in-12 (160 x 110 mm) broché, à toutes marges, couverture de papier orange de l'époque.
Édition originale. Gay III, 821. Pamphlet dirigé contre Marie-Antoinette, écho- ou source de toutes les calomnies répandues contre elle. "Le Portefeuille d'un talon rouge dut être saisi avant même d'être mis en vente car il n'en est trace ni dans les Mémoires secrets de Bachaumont ni dans la Correspondance de Métra et on le voit inscrit dans la Police dévoilée de Manuel avec cette mention : TOUTE L'ÉDITION OU À PEU PRÈS - parmi les livres envoyés au pilon sur l'ordre de Lenoir, le 19 mai 1783" (Tourneux, 69). Bel exemplaire, broché, tel que paru, avec toutes ses marges et sa couverture de l'époque. Petits manques sans gravité au dos.
Paris, s.d. (1826); in-12 (165 x 98 mm), maroquin vert à grain long, dos lisse orné d'un décor à répétition, large dentelle sur les plats, gardes de papier glacé mauve, dent. int. et tranches dorées (Reliure attribuable à Chilliat).
L'histoire vraie d'un chercheur de trésors en Egypte. Édition originale. Adaptation destinée à la jeunesse des mémoires de Belzoni, par Victor Houzé; 2 exemplaires seulement dans les bibliothèques publiques françaises (BNF et Toulouse). Titre gravé avec vignette et 26 figures sur 13 planches. LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DU FAMEUX EXPLORATEUR BELZONI racontées aux enfants. Chercheur de trésors pour le compte du consul britannique, Belzoni se fait connaître par ses exploits : au milieu de mille dangers, il découvre des tombes royales jusqu'alors inviolées, transporte le buste colossal de Ramses II (destiné au British Museum) jusqu'à Thèbes et le fait voyager sur le Nil, exhume le temple d'Abou Simbel enfoui dans les sables, ouvre la pyramide de Kréphen à Gizeh... TRÈS JOLIE RELIURE EN MAROQUIN VERT DÉCORÉ DE L'ÉPOQUE ORNÉEE D'UNE FRISE A L'ANTIQUE, dans le genre de Chilliat. Quelques rousseurs passim mais très bel exemplaire néanmoins.
Paris, Jombert, 1745; in-8° (19,6 x 12,6 cm), veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés, armes sur les plats (Reliure de l'époque). Frontispice, dédicace avec grande vignette gravée Aux amateurs de cet art et 19 planches.
LE SEUL TRAITÉ DE GRAVURE D'ABRAHAM BOSSE. IL FERA AUTORITÉ JUSQU'À LA FIN DU XVIIIe s. Cette édition a été augmentée "de plus de la moitié" et traite pour la première fois de la gravure au burin, des vernis mous et de la manière noire, sujets qu'A. Bosse avait omis. A la description pratique de toutes les étapes de la gravure, s'ajoute celle du tirage des épreuves : manière de construire une presse à taille-douces, de cuire l'huile, de broyer le noir et la couleur des encres, subtilités du tirage... EXEMPLAIRE DE BOYER DE CRÉMILLES (1700-1768), Lieutenant général et proche conseiller de d'Argenson, ministre de la guerre - et grand amateur de livres - relié à ses armes.
Paris, Galliot du Pré, 1526; in-4° (266 x 190 mm), veau moucheté, dos à nerfs (Rel. v. 1700)
2 grands bois figurant l’auteur écrivant dans son cabinet; grande lettrine sur le titre. ÉDITION ORIGINALE du célèbre Débat des deux fortunés d’amour. Tchémerzine II, 208. Publié ici pour la première fois, sous le titre de Débat du gras et du maigre , c’est l’un des premiers textes de la littérature française qui observe avec autant de détails - et non sans humour - la puissance de l’amour et les ravages de la passion. Le chevalier vermeil et “en bon point” chante les délices des prémices de l’amour, les joies, les craintes, l’espoir, le bonheur partagé; le Maigre décrit les “cent douleurs” de la jalousie et le supplice d’un amour sans retour. L’édition comprend aussi la Belle dame sans mercy, autre texte célèbre de Chartier, qui agita les cours d’amour et suscita une véritable querelle littéraire : était-il imaginable qu'une jeune et belle dame se refuse à l'amour et préfère conserver sa liberté? BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE LA FIN DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE. Des 13 exemplaires cités par Tchémerzine, un seul est en reliure ancienne (Bull. Morgand, n°39852). Peut-être s'agit-il de celui-ci. Une garde volante renouvelée Habile restauration au f. xxviii avec perte de quelques lettres.
Frontispice figurant l'abbé travesti enseignant le ton de Paris à une jeune personne. Réimpression sous un nouveau titre de l’HISTOIRE DE LA COMTESSE DES BARRES, RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE ET AUTHENTIQUE DES AVENTURES DE JEUNESSE DU FAMEUX ABBÉ DE CHOISY (1644-1724). Elle est rare dit Gay (II,591). Habitué dès l’enfance à s’habiller en fille, Choisy y prit toute sa vie un étrange plaisir lié à l’ambiguité des conquêtes qu’il pouvait ainsi faire. Ayant essuyé à la Cour les reproches du Duc de Montausier, précepteur du Dauphin, et les remontrances du clergé, il doit quitter Paris, achète le château de Crepon près de Bourges et s’y installe sous le nom de Comtesse des Barres, jeune veuve du meilleur air. L’illusion est complète et il réussit à attirer chez lui de jeunes innocentes que leurs mères n’hésitent pas à lui confier pour qu’elles acquièrent le “ton de Paris”... A LA FOIS NAÏVE, SCANDALEUSE ET CYNIQUE, CETTE CONFESSION EST UNIQUE EN SON GENRE. Elle a inspiré à Louvet de Couvray, à la fin du XVIIIe, Les amours de Faublas et plus récemment deux biographies de l’extravagant abbé.
Paris, chez les associés choisis par ordre de Sa Majesté pour l’impression de ses nouvelles ordonnances,1667 ; in-12 (130 x 74 mm), veau marbré, dos à nerfs orné de fleurs de lis couronnées dorées (Reliure de l’époque). (4)ff 306 pp (37)pp (index) (4)ff privilège.
Le Code Louis de poche. Publié en même temps que l’originale (in-4°) mais en format de poche. TRÈS IMPORTANTE RÉFORME DE LA PROCÉDURE CIVILE VOULUE PAR COLBERT, à la fois pour unifier les lois du Royaume (de droit romain, écrit, au Sud et coutumier, oral, au Nord) et pour « dépoussiérer » une justice devenue inextricable. Les 35 articles traitent des procédures civiles, de la hiérarchie entre les différents tribunaux, de la discipline des magistrats et de l’état civil. Ils constituent une importante étape dans la construction de l’État en France. En 1806 ils serviront de base au Code de procédure civile de Napoléon. Bel exemplaire au dos orné de fleurs de lis couronnées. Il est titré « Code de Louis XIV ». Signature autographe d’un membre de la famille de MESMES, illustre famille de magistrats. Il pourrait s’agir de Jean-Antoine I (1598-1673) ou de son fils Jean-Jacques de MESMES (1640-1688), Président à mortier au Parlement de Paris, diplomate. Il a appartenu au XIXe s. à Alexandre de CHAMPVALLINS, député du Loiret (1786-1860 ; ex-libris).
2 parties en un vol. in-12 (167 x 98 mm), veau bleu, dos lisse orné de fleurons à froid, palettes et filets dorés, roulette de feuilles d'acanthe à froid sur les plats, filet doré, dent. int. (Reliure de l'époque).
PREMIÈRE ÉDITION EN LIBRAIRIE. L’édition originale, publiée la même année, n’a été tirée qu’à quelques exemplaires distribués par la Duchesse de Duras, amie de Chateaubriand, à son entourage. Comme Ourika, publié l'année précédente, Edouard compte parmi les cinq romans que Stendhal qualifiera de "babilan" (amour impossible par un "décret de la nature" ou un obstacle social) et auquel il contribuera avec Armance. L'amour impossible des deux amants les mènera à la mort. Comme dans Ourika, Mme de Duras transpose ici les délices et les désespoirs de sa passion "impossible" pour Chateaubriand. BEL EXEMPLAIRE, TRÈS GRAND DE MARGES, DANS UNE ÉLÉGANTE RELIURE DE L'ÉPOQUE. IL PORTE AU VERSO DU TITRE CET ENVOI AUTOGRAPHE DE LA MAIN DE Mme DE DURAS : Donné par l’auteur. Quelques petits défauts (qq. piqûres, qq. rousseurs ou feuillets jaunis) mais très élégant exemplaire néanmoins.
In-folio (335 x 215 mm), maroquin rouge, dos lisse, double encadrement de filets dorés sur le dos et les plats, tranches dorées (Reliure de l'époque)
Nombreux portraits – ou cadres vides en l’absence d’effigie – gravés sur bois. Conseiller de quatre rois, de François 1er à Charles IX, du TILLET est l’un des premiers historiens à fonder l’Histoire du Royaume sur des archives, à lui donner des bases certaines qui éclairent son fonctionnement passé, et l’état actuel de ses institutions. Il est aussi l’un des premiers à affirmer la suprématie de la Couronne c’est-à-dire de l’État, sur le roi, détenteur provisoire du pouvoir. D’abord publiée sous le titre de Mémoires, cette Histoire s’imposa immédiatement comme une référence. Le titre de Recueil des Rois de France n’apparaîtra qu’avec l’édition de 1580, largement augmentée, dont celle-ci est issue. EXEMPLAIRE TRÈS ÉLÉGAMMENT RELIÉ À L’ÉPOQUE EN MAROQUIN AVEC POUR SEULS ORNEMENTS DES FILETS ET LE TITRE "MÉMOIRE", DORÉ AU DOS, ACCOMPAGNÉ DE DEUX FLEURS DE LIS, placées horizontalement, en bouts de ligne. Ce type de décor le rattache à un groupe de reliures dont nous n’avons pu jusqu’à présent identifier le commanditaire, très raffiné, ou le relieur. Habile restauration à la coiffe supérieure.
Birmingham, Baskerville, 1762; in-12 (156x87mm), vélin translucide, dos lisse orné de fleurons dorés (trophées de la musique), titre et faux-nerfs dorés sur un fond peint, les plats décorés de deux grandes compositions peintes au lavis et bordés d’une guirlande dorée, dent. int. et tranches dorées; étui de maroquin à grain long demi-souple, roulette à froid autour des plats (Edwards of Halifax, v. 1785).
PRÉCIEUSE RELIURE DE EDWARDS OF HALLIFAX. Originaires de Halifax, les frères EDWARDS (installés à Londres de 1784 à 99 puis à nouveau à Hallifax) sont les inventeurs* de ces délicieuses reliures en vélin rendu transparent par une solution de cendres de perles dissoute dans l’eau, peintes “de l’intérieur” et dorées. Le raffinement et la délicatesse des décors leur valurent un grand succès dans la haute société anglaise: GEORGE III, HORACE WALPOLE , la Duchesse de DEVONSHIRE... furent les clients d’Edwards; elles sont cependant peu communes car leur prix élevé en limita la production. CE RAVISSANT SPECIMEN EST DÉCORÉ SUR LES PLATS DE DEUX GRANDS LAVIS EN CAMAIEU DE GRIS SYMBOLISANT LA MUSIQUE : MUSIQUE SACRÉE ET MUSIQUE PROFANE; le fer répété au dos est également emblématique de la musique. Les Odes d’Horace, dans l’Antiquité, étaient souvent mises en musique et chantées. ELLE EST PARFAITEMENT CONSERVÉE ET ACCOMPAGNÉE, CE QUI EST RARE, DE SON ÉTUI EN MAROQUIN DEMI-SOUPLE, QUI SORT ÉGALEMENT DE L’ATELIER D’EDWARDS . Le fer du dos est reproduit p. 200 (k) de l’article de Philippa Marks (The Edwards of Halifax Bindery in The British Library Journal). Ph. Marks, conservateur à la British Library, fait remarquer que la plupart des reliures en vélin d’Edwards se trouvent sur des exemplaires du Book of Common Prayer - et que les peintures des plats sont à thème religieux. Birmingham, Baskerville, 1762; in-12 (156x87mm), vélin translucide, dos lisse orné de fleurons dorés (trophées de la musique), titre et faux-nerfs dorés sur un fond peint, les plats décorés de deux grandes compositions peintes au lavis et bordés d’une guirlande dorée, dent. int. et tranches dorées; étui de maroquin à grain long demi-souple, roulette à froid autour des plats (Edwards of Hallifax, v. 1785).
La Haye, Isaac Beauregard, 1743; 2 parties en un vol. in-12 (166 x 95 mm), veau marbré, dos à nerfs orné, armes dorées sur les plats (Reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE. Première émission 230 pp. titre compris; 1 f (titre), 317 pp. Voyage galant de deux Turcs dans les cours de l'Europe - dont celle de Versailles, roman joyeusement satirique à la manière des Lettres persanes. "L'auteur fait le parallèle entre les honnêtes femmes et les phrynés et le fait tourner à l'avantage de ces dernières... C'est l'un des romans satiriques les plus gais et les plus empoignants du XVIIIe s." (Gay). Fils de fermier-général et fermier-général lui-même, Godard d'Aucour avait épousé Claire Poisson, riche héritière d'un receveur général de grenier à sel, et cousine de Mme de Pompadour. La littérature l'occupait autant que les finances et il est l'auteur de plusieurs ouvrages galants ou libres dont le fameux Thémidore ou mon histoire et celle de ma maîtresse. Les Mémoires turcs furent un de ses grands succès. EXEMPLAIRE DE MADELEINE ANGÉLIQUE DE NEUFVILLE DE VILLEROY, DUCHESSE DE BOUFFLERS, PUIS DUCHESSE DE MONTMORENCY-LUXEMBOURG (1750) , DAME DU PALAIS DE LA REINE, LA PROTECTRICE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU A MONTMORENCY, relié à ses armes. Olivier, 828.
in-16, veau fauve, dos à nerfs orné de petites étoiles dorées, sur les plats, filets à froid, fleurons dorés aux angles et au centre, tranches dorées et ciselées (Reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE, avec titre renouvelé à la date de 1569, de l’UN DES PLUS SPIRITUELS RECUEILS DE CONTES ET FACÉTIES DE LA RENAISSANCE. Il avait auparavant paru à Venise, à l’insu de l’auteur, sous le titre Deti et fatti avec de nombreuses différences de texte. La première traduction française (par Belleforest) paraîtra 2 ans plus tard (1571). Il contient aussi une soixantaine de FABLES ou apologues dont plusieurs ont inspiré LA FONTAINE, grand lecteur d'auteurs italiens. CHARMANT EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE DECORÉE DE L'ÉPOQUE À TRANCHES CISELÉES. Il a appartenu en 1632 au Baron Wenceslas Hegemuller de Dubenweiller et à Ch. von Engelshofen amateur d'incunables et de livres du XVIe s. 1900€
HAMILTON. Paris, Didot l’aîné, 1781; 3 vol. in-18 (132 X 76 mm), maroquin rouge cerise à grain long, dos lisses ornés d’un décor à mille points, décor des premiers plats composé d’une lyre sur un piédouche, vase sur les seconds, guirlande de pampres et feuilles de vigne en encadrement, gardes de papier vert pâle bordées d’une guirlande dorée, dent. int. et tranches dorées (Rel. p. Bozerian)
Élevé à la Cour de Louis XIV où sa famille vivait en exil, Hamilton devint par hasard un des grands écrivains français de l’époque. Pur produit de l’esprit et de la langue étincelante de la jeune noblesse de la Cour, ces Contes ont donné le ton à ceux de Diderot et de Voltaire. Les Bijoux indiscrets, Candide etc. réutiliseront le décalage entre le récit et le regard ironique ou incrédule que lui porte le narrateur. De la collection du Comte d’Artois, imprimée par François-Ambroise Didot et tirée à 60 exemplaires. PRÉCIEUSES ET RAVISSANTES RELIURES DE BOZERIAN, D’UN TYPE PEU COMMUN. LE DÉCOR, EXTRÊMEMENT RAFFINÉ, EST DIFFÉRENT SUR LES DEUX PLATS.
in-12 (161 x 93 mm), veau marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, inscription Le Mis d’Estampes sur le plat en lettres dorées (Reliure de l'époque). 234 pp frontispice et titre compris. VERSAILLES, DE L'INTERIEUR.
ÉDITION ORIGINALE.Tchémerzine III, 844. EN PLEIN SIÈCLE DE LOUIS XIV, UNE ÉTONNANTE LIBERTÉ DE JUGEMENT ET D'EXPRESSION : seule Mme de LA FAYETTE, proche du cercle du roi et l'amie de LA ROCHEFOUCAULD, pouvait dénoncer sans ambages la mauvaise foi du pape, raconter dans leurs détails les plus cocasses les fuites pleines de mésaventures de la REINE D’ANGLETERRE, du prince royal puis du ROI, leur arrivée à VERSAILLES, les querelles de préséances qu’ils causent, le très mauvais effet que produit JACQUES II STUART , les représentations d'Esther et Athalie données pour eux à SAINT-CYR, les compliments tout à fait exagérés que l'on en fait à Mme de MAINTENON , les bals, les "lorgneries", le manque d'argent chronique de LOUIS XIV et les moyens infaillibles employés pour s'en procurer ... Le tout d’un style naturellement piquant, pour ne pas dire cynique (cf synthèse de la guerre du Palatinat ). On ne s’étonnera pas que ces Mémoires n’aient été publiés qu’après la mort de l’auteur. EXEMPLAIRE DU MARQUIS D’ESTAMPES, PETIT-NEVEU ET LÉGATAIRE DE Mme de LA FERTÉ-IMBAULT, FILLE DE Mme GEOFFRIN, qui joua un rôle de premier plan à la cour de Louis XV, dans le cercle du Dauphin. Madame de la Ferté-Imbault était notamment liée au Cardinal de La Rochefoucauld, habitué comme elle des Luynes à Dampierre. Colonel aux Grenadiers de France, le marquis d’ÉTAMPES avait épousé Hortense Félicité de MAILLY-NESLE, la seule des cinq sœurs Mailly-Nesle qui se soit refusée à Louis XV. Cet ouvrage porte des marques de lecture (croix, accolades) et une note marginale de sa main.
Édition originale. L'auteur, avant d’écrire ces Maximes et Réflexions, avait donné l'édition de 1737 des Maximes de La Rochefoucauld rétablissait le texte tel qu'il est dans le manuscrit original - alors qu’Amelot de La Houssaye l'avait distribué à sa façon, par thèmes. Charmant exemplaire. Sur le titre ex-libris biffé d'un possesseur de l'époque:Le Prieur de Sourdun. 220€
Paris, Impr. par Maquet, 1911; in-4° (30 x 33,5cm), cartonnage de l’édition .
12 planches coloriées au pochoir avec rehauts d’or et d’argent En 1911, Lepape est encore un inconnu quand POIRET lui donne carte blanche pour dessiner un album de ses modèles : c'est un chef d'oeuvre qui rompt totalement avec les types antérieurs d'illustration - comme les robes de Poiret révolutionnent la mode. CHACUNE DES 12 PLANCHES, D’UNE AUDACIEUSE MISE EN PAGE , LUXUEUSEMENT COLORIÉES ET REHAUSSÉES D’OR ET D’ARGENT, COMPTE PARMI LES PLUS BELLES ILLUSTRATIONS DE CETTE ÉPOQUE. Plusieurs d’entre elles figurent l’intérieur (notamment le salon où défilaient les mannequins), la terrasse ou le parc de l’hôtel du couturier, avenue d’Antin (actuellement Franklin Roosevelt). La Gazette du Bon Ton et la plupart des livres et revues de la période Art Déco procèdent de cet ouvrage. Très bel exemplaire très frais. Pâles rousseurs sur le bord du cartonnage. Petite fente sans manque à la charnière (2 cm). Petit manque de papier (8mm).
2 vol. in-12, veau fauve, dos à nerfs ornés d'armes dorées (Reliures de l'époque).
LES PREMIÈRES MOMIES EN FRANCE. Portrait, GRANDE CARTE DE L'EGYPTE ET 7 PLANCHES REPLIÉES FIGURANT PYRAMIDES, OBÉLISQUES, MOMIES... Rédigé par Le Mascrier sur les notes de Benoît de Maillet, l'auteur de Telliamed, Consul de France au Caire, qui se passionna pour l'histoire et la civilisation égyptiennes, fut l'un des premiers européens à visiter les pyramides, envoya en France des momies... TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE COLBERT DE TORCY (1665-1746), NEVEU DE COLBERT, SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX AFFAIRES ETRANGÈRES ET L'UN DES PLUS REMARQUABLES DIPLOMATES DE SON TEMPS, membre de l'Académie des sciences, avec ses armes répétées dans les entrenerfs.. Il fut le négociateur des traités de Ryswick, Utrecht et Rastatt et celui de l'accession du Duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, à la couronne d'Espagne. Le papier de 3 cahiers est bruni.
in-8°(188 x 123mm) , cartonnage de papier chamois, dos lisse orné de filets dorés, pièce de maroquin rouge (Reliure de l'époque). 364 pp titre compris
ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE PAR MARAT SUR LA PRESSE DE LA PETITE IMPRIMERIE QUI LIVRAIT CHAQUE JOUR SON BRÛLOT : L'AMI DU PEUPLE C'est la plus violente démonstration, habilement argumentée et non sans éloquence, de ce qu'il identifie comme les tactiques de la tyrannie, la stratégie des princes pour asservir les peuples, leurs ressorts secrets pour bannir toute liberté, leurs "noirs attentats" et les "scènes sanglantes qui accompagnent le despotisme". Il faut faire connaitre au peuple ses droits et l’engager à les revendiquer les armes à la main. Un programme que nombre de révolutionnaires, dont MARX, reprendront à leur compte. D'abord écrit à Londres et publié en anglais en 1774, pour "conscientiser" les électeurs du Parlement, l'ouvrage est réécrit en français et refondu de décembre 91 à avril 92. Un prospectus l'annonce en octobre 92 - au lendemain des massacres de Septembre (Cf. J. de Cock. Un journal dans la Révolution : l'Ami du peuple). EXEMPLAIRE DU DUC D'ORLÉANS, FUTUR LOUIS-PHILIPPE, AVEC SON CACHET SUR LE TITRE. Son père, PHILIPPE-ÉGALITÉ, qui rêvait de faire tourner la Révolution à son profit, s'était lié avec les membres les plus durs du club des Jacobins, MARAT en tête. MARAT qui avait soutenu le prince pendant toute la Constituante n'hésita pas, dans les premiers jours de Septembre 1792 (entre le 2 et le 5), au moment-même où il excitait le peuple aux Massacres, à afficher dans les rues de Paris, un grand placard appelant publiquement ÉGALITE à lui fournir des fonds pour publier ses "oeuvres patriotiques et politiques" : l'Ami du peuple, qui battait de l'aile, l'École du citoyen (resté inédit) et les Chaînes de l'esclavage.
3 vol. in-12, veau marbré, dos lisses ornés de fleurons dorés (Reliures de l’époque).
les mémoires d’un grand collectionneur sous Louis XIII SECONDE ÉDITION , LA SEULE MISE DANS LE COMMERCE (la première, tirée à très petit nombre, était destinée aux seuls amis de l’auteur). Marolles*, le plus grand collectionneur d’estampes de son temps, avait connu la plupart des hommes de lettres, des grands amateurs, des esprits distingués de l’époque. Il fréquentait “l’Académie” (avant la lettre) d’Habert de Montmort, les mardis de Chantereau-Lefebvre, les samedis “mathématiques” de M. Le Pailleur qui réunissaient Gassendi, Pascal , Desargues... Ses Mémoires donnent une image extrêmement vivante du Paris des curieux sous le règne de Louis XIII : DESCRIPTION DES CABINETS DE CURIOSITÉ, NOMS DES COLLECTIONNEURS DE TABLEAUX ET “LIVRES CHOISIS”, DE MÉDAILLES, CRISTAUX, TULIPES..., DES JARDINS BOTANIQUES, LISTE DES MEILLEURS FOURNISSEURS PARISIENS (apothicaires, boulangers, pâtissiers, cuisiniers, marchands de confitures), DES LIBRAIRES, DES RELIEURS... CETTE ÉDITION COMPREND EN ÉDITION ORIGINALE LE “DÉNOMBREMENT OU SE TROUVENT LES NOMS DE CEUX QUI M’ONT DONNÉ LEURS LIVRES” (150 pp.) accompagnée de commentaires, liste précieuse pour la connaissance du milieu artistique et littéraire de l’époque, des réseaux et des liens qu’entretenaient ses membres. BEL EXEMPLAIRE DE CLÉMENT DE RIS (1820-1882), l’un des grands historiens d’art du XIXe siècle, conservateur de Versailles (1876-1882), auteur de nombreux ouvrages dont Les amateurs d’autrefois (1877) et La curiosité (1863). Il était aussi amateur de livres et a collaboré aux Mélanges de la Société des Bibliophiles françois. Très petit travail de ver marginal à 7 ff sans aucune atteinte au texte *Marolles avait formé une collection “d’une richesse fabuleuse”(Lugt). Acquise par Colbert pour la Bibliothèque Royale, elle forme le principal fonds du Cabinet des Estampes.
Leyde, Hackius, 1675; in-8°(19 x 11 cm), maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés dans des losanges de petits fers, petits glands aux angles, large dentelle de fleurs et feuillage sur les plats, dent. int. et tranches dorées (Rel. v. 1770).
Frontispice et 11 vignettes. Les Vies des Grands Capitaines de l’Antiquité : Hannibal, Alcibiade, Thémistocles ... avec leurs portraits. TRES BEL EXEMPLAIRE DE McCARTHY (1744-1811), l'un des très grands amateurs de la fin du XVIIIe s. D'une grande famille écossaise catholique, il vécut en exil volontaire à Toulouse où il avait fait venir son relieur attitré, Richard Wier, qui ne travaillait que pour lui. Cette reliure est caractéristique des meilleurs travaux de Wier : maroquin remarquable, rigueur parfaite, dos finement orné avec lieu d'impression et date dorés, large dentelle florale et vrille sur les plats...
Paris, Le Normant, 1814; in-8° broché, couv. de papier rose de l'époque.
(2)ff, XXIV-404 pp Seconde édition, en partie originale, AVEC LES PASSAGES AUTO-CENSURÉS PAR L'AUTEUR DANS LA PREMIÈRE, publiée en 1804 : il y avait prudemment passé sous silence les massacres de Jaffa et de nombreux aspects négatifs de la campagne de Bonaparte - ce qui n'avait pas empêché sa disgrâce. "Miot était commissaire des guerres (...) et suivait le quartier général. Il assista à la prise de Malte, à celle d'Alexandrie, (...) à la bataille des Pyramides, au combat de Salahieh. Il séjourna au Caire et assista à la révolte, participa à l'expédition de Syrie, au siège de St Jean d'Acre... Quoique opposé à Napoléon, Miot a laissé des mémoires intéressants, rédigés d'après ses notes journalières (...) qui abondent en détails sur l'organisation de la petite colonie française et les difficultés rencontrées..." (Meulenaere, p. 149). Tulard, 1025. Bel exemplaire broché, tel que paru (dos un peu fendillé avec quelques manques). Il porte l'ex-libris ms. d'Auguste Grozieux de Laguerenne (1781-1853 ) au château de Chitry dans l'Yonne, en 1814.
Leyde, Sambix, 1664-1665; 2 vol. petit in-12 (130 x 73 mm), maroquin bleu nuit, dos lisses ornés de fleurons à froid et dorés, inscription Elzev. et la date en pied, encadrements de roulette à froid et filets dorés sur les plats, fleurons dorés dans les angles, fleuron central à froid, dent. int., et tranches dorées (Relié v.1800).
ÉDITION ORIGINALE du second volume. FAVORI DE GASTON D’ORLÉANS, frère de Louis XIII, MONTRÉSOR fut l’inspirateur et l’ordonnateur de tous ses complots (tentative d’assassinat de Richelieu, conspiration de Cinq-Mars...) - et paya régulièrement les pots cassés quand, l’intrigue découverte, MONSIEUR se déchargeait sur son ami de toute la responsabilité : exil de cinq ans sur ses terres, fuite en Angleterre, saisie de tous ses biens, nouvel exil etc. Il prit ensuite une part très active à la Fronde soutenant les vues de la noblesse qui voulait reprendre l’indépendance que lui avait confisquée MAZARIN... Du fond de son exil, il continua le combat en soutenant de ses conseils le CARDINAL DE RETZ. Le second volume contient notamment la RELATION INÉDITE JUSQUE LÀ DE SA BROUILLE AVEC MONSIEUR et les prétextes que trouva Mazarin pour le faire enfermer quatorze mois à la Bastille. Ce supplément, publié un an après le premier, ne se trouve pas toujours joint. Willems, 2015. RAVISSANT EXEMPLAIRE RELIÉ AVEC LE PLUS GRAND RAFFINEMENT PAR COURTEVAL OU L’UN DE SES ÉMULES.
S.l. (imprimé par Frémont à Mézières), 1803; 6 parties en 3 vol. in-12 (12x8cm), basane marbrée, dos lisses ornés de fleurons dorés, roulette dorée en encadrement des plats, tranches dorées (Reliures de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire du tirage in-12. Le Diable au corps parut simultanément dans les formats in-8° et in-12. Le tirage in-8° est très rare; l'in-12 très peu commun. 20 figures libres attribuées à Bornet. L'un des plus fameux - et l'un des meilleurs - romans libertins du XVIIIe s. en partie autobiographique. Sans entrave ni tabou, les héros de Nerciat ont pour seul guide le plaisir et en font la philosophie de leur vie. Officier au service de plusieurs puissances, au gré des événements, agent secret et agent double, mêlé au meilleur monde dans plusieurs capitales d'Europe, Nerciat partagea lui-même, semble t il les les plaisirs et les jeux d'un cercle amoureux clandestin, dont le Diable au corps se fait l'écho. Charmant exemplaire dans de jolies reliures strictement contemporaines, condition très peu commune. Le tirage des figures est inégal.
Paris, François Jaquen, 1603; in-12 (127 x78 mm), vélin de l'époque.
Front., (7)ff 111-76 pp. ÉDITION ORIGINALE RARISSIME : AUCUN EXEMPLAIRE À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE NI DANS AUCUNE BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE FRANCAISE (CCFR). Un seul exemplaire au NUC (National Library of Medicine, Bethesda). Elle est dédiée à Marie de Médicis. BEAU FRONTISPICE DANS L'ESPRIT DE L'ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU. Curieux parallèle entre le fonctionnement de l'homme et celui de l'univers, affinités entre chaque planète et l'organe dont elle a la charge, origine des songes, puissance de l'imagination... Une seconde partie, à pagination séparée, DE LA NAISSANCE DE L'HOMME, EST RELATIVE À LA CONCEPTION ET À LA GÉNÉRATION : IL S'AGIT DE L'UN DES TOUT PREMIERS LIVRES FRANCAIS TRAITANT DES ACCOUCHEMENTS. JEAN PHILIPPES ÉTAIT PREMIER CHIRURGIEN DE HENRI IV ET MARIE DE MÉDICIS. Il eut plus tard la charge de chirurgien majoir des hôpitaux du roi au siège de Montauban. Sa vision peu orthodoxe, mi païenne, mi-chrétienne, de l'animal humain explique peut-être la rareté de cet ouvrage. Bel exemplaire dans sa première reliure. Déchirure due au foulage avec perte de qq. lettres au titre courant (f.Cvi); déchirure dans la marge d'un angle au f. Bii, sans perte de lettre; quelques piqures aux premiers ff.
Reims, Jean de Foigny, 1580;
ÉDITION ORIGINALE EXTRÊMEMENT RARE. 2 exemplaires seulement (Arsenal) dans les bibliothèques publiques françaises. Manque à Techener, Bibliothèque Champenoise. Cette traduction française, par Nicolas Chesneau, est antérieure à la publication du texte latin de Flodoard. PRÉCIEUX OUVRAGE, L'UNE DES PRINCIPALES SOURCES POUR LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE POLITIQUE, LITTÉRAIRE ET DES MOEURS DE LA CHAMPAGNE, AUX TEMPS CAROLINGIENS. Secrétaire de l'évêque de Reims, Flodoard (Epernay 894-966 Reims) le suivit dans ses missions, à Rome et en Allemagne et joua lui-même un rôle diplomatique, Reims étant alors l'évêché le plus important du royaume, intimement lié aux affaires de l'Etat. RICHE EN MIRACLES, PRÉSAGES, HISTOIRES LÉGENDAIRES, AMBITIONS DE POUVOIR, RIVALITÉS ET TRAHISONS SANGLANTES, L'HISTOIRE DE L'EGLISE DE REIMS A VALEUR PLUS GÉNÉRALE D'HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AUX PREMIERS TEMPS DE LA MONARCHIE. EXEMPLAIRE DE GUYON DE SARDIÈRE (cat 1759 n°1908) TRÈS ÉLÉGAMMENT RELIÉ EN VEAU FAUVE AVEC SON CHIFFRE DORÉ DANS LES ENTRENERFS et son nom au bas du titre et à la fin. Habile restauration en haut de la charnière du premier plat mais très bel exemplaire néanmoins. Quelques notes ms. du XVIe s dans les marges.