Format à l'italienne. 23 x 15 cm. 52 photographies du conflit. Ici seul le dos à souffert...
Etat correct
Quinze années d'acquisitions : 1954-1968, de la pose de la première pierre à l'inauguration officielle de la Bibliothèque royale Albert Ier, le 17 février 1969. Exposition organisée à cette occasion du 18 février au 30 mars. 548 pp. Exemplaire très bien relié (voir photos). 21x26 cm. 1969. Bon état. Bel Ex-libris du célèbre Docteur Pierre BASTIEN !
Pierre Bastien, né le 13 avril 1924 à Ban-de-Laveline et mort le 21 mai 2006 à Remiremont, est un médecin français. Il s'est fait connaître par ses recherches personnelles et controversées sur l'intoxication par les champignons de type amanite. Médecin depuis 1952, à Remiremont dans les Vosges, Pierre Bastien imagine en 1957 un protocole de traitement de l'intoxication alimentaire due à trois amanites mortelles, phalloïdes, vireuses et printanières1. Le traitement, connu sous la dénomination non officielle de « protocole Bastien », combine l'action des vitamines B et C, l'ingestion de levures et une désinfection intestinale. Ce protocole, qui doit être mis en œuvre avant la destruction du foie, n'a jamais fait l'objet d'une étude scientifique rigoureuse et contradictoire dans le monde médical. Néanmoins enthousiasmé par les résultats obtenus sur des cas avérés d'intoxication phalloïdienne qu'il traite lui-même avec succès à l'hôpital de Remiremont ; mais dénigré par certains de ses confrères, il ingère par trois fois, en 1971, 1974 et 1983, devant les caméras de télévision, des plats d'amanite phalloïde (jusqu'à 70 grammes de champignons)2. Le 28 mars 1981, The Lancet publie et reconnaît son protocole dit de Bastien3. Pierre Bastien tente une incursion en politique lors des élections cantonales de 1963, mais y est devancé par Christian Poncelet. Père de famille, veuf en 1984, il succombe en 2006 à un infarctus.
Véritable album photographique d'une famille américaine des années 1864-1873. 13 x 16 cm. Très bon état. Belle reliure avec 2 fermoirs en état de fonctionner. Seule une photographie semble manquer. 29 photos (5x9 cm) de la famille Richardson.
Objet émouvant
Livre en Japonais illustré par Hokusaï ! Hokusaï Katsushita (1760-1849) représente ici certaines coutumes du Japon. Peut-être un volume sur 3 ou 3 volumes en 1 ? Illustrations en noir et blanc. Reliure japonaise (fil cassé) sinon bon état général. 16 x 22 cm. 62 pages. On y joint 1 enveloppe 1er jour du Mont Fuji peint par Hokusaï (6 oct. 1965) (cf photos). On y joint 1 carte postale du Mont Fuji. On y joint une reproduction du "Dream of the fisher" du maître de l'estampe japonaise (cf. photo).
Editions Chantecler, Rio de Janeiro, 1942. 216 pages. 11X17 cm. Relié demi-cuir, bon état.
Curiosité bibliophilique. Langue française ! "Imprimé au Bresil, au cours de la quatrième année de la seconde guerre mondiale pour le compte du Department des éditions françaises "Chantecler" de la Librairie Victor.(voir photos). Tirage limité à 2000 exemplaires, exlusivement destiné au Continent Américain. Droits de reproduction pour l'Amérique, réservés exclusivement, en vertu d'accords et contrats en cours, aux éditeurs parisiens, Israèlites, privés de leur capacite de traiter en France occupée ou non. Décembre 1942." "La présente édition constitue la première réimpression américaine."
Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1946. 16 x 22 cm. 51 pp. Illustrée de hors-texte de Watteau. Broché. Couverture rempliée. Un des 5000 exemplaires sur vélin. Numéro : 478.
Edition originale. Ouvrage en très bon état.
Cercle Grolier, Paris, 1923. 344 pp. (26 x 34,5 cm), superbe reliure avec étui (voir photos). Edition ornée de 42 eaux-fortes originales hors texte en couleurs de LOBEL-RICHE. Exemplaire n° 151/200 sur papier vélin.
Ce tirage contient une préface inédite de Monsieur Camille Mauclair. Superbe ouvrage malgré quelques rousseurs. Rare. Reliure amateur. Photos complémentaires sur demande.
CHANSONS DE P.-J. DE BERANGER 1815-1834 CONTENANT LES DIX CHANSONS PUBLIEES EN 1847 - EDITION ELZEVIRIENNE. Paris, Garnier frères, libraires. Livre de petit format (7 x 11 cm). 624 pages, bon état, relié demi-cuir (voir photos). Très rares rousseurs. On y joint une carte de visite photo de Béranger en tirage original albuminé éditeur photographe Neurdein (6 x 10,5 cm), cf photos.
Pierre-Jean de Béranger, né le 19 août 1780 rue Montorgueil à Paris, et mort dans cette même ville le 16 juillet 1857, est un chansonnier français prolifique qui remporta un énorme succès à son époque1. Plus connu sous le simple nom de Béranger, il est le fils de Jean-François Béranger de Mersix et de Marie-Jeanne Champy.
Tome III seulement d'une série de 5 volumes. Magnifiquement relié avec un très bel ex-libris de Leolyn Louise Everett (cf.photos). Quelques rousseurs. 14 x 22 cm. 411 pages. On y joint une carte de visite photo de Béranger en tirage albuminé (6 x 10,5 cm), cf photos.
Pierre-Jean de Béranger, né le 19 août 1780 rue Montorgueil à Paris, et mort dans cette même ville le 16 juillet 1857, est un chansonnier français prolifique qui remporta un énorme succès à son époque1. Plus connu sous le simple nom de Béranger, il est le fils de Jean-François Béranger de Mersix et de Marie-Jeanne Champy.
Paris et Leipzig, Desforges et Compangie, éditeurs, 1839 ; 2 vol. in-12 de 256 et 327 pp. Nombreuses rousseurs, reliures fatiguées. Edition originale. Ouvrage peu commun.
Ouvrage peu commun.
Ouvrage célèbre réédité en 2011 par la Librairie Ancienne Guillemot en 4 exemplaires seulement ! Attention, plus que 2 exemplaires disponibles...
Réimpression de qualité. Un des livre culte chez les bibliophiles. Il n'existe qu'un seul tirage en français, celui de 1883. M. Bertrand Galimard Flavigny précise dans ses "Bibliofolies", Chronique d'un Bibliophile, 2008, page 30, que "Les livres et leurs ennemis" n'a jamais été réédité en français. Et bien c'est fait, la Librairie ancienne Guillemot vous en propose 4 exemplaires !
Tome 1 La Bibliothèque des Arts, coll. "Pergamine" 1997, exemplaire broché in-12, couv. à rabats, 284 pp., 12x17 cm, dessins en noir, non-coupé. Envoi de l'auteur très personnel (voir photo). Très bon état, sous papier cristal.
Résumé : Depuis plus de cinquante ans, Georges Borgeaud écrit régulièrement pour les revues et les journaux tant français que suisses. On retrouve au fil de ses textes les grands écrivains qu'il a connus tels que Arland, Claudel, Ramuz et Cingria; les peintres Soulages, Duchamp, Chagall, de Staël, Giacometti. Ce livre rassemble pour la première fois l'intégralité des textes écrits par Georges Borgeaud. L'écriture de Georges Borgeaud exprime une pulsation, une disponibilité aussi dont on perçoit les intentions à travers le rythme des mots, libre à la fois et contenu, à travers la délectation discrète de la mise en oeuvre verbale. Les notations sont précises, pénétrées voudrait-on dire, d'une sensualité gourmande, d'une attente toujours en éveil devant les spectacles, les saveurs du monde. Biographie : Georges Borgeaud, né le 27 juillet 1914 à Lausanne et mort le 6 décembre 1998 à Paris, est un écrivain et libraire vaudois. Georges Borgeaud entreprend des études aux collèges d'Aubonne et de Saint-Maurice, où il rencontre Maurice Chappaz et Jean Cuttat, puis dans un monastère bénédictin belge. Son roman Le Préau (1952), en partie autobiographique, décrit d'ailleurs cette période de sa vie. Georges Borgeaud doit donner des cours privés pour subsister, puis travailler comme libraire à Zurich et à Fribourg. Son séjour au château de Glérolles, où il rencontre Corinna Bille, sert de cadre à son second roman La Vaisselle des évêques (1959). Un recueil de prose poétique, Italiques (1959), suit, ainsi qu'une monographie consacrée au peintre Pierre Boncompain. Il s'établit à Paris en 1946. Écrivain classique par la volonté de dépouillement du langage, Georges Borgeaud écrit lentement et avec soin, refait plusieurs fois ses manuscrits et excelle à décrire un univers extérieur. Sa carrière littéraire connaît trois consécrations: le Prix des Critiques pour Le Préau (1952), le Prix du journalisme international de Rome (1962), le Prix Renaudot pour Le Voyage à l'étranger (1974). Georges Borgeaud reçoit en outre en 1989 un Hommage spécial de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques.
A Paris, chez G. Levrault au 33, rue des Juifs à Strasbourg. Edition originale de 1827. Ouvrage bien relié et complet de ses 7 planches à la fin ! 13 x 21 cm. Quelques rousseurs.
Préface de Michel Delon. Textes choisis, présentés et annotés par Stéphane Schmitt. 'Bibliothèque de la Pléiade'. Paris, Gallimard, 2007, 10 x 17 cm, 1760 pages, 120 illustrations. Reliure plein cuir d'éditeur, avec jaquette en rhodoïd. Emboîtage cartonné et illustré.
Présentation : Des trente-six tomes de l'Histoire naturelle, ce volume propose un choix de textes organisé selon le plan tracé et suivi par Buffon ; il est illustré de cent vingt gravures tirées de l'édition originale. L'ouvrage fut l'un des plus retentissants succès de librairie au XVIIIe siècle, lequel reconnut immédiatement le génie littéraire de l'auteur. Au XIXe, on le classe parmi les quatre écrivains les plus éminents du siècle précédent, avec Montesquieu, Voltaire et Rousseau. L'Histoire naturelle est bientôt déclinée en anthologies, du Buffon des écoles au Buffon des familles, en passant par le Buffon des demoiselles. Et, au XXe, Francis Ponge salue Buffon comme «l'un des plus grands poètes en prose de notre littérature» – comme son égal, en somme. Pourtant, il y a quelques décennies, Buffon a semblé s'éloigner, au point qu'on pouvait le croire relégué dans les limbes de la littérature. C'était compter sans l'imagination théorique d'un penseur auquel on a récemment rendu sa place au cœur des débats et des combats des Lumières. C'était compter, aussi, sans la force d'entraînement de la phrase, sans la variété de la langue, sans la liberté d'un style qui s'approprie le proche et le lointain pour nous parler du monde dans lequel nous vivons. Si le cheval a disparu de nos villes, si le chat n'est plus considéré comme le plus hypocrite de nos compagnons, si le désert et la savane sont devenus des destinations touristiques, les descriptions que Buffon en a données demeurent des documents sur une époque qui a disparu et des témoignages sur une sensibilité au réel qui peut rester la nôtre.
Journal des Missionnaires d'Alger dans l'Afrique équatoriale. 1884. (16X24cm), reliure défraîchie (voir photos). 347 pages, 18 gravures hors texte. Nombreuses rousseurs
Charles Martial Lavigerie, qui signe parfois Charles Allemand-Lavigerie, né le 31 octobre 1825 à Huire, en Saint-Esprit (ancienne commune des Landes) et mort le 26 novembre 1892 à Alger (Algérie), est un prélat français. Il est nommé archevêque d'Alger en 1867, ministère qu'il conserve en devenant archevêque de Carthage en 1884. Il est créé cardinal en 1882. Il est le fondateur de la Société des missionnaires d'Afrique (les « Pères blancs ») et des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (les « Sœurs blanches »). À la fin des années 1880, il se fait le champion de la lutte contre l'esclavage dans le monde. Il est à l'origine de la prise de position ferme de Rome dans la condamnation de cette pratique. Il mène une vaste campagne d'information en Europe sur la réalité du fléau, campagne qui incite le Foreign Office à réunir les représentants de seize puissances. Ils signent en 1890 la convention de Bruxelles, qui permet de conjuguer les efforts dans la répression du trafic humain. Lavigerie joue un rôle important de négociateur dans la crise de 1880 consécutive aux décrets sur les congrégations religieuses, et dans le conflit scolaire de 1883. Sur ordre secret de Léon XIII, il doit s'exposer personnellement en portant en 1890 le retentissant « toast d'Alger », destiné à obtenir le ralliement des catholiques français à la République.
Editions Cercle d’Art. 30 x 24 cm. 207 pages. Etat correct. Un des 100 exemplaires numérotés du tirage de tête accompagné d’une estampe spécialement créée à cette occasion par le peintre espagnol EDUARDO ARROYO et signée par l’artiste. Cercle D’Art Publishing House. 30x24cm, 201 pages. Good state. One of the 100 numbered copies of Deluxe edition with a Print which was created especially for this occasion by the Spanish artist Eduardo Arroyo and signed by the artist.
Un des 100 exemplaires numérotés du tirage de tête accompagné d’une estampe spécialement créée à cette occasion par le peintre espagnol EDUARDO ARROYO et signée par l’artiste.
Cahier de la quinzaine, 94 pages, 12 x 18 cm, superbe demi-reliure au dos à 5 nerfs, ex-libris d'Hélène Nué pour le bibliophile Eric Guillemot, EO, 1 des 20 exemplaires (marqué "C") sur papier Madagascar (papier de tête).
Ouvrage en très bon état
Paris, Editions Rouquette, 1880, 17 X 26 cm. Texte à deux colonnes par page, 592 colonnes. 179 pages.
Quatrième édition revue, corrigée et enrichie de près du double d'articles, de toutes les additions de M. Charles Mehl, et donnant ainsi le texte de la deuxième édition intégralement rétabli. Edition sur vélin relié en demi percaline, couvertures conservées. Etiquette de titre et d'auteur dorée au dos. Tranches non-rognées. Bel exemplaire. Intérieur très frais. Belle reliure. J'ajoute que l'ouvrage est truffé de l'ex-libris de M. Charles Mehl. (Charles Mehl, né en 1831 à Strasbourg et mort le 27 décembre 1896 à Versailles, est un bibliophile français d'origine alsacienne.) Enfin le truffage comprend aussi une belle lettre manuscrite signée de Charles Mehl dont voici le contenu : Monsieur, J’ai adressé les numéros parus du Bibliographe Alsacien à M. Chéréraux à Conche en Ouche (dans l’Eure sans doute). Je vous remercie. J’ai lu ces jours derniers dans le Börsen Blatt de Leipzig une annonce pour laquelle M. Kleinlich libraire à Paris faisait connaitre qu’il désire acquérir La liber Tagstorum édition Meitelhuber le libraire d’après l’annonce qu’il a fait ? parait croire que cette édition a été publiée en Allemagne. Vous avez édité dans le courant de l’année dernière un petit volume sur l’incendie de ?. Un de mes amis ? à Fribourg ? m’en a envoyé un exemplaire avec un petit article pour l’insérer dans le Bibliographe Alsacien. Cette monographie n’ayant nullement trait à l’Alsace je n’ai pu employer cet article du reste bien fait. Si vous pensez pouvoir vous en servir pour votre ? bulletin je m’empresserai de vous l’adresser, il pourra vous donner 1/2 ou 2 pages. Si vous pouviez encore disposer d’un de vos catalogues de fonds je vous serai obliger de l’adresser à M. Noël Vérificateur des Domaines de Strasbourg Rue des petites Boucheries. C’est un amateur délicat qui possède déjà un grand nombre de vos publications. Agréez Monsieur l’assurance de ma considération la plus distinguée. Charles Mehl 9 janvier (1863) Je fais faire un tirage à part d’un article du Bibliographe Notes sur le Siège de Huningue environ ? vous parait-il agréable d’avoir votre nom sur le verso du titre ? Cette monographie paraîtra à la fin du mois et aura environ 20 pages, faux titre et ? compris.
Éditeur : Publitotal, Strasbourg. Publication : 1982-1986 12 volumes + index !
TBE
Bon
Format à l'italienne. 23 x 15 cm. 52 photographies du conflit. Ici seul le dos à souffert. Etat correct
278 figures, Paris Masson et Cie éditeurs, 1905. Première édition. Intérieur très frais, bien relié, 455 pages, tampon du précédent possesseur. Mors supérieur cependant fragile. In-dix-huit, 18 x 24cm. Les travaux de Victor Galippe sur la famille des Habsbourg sont devenus classiques, en particulier en ce qui concerne les malformations maxillo-faciales de type héréditaire (prognathisme, exorbitisme, etc.).
Première édition. Mors supérieur fragile.
C’est un ouvrage de 92 pages au format A5 dont les textes ont été imprimés au plomb à la presse, sur du papier Munken Print White de 115 grammes, le tout cousu. L’édition originale se compose de 300 exemplaires numérotés et signés. les 40 premiers exemplaires possèdent un dessin en technique mixte unique signé de l’artiste Franck Faguier (dessin qui représente évidemment des livres). Prix unitaire de 99 euros, frais de port inclus. les 260 exemplaires suivants sont de qualité similaire et comme annoncé lors de la souscription au prix de 19 euros, frais de port inclus. Il n’y aura pas de retirage, en ce qui me concerne, des Cahiers Rouges de la Bibliophilie.
Le recueil « Les Cahiers Rouges de la Bibliophilie » est un livre d’atmosphère. En effet, en face d’une citation positive concernant la bibliophilie, se trouve une carte postale ancienne plus ou moins en adéquation avec la citation. Ainsi je souhaite que les amoureux du livre en général prennent leur temps et laissent leur esprit vagabonder. Pro Mundi Beneficio Info février 2023 : rupture de stock pour les tirages courants, il reste quelques tirages de tête.
Editora Politica 1983. 10 x 18 cm. Couverture souple. 20 pages. Etat correct
La caserne de Moncada, à Santiago de Cuba, a été le site d'une attaque armée par un petit groupe de révolutionnaires menés par Fidel Castro, qui déclencha la révolution cubaine. Cette caserne a été nommée d'après « le géant d'ébène » Guillermon Moncada, un héros de la guerre d'indépendance contre l'Espagne. Document historique en français sur la Révolution cubaine, très rare ! Histoire : L'attaque prit place le 26 juillet 1953 et cette date devint le nom de son mouvement révolutionnaire (Movimiento 26 Julio ou M 26-7) qui conquit finalement le pouvoir en 1959. L'attaque est préparée par Castro et son second Abel Santamaría qui la veille confie aux conjurés « […] soyez assurés de notre victoire, ayez foi en notre idéal ; mais si le destin s'avère contraire pour nous, il nous faut rester courageux dans la déroute, car ce qui se sera passé ici se saura et mourir pour la patrie sera un exemple pour toute la jeunesse de Cuba ». Ce fut un cuisant échec, la majeure partie des prisonniers furent exécutés sommairement par les troupes batistiennes et les rebelles survivants, arrêtés la nuit suivante furent jugés et condamnés. Abel Santamaría est torturé, on lui brûle les bras et on lui arrache un œil pour lui faire avouer le nom du chef du groupe. Mario Chanes de Armas compagnon d'armes de Fidel Castro participe à l'assaut, il est arrêté et condamné à 15 ans de prison puis amnistié deux ans plus tard1. Castro fit lors de sa défense un discours de trois heures intitulé La Historia me absolvera (« L'Histoire m'absoudra »), qu'il conclut avec ces mots : « Je terminerai ma plaidoirie d'une manière peu commune à certains magistrats en ne demandant pas la clémence de ce tribunal. Comment pourrais-je le faire alors que mes compagnons subissent en ce moment une ignominieuse captivité sur l'Ile des Pins ? ..." "Comme 90 % de nos clients, bénéficiez de 30 % de remise lors de votre première commande. Merci de le préciser lors de votre commande."
Ouvrage en bon état, 707 pages, reliure mi-toilée, 16x25 cm. Ex-libris
Une des meilleures études sur le livre ancien parue dans la Bibliographie de la France en épisodes avant d'être éditée en un volume chez Hermann éditions
PARIS, Librairie de France - 1923 - 19x23 cm - 160 pages. Demi-reliure (voir photos) - Exemplaire numéroté sur papier de madagascar (n°72/300) - Illustrations en couleurs HT de Antoine Bourdelle - Quelques rousseurs sinon très bon exemplaire non coupé
François Roussel-Despierres, aussi connu sous le pseudonyme de François Roussel, est une personnalité française de la Troisième République, à la fois haut magistrat, diplomate et écrivain. Il a été Secrétaire d'État de la Principauté de Monaco. Antoine Bourdelle, né Émile Antoine Bordelles le 30 octobre 1861 à Montauban et mort le 1er octobre 1929 au Vésinet, est un sculpteur français.