A Rennes chez Julien Vatar, 1756., xxxiii pp, 198 pp, (1ff) In-12 plein veau brun sombre, dos à cinq nerfs orné de fleurons, pièce de titre, légère usures, reliure d’époque à belle patine. Intérieur frais.
Dynastie de libraires exerçants à rennes dès 1631, jusqu’en 1823 (avec une rupture de 1700 à 1718). La Famille Vatar essaime à Rennes, Nantes et Paris. La qualité de leurs impressions leur valut une réputation d’excellence qui contribua à leur succès. Les Vatars sont entre autre à l’origine de la première publication de la vie des saints de Bretagne. Les pères Agathange de Vendôme et Cassien de Nantes furent martyrisés, lapidés et pendus en Ethiopie en 1638.
A Amsterdam, 1786, Complet. 3 vol. in-12, en demi-veau, dos plat orné de fleurons (lampe à l'antique), pièces de titre et de tomaison de de maroquin rouge, tranches mouchetées.
Plaisante édition augmentée, illustrée de gravures dépliantes hors texte des principaux jeux en usage à la fin du XVIIIe siècle, dont le jeu des échecs par Philidore, le jeu de whist, mais aussi le jeu du toc, du hoc, des dames rabattues, du tournecase, du revertier, du tric-trac, du briscan, du coucou, du cul-bas, du gillet, le jeu de sixte, de la tontine, de l’ambiguë, de la comète, de l'impériale, etc.Amusant, rare et instructif.
Reference : 2562
Le treize floréal an douze, 4 ff. Lettre in-folio, 25 x 35 cm, manuscrites à l’encre noire sur papier bleuté reliés d’une ficelle,
Prise par la marine française d’un corsaire anglais, avouant avoir capturé une tartane et sa cargaison sans lettre de course valable. En conséquence de quoi, à la suite de l’application du droit maritime, l’état français saisi le corsaire et sa prise, sans possibilité d’appel.Document très rare
Reference : 162
A Valenciennes, chez la Veuve J.B.G. Henry, Imprimeur du Roi, (2), 140 pp. In-12 en demi-veau glacé cerise, dos à 4 nerfs. Mention « Valenciennes 1767 » frappée en queue.
La confrérie de Saint-Jean-Décolé avait pour but de porter le réconfort aux condamnés, de les accompagner au supplice, et, selon les cas, d’enterrer les suppliciés.
Reference : 2741
Paris, Au bureau du journal amusant et du petit journal pour rire, 20 rue Bergère., In-Folio, (34 x 26 cm), broché. 10 lithographies en noir numérotées de 1 à 10. Plat inférieur absent.
Reference : 2126
12 ff In-folio à l'italienne, cartonnage recouvert de tissu collé avec manque, orné d'une intéressante composition : deux personnages en silhouette, composés de différents tissus collés et assemblés dans un cercle de velours noir.Composé de photographies vers 1920, de différents formats sur papier beige, collés avec soin légendés et situés avec une belle typographie sur un papier épais gris. Photographies centrées sur le yaghting sur les cotes du nord, dans une ambiance "belle époque".
35 photographies originales sépia et noir et blanc en tirage d'époque, de 1900 à 1930.
Ces photographies de studio à l'éclairage travaillé, souvent prises en contre-plongée, jouent volontiers sur l'érotisme des regards, une mise en scène délicate autour du thème des amours ancillaires. Un bel ensemble représentatif du froufroutant érotisme d'avant-guerre.
Reference : 3112
Lille, N.J.B. Peterinck-Cramé, 1783. Plaquette in 4(19 x 24,5 cm), 8 pp ; dans une reliure en cartonnage bradel moderne, pièce de titre en maroquin tabac.
Important arrêt concernant la société Royale de médecine sous l’autorité du ministère Calonne : tous les remèdes pour lesquels un brevet ou une lettre patente doit être accordée feront l’objet d’un examen précis dont le protocole est détaillé en 15 points. Cette régulation de la vente de remèdes, médications, et compositions y compris cosmétiques est le prémisse à l’établissement d’une régulation de la profession de pharmacien dans le royaume. La société royale de médecine fondée en août 1778 est la première tentative de création d’une organisation régulatrice de l’exercice de la médecine dans le royaume de France. Elle avait pour mission de représenter l’autorité de l’été en matière médicale. Dissoute en 1793 sous la révolution elle ne renaîtra qu’en 1820 sous une autre appellation. Rare.
1795-97 8 brochures en un volume in-8, demi-maroquin rouge (reliure du XIXe siècle), « Directoire exécutif » frappé à l’or sur le dos, daté en queue « An V ». Exceptionnelle réunion de textes révolutionnaires et de brulot royalistes. Bel état de conservation. Détail des textes :
- BERTHIER. Pièces trouvées à Venise, dans le porte-feuille de d'Antraigues, Et écrite entièrement de sa main. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. [(16 pp.) Suivi de :- Déclarations de Duverne Dupresle ou Dunant, Annexées au registre secret du Directoire exécutif, le 11 ventôse an 5. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. (16 pp.) Suivi de :Violente dénonciation, de l’action des clubs secrets royalistes et des conspirations de Lemaître et de « Vendémiaire »- Le Directoire exécutif, aux français. Du 2 Prairial, l'an 4 de la République française, une et indivisible. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [1795]. (7 pp.) Suivi de :Dénonciation de conspirations signé de Carnot - Lettre aux Bretons. S.l., s.d. (10 pp., (1 f. blanc). Un brulot royaliste. « Braves et sages bretons, vous qui les premiers ouvrez les yeux sur les horribles projets de l’assemblée prétendue nationale, écoutez le cri d’un cœur français.(…) Jamais des traitres ne pourront résister à des françois qui sauvent le roi. » Suivi de :– Tot ou tard la Raison reprend ses Droits. S.l., s.d. (4 pp.) Texte clandestin royaliste « Français ! Vous êtes encore incertains ! Ah ! Reprenez votre caractère et la France est sauvée. Révoquez les pouvoirs de vos députez ; ils ne s’en sont servis que pour vous nuire. Rendez à votre roi sa liberté … » Suivi de :- Épître au comte de R...... (Rivarol) , Auteur du Petit almanach des Grands-Hommes. S.l., s.d. (4 pp.) Épitre en vers anonyme . Suivi de :- FOISSAC-LA-TOUR. Ministère de la police générale de la République. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.) Dans la nuit quatre cent hommes « vêtus en bourgeois » mais furent mis en déroute à la suite d’un combat, les opposants au 21e régiment de Dragon. Un bon nombre d’entre eux furent blessés, 52 furent prisonniers. « Il n’est douteux aux yeux de personne que son objet était de détruire le gouvernement pour le remplir par le régime de Babeuf ». Signé pour Foissac-la-Tour pour copie conforme : le ministre de la police générale, signé Cochon. - COCHON. Rapport au directoire exécutif. Du 24 fructidor, l'an 4 de la République française, une et indivisible. Suivi de :S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.). Passionnant rapport de sept pages sur l’attaque de Babouvistes, le guet-apens et leur déroute. Signé Cochon. « Le général en chef de l’armée de l’intérieur est chargé de témoigner aux braves soldats du camp de grenelle, à ceux qui composent sa garde et calle du corps législatif, sa satisfaction sur la conduite qu’ils ont tenues, pour repousser les attaques du brigandage ete de l’anarchie. »
Reference : 2010
TIELCKE (TIELKE), J.G., page de titre, 223 pp, 6 ff, 2 planches
In 4 en demi veau, dos à cinq nerfs avec pièce de titre en maroquin rouge, première édition, seulement le premier tome, avec à la fin de l'ouvrage deux belles planches de gravure rempliées. Quelques gravures sur bois in texte. Papier portant un beau filigrane armorier allemand. Très belle typographie gothique allemande.
Reference : 338
Desray, 1810 2 volumes in-8 en plein veau marbré. Dos plat orné au petit fer. Pièces de titre et de tomaison de maroquins rouge et vert empire. Reliure signée au dos "Frémont" en caractères minuscules.
Abondamment illustrés de gravures sur bois d'après les oeuvres des plus grands maîtres (Rubens, Raphaël.).
Reference : 2863
Trattner- Károlyiho, 1853 & 1856., Bible slave du milieu du XIXe siècle en trois livres ou trois parties (1853 & 1856) comprenant : XIV ; 1 184 pp ; 32 ff (tables), 237 ; (3) pp & 108 pp ; (2) ff (table). Manque un feuillet de page de titre et... Les collophons des première et seconde parties sont datés de 1853 et de 1856, et le titre de relai de la troisième partie de 1856.3 parties en un volume In 8 en plein maroquin brun (110 x 171 mm), dos lisse orné de quatre chaînes de laiton orné, Les plats sont recouverts de larges plaques de laiton ciselées de filets, dentelles, cœurs et étoiles. Date en pointillé au pied du plat supérieur, fermoirs.
Un spectaculaire spécimen de reliure à plaque articulées hongroises, cette étonnante armature en laiton, relié aux plats supérieurs et inférieurs permettait sans doute de manipuler à loisir Cette épaisse bible en solidarisant le cuire du dos. Rare et insolite reliure datée.
1953 1953, non paginé. In-4 Couverture cartonnée illustrée.
Noël 1953. Publié par la Fédération Française des Syndicats Patronnaux de l'Imprimerie et des Industries Graphiques. Revue à destination des typographes et autres métiers du livre. Chaque maison participante donne un exercice de style. Utilisant tous les procédés connus off-set, papier soufflé, transparent, et déclinant les prouesses typographiques sur les plus beaux papiers. Nombreuses illustrations. Très riche volume
1959 1959, non paginé. In-4 Couverture cartonnée, jaquette illustrée.
Noël 1959. Publié par la Fédération Française des Syndicats Patronnaux de l'Imprimerie et des Industries Graphiques. Revue à destination des typographes et autres métiers du livre. Chaque maison participante donne un exercice de style. Utilisant tous les procédés connus off-set, papier soufflé, transparent, et déclinant les prouesses typographiques sur les plus beaux papiers. Nombreuses illustrations (Robert Doisneau, Izis, Nadar, etc.).
1960 1960, non paginé. In-4 Couverture cartonnée, jaquette illustrée. Dos de la reliure décollé.
Noël 1963. Publié par la Fédération Française des Syndicats Patronnaux de l'Imprimerie et des Industries Graphiques. Revue à destination des typographes et autres métiers du livre. Chaque maison participante donne un exercice de style. Utilisant tous les procédés connus off-set, papier soufflé, transparent, et déclinant les prouesses typographiques sur les plus beaux papiers. Nombreuses illustrations dont : André Derain, Robert Doisneau, Izis, Dunoyer de Segonzac, etc.
1961 1961, non paginé. In-4 Couverture cartonnée illustrée. Dos de la reliure légèrement soulevé.
Noël 1961. Publié par la Fédération Française des Syndicats Patronnaux de l'Imprimerie et des Industries Graphiques. Revue à destination des typographes et autres métiers du livre. Chaque maison participante donne un exercice de style. Couverture originale de Georges Mathieu. Utilisant tous les procédés connus off-set, papier soufflé, transparent, et déclinant les prouesses typographiques sur les plus beaux papiers. Nombreuses illustrations : Balthus, Denise Colomb, Berthe Morisot, Paul Almasy, Willy Ronis, etc.
1963 1963, non paginé. In-4 Couverture cartonnée.
Noël 1963. Publié par la Fédération Française des Syndicats Patronnaux de l'Imprimerie et des Industries Graphiques. Revue à destination des typographes et autres métiers du livre. Chaque maison participante donne un exercice de style. Utilisant tous les procédés connus off-set, papier soufflé, transparent, et déclinant les prouesses typographiques sur les plus beaux papiers. Nombreuses illustrations dont : Granville, Doré, Tetsu, , etc.
Reference : 2375
In 8 format italien, avec un petit soufflet, d'un papier épais légèrement crème. Croquis de bateau sur le premier feuillet, sinon entièrement vierge.
Reference : 3076
A Paris &c, 1781- 1782 In 16 de 55pp ; 88pp ; 56pp; en plein veau marbré, dos plat orné, coiffes usées, quelques épidermures. charmant livre de poche en reliure d'époque. Au XVIIIe siècle les livrets de pièce et d’opéra paraissaient toujours après les représentations théâtrales afin d’éviter le piratage et les éditions clandestines. Ce recueil de pièces joués pas les comédiens du roi, à Versailles furent éditées en format de poche afin de pouvoir lire discrètement et en toute circonstance ces bagatelles fort goûtées du public.
Imprimerie E.Quentin, 1882 93ppGrand in 8, plaquette brochee ,couverture illustree originale.Rare catalogue almanach du muse Grevinillustre de composition humoristiquespar Grevin, decrivant dans le menu lesmerveilles etonnantes du musee de cire.
Le tout nouveau musee Grevin(il vient d’ouvrir ses portes en1881), propose a la fois, scenes de genres : faunesses et bouquetieres, personnalites saisies dans leur intimite, mais aussi d’impressionnantes reconstitutions de scenes de crime, arrestations de nihilistes russes ainsi que de charmants tableaux tel ce salon d’une parisienne ou, edifiants. Tres amusant et rare.
Reference : 2406
Paris, Cadart, 1874, 54 pp, tables Petit in-8 bradel, demi-percaline vert d’eau à coins, couverture conservée (signée Alfred Farges). Ex-libris symboliste gravé du grand bibliophile Victor Mercier.
Rare publication de la maison Cadart illustrée d’eaux fortes originales, certaines avant la lettre, placées en hors-texte. Comme le précise Cadart dans sa préface, « ceci n’est pas un livre, c’est un catalogue » recensant toutes les publications de la maison Cadart de 1868 à 1874. Parmi les noms cités, on note au passage ceux de Jongkind, Martial, Corot, Manet, Meryon, Bracquemond, etc.
A Paris, pour les bibliophiles indépendants, chez H.Floury, boulevard des Capucines, 1905. 1905 (2bl), 3ff (titre), IVp ("Chansons de jadis"), 32ff tirés sur papier à la forme d'Arches, (3bl) In folio en plein maroquin vert mosaïqué à motif de lyres et compositions florales disposées en angle des plats supérieurs et inferieurs, listels et petits fers dorés, dos à quatre nerfs mosaïqué de motifs floraux dans les caissons, daté en queue « Paris 1905 », doublé d’une importante dentelle intérieur mosaïquée de motifs floraux, ivoire violine et vert empire, gardes de soie moirée cramoisis brodée de paniers fleuris placés dans des branches de laurier stylisés, Contre gardes au papier à la cuve, composé de gouaches de couleurs et de poussière d’or, gouttières frappées d’une fine chainette au petit fer, doré sur tranches, Reliure signée Visinand
Tiré à 150 exemplaires numérotés sur papier à la forme d'Arches pour les bibliophiles indépendants sous la direction d'Octave Uzanne, le 15 novembre 1904. Exemplaire N°57.Chaque chanson est illustrée de deux bois en couleur au pochoir et d’un cul de lampe gravé sur bois en noire.Splendide édition illustrée publiée sous la direction d’Octave Uzanne dans une spectaculaire reliure mosaïquée signée
A Paris, Chez Le Fuel., S.d. (circa 1820) (12), 252 pp., vignette sur la page de titre. In-18, plein maroquin rouge à long grain, guirlande en encadrement des plats, dentelle intérieure, dos plat orné, tranches dorées. Coiffe supérieure endommagée, coins légèrement usés, une petite tache sur le plat supérieur, sinon agréable reliure du temps.
6 gravures sur cuivre hors-texte dessinées et gravées par Villerey d'après les tableaux des Grands Maîtres. Dessin au crayon d'un homme de profil en pied sur la dernière page.
Reference : 1845
Editions Mame, Tours,
Coffret contenant Le Paroissien romain, carnet en ivoire, et porte-monnaie. Reliés en plein maroquin vert bouteille à longs grains, monogrammés dans un médaillon en argent sur chacun des plats supérieurs, fermoirs en argent, illustré pour le paroissien de photographies collées, compositions rehaussées à l’aquarelle et chromolithographies.L’ensemble est contenu dans un coffret de maroquin noir doublé de velours et soie cramoisis.Cet ensemble assorti est une publication luxueuse de la maison d’édition Mame à Tours, qui était diffusée, comme l’indique la mention à l’intérieur du coffret, par la maison Jacquet & Schreiber à Clermont-Ferrand.Exemplaire à l’état de neuf et complet de toutes ses parties.
A Paris, chez P. G. Simon, de 1762 à 1664, (1 bl), (1), 138 pp., (2), VIII pp., 542 pp., (1), 108 pp., 7 pp., 3 pp., 113 pp., 133 pp., 31 pp., 27 pp., 4 pp., 8 pp., 7 pp., 39 pp., 52 pp., (1 bl) Mélange, composé de 12 pièces en pagination... In-4, en plein veau, dos à 6 nerfs orné de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge. Reliure anciennement restaurée.
Rare réunion de textes, arrêts, mémoires, lettres, procès-verbaux, compte-rendu, réquisitoires à l’encontre de la Compagnie de Jésus émanant des travaux du Parlement de Paris. De 1761 à 1763, le Parlement se livre à une attaque en règle contre la Compagnie de Jésus, qui aboutira à la destruction de l’ordre et à l’expulsion des jésuites de France. Une exceptionnelle réunion de textes, format in-quarto, dans une reliure du temps.