4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
E-mail : bouquinerie.aurore@free.fr
Mobile : 06 76 68 30 76 1886 P., Firmin-Didot et Cie, 1886, 1 vol. in-8° (233 x 140 mm) reliure à la Bradel postérieure 1/2 chagrin vert, dos lisse, auteur, titre fleuron et date en queue dorés, plat de papier vert "Oeil de chat", de (2) ff. (faux-titre et titre) - XV pp. introduction) - 362 pp. - (1) f. (table).Cuir du dos et des bords des plats viré au marron, mors et coiffes légèrement frottés, très bel exemplaire par ailleurs.
Au sommaire : Les ouvriers (Le logement et le mobilier - La nourriture - Le travail et le repos - L'association et les grèves - La situation sociale) - Les Maîtres Artisans (La Maison - Les ateliers - La chambre de famille - L'enfant - La femme - Le gain - Le caractère - Les droits et les privilèges) - Les Domestiques d'autrefois ( Le caractère de la domesticité - Les grandes maisons - Les maisons bourgeoises - Les rapports avec les Maîtres - Les gages et les legs - Le rôle et l'avenir des domestiques) - Appendice - Tables alphabétiques.Ex-libris monogrammé collé en garde.
P., Hachette & Cie, 1894, 1 vol. in-12 (182 x 115) relié 1/2 chagrin marron, dos à 4 nerfs, initiales L.B. en queue, de 300 pp.
Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteure, "A Madame Buloz, affectueux hommage, Arvède Barine". Arvède Barine (Mme Charles Ernest Vincens), de son nom de naissance Louise-Cécile Bouffé, née à La Rochelle le 17 novembre 1840 et morte à Paris le 14 novembre 1908, est une historienne et critique littéraire française. Elle publia des ouvrages historiques et de biographie littéraire, dont certains firent date et furent traduits en anglais, notamment ses études sur la Grande Mademoiselle et sur Alfred de Musset et George Sand. Elle contribua des articles d'histoire et de critique littéraire à de nombreuses revues, dont la Revue bleue, la Revue des Deux Mondes, la Revue politique et littéraire, la Nouvelle Revue, le Journal des débats, le Figaro et la Revue de Paris. Elle fut chevalier de la Légion d'honneur et lauréate du prix Vitet de l'Académie française en 1894 et du prix Estrade-Delcros de l'Académie des sciences morales et politiques en 1901. Elle fit partie du premier jury du Prix Femina en 1905. (Sources Wikipédia). Très bel exemplaire totalement exempt de rousseurs.
1951 P., Olivier Perrin, 1951, 1 vol. in-8° (232 x 165 mm) broché sous couverture blanche à rabats imprimée en bistre et noir, de 153 pp. - (2) ff. (table et achevé d'imprimer).Petites marques de renfoncement au plat inférieur, très bel exemplaire par ailleurs.
Premier volume de la "Collection Jeu Savant" en première édition.
P., Les Editions Ouvrières, 1962, 1 vol. in-8 br. sous jaquette ill., de 306 pp.
De la collection "Cahiers Recherche et Rencontres".Préface de Paul-Henry et Marie-Jo Chombart de Lauwe.Bon exemplaire.
1874 P., ErnestLeroux éditeur, 1874, 1 vol. in-12 (182 x 112 mm) relié 1/2 chagrin noir, dos à 4 nerfs richement orné, plats de papier marbré, reliure de l'époque, de 392 pp. - (1) f. (table).Tout petit départ de fente en bas du mors inférieur, très bel exemplaire sans rousseurs par ailleurs.
Deuxième édition avec un avertissement et un appendice inédits de P. Laffitte. (l'E.O. parue en 1852 contenait 11 entretiens).5 tableaux dont 2 dépliants.
1844 P., P. Delavigne - Comon Libraire, 1844-1846-1848, 3 vol. in-32 (136 x 85 mm) reliés à la Bradel 1/2 percaline verte à coins, pièces de titre en cuir orange, plats de papier marbré vert, couvertures et 2 des 3 dos conservés, de 240 pp. - (4) ff. (présentation des ouvrages par l'éditeur) ; 256 pp. ; 255 pp.Modestes mais solides reliures tardives, petit accroc en coiffe supérieure du 1e tome, cachet-signature rouge apposé sur les couvertures, rares rousseurs, bons exemplaires.
Mentions de 4e édition dans le tome I, 3e édition dans le tome II et 2e édition dans le tome III.Présentation de la collection par l'éditeur : "Voici la première fois que la question de la femme dans la société moderne a été traitée dans son ensemble ; l'auteur s'est efforcé d'indiquer toutes les douleurs, de toucher toutes les plaies qui saignent dans cette moitié souffrante de l'humanité. Les Vierges Martyres nous offrent le tableau de la femme luttant contre la misère et le déshonneur, et ne masquant l'une de ses plaies qu'en acceptant l'autre ; c'est l'introduction nécessaire à cet autre drame Les Vierges Folles, drame de boue, de larmes et de sang, dont les Vierges Martyres forment le prologue douloureux ; drame qui se joue en plein air dans nos rues, sur nos places, dans nos théâtres, au milieu des rires et des mépris de la foule, des huées et du sarcasme de tous. L'auteur demande un peu de pitié pour ces pauvres blessées, un peu de compassion pour d'aussi grandes infortunes. Les Vierges Sages forment le complément des deux précédents ouvrages et leur conclusion. De très curieux aperçus sur la nature et la division des sexes, sur le caractère de la femme, sur ses destinées, lui donnent un intérêt particulier auprès des lecteurs qui pensent et étudient."Extrait de la préface de l'auteur dans Les Vierges Martyres : "Les Vierges Martyres, Les Vierges Folles et Les Vierges Sages forment une série de trois études qui embrassent les trois états de la femme dans la société moderne : Le Prolétariat, la Prostitution et le Mariage".
P. Librairie Larose, 1935, 4 fascicules in-8 (245 x 160) brochés. Très bon état, exemplaires non coupés.
Nous vous proposons les 5 premiers numéros (sur 6) de l'année 1935 de cette revue (Les N°4 & 5 étant réunis en 1 fascicule). Au sommaire de ces fascicules : Remèdes d'autrefois dans le département du Lot - Le pélerinage de N.-D.-du-Château à Saint-Etienne-de-Grès (Bouches-du-Rhône) - Le blé dans les traditiona populaires artésiennes - La "Marie-au-blé" à Valenciennes - L'immersion des reliques et le rite de la "barque cultuelle" en Provence - Funérailles en Lauraguais - Quelques mots sur la magie imitative et sympathique chez les Malgaches - Simples notes sur le Folklore du Gard - Le "Pfingstklotz" (Coutume de la Pentecôte en Alsace) - Les Kroumen de la forêt de la Côte d'Ivoire - La tâche du folklore usical de France - Quelques points relatif s au folklore médical - La légende d'Hélias, le Chevalier aux cygnes - La fête des rois dans le Nord de la France - Notes sur le folklore du cheval - Une secte de manichéens à Montpellier au XVIIIe siècle - La fête des Rameaux dans la Creuse.
P. Librairie Larose, 1936, 6 fascicules in-8 (245 x 160) brochés. Très bon état, exemplaires non coupés.
Nous vous proposons l'année 1936 (complète) de cette revue. Au sommaire de ces fascicules : Forgerons guérisseurs - Contribution à une étude sur les tribus Xà de la province de Sonla (Tonkin) - Comment on parle aux animaux dans le Bas-Rhin - Les musées de folklore à l'etranger et le futur "Musée Français des Arts et Traditions Populaires" - Compagnonnages européens et musulmans : influence ou commune origine? - Saint-Blaise et les brasseurs - Les vierges noires en France - Remarques sur les caractères généraux des costumes régionaux français - Les Béguins et le "petit bon Dieu" de Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) - Chant de labour poitevin du XVIIIe siècle - La Saint-Nicolas dans les écoles de Fellering - P. Saintyves et le folklore - Premiers traits d'une carte de la pratique religieuse dans les campagnes françaises - Chants d'enfants dans les régions minières d'Artois - Vieilles coutumes nivernaisesLes doigts de la main chez les Foulbé du Cameroun septentrional - Folklore colonial : croyance et expension - Les lumières de la Toussaint - Folklore auvergnal - Légendes des montagnards du Forez - Chants de conscrits et de jeunes mineurs de l'Artois - La religion Béguine - Les animaux dans le folklore Dogon (Soudan français) - Baptême en Quercy...
P. Librairie Larose, 1936, 1 fascicule in-8 (245 x 160) broché. Très bon état, exemplaire non coupé.
Nous vous proposons le N°3 de l'année 1936 (6 numéros par an) de cette revue. Au sommaire de ce fascicule : Remarques sur les caractères généraux des costumes régionaux français - Les Béguins et le "petit bon Dieu" de Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) - Chant de labour poitevin du XVIIIe siècle - La Saint-Nicolas dans les écoles de Fellering - Les cloches de Sainte-Agathe en Provence - Le venin de la dent féminine.
P. Librairie Larose, 1942, 1 fascicule in-8 (245 x 160) broché. Très bon état, exemplaire non coupé.
Nous vous proposons le N°1 de l'année 1942 (6 numéros par an) de cette revue. Au sommaire de ce fascicule : Le mégalithe à l'oiseau du seuil de Burbe - Les pierres Saint-Martin d'Ambierle - La légende de Saint-Nicolas à Ambierle - Régionalisme occitan - L'origine préhistorique du cri hihouhou - Les forgerons de la Vallée du Cotatay - Verd Espéra, tard l'auras.
P., Guillaumin et Cie, 1892, 1 vol. in-8 relié pleine percaline bleue éd., de XXXII - 251 pp - (32 pp de catalogue in-fine). Rares pâles rousseurs, bel exemplaire.
De la collection "Questions sociales d'aujourd'hui" "Histoire d'auteurs étrangers contemporains - Histoire morale - Economie politique". Traduction et préface de Ch. Le Cour Grandmaison. Exemplaire partiellement non coupé.
P., Klincksieck, 1993, 1 vol. in-8 br. de 293 pp.
Pour l'université de la Sorbonne, société internationale de recherches interdisciplinaires sur la renaissance (S.I.R.I.R).Petite pliure en quatrième de couverture sinon état neuf.
P., La renaissance du livre, (1928), 1 vol. in-12 broché sous couverture illustrée en couleurs par Alph. Noël, de 205 pp. Petite déchirure sans manque en haut du dos, bel exemplaire par ailleurs.
Préface de Henry de Jouvenel.
1872 P., Librairie Hachette et Cie, 1872, 1 vol. in-8° (220 x 140 mm) relié 1/2 chagrin rouge, dos lisse, auteur et titre dorés, jeux de filets gras et maigre à froid figurant des nerfs, plats de papier marbré marron, de (2) ff. (faux-titre et titre) - 489 pp. - (1) f. (errata).Dos légèrement foncé, mors supérieur un peu faible, rares rousseurs, bel exemplaire par ailleurs.
Edition originale de cet aperçu de l'éducation à travers le monde.Emile Louis Victor, baron de Laveleye, né le 5 avril 1822 à Bruges et mort le 2 janvier 1892 au château de Doyon (Havelange), est un économiste, historien et écrivain socialiste belge. Il est l'un des penseurs du socialisme en Belgique.
1936 P., Librairie Orientale et Américaine G.-P. Maisonneuve, 1936, 1 vol. in-8° (254 x 165 mm) broché sous couverture beige imprimée en noir, de 172 pp. - (2) ff. (carte et table).Petites déchirures au dos et en marge du plat supérieur, bon exemplaire par ailleurs.
Edition originale.L'auteur était Docteur de l'Université de Paris.
P., Hachette, 1984, 1 fort vol. in-8 br. sous couv. ill. en couleurs, de 600 pp.
"De 1840 à 1940, l'Eglise a multiplié les efforts pour conquérir, ou reconquérir, un milieu social qui lui échappait..."Tampon de la bibliothèque du précédant possesseur en page de garde sinon état proche du neuf.
1837 P., Béchet Jeune, Delaunay, libraires, 1837, 1 vol. in-8° (222 x 130 mm) relié plein cartonnage papier marron d'époque, auteur, titre et jeux de filets dorés au dos, de XVII pp. (faux-titre, titre, avertissement et table) - 349 pp.Légers frottements aux arrêtes du cartonnage, quelques rousseurs essentiellement en début d'ouvrage, bel exemplaire bien relié par ailleurs.
Edition originale de cette étude divisée en 2 parties : I. : Histoire des accroissemens de la population et des effets de cette multiplication progressive.II. : Des moyens de diminuer les inconvéniens, et de prévenir les dangers résultans d'une population exubérante.Anthelme Louis Claude Marie Richerand (connu également sous les prénoms d'Anthelme-Balthasar), né le 4 février 1779 à Belley et mort le 23 janvier 1840 à Paris, est un chirurgien et physiologiste français, membre de lAcadémie de médecine.