Reference : 3041
Paris, Charles Gosselin, Libraire-Editeur, 1829. 3 volumes in-8°, basane marbrée, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque). VI pp. - [1] f. - 3493 pp.
Ouvrage contenant, par ordre alphabétique, des articles sur l'histoire générale des peuples, sur les ordres religieux, les sectes religieuses, les batailles mémorables, les grands événements politiques, et particulièrement la nécrologie des personnages célèbres de tous les pays et de tous les temps, et des auteurs connus, en quelque genre que ce soit, avec l'indication de leurs principaux ouvrages, des différentes éditions et traductions qui en ont été faites, etc.. par une société de gens de lettres (Barbier, le général Beauvais, Defaucompret, Duviquet, Lallement, Malte-Brun, Charles Nodier, Pichot, etc .). Texte sur deux colonnes. Reliure frottée.
Reference : 879
Paris, Furne et Cie, 1852. In-4°, demi-chagrin vert, plat en percaline vert encadré de filets à froid, dos à nerfs orné de filets, tranches dorées. IV-114 pp.
L'Histoire de France en 56 tableaux commentés, de la bataille de Tolbiac au retour des cendres de Napoléon.Coiffe abimée, mors fragiles et coins frottés. Intérieur propre.
Reference : 3210
A Paris, chez Le Fuel, 1819. In-32, maroquin rouge à grains longs, guirlande dorée en encadrement des plats, dos lisse muet, tranches dorées (reliure de l'époque). 288 pp.
Edition ornée de quatre vues de Paris gravées, dont la colonnade du Louvre en frontispice.Ex-libris d'Hippolyte de Boquestant (1791-1865), officier d'infanterie.Bon exemplaire.
Paris, Ambroise Dupont et Cie, Libraires, 1826. In-8°, veau glacé vert, frise et filet dorés en encadrement des plats, dos lisse orné, tranches marbrées, roulette intérieure (reliure de l'époque). 400 pp.
Edition originale. Ouvrage illustré du portrait de Murat en frontispice. Texte seul, sans les deux plans (bataille des Pyramides et bataille d'Aboukir) et les deux cartes (Syrie et Egypte).Le général Beauvais de Préau (1772-1830), qui s'occupa des détails stratégiques de l'ouvrage, faisait partie de l'expédition d'Egypte mais en démissionna en octobre 1798. Ce qui lui valut de Bonaparte un ordre du jour vengeur : "Un officier qui, se portant bien, offre sa démission au milieu d'une campagne, ne peut pas être dans l'intention d'acquérir de la gloire ... " (Michaud).Rousseurs ponctuelles. Exemplaire dans une élégante reliure.
AIGUILLON (Emmanuel-Armand de VIGNEROT du PLESSIS-RICHELIEU, Duc d').
Reference : 4157
A Paris, chez F. Buisson, Libraire et à Lyon, chez les Frères Bruyset, Imprimeurs-Libraires, 1792. In-8°, demi-chagrin bordeaux à la Bradel, non rogné (reliure moderne). 392 pp.
Mémoires posthumes parus pour la première en 1790, rédigés par Mirabeau et publiés par Jean-Louis Giraud-Soulavie. Le livre onzième est consacré à des projets d'embellissement de Paris. (Barbier, 3, 219).Le duc d'Aiguillon (1720-1788), fut gouverneur de Bretagne de 1753 à 1768 et fit face à la fronde du Parlement emmené par La Chalotais.Il fut ensuite nommé par Louis XV, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 1771 à 1774, et fut l'un des membres du triumvirat formé avec le chancelier Maupeou et l'abbé Terray. Louis XVI les renvoya à son avènement, Légers frottements en pied du dos.Sobre mais élégante reliure postérieure, signée d'un monogramme sur la page de garde.
Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1734. 2 volumes in-12, maroquin brun à la Du Seuil, armoiries au centre, dos à nerfs ornés, dentelle intérieure, tranches dorées (Hardy-Mennil) [9] ff. - 396 pp. ; [2] ff. - 419 pp.
Edition ornée d'un titre-frontispice daté de 1733 et de 21 planches hors-textes, gravés par Bernard PICART (1673-1733). (Brunet I, 151-152 ; Cohen, 5-6). Erasme Alber, mort en 1553, publia en 1542, cette virulante satire de l'ouvrage du moine franciscain Barthélemy de Pise, hagiographie de Saint-François d'Assise. Traduction de Conrad Badius et préface de Martin Luther dont Alber était le disciple.Ex-libris gravé et daté de 1868 : Hilarii Grésy.Bel exemplaire dans une reliure signée.
A Lyon, chez Claude Cizeron, 1765. 2 volumes in-12, veau, dos à nerfs ornés, tranches rouges (reliure d'époque). XL-384 pp. ; [4] ff. - 319 pp.
Ouvrage orné de six planches dépliantes.Petites épidermures sur les plats, déchirure minime à une planche.Bon exemplaire.
[Paris], de l'Imprimerie de Ducessois, 1830. In-24, maroquin rouge, guirlande dorée en encadrement des plats, dos lisse muet décoré, tranches dorées, étui (reliure de l'époque). [16] ff. - 252-(3) pp.
Edition de 1830 de cet almanach qui paraîtra de 1806 à 1848. Calendrier en début d'ouvrage. Sans les quatre vues de château annoncées. (Grand-Carteret, n° 1480).Etui taché ; légères rousseurs.Joli exemplaire.
Paris, Louis Janet, Libraire, 1823. In-18, moire grenat, plats et dos lisse ornés d’une dentelle dorée, tranches dorées, étui de même décor (reliure de l'époque). 152 pp. - [4] ff. (table) - [4] ff. (calendrier).
Charmant almanach composé de chansons avec musique gravée, illustré d’une vignette sur le titre et de six gravures en noir. (Grand-Carteret n° 1973).Bel exemplaire.
A Paris, chez Marcilly, [1815]. In-18, cartonnage rouge, guirlande dorée en encadrement des plats, dos lisse et muet orné, tranches dorées, étui orné du même décor (reliure de l'époque). 61 pp.
Edition minuscule ornée d'une page de titre illustrée et de 12 gravures hors texte. Avec un calendrier pour l'année 1815 en début et fin d'ouvrage. (Grand-Carteret, n° 1749).Quelques pp. courtes de marge en gouttière.Joli exemplaire.
Paris, G. Grès, 1929. In-8°, demi-vélin à la Bradel, dos orné des armes de Paris, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de l'époque). VIII-166 pp. - [3] ff.
Edition richement illustrée en sépia.Bon exemplaire.
Paris, Librairie José Corti, 1952. In-8°, toile beige, pièce de titre rouge, couverture conservée. 339 pp.
Envoi sur la page de faux-titre avec le nom du bénéficiaire découpé.Bon exemplaire.
Paris, Librairie Charles Delagrave, s.d. Grand in-8°, broché. 54 pp.
Edition illustrée de 16 compositions en taille-douce, hors-texte, sous serpentes imprimées, de Maurice BOUTET de MONVEL (1850-1913). Couverture imprimée avec titre en gothique encadré dans un décor en noir rouge et or. Envoi de l'éditeur.Charnière fendue et quatrième de couverture déchirée près du mors supérieur. Intérieur frais.
ARAGON (Alexandre, Albert, Charles de Bancalis de Maurel, marquis d').
Reference : 900
Saliès (Tarn), [s.n.d.e.], 2001. Petit in-4°, broché, couverture illustrée. 300 pp.
Très intéressants souvenirs familiaux inédits, transcrits par Charles-Henri d'Aragon, descendant de l'auteur. Photos et fac-simile in-texte.Le marquis d'Aragon (1844-1898) fut attaché d'ambassade à Londres et au cabinet du 2e duc Decazes, ministre des Affaires étrangères. Marié à Louise de Lordat. Président du Comité royaliste du Tarn, mainteneur de l'académie des Jeux Floraux de Toulouse, décoré des Ordres de Sainte-Anne, de Pie IX, du Christ du Portugal, de Léopold de Belgique.Dans ces mémoires, "il parle longuement de ses ascendants maternels italiens et paternels (Visconti et Bancalis d'Aragon) et consacre de longs développements à deux figures remarquables parmi ses proches (Christina de Belgiojoso et le prince de Nassau-Siegen), ainsi qu'à sa belle-famille (Lordat et Pins) ou aux anciens seigneurs de Saliès (Fonvielle). De manière plus fugitive, il cite de nombreuses familles ou personnalités alliées ou amies. [...] Au-delà de ces personnages, il élargit volontiers son sujet à l'évocation de la Révolution française, de l'Emigration, de la Restauration, du Risorgimento ou de la société languedocienne du XVIIème au XIXème siècle."Exemplaire neuf.
Paris, chez Guillaume Desprez, Imprimeur-Libraire ordinaire du Roi & du Clergé de France, 1756. In-folio, veau marbré, triple filet doré en encadrement des plats, fleurs de lys en écoinçon, dos à nerfs orné de fleurs de lys, dentelle intérieure, tranches rouges (reliure de l'époque). [3] ff. - XII-104 pp.
Edition ornée d'un frontispice allégorique de Louis XIV par Cazes gravé par Cochin, d'un fleuron par Cochin, de deux bandeaux par Dulin gravées par Cochin, de deux lettres ornées par Cochin et Pasquier et de 107 grandes planches d'architecture et de sculptures, dont 31 à double page, d'après Boullogne, Cherotet, Corneille, Coypel, De La Fosse et Jouvenet, gravées par par Cochin, Aveline, Fierville, Foin, Hérisse et Lucas. (Cohen, 788).Louis XIV décide en 1670 la création de l’Hôtel royal des Invalides pour que "ceux invalides qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie passent le reste de leurs jours dans la tranquillité". Les premiers pensionnaires s’y installent en 1674.Les travaux des bâtiments principaux (logements, infirmerie, réfectoire), confiés à Libéral Bruant, architecte du roi, sont réalisés de 1671 à 1674. A partir de 1676, Jules Hardouin Mansart réalise les pavillons d’entrée. La construction de l’église prendra trente ans et sera inaugurée en août 1706.Petit manque à la coiffe supérieure ; trace ancienne d'ex-libris.Bel exemplaire.
Paris, Baudouin frères, Libraires, 1825. In-8°, demi-veau noir, dos lisse orné de filets doré et de fleurons à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). 484 pp.
Edition établie par l'arrière-petit-neveu de l'auteur, dans la collection des Mémoires relatifs à la Révolution française. Un portrait d'après Rigaud rajouté en frontispice. Sans la carte dépliante du partage de l'Italie Autrichienne.Il s'agit d'une réimpression des Loisirs d'un ministre, ou Essais dans le goût de ceux de Montaigne, ouvrage paru pour première fois en 1785 et tiré à très petit nombre, dont il n'a été retenu que la partie personnelle et contemporaine complétée de fragments inédits. (Avertissement de l'éditeur).Le marquis d'Argenson (1694-1757) fut secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 1744 à 1747. Proche de Voltaire, il est également connu pour ses travaux littéraires et historiques dont son Journal, un des documents des plus précieux sur l'histoire du règne de Louis XV.Ex-libris de la bibliothèque du baron Voysins de Gartempe.Un coin légèrement enfoncé et un mors fendillé sinon bon exemplaire.
Paris, Editions Occitania, E.- H. Guitard éditeur, 1929. In-4°, broché sous couverture illustrée rempliée. 127 pp.
Pour servir à l'histoire du théâtre lyrique gai. Aquarelles et dessins à la plume de Paul GERVAIS. Tirage à 500 ex. numérotés. Ex. du service de presse (n° K).Timbre de la bibliothèque du journaliste Marius Boisson (1881-1959) au verso de la page de titre. Ouvrage partiellement débroché.
Au Mans, chez Charles Monnoyer, 1773. In-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque). 295 pp. - [4] ff.
Défauts d'usage : pièce de titre estompée, coiffes et coins frottés.
Senlis, Eugène Dufresne, Imprimeur du Comité Archéologique, 1910. In-4°, broché. XI-208 pp.
Edition illustrée de 30 planches hors-texte, dont trois planches doubles de plans et 27 de photographies en noir et blanc, et de nombreuses figures en noir dans le texte.Liste des souscripteurs en début d'ouvrage : marquis de Luppé, Madame Edouard André, Eugène Lefevre-Pontalis, baronne James de Rotschild, etc.Légères taches sur la couverture sinon bon exemplaire. Intérieur très frais.
Paris, N.R.F, Gallimard, 1930. In-12, broché. 218 pp.
Deuxième édition. La première édition de cet ouvrage a paru aux "Cahiers de France" à Poitiers en 1926. Un des 75 ex. sur vélin pur fil, seul tirage en grand papier.Bon état, non coupé.
Paris, N.R.F, Gallimard, 1930. In-12, broché. 218 pp.
Deuxième édition. La première édition de cet ouvrage, le premier publié par l'auteur, a paru aux Cahiers de France à Poitiers en 1926. Exemplaire du service de presse après 75 ex. sur vélin pur fil, seul tirage en grand papier.Envoi autographe signé au critique littéraire Dominique Braga.Bon état.
Paris, N.R.F, Gallimard, 1951. In-8°, broché, couverture rempliée. 240 pp.
Collection "Le rayon dOr". Illustré de 12 belles aquarelles de GRAU SALA.Tirage limité. Un des 3500 exemplaires numérotés sur vélin blanc des Papeteries de Lana (n° 694).Très bon état.
Paris, N.R.F, Gallimard, 1943. In-12, broché. 252 pp.
Edition originale. Exemplaire du Service de Presse.Bon état. En partie non coupé.
Paris, Gallimard, [1946]. In-4°, cartonnage de l'éditeur, couverture illustrée. 28 pp.
Edition originale de ce conte, ornée de treize dessins en couleurs par Nathalie PARAIN (1897-1958), l'une des principales illustratrices de la collection du Père Castor et des œuvres de Marcel Aymé.Légers frottements à la couverture.Bon exemplaire.
Lyon, Editions BGA Permezel, 2012. In-8°, broché, couverture illustrée. 82 pp.
Rares sont les émigrés français, fuyant la Révolution, qui ont tenté de s'implanter dans les pays d'accueil, d'y refaire leur vie, et parfois, d'y faire fortune. La plupart se contentaient de vivoter en attendant une hypothétique restauration, leur retour en France, et les restitutions de leurs biens, quand ils n'avaient pas été vendus. Les frères Baboin étaient d'une autre trempe. Négociants et banquiers à Lyon, ils avaient réussi à s'échapper de Lyon après le fameux siège et la sanglante répression qui s'en était suivie.Ils furent parmi les rares royalistes, enrôlés dans l'armée du comte de Précy, qui parvinrent à passer en Suisse et, de là, en Bavière pour aboutir à Vienne où ils reprirent leurs activités de banquiers. Ce qui est remarquable dans leur cas, c'est que, tout en affichant leur neutralité en matière politique, ils secouraient discrètement le prétendant, futur Louis XVIIII, mais s'efforçaient d'entretenir de bonnes relations avec le représentant de la France.Suspects aux Viennois, très montés contre la France et ses régimes successifs, suspects également aux différents gouvernements qui avaient succédé à la Convention, d'autant plus qu'ils étaient riches, ils gardaient au fond du coeur le regret de leur patrie et rêvaient d'y revenir. Ils y réussirent, mais non sans mal, et c'est le récit de cette entreprise ardue et paradoxale que leur descendant raconte ici, grâce aux correspondances échangées entre les deux frères et leurs alliés.C'est un précieux apport à l'histoire de ces Français persécutés qui gardèrent intact, en dépit des épreuves subies, leur patriotisme, et infligèrent ainsi un démenti à l'idéologie révolutionnaire. (Préface de Ghislain de Diesbach).Cahier central d'illustrations en couleurs. Illustrations en noir et blanc dans le texte.Etat de neuf.