"Paris 17 rue Thouin (V) Ce 9 janvier 1931. Cher Monsieur; C'est avec le plus grand plaisir que je vous autorise à publier dans le supplément littéraire de Nya Dagligt Allehanda le passage du " Crime des Justes " que vous avez lu dans l'anthologie de Kiepenheuer aux conditions que vous m'indiquez. Je vous envoie par le même courrier la photographie que vous me demandez. Veuillez croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs." (signé) André Chamson (Une déchirure de la lettre avec réparation au dos , ne nuisant pas à la tenue , ni à la lecture.) [nb: André Chamson , essayiste, conservateur de musée et résistant, dirigea l'évacuation des chefs d'œuvre du Louvre devant l'arrivée des allemands et assura leur sauvegarde pendant l'occupation. Héros du patrimoine français , et écrivain de renommée mondiale dans les années 30 , il sera membre de l'académie française. [nb: Nya Dagligt Allehanda (New Daily Everywhere), également connu sous le nom de NDA était un journal suédois de tendance conservatrice publié à Stockholm de 1859 à 1944..] [nb : Gustav Kiepenheuer Verlag était un éditeur de livres allemand qui a existé de 1909 à 2010.]
St Leu Taverny Seine et Oise ".. j avais été empeché par une longue grippe de revoir Mr Levy-Dhurmer au sujet de votre projet. Je l'ai enfin revu la semaine dernière, il vous a ecrit pour vous voir dimanche dernier. Un mot de lui m'informe que vous ne lui avez rien répondu - et il part aujourd'hui meme pour le midi. Je vais d'ailleurs en faire autant sous peu. Je passerai demain 2 vous voir dans l'après-midi entre 4 et 6 heures.Je vous dis tout de suite que nous sommes tombés d'accord sur ce que vous désirez, c'est à dire une série de proses sur 12 reproductions des nus de M. Levy-Dhurmer. J'espère qu'en quelques instants de conversation nous auron srégler l'essentiel. Bien cordialement à vous. (signé) CAMILLE MAUCLAIR ___________________ Camille Mauclair, ( 1872 - 1945 ) est un poète, romancier, historien d'art et critique littéraire français. Pendant l'occupation il fut vichyste convaincu, antisémite fervent , collaborateur de journaux pro-allemand . Inscrit sur la liste des écrivains interdits à la libération, il échappa ensuite à aon procès en mourant en avril 1945.
Charles Pinot Duclos - Philosophe - Secrétaire perpétuel de l'Académie Française
Reference : duclos
(1763)
"'... On ne peut etre plus SATISFAIT que je l'ai été DES ANGLAIS..." Paris , 6 Juillet 1763. Lettre à Monsieur Ducarel Docteur en lois à Doctors Commons . avec note au verso en anglais "Mr Duclos thanks from L'Académie Française to Dr for his present of his anglo-norman antiquities .." ------------------------------------- " Monsieur , je viens de présenter de votre part à l'Académie l'ouvrage que vous m'aviez confié. La compagnie me charge de vous en faire les remerciements. J'ai fait en meme temps des reproches à l'abbé Barthelemy .. [nb: Membre de l'académie de Londres , il sera membre de l'académie française en 1789] sur son peu d'exactitude à vous répondre. Il prétend qu'il lui a fallu des soins pour rassembler ce que vous lui demandiez mais qu'incessamment vous seriez content de lui . J'AURAI ATTENTION A LUI RAFFRAICHIR LA MEMOIRE. Je vous prie de me rappeler dans le souvenir de tous ceux qui m'ont honoré de leurs bontés à Londres. On ne peut etre plus SATISFAIT que je l'ai été DES ANGLAIS et particulièrement des gens de lettres .... " .. (signé) DUCLOS , secrétaire perpétuel de l'académie française au Louvre . Magnifique cachet Académique de cire rouge . _______________________________________________________ Charles Pinot DUCLOS (1704-1772) Romancier, philosophe et historien , Secrétaire perpétuel de l'Académie française 15 novembre 1755 - 26 mars 1772.
Paris , 7 Juillet 1897 Lettre de recommandation pour « une jeune personne » « la sœur de Mademoiselle Guimard une de ses conseillères municipales [de Pons]« . Emile Combes , (1835-1921) , appelé « le père Combes » homme politique radical , Président du Conseil . Fortement anticlérical , il est le symbole de la politique anticléricale de la fin du XIX ème siècle et prologue à la séparation de l’Église et de l’État.. Par les retombées de sa politique cela amènera à la loi sur la laïcité de 1905 .
À André-Bazile Le Danois de La Soisière. Paris, 29 messidor an IX [13 juillet 1801]. « Lorsque je vous écrivis ce matin, mon cher, je le faisais conformément à ce que me dictait mon coeur. À 3 heures, c’est le sénateur qui est obligé de vous écrire d’après ce que lui commande le devoir. Nous venons de recevoir des lettres du CONSUL [NAPOLEON BONAPARTE] par lesquelles nous sommes tous invités à dîner chez lui. La circonstance de la fête, qui est l’occasion de ce dîner extraordinaire [Napoléon Bonaparte allait donner un banquet le 14 juillet pour annoncer la SIGNATURE du CONCORDAT le 15 juillet], ne me permet pas de manquer à une pareille invitation. recevez mes excuses et l’assurance de mon regret… » (signé) TRONCHET (1 p. in-12, en-tête imprimé « Liberté. Égalité. Tronchet, membre du Sénat-conservateur »). Juge à la Cour d’Appel de Rouen, LE DANOIS serait bientôt élu député au corps législatif. Avocat au parlement de Paris ayant acquis une solide renommée de jurisconsulte, François-Denis Tronchet siégea à la Constituante et, réformateur modéré, il fut membre du comité de Constitution, du comité féodal, du comité judiciaire, et, président de l’Assemblée, s’opposa à Robespierre et Barrère qui voulaient traduire le roi devant un tribunal après la fuite à Varennes. Appelé par LOUIS XVI pour sa défense en décembre 1792, il accepta et travailla avec Malesherbes et de Sèze. Son nom figure sur le testament du roi. Devenu suspect, il se retira dans sa campagne de Palaiseau, et n’en revint qu’après le 9 thermidor. Élu au Conseil des Anciens, il en occupa un temps la présidence. Après le 18 brumaire, il présida la commission chargée de préparer un projet de CODE CIVIL . Il fut président du Tribunal de Cassation et appelé au Sénat conservateur dont il prit la présidence. (papier légèrement frippé en bas droit , ne nuisant en rien à la tenue et au texte (voir photo)
Entete La revue blanche « Mon cher Montorgeuil , Je vous prie , envoyez moi l’adresse de LéonTolstoï Pardon pour tant d’importunités , et tout à vous » (signé) Felix FENEON ..... Félix Fénéon, (1861 –1944), est un critique d’art, journaliste, collectionneur d’art et directeur de revues français, membre d’un mouvement anarchiste depuis 1886. Octave Lebesgue dit Georges Montorgueil , journaliste et écrivain français (1857 – 1933).
14 Février 1909 , "Mon cher Kahn , Je suis malheureusement pris demain soir à cette heure là, à la Société des Gens de lettres où toute l'après-midi du lundi est jour de grand travail. Veuillez donc m'excuser auprès de vos amis et leur dire que je suis de tout coeur avec vous. Vous pouvez compter sur la sympathie agissante et sur celle de la Société des Gens de lettres . Votre bien amicalement dévoué. (signé) Georges LECOMTE ____________________________ Georges LECOMTE ( 1867 - 1958 ) ,Critique ,Essayiste, Historien, Romancier , Grand-croix de la Légion d’honneur Président de la Société des gens de lettres , Membre de l'Académie Française.
Lettre signée de Guillaume Ier (en allemand : Wilhelm Friedrich Karl von Württemberg), ( 1781 – 1864 ), il est de 1816 à 1864 le deuxième roi de Wurtemberg. Magnifique cachet de cire rouge.
CÉLINE Louis Ferdinand Destouches, dit (1894-1961) , écrivain le 19 [en 1948]. » (…) un excellent homme, mon dernier parent vivant (74 ans !) mais qui ne comprend rien à mon état. Il fait tout son possible pour sauver les ultimes bribes de mon archi-menacé et pillé patrimoine … Quelques chemises de ci et là … Maître C. m’écrit ce matin que Naud travaille Voilier pour qu’elle résilie mon contrat. Mais il est tout résilié que diable ! Je me fous pas mal de leurs cas de force majeure ! Et bouffer est-ce une force majeure ? Qui me nourrit depuis 4 ans ? La belle histoire ! Si elle n’est pas contente elle fera un procès à mon cul ! Ils ont imprimé 30 auteurs depuis la libération ! Il serait trop commode de me garder sous cloche … à tout hasard … on ne sait jamais etc … Salut ! Il faut les mettre devant le fait accompli (…) ». 2p. In-folio
Phone number : 06 07 76 78 06
"Merci mon cher Péricaud pour votre merci. Il est excessif mais il fait plaisir parce que j y ai reconnu votre bonne amitié. " MEURICE Paul né en 1818 à Paris, † en 1905 Ecrivain ( Fanfan la Tulipe, … ), journaliste, ami de Victor Hugo et auteur dramatique , il écrivit et travailla avec George Sand , Alexandre Dumas Louis Jean Péricaud, ( 1835 - 1909 ) , chansonnier et auteur dramatique Format in-12- 1 page Excellent état (voir photo)
Philippe Buchez , médecin , homme politique et saint-simonien , né en Belgique en 1796 mais français donc car Matagne-la-Petite où il nait est jusqu’en 1815 située dans le département des Ardennes. Président de l’assemblée constituante 5 mai 1848 – 5 juin 1848 La période est courte et ce document est issue de cette présidence écourtée par les évènements. ______________________________ Paris 22 Mai 1848 , au citoyen Watteville , Entete Présidence – République Française – Assemblée Nationale » Monsieur , je suis enchanté de savoir que vous etes de nouveau en position de rendre des services à l’administration. J’ai su vous apprécier à l’Hotel de ville et je crois que les hommes comme vous sont de ceux qu’on ne doit pas négliger. Je vous recommande dans vos nouvelles fonctions ,le docteur Morel qui est mon ami et de plus l’un des hommes les plus instruits et les plus expérimentés en matière d’ aliénation mentale (!) . Salut et Fraternité « (signé) BUCHEZ (Philippe Buchez , franc-maçon , républicain dans l’âme, reprend les salutations citoyennes de la révolution française « Salut et Fraternité. ») ref:cl/IIr.lrb
" .. bien sensible au bon souvenir de Madame Colin , l'en remercie et lui adresse, en retour ses meilleurs voeux. " Séverine ( Caroline Rémy ) 1855 - 1929 écrivaine et journaliste française, libertaire et féministe