s. l. [Venise ?], s. n. [Zatta ?], 1793, 1 vol. in-4° (26,3 x 21,7 cm) se composant de : 1 db-f. de gardes blanches, 1 f. de titre, 1 f. de table des illustrations avec leur répartition dans les neufs premiers tomes de texte de l'édition correspondante. 31 illustrations y sont annoncées, toutes reliées à l'exception de la première qui est une grande carte dépliante, simplement repliée et glissée entre deux autres f., 1 db-f. de gardes blanches. Roman historique sur la vie dans la Grèce antique et l'Orient méditerranéen. Atlas vraisemblablement issu de l'édition de 1791-1793 menée par Zatta à Venise, bien que celle-ci, en 12 volumes, soit au format petit in-8°: comme dans d'autres éditions de cet ouvrage, l'atlas final a un format plus grand. Les éditions postérieures (début XIXème) sont majoritairement au format in-12. Les illustrations gravées sont réparties au long du texte. Or ici, comme dans l'édition originale (Paris, 1788), elles sont regroupées en un atlas venant clôturer les tomes de texte. Au regard de l'année de publication, on en conclut qu'il s'agit de l'édition originale italienne, le texte ayant été traduit du français. Notons que seuls les feuillets de titre et de sommaire sont traduits, les cartes et illustrations, quant à elles sont légendées en français. Cet altas comporte 31 gravures au burin, pleine page, de différents formats, intitulées comme suit : I - La Grèce et ses isles, II - Plan du passage des Thermo-Pyles, III - Plan du combat de Salamine, IV - Essai sur la Bataille de Platée , 1 - Carte du Palus Méoti?e et du Pont Euxin, 2 - Plan du Bosphore et de Thrace, 3 - L'Helles-Pont, 4 - Plan des Environs d'Athènes, 5 - L'Attique, la Mégarde et partie de l'Isle d'Eubée, 6 - Plan de l'Académie et de ses Environs, 7 - Plan d'une Palestre Grecque, 8 - Plan d'Athènes, 9 - Plan et Elévations des Propylées, 10 - Plan du Temple de Thésée, Elévation de la Façade du Parthénon, Vue du Parthénon, 11 - La Phocide et la Doride, 12 - Essai sur les Environs de Delphes, 13 - Plan d'une maison grecque, 14 - La Béotie, 15 - La Thessalie, 16 - La Corinthie, la Sicy?nie, la Philiasie et l'Achaie, 17 - L'Elide et la Triphylie, 18 - Essai sur la topographie d'Olympie, 19 - La Messénie, 20 - La Laconie et l'Isle de Cythère, 21 - Essai sur la topographie de Sparte et de ses environs, 22 - L'Arcadie, 23 - L'Argolide L'Epidaurie. La Trézénie L'Hermionide, l'Isle d'Egine et la Cynurie, 24 - Platon sur le cap Sunium au milieu de ses disciples, 25 - Ancien Théâtre grec, 26 - Les Cyclades, 27 et dernier - Médailles tirées du Cabinet du Roi. La plupart sont des cartes, les autres, des plans d'édifices ou encore des perspectives aériennes, ainsi qu'une planche de médailles. Jean-Jacques Barthélemy (1716-1795) : auteur, historien, abbé, poète, philosophe, hélléniste, numismate. Jean-Denis Barbié du Bocage (1760-1825) : cartographe. Antonio Zatta (1722-1804) : libraire. Tardieu : graveur.
Demi-reliure parchemin à plats papier dominoté. Bien que reliure présumée temporaire, celle-ci se voulait solide : dos et coins en parchemin sont gage de résistance ; couture solide, deux tranchefiles simples manuelles. Papier : quelques rousseurs éparses, peu intenses, claquant. Ouvrage considéré comme l'un des derniers grands succès littéraires de la fin du XVIIIème siècle, en France et en Italie, contribuant au néoclassicisme. Exemplaire rare de par sa date d'édition et sa reliure singulière. Document intact et complet de toutes ses pages et gravures. En bon état : sans manque ni déchirure. Brunet, I-674, Graesse, I-300.
Mont Saint-Aignan, Klog éditions, 2014, 1 vol. 24 x 16 cm, 119 p. Jean-Philippe Accart : bibliothécaire-documentaliste au Centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil, délégué de l'Association européenne pour l'information et les bibliothèques de santé, Bruxelles, enseignant à l'Institut catholique de Paris, à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et formateur à l'AFMHA, Association pour la formation continue des médecins hospitaliers en matière de gestion et d'administration, à l'Hôtel-Dieu, Paris (en 1994), documentaliste-enseignant dans les IUT de Grenoble et Lyon (en 2000) et directeur depuis le 2 mars 2009 des bibliothèques scientifiques de l'Université de Genève.
Broché dos collé, en parfait état de conservation. Complet.
Paris, Éditions Gallimard, Collection NRF, s.d. [1954 ?], 1 vol. (20,7 x 14,1 cm). 443 p. dont les tables, suivies d'un f. de liste de oeuvres du même auteur et d'un f. d'achevé d'imprimer. Alain, pseudonyme de Emile-Auguste Chartier (1868-1951) : auteur.
Broché cousu sous couverture souple, imprimée. Couverture salie et mouillée ponctuellement, intérieur frais. Exemplaire acceptable.
Paris, Éditions Gallimard, Collection NRF, 1961, 1 vol. (18,7 x 12 cm). 258 p. dont la table des chapitres, suivies d'un f. d'achevé d'imprimer. Alain, pseudonyme de Emile-Auguste Chartier (1868-1951) : auteur.
Broché cousu sous couverture souple, imprimée. Couverture modérement piquée et insolée au dos, intérieur frais. Feuillets non-coupés. Bon exemplaire.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure explicitant l'un des aménagements prévus pour le Bois de Boulogne. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En très bel état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Une petite marque gris clair près du bord inférieur de la planche. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure explicitant l'un des aménagements prévus pour le Bois de Vincennes : pont de l'île de Reuilly. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure explicitant les aménagements prévus pour le Bois de Vincennes et plus particulièrment la rotonde de l'île Daumesnil, folie sur plan circulaire, de style antique. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Vue en plan explicitant les aménagements prévus pour les Champs-Elysées. Au centre, le Palais de l'industrie, emblème de la première exposition universelle française en 1855. Il fut détruit en 1896 afin que puissent être édifiés les actuels Petit Palais et Grand Palais. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure en plan décrivant l'aménagement de plusieurs espaces publics : Parc de Monsouris, Place Walhubert, Square Victor, Place du Chatelet et Place du Roule. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure explicitant les aménagements prévus pour le parc des Buttes Chaumont et plus particulièrement ici le bâtiment qui deviendra le café-restaurant. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure explicitant les aménagements prévus pour le parc des Buttes Chaumont et plus particulièrement le pavillon des gardes. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure décrivant l'aménagement de la brasserie du Parc des Buttes Chaumont. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En bel état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Petite dégradation sur le côté droit, consécutive à de la moisissure (aujourd'hui inactive) ; la surface du papier est à cet endroit un peu abrasée et légèrement brunie ; les traits d'encadrement sont interrompus sur de toutes petites portions. Pas d'atteinte des parties figuratives de cette planche. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Vue en coupe explicitant l'aménagement du puits artésien de Passy.A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure explicitant les aménagements prévus pour le square des Arts et Métiers. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure en plan et en élévation, décrivant l'aménagement du square du Temple. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure, en plan et en élévations, décrivant les petites constructions ponctuant les espaces publics de Paris : Champs-Elysées, Square des arts et métiers, Boulevards, Jardin du Luxembourg. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure, en plan et en élévations, décrivant les petites constructions ponctuant les espaces publics de Paris : kiosque de marchand de journaux, bureau de la compagnie des omnibus, bureau ordinaire, bureau du surveillant de voitures de place, bureau de la compagnie des omnibus aux Champs-Elysées. A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches décrivant les travaux programmés se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Paris, 1867, gravure isolée, 60,8 x 41,8 cm, provenant de l'ouvrage en deux tomes Les promenades de Paris, 1867-1873, J. Rothschild, éditeur, paru sous l'égide d'Adolph Alphand, concepteur des travaux décrits. Dessinée par E. Hochereau, principal responsable d'une large équipe de graveurs/dessinateurs. Gravure décrivant les différents modèles d'urinoirs.A la réorganisation tant architecturale qu'urbaine de Paris, impulsée durant le dernier tiers du 19ème siècle par Napoléon III et qu'il confie pour sa mise en oeuvre au baron Hausmann, répond le travail d'Alphand sur le volet des parcs, jardins et aménagements urbains liés au végétal dans Paris. La volonté de faire dialoguer constructions et nature, prend toute sa force dans l'apport d'Alphand qui conçoit des parcs et jardins, tous différents, tous adaptés à leur lieu d'implantation. Dans un style bucolique et pittoresque, chaque espace est élaboré sur les plans des circulations, des pavillons qui le ponctuent, du mobilier qui l'agrémente jusqu'aux détails tels que les plaques métalliques protégeant la base des arbres. Les plantes retenues pour scénographier ces lieux sont minutieusement choisies pour leur caractère ornemental notamment. Il s'agit d'une conception globale prenant en compte jusqu'au réseau d'égouts souterrains pour l'évacuation des eaux de pluie. Chacune des planches se compose de vues en plan, d'élévations, de coupes générales ou de détails. L'ensemble présente, en dépit d'un caractère technique, un tempérament décoratif et ornemental. Alphand, Jean-Charles Adolphe (1817-1891) : paysagiste, inspecteur général des Ponts et chaussées, maître d'oeuvre des aménagements décrits dans Les promenades de Paris. Hochereau, Emile (1828-1905) : architecte, inspecteur des promenades de Paris. Davioud, G., D'Ardoize, Antoine, Fath, Labeyrie, Lambotte, etc. : dessinateurs de la Ville de Paris.
Planche ornementale en noir & blanc, gravée sur acier (eau forte), imprimée sur papier fort et homogène. En parfait état : papier clair et uni, avec relief d'estampage. Gravure d'une remarquable finesse. Somptueux travail graphique.
Lugduni [Lyon], sumptibus Claudii de Villiers, 1637, 1 vol. in-8° (17,1 x 11,4 cm). 1 db-garde blanche, 1 p. de titre, 2 f. de préface au lecteur, 1 f. d'approbation et de table des chapitres, p. 9-810, p. 1-44 intitulées 'Oratio manassae', 26 f. intitulés 'Index epistolarum et evangeliorum', 1 f. d''achevé d'imprimer' M. DC. XXXVII mentionnant la police de caractère utilisée : Chartarum, 1 db-garde blanche. Cahiers signés A-LLl8. Texte en latin, en deux colonnes, encadré d'un double-filet. Corps du texte très petit et cependant remarquablement lisible. Claude de VIlliers (15..-163.) : imprimeur-libraire-typographe actif à Auxerre à partir de 1630 environ, et à Lyon de 1634 à 1637 au moins. Imprimeur du Roi (1632).
Reliure de l'époque plein veau fauve moucheté. Filet d'encadrement aux deux plats, et de part et d'autres des nerfs saillants. Titrage direct or 'Biblia sacra' avec encadrement au premier entre-nerf. Couture sur 4 double-nerf de peau, en parfait état. Feuillets intègres. Quelques mouillures intempestives, peu nombreuses, peu intenses. Trois tranches jaspées rouge gras, largement effacées. Coiffes et coins restaurés, double-gardes remplacées, tranchefiles écrues copiées à l'identique. Magnifique page de titre gravée au burin. Exemplaire complet dans sa reliure d'époque restaurée avec soin.
Paris, Jean-Th. Hérissant et Ct. J.B. Hérissant, M.DCC.LXIII. [1763], 2 parties en 1 vol. in-12 (17,2 x 10,5 cm). Complément au titre : 'Qui contient les Offices selon l'usage de Paris, avec les Messes des principales Solemnités'. Composition : 1 page de titre, 2 f. de mandement, 9 f. de table des temps et des fêtes mobiles, Privilège du Roi et Table des exercices de pitié, p. 1-456, p. 1-382, 1 f. de table des pseaumes, hymnes, messes et oraisons (correspondant à la seconde partie de l'ouvrage : p. 1-382 : Heures canoniales), 1 f. blanc. Texte sur une ou deux colonnes selon les parties de l'ouvrage. Louis Antoine de Noailles (1651-1729) : cardinal-archevêque de Paris. A précédemment officié au diocèse de Châlon.
Reliure plein veau brun de l'époque. Dos à 5 nerfs avec dorure aux entre-nerfs et une pièce de titre en cuir. Trois tranches jaspées rouge, deux tranchefiles main écrues. Couture solide. Coiffes, coins et mors ont été restaurés avec grand soin. Manquent 1 garde marbrée volante et 1 f. blanc en début d'ouvrage. Outre cela, exemplaire bien complet et comportant ses deux parties. Bel exemplaire.
Liège, Chez F. J. Desoer, imprimeur-libraire, sur le Pont-d'Ile, 1777, 1 vol. in-8 (19,3 x 11,7 cm) comptant 315 p.. 1 f. bl., 1 frontispice, 1 f. de titre, 1 f. de préface, première partie : p. 1-161, seconde partie : p. 162-216, troisième partie : p. 217-302, table : p. 303-315, 1 f. bl. Sous-titre : 'Ou l'art d'entretenir et conduire un équipage en Ville et en Campagne. Avec une Instruction aux Cochers sur les Chevaux de Carrosse, leurs Maladies & Remedes propres à leur guérison. Nouvelle édition. Augmentée de la façon de monter à Cheval, de le conduire en voyage, de s'en servir à la Chasse aux Chiens courants, & la meilleure manière de courir la poste.' Un magnifique frontispice au burin, un beau bandeau et un beau cul-de-lampe xylographiés.
Broché dans son papier bleu de colportage d'époque (dos restauré). Bel exemplaire complet.
S. l., s. d. [milieu XXème siècle ?], 1 vol. oblong (36 x 10 cm) manuscrit (quelques feuillets imprimés également) de prières bouddistes : mantras et sutras (savoirs considérés comme des vérités absolues). Contient plusieurs ensembles de feuillets mobiles non-paginés. Ils se différencient par le papier utilisé dont l'épaisseur, la nature et la couleur varient, la calligraphie dont la taille, la disposition et la forme changent, et par l'adjonction d'éléments décoratifs ou pas : sur certains feuillets, une partie des caractères est inscrite à l'encre fuchsia, sur d'autres, une divinité est peinte en couleur au centre du feuillet, sur d'autres encore, on trouve des double-filets d'encadrement à l'encre fuchsia ou un lignage gris clair (guide la ligne d'écriture). Les feuillets sont inscrits recto et verso. Ils sont au nombre de 73 (146 pages). Texte en langue tibétaine ou chinoise ? La plupart des feuillets sont calligraphiés à la main avec de l'encre noire. Quelques uns sont imprimés en noir à l'aide de planchettes de bois gravé (taille d'épargne).
Structure non-reliée : feuillets mobiles enserrés entre deux plats de bois. Ces plats sont recouverts, sur leur face externe, de plaques de métal repoussé (laiton ?) formant deux bas-relief : motif de cervidés sur la face avant du livre et trois bouddhas sur la face arrière. L'intérieur des plats est peint de motifs polychromes : alignement de cinq divinités pour chaque plat. Les feuillets sont faits de papiers de diverses compositions. Ils se sont avérés plus ou moins résistants. Si certains sont froissés, déchirés voire parcourus de petites galeries de vers, sur leur pourtour, d'autres ne sont que légèrement atteints au pourtour. ils n'ont pas de déchirures, plis ou manques. Peut-être sont-ils faits de papier lokta (arbuste odorant népalais) ? Le papier qui en résulte est particulièrement résistant à la déchirure, à l'humidité, à la moisissure et aux insectes. Les papiers des feuillets de ce livre sont d'au moins cinq natures différentes. Ils proviennent vraisemblablement de plusieurs livres, et ont été compilés dans cette reliure protectrice ; cela expliquant leur grand nombre. Les deux plats sont bien conservés et complets. Une notion du livre bien étonnante pour un regard européen.
Genève, chez Bonnant, imprimeur-librairie, 1792, 1 vol. in-12 (18,4 x 11,5 cm) de 144 p. : 1 f. bl., 1 f. de titre, 1 f. d'avertissement, 1ère partie (5-46 p.), 2nde partie (47-121 p.), recueil d'articles (122-139 p.), 5 p. de table. Réimpression de l'édition originale de cet ouvrage paru en 1740 à Genève chez Emmanuel du Villard "Cet ouvrage étant destiné à de jeunes adolescents, l'on est assez surpris d'y rencontrer 18 articles de polémique contre les doyens de l'église catholique (autorité du pape, culte de la vierge et des saints, purgatoire, transsubstantation, etc.). Sans doute l'auteur voulait-il fournir aux jeunes protestants des arguments solides en vue d'éventuelles discussions avec leurs camarades catholiques". Présente édition par : Bonnant, Jean-PIerre (1721 - 1805), imprimeur-libraire à Genève, en activité de 1765 ? à 1805 ? ; Fils de l'imprimeur Josué Bonnant ; Marque de l'imprimeur au titre avec devise 'Legent haec nostra nepotes' ; En 1782 Bonnant rachète 'La feuille d'avis' qu'il cèdera à Luc Sestié en 1795.
Ravissante reliure d'époque cousue sur ficelle, au décor simple et efficace : demi-parchemin à plats papier dominoté, trois tranches jaspées rouge gras ; à noter : les deux contregardes sont des réemplois d'un papier imprimé sur la face contrecollée (La feuille d'avis ?) ; dites contregardes se poursuivant en onglet autour du premier et du dernier cahier. Bonne solidité de l'ensemble. Ouvrage complet de tous ses feuillets ; eux-même exempts de lacunes ou de déchirures ; beau papier chiffon frais et claquant. Kleinschmid, p 74-75.
Paris, Éditions Gallimard - Collection NRF, 1966, 1 vol. (20,6 x 14,2 cm). 140 p. dont la table des chapitres, suivies d'un f. des oeuvres du même auteur et d'un f. d'achevé d'imprimer. Complément au titre : 'poèmes'. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : poète et écrivain français.
Broché cousu sous couverture souple, imprimée et rempliée. Couverture piquée ponctuellement et insolée au dos. Intérieur frais. Bon exemplaire.
Paris, S. C. I. C., Département des produits et marchés - Mission, conception, développement, 1982, 1 vol. 21 x 29,7 cm, 89 f. dont 4 f. de bibliographie. Etude technique, sociétale et fonctionnelle de l'habitat organisé autour d'un espace découvert. A l'appui d'exemples issus de toutes les époques et secteurs du monde, de schémas, plans, croquis, photographies en noir et blanc, l'auteur explore les caractéristiques de ce type d'habitat afin d'en évaluer les potentialités pour l'époque contemporaine ; cela, que cet habitat soit pensé comme une construction isolée ou comme un village. Quelques réalisations récentes, sur différents continents, sont analysées. Texte manuscrit. A. Arsac : architecte.
Broché dos collé, complet et en bonne condition, bien que deux coins soient froissés mais complets. Très agréable document qui explore les fondements mêmes de la conception architecturale et urbaine, au service du bien-être et des besoins humains.