à Paris, Éditions Stock Delaman et Boutelleau, 1944.
In-folio double couronne sous coffret (520x410mm), fermeture lacets, feuillets libres sous une chemise rempliée, 48pages. Tirage numéroté (183/502), celui-ci un des 470 exemplaires sur Vélin d'Arches à la forme, accompagné de 13 lithographies en couleurs, des bandeaux et ornements de Charles Bouleau, gravés sur bois par Henri Eynard. Texte composé en caractères Montaigne corps 36 des Fonderies Deberny et Peignot. Texte en latin et en français. Auteur de l'ouvrage de référence -La Géométrie secrète des Peintres-, Charles Bouleau (1906-1986) après l'École des Beaux-Arts de Paris fut à la fois peintre et mosaïste. La Passion selon Saint-Jean relate et commente la Passion du Christ d'après l'Évangile de Jean -dit aussi quatrième Évangile-, dernier des évangiles canoniques du Nouveau Testament. L'Évangile de Jean fut rédigé en grec, tout comme les trois autres évangiles canoniques. Le Quatrième Évangile est le seul à rapporter : "Voici l'homme" quand Jésus, flagellé, humilié est présenté à la foule. "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : ''Tout est consommé''. Et baissant la tête, il rendit l'esprit''. Couverture lég frottée, pas de rousseurs, très bonne condition de l'ensemble.
à Ratisbone, s.n., 1753.
In-12 relié plein veau marbré, dim : 164x92mm, 1f blanc, 148pages, 1f blanc. Bel ex-libris gravé sur le contre-plat. Édition originale. Tacticien militaire, homme de terrain pendant près de 30 années, né en 1669, mort en 1752, à la suite de la bataille de Cassano, il eut, le premier l'idée du système des Colonnes, qu'il mit au jour dans ses Commentaires sur Polybe (6vol in-4°, très estimés à l'époque). Rédigea un Traité de la Défense des Places. Après s'être embarqué pour la Suède et prêté main forte à Charles XII, Folard revint en France dès 1719 et s'adonna tout entier à l'art militaire. Folard est certainement un des stratèges militaires les plus marquants de la première moitié du XVIIIème siècle. Ses redoutables stratégies militaires (de l'anéantissement) eurent un large écho auprès de Mesnil-Durand, Guibert et peut-être Napoléon. L'ouvrage s'achève par les lettres du Comte de Saxe au chevalier Folard écrites entre 1741 et 1744. Coins émoussés, manques aux coiffes, bords frottés.
à Paris, éditions Gallimard-Nrf, 1953.
Édition originale brochée (190x120mm), 186 pages. Exemplaire numéroté imprimé sur alfa mousse 197/1165, troisième grand papier après 20 ex sur Hollande et 125 sur vélin pur fil. Recueil de 16 textes qui regroupe articles (parus dans le Libertaire, la Gazette littéraire)), préfaces, entretiens (avec Pierre Berger) et polémiques qui touchent à l'actualité : justice et haine, lettres sur la révolte, création et liberté. ouvrage en très bon état.
à Paris, éditions Citadelles, 1991.
ALLENOV Mikhaïl-DMITRIEVA Nina-MEDVEKOVA Olga, L'art russe à Paris, éditions Citadelles, 1991. Cartonnage éditeur (320x260mm) toilé avec sa jaquette imprimée en couleurs, sous étui, 623 pages. Collection L'Art et les Grandes Civilisations. Légendes des illustrations, glossaire, chronologie, bibliographies en français et en russe, index des noms cités in fine. Accompagné d'une très riche iconographie, plus de 540 illustrations en noir et en couleurs. Cet ouvrage vient combler un vide laissé en l'état depuis la parution en 1922 de l'ouvrage de Louis Réau sur l'histoire de la Russie, proposant une vision complète et continue de l'histoire de l'art en Russie depuis 988 jusqu'à la fin du XX° siècle. Sont abordés successivement, l'art de la Russie ancienne (par N. Dmitrieva), l'art russe au XVII° siècle (par O. Medvekova) et l'art russe au XIX° siècle (par M. Allenov) par le biais de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. Exemplaire en très bon état.
à Paris, François Polo Libraire, 1870-1871.
GILL André, L'Éclipse (50 numéros), à Paris, Librairie François Polo, 1870-1871. Série reliée de 50 numéros du journal L'Éclipse (490x330mm), cartonnage chagriné, titre et date dorés au dos, datés du 02 janvier 1870 au 09 juillet 1871. Chaque numéro comporte 4 pages, la première, souvent à charge, étant illustrée en couleurs par le génial caricaturiste André Gill (1840-1885). Collaborèrent à ce journal : Albert Glatigny, Ernest d'Hervilly, les illustrateurs Job (numéro du 10 avril 1870), Draner et Pépin (numéro du 14 août 1870), Émile Blondet, Pierre Duval, Eugène Vermersch. Successeur du journal La Lune, l'hebdomadaire L'Éclipse étire sa publication -plus de 400 numéros- de 1868 à 1876 avec une interruption au moment du siège de Paris et de la Commune de Paris, François Polo -libraire (1838-1874)- en est le directeur de publication. Portraits pleines pages en couleurs de La Liberté vendue, de Thiers et Courbet, les derniers numéros sont consacrés à la guerre franco-prussienne. Nommé pendant la Commune de Paris administrateur provisoire des musées du Luxembourg, André Gill (1840-1885) en réalise avec dextérité les unes. Quelques déchirures sans manque, bon état général.
à Paris, éditions du Bêlier, Les Documents littéraires, 1946.
Exemplaire broché in-8(250x170mm), en frontispice:photo de Serge représentant Léautaud chez lui, 364pages. Collection Les Documents littéraires. Exemplaire numéroté 214/380 imprimé sur vergé gothique teinté, 2ème grand papier après 50 ex sur pur chiffon d'Arches, accompagné de documents photographiques hors texte. Bibliographie, journaux et revues, ouvrages à consulter et table des matières in fine. Outre des pages choisies de la Correspondance et du Journal littéraire de l'écrivain, se succèdent Souvenirs légers, In memoriam, Passe-Temps, le Théâtre de Maurice Boissard, Amour, Notes retrouvées, Gazette d'hier et d'aujourd'hui, Marly-le-Roy et environ. ''Pas de plus beaux moments dans ma vie que mes soirées de grandes lectures, 1893, 94 et 95, Hôtel de Savoie, rue de Savoie -1896, Hôtel Vauquelin, rue des Fossés-Saint-Jacques...je le répète pas de plus beaux moments. Tout le reste, zéro à côté. Quand j'y pense aujourd'hui, le bonheur me revient''. Exemplaire en très bon état.
à Paris, Club du Livre, 1984.
Très bel ensemble de 2 vol. sous étuis cartonnés (290x190mm), vol1(fac-similé): bradel pleine basane couleur tabac, titre doré au dos, plat gaufré au griffon dans un double encadrement, 4fbnc,104 feuillets foliotés, 4fbnc; vol2(commentaires et traduction):demi-basane couleur tabac,155pages,2fftable,8ff études pour un bestiaire illustré en noir par Luben Dimanov. Exemplaire numéroté (1102/2900). Étude du manuscrit par Xénia Muratova, Histoires dites naturelles par Daniel Poirion, Le Bestiaire traduit par Marie-France Dupuis et Sylvain Louis. Le manuscrit du bestiaire, provenant du fonds Ashmole, est conservé à la Bibliothèque Bodleienne d'Oxford sous la cote Ashmole 1511. Composé de 104 feuillets (275x180mm) numérotés au crayon, réglés au nombre de 29 à 30 lignes par page, l'écriture en est gothique et provient d'un seul et même copiste. Remarquable par ses 131 enluminures peintes à la gouache sur fond d'or, dont 6 en pleines pages, ce manuscrit appartint à l'astrologue alchimiste Elias Ashmole (1617-1692), homme éminemment excentrique considéré comme le plus grand ''virtuoso et curioso'' que l'Angleterre ait jamais connu. Élias Ashmole, franc-maçon et fondateur de la Royal-Society, passionné de chevalerie et de symbolisme est l'auteur du ''Theatrum Chemicum Britannicum'', véritable anthologie de textes alchimiques anglais. A noter que le manuscrit est glosé dans ses marges et souligné par un certain William Wright, professeur de théologie, au XVIème siècle, en fine cursive. Le manuscrit Ashmole 1511 est un des plus célèbres Bestiaires enluminés du Moyen-Âge, exemplaire de luxe réalisé par des artistes extrêmement raffinés qui reflète l'état des connaissances sur la nature à l'époque. Les enluminures du Bestiarium sont représentatives des oeuvres les plus remarquables de la peinture anglaise de l'époque de transition du roman au gothique (entre 1180 et 1220). La palette des couleurs utilisée est dense et riche, allant du bleu acier au rose foncé. Ce bestiaire peut être rattaché à ceux de Léningrad et de New-York, ainsi qu'aux Psautiers du XIII°siècle. Le Bestiaire médiéval a pour source principale le Physiologus grec -daté du IIème siècle-, oeuvre alexandrine, traité didactique sur la signification des animaux mentionnés dans la Bible. Le manuscrit résulte d'une immense compilation de textes anciens. Les Bestiaires ont joué un rôle important dans l'éducation des laïcs et des religieux : ''le monde est signe, la réalité sensible est la lettre dont il faut interpréter l'esprit''. Le Physiologus deviendra au Moyen-Âge, avec le Bestiaire, une source de compilation encyclopédique, rempli d'images merveilleuses. ''Je souhaite dans ma maison : une femme ayant sa raison / un chat passant parmi les livres / des amis en toute saison / sans lesquels je ne peux pas vivre'' (Guillaume Apollinaire, Bestiaire ou Cortège d'Orphée, Le Chat). Bord supérieur d'un l'étui frotté, excellente condition.
à Paris, Bibliothèque des Curieux, Coffret des Bibliophiles, édition réservée aux souscripteurs, s.d. (1911)
in-12 finement relié plein maroquin beige (150x95mm), couverture conservée, dos à 4 nerfs et titrage doré. 3 feuillets blancs, 1 feuillet couverture, 2 feuillets blancs, 1 feuillet faux-titre et justificatif de tirage, 1 feuillet titre, VIp, 188pp, 2 feuillets, couv, 2 feuillets blancs. - belle édition numérotée, 3ème grand papier sur papier d'Arches (46/500) après 5 exemplaires sur Japon et 5 exemplaires sur Japon impérial. - Tiré pour la première fois en 1878 à Bruxelles, ce texte apprécié par Oscar Wilde fut réédité en 1911 par les frères Briffaut à la Bibliothèque des Curieux, spécialisée dans les curiosas. Recueil épistolaire de saveur sodomite entre un Frère Joseph et son élève Marius, datées dans le texte du 9 août 1869 au 31 juillet 1870. ''Oui, votre image me poursuit sans cesse avec une vigueur incroyable, et j'éprouve un singulier besoin de vous entretenir encore de choses que vous savez déjà, et d'autres aussi que j'enrage de ne pouvoir confier à une feuille de papier.'' p21 Légers manques coiffe supérieure, dos élimé par endroit.
à Londres (Vindobonae), Joannis Thomae Trattner, 1759.
1221- STÖRCK Antonii, Annus Medicus, Quo sistuntur Observationes circa Morbos acutos et chronicos, Adiiciunturque eorum curationes, et quaedam Anatomicae Cadaverum sectiones. à Londres (Vindobonae), Joannis Thomae Trattner, 1759. 120 eur In-8 relié (195x120mm), pleine basane brune à dos lisse avec pièce de titre couleur bordeaux et des motifs fleuris dorés, tranches rouges, roulettes sur les coupes. Vignette gravée avec la mention Labore et Favore. (x, préface, nombre de patients atteints de fièvre aigües et décédés du 10 juillet 1758 au 2 juillet 1759), 166 pages. Bandeaux, lettrine. Texte en latin. Chronique d'une année médicale au cours de laquelle sont présentées des observations sur les maladies aiguës et chroniques, auxquelles s'ajoutent leurs traitements et certaines coupes anatomiques de cadavres. Sont analysées des cas de fièvres intermittentes, d'hydropisie, de scorbut, d'arthrite, de diarrhées, d'érysipèles. Anton von Störck (1731-1803), médecin de la cour de Vienne, est considéré comme un des pionniers de la pharmacologie expérimentale. Von Störck est l'auteur de nombreux traités médicaux traduits en plusieurs langues, dont l'influence n'a cessé de grandir dans toute l'Europe. Reliure lég élimée, exemplaire en bonne condition.
à Tulle, 1980.
Grand in-folio sous chemise souple à rabat, couverture imprimée, 23 doubles feuillets libres imprimés, dim : 430x340mm. Tirage numéroté 218/1000 sur Sirene offset 170g. Bel ouvrage -rare- d'artiste d'inspiration surréaliste en bon état. Le texte, qui prête le flanc à un vrai travail typographique, fait face à une gravure ou à un photomontage en noir et blanc. '' aujourd'hui - le voyage secret - la première fois - prête avec joie - beaucoup de concurrents - mais ils ne le cherchent pas - La gloire du tonneau- vos biens sous bonne garde – papiers délices...'' Serge Arnoux a résidé dans le Lot, à Saint-Céré, à proximité du Château de Perdrigal où Léo Ferré habitait, ensemble ils ont élaboré la maquette d'Alma Matrix. Graveur et lithographe, Serge Arnoux a illustré ''Le mariage du Ciel et de l'Enfer'' de William Blake. Ami de l'artiste espagnol Pierre Daura, Arnoux a aussi collaboré avec le poète américain M.S. Merwin. Dos fendillé sans incidence.
à Paris, éditions Arcadie, 1975.
RIMBAUD Arthur, Oeuvres poétiques (2vol), illustré par Daniel Tricart à Paris, éditions Arcadie, 1975. Ensemble de 2 volumes reliés (230x180mm) cuir chagriné couleur tabac, têtes dorées, vol1:(xxiii),218pages; vol2:(xiv),216pages. Introduction de Suzanne Briet (1894-1989), rédactrice des Études rimbaldiennes, bibliothécaire et documentaliste à la Bibliothèque Nationale. Exemplaire numéroté (188/2000), celui-ci imprimé sur pur fil Dame Blanche (un des 1950 ex.). Le volume 1 regroupe une quarantaine de poèmes (Le bateau ivre, Ma bohème, Les corbeaux, Les assis, Les effarés, Sensation..) et le volume 2, Les Illuminations, Une Saison en Enfer, Fêtes de la patience, Jeune ménage.. Accompagné de charmantes compositions originales en couleurs de Daniel Tricart (1926-2001). ''Captivés par les mystères des Illuminations, émerveillés par l'harmonie des plus beaux vers, amusés par l'humour des diatribes, émus par les cris de douleur de la Saison en Enfer, nous reprendrons avec le Chemineau de génie les chemins de la lecture éclairée, et pour étreindre la réalité rimbaldienne, il faudra se faire un peu voyant''(S. Briet). "Elle est retrouvée / Quoi ? L'Éternité / C'est la mer allée / Avec le soleil" (A. Rimbaud). Très bonne condition de l'ensemble.
à Paris, éditions Albin Michel, 2000.
Cartonnage d'éditeur (290x220mm), couverture à rabats imprimée en noir, 191 pages. Photographies exposées en 1998-1999 à la Maison de la Vilette à Paris. Jane Atwood a obtenu pour ce travail différents prix : Paris Match du photojournalisme, Scam du portfolio de l'année, Ernst Haas, Leica Oscar Barnack, Alfred Eisenstaedt. Photographe, Jane Evelyn Atwood (née en 1947 à New-York) a, pendant 9 ans, photographié des femmes dans plus de 40 prisons, maisons d'arrêt, centres de détention et pénitentiaires. Pour cela, elle a voyagé en Europe et aux États-Unis et recueilli les témoignages de ces femmes incarcérées. ''J'ai décidé de me concentrer sur les femmes qui font de la prison pour des délits de droit commun. Je voulais savoir qui elles étaient, d'où elles venaient, et à quoi ressemblaient leurs conditions de vie. En France j'ai travaillé sur 12 établissements, sur une période de 2 ans'' (Atwood). Exemplaire en très bon état.
à Paris, éditions Mazenod, 1986.
AUDUBON Jean-Jacques (John-James), Le grand livre des Oiseaux à Paris, éditions Mazenod, 1986. Bel exemplaire relié toilé (390x310mm) avec son étui et sa jaquette rempliée imprimée en couleurs, non paginé, table des concordances et index des noms d'oiseaux in fine. Par Roger Tory Peterson et Viginia Marie Peterson, traduit de l'anglais par Michel Cuisin, préfacé par Jean Dorst. Portrait peint de Jean-Jacques Audubon en frontispice, par John Syme (1826). Accompagné de 435 planches hors-texte en couleurs. Quatre énormes volumes réunissant ses 435 planches (Biographie ornithologique) représentent près de 1065 oiseaux qui appartiennent à plus de 489 espèces. Chaque oiseau est restitué dans son cadre ce qui dénote chez notre ornithologue des qualités d'observation hors pair. Les noms (ordre, famille, espèce) et les noms communs ont été mis au jour grâce à deux ornithologues : Virginia Marie Peterson et Roger Tory Peterson. Plongeurs des lacs et des baies, lamellirostres, charognards et rapaces, gallinacées et hôtes des marais, petits échassiers, oiseaux marins, colombins, chasseurs nocturnes et oiseaux-mouches, oiseaux des forêts et des prairies, chanteurs et imitateurs, elfes des bois, passereaux sociables et granivores sont tous représentés. Grand naturaliste, Jean-Jacques Audubon (1785-1851) fait paraître fin 1830 le premier volume des Oiseaux d'Amérique contenant 100 planches coloriées. Cuvier a pu dire de cette oeuvre admirable ''C'est le plus magnifique monument que l'art ait encore élevé à la nature''. Exemplaire en excellente condition.
à Tunis, Office National de l'Artisanat Tunisien, 1982.
Peu commun, coffret rouge brique, format à l'italienne (500x330mm), couverture papier imprimée en caractères doré sur fond noir collée sur le plat supérieur, contenant un cahier 24 pages couverture noire de présentation des chefs-d'oeuvre de l'artisanat tunisien en trilingue (français, anglais, arabe), ainsi que les 80 feuillets bien complets libres (illustration au recto, texte au verso). Dessins, aquarelles et gouaches, en tout et pour tout 80 planches couleurs illustrent les chefs-d'oeuvre de l'artisanat tunisien répartis en 4 secteurs : le matériel culinaire -vaisselles en terre cuite, outres, sacs-, l'art du bâtir -portes anciennes, plafonds peints, panneaux de céramique- , le mobilier -tapis, tentures, couvertures, coussins..-, la parure -peintures corporelles, tatouages, costumes, bijoux-. Coffret usagé, couverture du plat supérieur frotté, manque la couverture des illustrations, intérieur en bonne condition.
Sans lieu, Librairie Nationale d'éducation et de récréation, sd.
Petit in-folio relié (300x200mm), cartonnage d'éditeur polychrome relié par Engel, percaline rouge, titré au dos, toutes tranches dorées, 320 pages. Maquette dessinée par Henri Bressler comportant 2 vignettes sur fond gris dans un décor polychrome orné de fleurs de pavots et de branches de lauriers. Édition abrégée à l'usage de la jeunesse par Léon Chauvin (1839-1906), directeur honoraire d'École normale qui débuta sa carrière comme instituteur dans le Doubs. Grandeur et Décadence de César Birotteau fait partie des Scènes de la vie parisienne et fut publié en 1837 en même temps que le Curé de village, le Cabinet des Antiques et une partie des Contes drôlatiques. Le titre original (à rapprocher de celui de Montesquieu) en était Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion d'Honneur, adjoint au maire du II arrondissement de Paris. Certainement un des plus célèbres romans d'Honoré de Balzac (199-1850). Dos insolé, bords inférieurs frottés, des rousseurs, int. en très bonne condition.
à Paris, éditions Rombaldi, 1942.
Sous cartonnage d'éditeur (étui et chemise cartonnée) (250x170mm), étiquette de titre au dos, chemise rempliée, en feuillets libres, 205 pages. Tirage numéroté (334/410), un des 300 ex. sur vélin teinté pur fil bleuté. Troisième grand papier après 10 ex sur Japon et 100 ex sur vélin à la forme. Exemplaire non découpé. Illustré par les aquarelles en couleurs d'André Dignimont (1891-1965) qui fut, tout à la fois, peintre de scènes de genre, aquarelliste, graveur et illustrateur. Étroitement mêlé aux milieux littéraires de son époque, figure connue de Montmartre, Dignimont fréquenta alors Colette, Pierre Mac-Orlan, Francis Carco. La Duchesse de Langeais groupée aux 2 autres romans d'Honoré de Balzac (1799-1850) : Ferragus (1884), La Fille aux yeux d'or prend le nom d'Histoire des Treize, partie intégrante des Scènes de la vie parisienne, études de moeurs au XIXème siècle. "Trois romans parfaitement fantastiques, irréels, créations d'un romancier génial de la réalité". La Duchesse de Langeais est certainement l'oeuvre de la trilogie la plus riche et la plus complète. Derrière la Duchesse de Langeais ne se cache t'il pas la marquise de Castries que Balzac aima sans espoir de retour. Ouvrage en très bonne condition.
à Dijon et Saint-Cloud, éditions du Manoir, 1948.
Ensemble de 2 volumes brochés sous chemise et étui cartonnés, couvertures à rabats imprimés en couleurs, dim : 280x220mm, vol 1 : 217p, premier et deuxième dizain, vol 2 : 416p, troisième dizain, en numérotation continue. Tirage numéroté 454/999 sur crève-cœur des papeteries du Marais, exemplaire en très bon état non découpé. Belles illustrations en couleurs et pleines pages de Schem (Raoul Serres, 1881-1971). Série de récits savoureux et licencieux publiés par Balzac (1799-1850) entre 1832 et 1837 à la manière des vieux conteurs français et souvent inspirés par Rabelais (tourangeau comme Balzac). '' L'auteur tire joyeusement de chaque conte un précepte ou un enseignement où il plaisante la religion ou la morale traditionnelle''. Dos des TI et II fendillés, pas de rousseurs.
[Louis Berthommé Saint-André.] - BARBEY d'AUREVILLY Jules-Amédée.
Reference : 1270
(1947)
à Paris, Édition de Jean Boutin au Masque d'Or, 1947.
Grand in quarto (330x245mm), feuillets libres sous chemise rempliée, titrée sur le plat supérieur, 379pages. Pas d'étui. Accompagné de 23 lithographies originales au lavis en deux tons de Louis Berthommé Saint-André (1905-1977), soit 10 hors-texte, 6 bandeaux et 7 vignettes. Tirage numéroté 98/275, celui-ci un des 174 exemplaires tiré sur Vélin blanc d'Arches. Les Diaboliques ont paru pour la première fois chez Dentu, à Paris en 1874, cette édition en reproduit le texte intégral et regroupe les nouvelles suivantes : Le Rideau cramoisi, Le plus bel amour de Don Juan, Le Bonheur dans le crime, Le Dessous de cartes d'une partie de whist, A un dîner d'athées, La Vengeance d'une femme. Berthommé Saint-André a peint de nombreux paysages, des figures féminines et illustré de lithographies en noir Nana d'Émile Zola, La Vagabonde de Colette, La Maison Tellier de Maupassant. Exemplaire en très bon état.
à Paris, éditions Georges Crès & Cie, 1926.
Exemplaire relié plein chagrin cerise (200x180mm), titres dorés au dos, 3fbnc, 1fcouverture, 2fbnc, 1f faux-titre, 1ftitre en rouge et noir, 366pages, 1ftable, 1fbnc,1fcouverture, 3fbnc. Couvertures et dos conservés. Impression numérotée sur papier Japon impérial 13/25, suivie de 35 ex sur vélin de Rives. Auteur de pièces de théâtre à succès, adaptés pour certaines au cinéma - La femme nue, Le scandale, Poliche-, et amateur d'art, Henri Bataille (1872-1922) écrit de nombreuses pièces basées sur des faits divers. Il s'exprime ici sur différents auteurs : Shakespeare, Musset, Guitry, Jules Renard et des comédiennes de la Belle-Époque telle que Réjane. Ouvrage en très bon état.
à Chamonix, Éditions Jean Landru, 1946
Exemplaire sous étui et chemise cartonnés (310x240mm), couverture rempliée imprimée, en feuillets, 284 pages. Non découpé. Exemplaire numéroté (37/999), un des 85 ex. sur Annam de Rives avec une suite de 18 dessins en sépia des Hors-Texte, avant 900 ex sur Vélin de Rives. Illustré par Roger Carle (1907-1975). Recueil de 158 textes poétiques de Charles Baudelaire (1821-1867) réunissant les poésies de Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte, La Mort, Poèmes ajoutés. Superbement illustrés par les peintures en couleurs de Roger Carle. Publié en 1857, le recueil réunissait la quasi totalité de la production du poète depuis 1840. La seconde édition de 1861 comporte 35 textes supplémentaires et se trouve amputée des 6 pièces condamnées. On retrouve 25 textes supplémentaires dans l'édition posthume de 1868 établie par Théophile Gautier. ''Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges fleurs sur des étagères, Écloses pour nous sous des cieux plus beaux'' (in, La Mort des amants). Traces d'auréoles au dos de la chemise cartonnée, intérieur en très bonne condition.
à Paris, Éditions du Raisin, 1945.
Exemplaire sous étui et chemise cartonnés imprimés (340x265mm), couverture rempliée titrée, en feuillets libres, non paginé. Tirage numéroté (126/200) imprimé sur papier vergé blanc à la forme des Moulins de Richard de Bas, maquette originale de Robert Darantiere. Série de 34 poèmes illustré de 26 gravures au burin rehaussées en couleurs de Robert Bonfils (1886-1971), artiste graveur, relieur qui eut pour condisciples Pierre Lagrain et Robert Delaunay. Étui fendillé, des rousseurs, bonne condition de l'ensemble.
à Paris, Librairies Carilian-Goeury et V Dalmont, 1849.
Édition originale peu courante in-octavo reliée (220x135mm), demi-reliure basane rouge, titres dorés au dos, 157 pages. Accompagné in fine de 10 plans dépliants. Ex-libris manuscrit sur le premier feuillet. Extrait des Annales des Ponts et Chaussées. L'auteur, ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur des travaux sur cette portion de Garonne pendant 11 années scinde sa notice en 3 parties : 1) régime de la portion de la Garonne entre l'embouchure du Lot et la limite du département de la Gironde -description topographique et géologique, pente des eaux, débit de la Garonne, végétation sur les rives de la Garonne, importance de la navigation..-, 2) description des travaux exécutés sur la Garonne 3) résultats obtenus par l'exécution des travaux. La notice s'achève par une série de Tableaux de hauteur des eaux de Garonne. Les 10 plans dépliants en fin d'ouvrage se rapportent à la navigation fluviale sur la Garonne. Ouvrage cité par Philippe Valette in Le temps dans les paysages fluviaux de la Moyenne-Garonne. Charnière fendillée, premiers feuillets restaurés et tachés, plans déchirés par endroits sans manques.
à Paris, éditions B.O.R.E., 1984.
In-folio (445x300mm) dans son étui et sa chemise percaline rouge vif, titres dorés au dos, non paginés. Vol1 : tirage numéroté (859/1050), 1 des 800 exemplaires imprimé sur papier pur fil vergé "Rhapsodie". Vol2: tirage numéroté (45/200), un des 200 exemplaires de luxe. Ensemble accompagné de 20 planches en couleurs (10 par volume en photogravures) de Jean Beauchard. Préfaces de Jean Lerbet. Le premier volume s'attarde, en 10 tableaux, aux 3 premiers degrés de la franc-maçonnerie qui forment les loges bleues ou symboliques. Chacun y trouvera des références au processus alchimique, "l'ensemble des planches suivant une structure pythagoricienne ou séphirotique". Le livre II, deuxième volet du triptyque, jalonne, du quatrième au dix-huitième degré le parcours philosophique et hermétique. "Le profane ayant quitté le cabinet de réflexion, va pénétrer pour la première fois dans le temple. Le passage symbolique du souterrain à la lumière se fait par la porte basse manifestée par la lame qui oblige le postulant à un dernier contact avec la terre". Jean Beauchard est professeur honoraire, agrégé de l’université et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Rares brunissures vol1, auréoles peu marquées étui du vol1, bonne condition à l'intérieur.
à New-York, éditions Random House, 1996.
Relié toilé couleur anthracite (format carré, 300x300mm), titre imprimé en blanc sur les plats et au dos, vignette en couleurs collée sur le plat inférieur de l'étui, 359 pages, éléments biographiques, expositions, catalogues et monographies in fine. Première édition, texte en anglais. Introduction de Bruce Bernard (1928-2000), qui fut l'ami proche de Lucian Freud et son photographe pendant près de 20 ans. Accompagné de 290 planches en couleurs et en noir. Étui légèrement insolé sur le plat supérieur, 1 cahier lég en retrait, intérieur en très bonne condition.
à Paris, éditions Mazenod, 1987.
BESLER Basilius, L'herbier des quatre saisons ou Le jardin d'Eichstätt. à Paris, éditions Mazenod, 1987. Cartonnage toilé d'éditeur avec sa jaquette illustrée (390x300mm), non paginé, préface de Pierre Gascar, index in fine. Pharmacien et botaniste allemand, Basile Besler (1561-1629) fut mit à la tête du jardin de Saint-Willebald par l'évêque d'Eichstaedt et publia, en 1613, sous le titre Hortus Eystettensis, le plus bel ouvrage jamais paru sur les plantes (à Altdorf ou Nuremberg, imprimé chez Konrad Bauer en 4 vol. in-folio). Travail collectif que dirigea à l'époque Basilius Besler en compagnie de plusieurs savants : Joachim II Camerarius (1534-1598) , Louis Jungermann, et Jérôme Besler (1566-1632). En 372 planches, Basilius Besler y décrit plus de mille plantes et près de 607 espèces, accompagnées de notices en latin. Gérard Aymonin, responsable du laboratoire de phanérogamie au Museum d'Histoire naturelle de Paris a permis pour chacune des plantes de retrouver leur nom vernaculaire, leur classification et famille. Exemplaire en excellente condition.