEANT, Guillaume Hyacinthe ]
Reference : 66063
(1739)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné, Chez Gissey, Bordelet, Ganeau, Paris, 1739, 2 ff., 157 pp.,
L'ouvrage est une critique de la théorie des animaux machines de Descartes : "Vous avez une chienne que vous aimez, & dont vous croyez être aimée. Je défie tous les Cartésiens du monde de vous persuader que votre chienne n'est qu'une machine [. ]". Bon état (un coin lég. frotté, très bon état par ailleurs).
[Chez Gissey, Bordelet, Ganeau] - ANONYME ; [ BOUGEANT, Guillaume Hyacinthe ; AUBERT DE LA CHESNAYE ]
Reference : 65715
(1739)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné, Chez Gissey, Bordelet, Ganeau, Paris, 1739, 2 ff., 157 pp., 1 f., 46 pp.
Le premier ouvrage est une critique de la théorie des animaux machines de Descartes : "Vous avez une chienne que vous aimez, & dont vous croyez être aimée. Je défie tous les Cartésiens du monde de vous persuader que votre chienne n'est qu'une machine [... ]". La lettre qui suit, datée du 20 mars 1739, est attribuée par Backer à "Aubert de la Chesnaye, capucin réfugié en Hollande". Ce dernier critique l'ouvrage du père jésuite Bougeant : "Croiriez-vous, Madame, que l'on vient en quelque sorte de réveiller les idées folles des anciens Egyptiens, qui adoroient les Chats, le Crocodile, le Rat & autres animaux ; avec cette différence, que c'étoient des Dieux pour ces Peuples aveugles, et qu'aujourd'hui ce sont des démons pour nous". Bon état (très petit mq. à un mors en coiffe sup., petit accroc discret sans mq. à un f., très bon état par ailleurs). Backer, I, 118
[ Chez Florentin Lambert] - ANONYME ; CORDEMOY, Géraud de
Reference : 65725
(1668)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné aux fleurs de lys, Chez Florentin Lambert, Paris, 1668, 14 ff., 201 pp.
Très rare exemplaire de l'édition originale de l'ouvrage le plus fameux du philosophe cartésien Louis Géraud de Cordemoy (1626-1684). Ami et protégé de Bossuet, il sera nommé lecteur du Dauphin en même temps que Fléchier, et est élu à l'Académie Française en 1675. Fondateur de l'occasionnalisme avec Geulincx et Louis de La Forge, Géraud de Cordemoy pose ici la question de savoir comment discerner si les autres hommes sont des être pensants et non de simples automates. Le critère en est la Parole, et il mène "en ce discours un discernement exact de tout ce qu'elle tient de l'Ame, & de tout ce qu'elle emprunte au Corps". L'ouvrage, qui se veut un complément au traité de 1666 intitulé "Le discernement du corps et de l'âme en six discours", rencontra le succès et ainsi que l'a bien montré Maurice Leroy, Molière y puisera pour la fameuse scène de la leçon d'orthographe du "Bourgeois gentilhomme" ; plus récemment, Noam Chomsky redécouvrira l'ouvrage. Bon état (manques en coiffes, sans les gardes volantes en papier peigné, bon exemplaire par ailleurs).
[ Perisse Frères] - Anonyme ; [ DESCHAMPS, Nicolas ; DESGARTES, Nicolas ; DES GARETS, N. ]
Reference : 37263
(1852)
Par l'auteur du livre "Le Monopole universitaire, destructeur de la religion et des lois", 1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, Perisse Frères, Lyon, Paris, 1852, xxviii-512 pp.
Edition originale de ce titre rare, attribué au P. Deschamps ou au P. Des Garets. Etat très satisfaisant (ancien cachet d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, bonne fraîcheur intérieure).
1 vol. fort in-8 reliure plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné (au chiffre HSD surmonté d'une couronne de marquis et d'un hercule), toutes tranches dorées, chasses et coupes ornées, couvertures conservées, reliure signée de Trautz-Bauzonnet, Amyot, Paris, 1867, 2 ff., 496 pp. avec frontispice lithographié en couleurs, et 9 dessins originaux ou tirages d'essais du frontispice ou des couvertures
Exemplaire unique de cet ouvrage très rare, dont Freud fut incapable de se proposer le moindre exemplaire, malgré tous ses efforts, comme il l'indique en note dans l'Interprétation des Rêves ! Un des 10 exemplaires sur grand papier ("sur papier espagnol" comme l'indique une note manuscrite de l'auteur dans un autre exemplaire), celui-ci manifestement celui de l'auteur (avec son chiffre couronné "HSD" répété en dos), contenant en sus : les deux couvertures (absentes du seul autre exemplaire répertorié du tirage sur grand papier), le croquis original de la couverture par Henri Alfred Darjou, un tirage de la couverture avant mise en couleur, un dessin original à la plume (étude pour le frontispice, dont un dessin non retenu), un tirage d'ébauche du frontispice, un tirage en noir du frontispice, trois tirages d'essais de mise en couleurs du frontispice, un tirage d'épreuve avant la lettre du second plat. Le sinologue Léon d'Hervey de Saint-Denys avait recueilli les rêves de 1946 de ses nuits, lesquels servirent de matière à cette étonnante étude, pionnière dans l'analyse des rêves d'un point de vue "moderne". L'ouvrage se conclut sur un appendice intitulé : "Un rêve après avoir pris du hatchich" (sic). Havelock Ellis ou André Breton évoquent la rareté de l'ouvrage (l'éditeur Amyot fit faillite peu de temps après sa publication). Bon état (petites fentes en mors en tête, signet usé presque coupé, petits frott. et petits accroc à un plat, très bel exemplaire par ailleurs). Unique copy of this scarce work, of which Freud was unable to offer himself the slightest copy, despite all his efforts, as he indicates in a note in his "Interpretation of Dreams" ! One of the 10 copies on large paper ("on Spanish paper" as indicated by a handwritten note from the author in another copy), this one obviously that of the author (with his number crowned "HSD" repeated on the back ), containing in addition: the two covers (absent from the only other listed copy of the print on large paper), an original sketch of the cover by Henri Alfred Darjou, a print of the cover before coloring, an original pen drawing (study for the frontispiece, including one drawing not retained), a drawing of a sketch of the frontispiece, a black print of the frontispiece, three prints of color trials of the frontispiece, a proof print before the letter of the second cover. The sinologist Léon d'Hervey de Saint-Denys had collected the dreams of 1946 from his nights, which served as material for this astonishing study, a pioneer in the analysis of dreams from a "modern" point of view. The work ends with an appendix entitled: "A dream after having taken hatchich" (sic). Havelock Ellis or André Breton evoke the rarity of the work (the publisher Amyot went bankrupt shortly after its publication). In a note in his "Traumdeutung", Freud evokes this work which he did not manage to obtain despite his efforts. : "[ ... ] ich mir trotz aller Bemühung nicht verschaffen konnte" ("d'Hervey, whose book I could not lay hands on in spite of all my efforts").
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein vélin vert, Berne, 1759, XVI-349 pp.
Edition originale. Etat très satisfaisant (ex-libris manuscrit d'un Lieutenant Général de Police de Pontoise, petit accroc au dos en queue et petites taches en plats) pour cette importante réfutation de "l'Oracle des Philosophes", à savoir Voltaire en personne. A la manière d'un Huron, l'auteur se fait présenter naïvement ses idées par le sieur de Ferney, pour mieux les contredire : ""J'ai été extrêmement surpris de l'entendre nous assurer que les Païens, les Musulmans, les voluptueux, les incrédules n'avoient à craindre aucun châtiment éternel ; que la justice de Dieu ne pouvoit en avoir de cette espèce ; qu'au contraire, ils devoient compter comme ses vrais & fidèles Adorateurs sur l'éternité de ses bienfaits. Quand on tient ce langage, c'est qu'on a sujet de craindre pour soi-même, & qu'on voudroit étouffer le cri de la conscience, pour donner un libre essor aux passions, en leur promettant tout au moins l'impunité". L'ouvrage avait tapé juste, et il irrita fort Voltaire. Barbier, III, 724
[Chez Duchesne] - Anonyme ; [ JACQUIN, Abbé Armand Pierre ]
Reference : 66775
(1758)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau marbré, dos lisse orné, Chez Duchesne, A Genève, Paris, 1758, 240-207 pp. et 2 ff. n. ch.
Bon état (reliure un peu frottée avec petit mq. en coiffe en queue, bon exemplaire par ailleurs). Barbier, II, 1282
[Par la Compagnie des Libraires du Palais] - ANONYME ; [ LE GRAND, Antoine ; LEGRAND ]
Reference : 66872
(1665)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 4 nerfs orné, Par la Compagnie des Libraires du Palais, Paris, 1665, 8 ff. (dont frontispice), 341 pp.
C'est le philosophe et moine franciscain Antoine Legrand (1629-1699) qui, le premier, introduisit la philosophie de Descartes en Angleterre. La première édition de cet ouvrage a paru avec le nom de l'auteur en 1662 sous le titre "Le Sage des Stoïques ; L'Homme sans Passions selon les sentimens de Sénèque". Etat très satisfaisant (reliure lég. frottée avec petits mq. en coiffes, bon état par ailleurs). Barbier, I, 1982
6 cahiers in-8, s.d. [ circa 1820-1821 ], 10 ff. de notes de philosophie ("L"idée") datées de "Limoges, le 6 Août 1821" ; 20 ff. (dont 6 ms.) sur la "Métaphysique" ; 6 ff. (dont 4 ms.) "Etymologie - Définition de la Philosophie" ; 20 ff. (dont 10 ms.) "Ode d'Anacréon" ; 10 ff. (dont 5 ms.) "Art Poétique d'Horace" datés du 1er au 18 mai 1820 à Guéret ; 10 ff. (dont 7 ms.), notes de politique et théologie
Notes de cours manuscrite provenant des archives du juriste et futur avoué Léon Lemaigre-Dubreuil (1801-1876) de La Souterraine (Creuse) qui soutiendra sa thèse pour la licence à la Faculté de Droit de Paris en janvier 1826 (on joint un exemplaire de sa brochure de thèse). Prix du lot, non séparable.
[Chez David le Jeune] - ANONYME ; [ LEVESQUE DE POUILLY, Louis-Jean ; VERNET, J. J. ]
Reference : 66064
(1748)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné, filet doré en coupes, Chez David le Jeune, Paris, 1748, XVI-192 pp. et 2 ff. n. ch.
Bon état. Barbier IV, 704
1 vol. petit in-8 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à 4 nerfs orné, s.n., A Berlin, 1754, 162 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale du principal ouvrage du juriste, philosophe et éditeur Elie Luzac (1723-1796), né d'une famille de huguenot français réfugiée en Hollande à la Révocation. Connu pour avoir publié en 1748 "L'Homme Machine" de La Mettrie, il réfuta immédiatement La Mettrie dans "L'Homme plus que Machine " paru la même année. Le présent ouvrage est une réponse à "l'Essai de philosophie morale" de Maupertuis. On a fait d'Elie Luzac l'un des précurseurs de la liberté de la presse. Bon état (petit travail de vers à un mors, rares rouss., bon exemplaire par ailleurs).
[Chez Jacques le Gras] - Anonyme ; [ ROHAN, Henri II duc de ]
Reference : 59204
(1658)
1 vol. petit in-12 (13,9 x 8,4 cm à la reliure) reliure moderne demi-basane bleue, Chez Jacques le Gras, Paris, 1658, 5 ff., 250-193 pp
Petite édition ancienne de cet abrégé des commentaires de Jules César, suivi du Traité de l'Intérêt des Princes et Etats de la Chrétienté, qui fut publié de manière posthume, en 1638, par le duc Henri de Rohan. Dédié au Cardinal de Richelieu, admiré par l'auteur, ce petit traité de science politique propose des solutions concrètes et pragmatiques, face à l'Espagne, aux princes d'Italie, aux principautés allemandes, aux Provinces-Unies ou à l'Angleterre. Il y remarque que l'autorité du Pape "n'éclate point d'avantage que quand la puissance des princes et Etats chrétiens est balancée"). Bon état (la reliure est parfois un peu serrée mais d'une solidité à toute épreuve, permettant une manipulation pratique).
[Soeur Maria-Joseph O.P.] - Anonyme ; [ Soeur Maria Joseph ]
Reference : 29752
(1965)
1 vol. in-8 br., texte dactylographié, dos muet, Soeur Maria-Joseph O.P., Dominicaines Missionnaires des Campagnes, Flavigny-sur-Ozerain, s.d. (circa 1965), 63 pp.
Rare exemplaire de ce "vocabulaire thomiste" tiré à petit nombre attribuable à Soeur Maria Joseph. Etat satisfaisant (ancienne cote de bibliothèque au dos en queue, ancien cachet d'institution religieuse en page de titre)
[Soeur Maria-Joseph O.P.] - Anonyme ; [ Soeur Maria Joseph ]
Reference : 29723
(1965)
1 vol. in-8 br., texte dactylographié, dos muet, Soeur Maria-Joseph O.P., Dominicaines Missionnaires des Campagnes, Flavigny-sur-Ozerain, s.d. (circa 1965), 226 pp.
Rare exemplaire de ce "vocabulaire thomiste" tiré à petit nombre. Etat satisfaisant (ancienne cote de bibliothèque au dos en queue, ancien cachet d'institution religieuse en page de titre)
1 vol. in-8 br., coll. Cogitatio Fidei, 163, Les Editions du Cerf, Paris, 1991, 247 pp.
Bel exemplaire en parfait état (comme neuf). Né à Menton en 1934, doyen de professeur de théologie systématique, l'auteur engage ici un débat avec de nombreux auteurs : Pannenberg, Heidegger, Gödel, Lévi-Strauss et Lacan, Popper, Thom, Tillich, Käsemann, Sesboüé, Kierkegaard
[Les Editions du Cerf] - ANSELME DE CANTORBERY, Saint ; (GALLONIER, Alain ; CORBIN, Michel ; DE RAVINEL, Rémy)
Reference : 63401
(1986)
Introductions, traductions et notes par Alain Galonnier, Michel Corbin et Rémy de Ravinel, 1 vol. in-8 br., Les Editions du Cerf, Paris, 1986, 385 pp.
Etat très satisfaisant (petit accroc en coiffe sup., bon état par ailleurs).