S.l., s.é., s.d. [1901]. Un vol. au format gd in-4 (358 x 289 mm) non paginé, sous cartonnage crème de l'éditeur, dos lisse, toutes tranches dorées.
Agenda floral vierge de toute annotation manuscrite. Ce calendrier s'agrémente de nombreuses tout autant que délicates compositions en plusieurs tons de Louise Abbéma ''Laquelle fut formée par Devédeur, Chaplin, Carolus-Duran et Henner''. (in Osterwalder). ''Mettre entre des mains délicates, au lieu du répertoire intolérablement banal, un agenda-album, 1901 né à souhait pour le plaisir des yeux, est une pensée charmante et toute féminine ; mais Louise Abbema ne doit pas être moins louée pour son initiative que pour le goût dont elle a fait preuve : toutes les pensées de l'Année fleurie sont encadrées d'un motif librement jeté dont la composition varie avec chaque mois. De plus, la couverture polychrome montre des capucines et des pavots se déiachant sur la blancheur du parchemin ; si parfaite est la reproduction qu'on dirait une aquarelle originale. Cette beauté de la reliure achève de donner à l'Année fleurie un aspect d'excellent ton et de rare élégance''. ''Louise Abbéma a réalisé les illustrations d’un calendrier pour l’année 1901, où chaque mois comportait trois pages. L’une portait les jours du mois, l’autre une place pour des notes et la troisième un texte dû à un certain Saint-James. La couverture et le dos étaient également illustrés par Abbéma''. (B. G.). Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 7 - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 6. Angles et coiffes élimés. Premier plat à l'éclat altéré, pourvu en outre de rousseurs. Nonobstant, très belle condition. rare.
Abbé BIG... [BIGORRE, pseudonyme de VOLTAIRE (François-Marie AROUET de)].
Reference : 5492
(1769)
A Amsterdam [Lausanne ?], chez Jean-Jacques du Fay [Grasset ?], 1769. 2 tomes reliés en 1 fort vol. in-8 (202 x 121 mm) de 1 f. bl., viii - 235 pp. ; viii - 235 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de doubles caissons d'encadrement dorés, doubles filets dorés, jeu de filets obliques dorés sur les nefs, fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges.
Seconde édition, en partie originale, publiée à la même date que la première. ''Traumatisé par la dramatique affaire du chevalier François-Jean de La Barre, condamné à être exécuté après avoir subi un supplice inhumain, Voltaire avait à cœur de dénoncer les excès d'une institution qui rendait si mal la justice. L'hostilité de Voltaire envers le Parlement de Paris n'avait rien à voir avec les querelles contemporaines: en retraçant son histoire, le philosophe entendait jeter le discrédit sur le fonctionnement de l’institution et mettre en évidence l'arbitraire et la barbarie des jugements rendus. Pour ce faire, l'auteur procède non en polémiste mais en historien. C'est avec objectivité que Voltaire dresse son «réquisitoire», adoptant pour ce faire une perspective chronologique. Il révèle ainsi le caractère redoutable de cette institution, gangrenée par la vénalité des charges et un profond obscurantisme. Voltaire insiste, c'est ce parlement qui condamna la maréchale d'Ancre pour sorcellerie, qui rendit des arrêts justifiant la Saint-Barthélemy et enregistra la bulle Unigenitus sous la pression du cardinal Dubois, qui ordonna le supplice infligé à Damiens, indigne selon lui d'une société civilisée''. (Valérie Crugten-André). ''Cet ouvrage fit beaucoup de bruit dès l'instant qu'il parut. On sut bientôt d'où venait le livre, on en nommait l'auteur. Voltaire, qui savait ce qu'il pouvait gagner à irriter les membres du Parlement, fut tellement effrayé de cette proscription, qu'il s'empressa d'écrire de tous côtés qu'il n'était point l'auteur de cet ouvrage. Il n'osa pas même en faire la confidence à ses plus intimes amis, tels d'Argental et d'Alembert. ''Il me paraît absurde, écrivait-il à ce dernier, de m'attribuer un ouvrage dans lequel il y a deux ou trois morceaux qui ne peuvent être tirés que d'un greffe poudreux, où je n'ai assurément pas mis le pied ; mais la calomnie n'y regarde pas de si près. Je vous demande en grâce d'employer toute votre éloquence pour détruire un bruit encore plus dangereux que ridicule''. Le Parlement renonça toutefois ''pour le moment, à l'inutile cérémonie de brûler le libelle, et au soin plus sérieux d'en chercher l'auteur''. (in Quérard). Elle finira pourtant par être saisie et détruite... Le président Desportes reconnut que le ''récit des faits dépeints dans l'ouvrage était d'une grande exactitude''. Barbier IV, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 786 - Cioranescu III, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème siècle, 64425 - Quérard X, La France littéraire, p. 362 - Bengesco, 1247 - Peignot II, Livres condamnés, 189. Angles émoussés. Petit défaut au mors supérieur. Quelques feuillets brunis et rares rousseurs dans le texte. Nonobstant, bel ensemble.
S.l., Opales / Pleine page, (2005). Un vol. au format gd in-12 (192 x 143 mm) de 119 pp., broché.
L'ouvrage s'ouvre sur un frontispice sur double-page. ''En Jacques Abeille, Pierre Molinier a trouvé la plume la plus intelligente, la plus belle et la plus troublante qui soit. Ecrits entre 1966 et 2004, les six textes qui composent ce volume éclairent les multiples facettes du personnage Molinier et restituent à son oeuvre la ''vibration vivante'' dont chacun d'entre nous est en quête''. Très belle condition.
A Paris, chez Le Prieur, 1791. 2 tomes reliés en un fort vol. au format in-16 (121 x 78 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., xvi - 201 pp. ; 1 frontispice gravé n.fol., viii - 175 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée havane, triples filets dorés encadrant les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, fleurons dorés, semis de petites étoiles et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin ébène, titre doré, palette dorée en tête et queue, jeu de petits filets dorés sur les coupes, toutes tranches dorées, dentelle intérieure dorée.
Exemplaire complet de ses deux tomes ; ici reliés en un volume. Chacun s'ouvre sur un joli frontispice gravé. ''C'est principalement la vie érotique de ces deux personnalités d'exception qui constitue l'aspect le plus remarquable de l'aventure d'Héloïse et Abélard. L'oncle de la jeune fille, le chanoine Fulbert, avait demandé à Abélard de donner à cette dernière des leçons particulières, qui se transformèrent rapidement... ''Dans notre ardeur, nous avons traversé toutes les phases de l'amour'' : passion, plaisir, raffinement. ''C'est la concupiscence plus que la tendresse qui t'a attaché à moi, rappelant à Abélard les enivrements de la volupté, qu'Héloïse préfère d'ailleurs appeler du terme plus expressif de fornication. Tandis qu'Abélard parle quant à lui avec dégoût des ''turpitudes'' du sexe, de ''ces ordures où j'étais plongé comme dans la fange'', ''sa maîtresse, sa concubine, sa fille de joie'', se plaît quant à elle à évoquer ''ces si doux plaisirs de l'amour auxquels ils se livraient ensemble, et qui ne sauraient s'effacer de sa mémoire''. ''Toujours, même pendant la messe, ils se présentent à mes yeux réveillant mes désirs. Lorsque je désirerais gémir sur les fautes que j'ai commises, je soupire après celles que je ne puis plus commettre''. (in Pia). Pia, Dictionnaire des oeuvres érotiques, p. 274. Frottements superficiels épars affectant la reliure. Quelques rousseurs et tâches claires dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Madrid, Instituto Jerònimo Zurita, 1949. Un fort vol. au format gd in-8 (253 x 178 mm) de 495 pp. + planches, broché.
Edition originale. ''Hemos circunscrito nuestro trabajo unicamente a los libros de fiestas celebradas en la ciudad de Valencia, escritos en verso castellano, aunque tambien nos hemos extendido a algunos en prosa, pero que insertan bastantes poesias ; no tenemos la pretencion de haber agotado la materia, mas hemos procurado que este estudio sea lo mas completo posible''. Légères marques d'usage affectant le dos. Du reste, très belle condition.
Paris, Editions du Moniteur des Travaux publics, 1970. Un fort vol. au format in-4 (297 x 243 mm) de 576 pp. Reliure d'édition de pleine percaline d'édition, sous jaquette illustrée.
L'ouvrage s'agrémente d'une abondante iconographie. ''C'est la confrontation, ou plutôt la constatation très impartiale des intelligences d'autrefois et d'aujourd'hui qui fait le prix de cet ouvrage. Il constitue un pont monumental et facile à emprunter pour franchir l'abîme supposée qui sépare la beauté ancienne de la beauté future''. Coupes de la jaquette très légèrement élimées. Du reste, très belle condition.
Dimensions : 798 x 592 mm.
Grande lithographie réalisée sur papier fort dans le cadre d'une exposition de Valerio Adami à la Galerie Maeght en 1980. ''Adami fit ses études à l'Académie de Brena à Milan, tout en faisant de fréquents séjours à Paris. L'écriture volontairement impersonnelle, au ''tire-ligne'', produit adultérin de la bande-dessinée et du dessin industiel de ses intérieurs modernes et préférentiellement hydrothérapiques, bien qu'elle constitue à première vue un constat strictement objectif de la réalité, entretient de remarquables rapports, dans sa composition formelle, avec lesmoivations de l'abstraction géométrique. En fait, par son refus ''d'arranger'' les choses qu'il dépeint, à force d'accepter l'imbrication des objets les uns dans les autres tels qu'ils se présentent, Adami recrée un état de vison syncrétique et accuse la difficulté de décryptage de notre univers le plus familier, dès que le moindre événement vient rompre la continuité de nos habitudes''. (in Bénézit). Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 33. Très belle condition.
Se trouve chez les libraires de Valognes, s.é., 1912. Un fort vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de viii - 503 pp. Reliure postérieure de demi-maroquin glacé lie-de-vin à coins, filet à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés et en noir, pièce de titre émeraude, titre doré, date dorée en queue, couvertures conservées.
Edition en partie originale ; ici revêtue d'une élégante reliure de demi-maroquin. L'ouvrage s'agrémente de nombreuses figures dans le texte et planches. Nettes rousseurs affectant les plats de la couverture papier originelle. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Discrète plissure angulaire affectant les derniers feuillets. Du reste, bonne condition. Rare.
Paris, Etienne Chiron, 1928. Un fort vol. au format pt in-4 (270 x 223 mm) de xvi - 612 pp. Reliure de l'époque de demi-maroquin olive, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, titre doré.
Edition en partie originale. Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Il s'agrémente de nombreuses figures dans le texte. ''Cette encyclopédie englobe tous les domaines de la radio-électricité, les ondes et leur propagation, l'atomistique, l'électronique et la constitution de la matière, les lampes thermioniques et leurs applications, toutes les radio-communications, radiotélégraphie, radiotéléphonie, radio-diffusion, phototélégraphie, radiovision, radiobiologie, radiophares, applications des méthodes radioélectriques aux diverses techniques, aux mesures, aux théories modernes de l'acoustique, du son, de la lumière, du cinéma visuel et sonore''. Angles élimés. Dos passé présentant quelques frottements. Papier parfois très légèrement oxydé. Petite déchirure en tête des fonds de cahiers des trois premiers feuillets. Du reste, bonne condition.
Dimensions (à vue) : 270 x 167 mm. Circa 1837.
Jolie eau-forte animée de nombreux personnages figurant une vue d'ensemble du champ de bataille de Memmingen. La bataille opposa le 14 octobre le 4e corps du maréchal Soult au corps autrichien de Spangen. Elle verra les troupes françaises l'emporter sur les troupes autrichiennes, entraînant leur capitulation. Tâche angulaire (sans atteinte à l'illustration). Petite déchirure en marge inférieure. Du reste, belle condition.
London, printed for J. and R. Tonson, 1765. 4 vol. au format in-8 (208 x 132 mm) de 1 f. bl., xl - 311 pp. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 360 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 359 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., xii - 348 pp. et 6 ff. n.fol. Reliures uniformes de l'époque de plein veau marbré porphyre, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de points et de petits fleurons dorés, filets sinusoïdaux dorés, pièces de titre de maroquin acajou, pièces de tomaison de maroquin émeraude, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tâte et queue, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées.
Ensemble complet de ses 4 volumes. Le troisième renferme nombre de planches de médailles gravées. Brunet I, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 49 (pour l'édition Baskerville millésimée 1761). Angles et coiffes légèrement élimés. Infime manque superficiel et quelques abrasions affectant le premier plat du premier volume. Quelques cahiers légèrement oxydés et rousseurs éparses dans les corps d'ouvrages. Du reste, bonne condition.
Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1826. Un vol. au format in-8 (214 x 134 mm) de 4 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 400 pp. et 1 grande carte dépliante en couleurs gravée in fine. Reliure de l'époque de demi-maroquin marine à grains longs, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filets maigres dorés, roulettes dorées, titre doré, palette dorée en queue, tranches vertes.
Edition originale revêtue d'une délicate reliure du temps de demi-maroquin. Exemplaire complet de ses deux portraits gravé, de ses trois plans (dont 2 en couleurs) ainsi que de sa grande planche dépliante en couleurs. Quérard I, La France littéraire, p. 11. Très rares et discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
ADES (Albert) & JOSIPOVICI (Albert) - GONDOUIN (Emmanuel, ill. de).
Reference : 24808
(1924)
Paris, Henri Jonquières et Cie, 1924. Un fort vol. au format pt in-4 (251 x 193 mm) de 304 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné lie-de-vin à coins, doubles filets maigres à froid portés sur les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets dorés, titre doré, date dorée en queue, tête dorée, couvertures conservées.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Tirage unique à 565 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les exemplaires numérotés sur Madagascar. Il s'agrémente - ici en premier tirage - d'intéressantes compositions in-texte et hors-texte rehaussées au pochoir. ''On peut placer Emmanuel Gondouin auprès des peintres de l'école du Pré-Saint-Gervais.Sociétaire du Salon des Indépendants, il exposa également aux Salons d'Automne et des Tuileries. Sa toile La Négresse est caractéristique de son art qui exprime un aspect très sensuel du cubisme.'' (in Osterwalder, citant la présente [et semble-t-il unique] contribution de l'artiste à l'illustration d'un livre). ''Dieu, ou plutôt Allah, sait quel djinn a jeté un sort à Mahmoud pour l’empêcher d’avoir un héritier à qui léguer sa prospère entreprise de céramique. Il a cependant eu pas moins de douze filles qui contribuent à égayer sa demeure et si son unique fils, Goha, a grandi en force et en beauté, son intelligence est restée naine. Ainsi Goha est-il à vingt-cinq ans une figure légendaire du Caire à cause de sa simplicité d’esprit. Sur son compte courent des histoires d’une drôlerie irrésistible et lui-même rit, sans comprendre, avec les rieurs. Pour créer leur personnage de Goha, les auteurs puisèrent dans les histoires de l’inénarrable Nasr Eddin Hodja.'' Mahé, Répertoire des éditions de luxe, p. 102 - Carteret V, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 10 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 450 - Bénézit V, Dictionnaire des peintres, p. 102. Dos très légèrement passé. Claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
ADES (Albert) & JOSIPOVICI (Albert) - MIRBEAU (Octave, préf. de).
Reference : 25572
(1919)
Paris, Calmann-Lévy, (1919). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de vii - 390 pp. Reliure de l'époque de demi-basane marbrée brune, filet vertical à froid porté sur les plats, dos lisse orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, titre doré, tête jaspée.
Edition originale ; sous agréable reliure du temps. ''Dieu, ou plutôt Allah, sait quel djinn a jeté un sort à Mahmoud pour l’empêcher d’avoir un héritier à qui léguer sa prospère entreprise de céramique. Il a cependant eu pas moins de douze filles qui contribuent à égayer sa demeure et si son unique fils, Goha, a grandi en force et en beauté, son intelligence est restée naine. Ainsi Goha est-il à vingt-cinq ans une figure légendaire du Caire à cause de sa simplicité d’esprit. Sur son compte courent des histoires d’une drôlerie irrésistible et lui-même rit, sans comprendre, avec les rieurs. Pour créer leur personnage de Goha, les auteurs puisèrent dans les histoires de l’inénarrable Nasr Eddin Hodja.'' Belle condition.
Paris, L'Harmattan, (2004). Un vol. au format in-8 (217 x 136 mm) de 301 pp., broché.
L'ouvrage s'agrémente d'une abondante iconographie photographique. ''Il est admis de façon incontestée que Léopold Sédar Senghor a hérité d'une formation intellectuelle des plus solides. Elle consista, suivant les termes du Sénégalais, dans l'acquisition de l'esprit de méthode et d'organisation. L'ouvrage que voici tente, en cinq chapitres, d'en préciser le contenu en recourant aux textes politiques et pédagogiques. Le premier chapitre expose l'orientation pédagogique qui a modernisé et réglementé l'enseignement secondaire et les études supérieures en France de 1900 à 1945. C'est la réalité historiquedans laquelle Senghor le Sérer est entré, s'est formé comme écolier et élève au Sénégal (chapitre II), comme étudiant à Paris (chapitre III), chercheur (chapitre IV), et s'est exprimé professionnellement comme enseignant agrégé de grammaire (chapitre V) en Touraine puis en région parisienne. S'il s'est formé et a formé à son tour, il s'est surtout informé, s'éveillant et réagissant intellectuellement dans un système de valeurs profondément généreux, mais nouveau et exigeant. Sonoeuvre en porte les marques, que signalent déjà les appendices du présent précis. Elle reflète aussi à merveille ce phénomène conatif qu'il a vécu et dont il fit l'éloge : l'assimilation dite active, vertu fonctionnelle de sa poésie et de ses essais. Toutefois, ce Précis n'en constitue pas l'étude ni la critique. Il y peut aider, modestement. L'auteur l'a expérimenté dans ses recherches doctorales, fondamentalement.'' Ex-libris manuscrit au premier feuillet. Nonobstant, très belle condition.
[ADJANI (Isabelle)] - LARTIGUE (Jacques-Henri, photographie de).
Reference : 14646
(1983)
Dimensions : 298 x 203 mm.
Tirage argentique daté de février 1975. Cachet de Jacques-Henri Lartigue de l'agence Sygma au verso. Très belle condition.
Paris, Pierre Belfond, (1984). Un vol. au format in-8 (227 x 139 mm) de 229 pp., broché, sous jaquette.
''Après avoir fait scandale lors de sa première publication dans les années trente, Roman avec cocaïne fut plébiscité lors de sa parution en français en 1983. Attribué successivement à un agent secret, à un certain Mark Lévi, et même à Nabokov, ce roman-culte reste l'une des grandes énigmes de la littérature contemporaine. À travers le portrait psychologique très sombre d'un adolescent moscovite à la veille de la révolution de 1917, son mystérieux auteur explore les ressorts cachés de la conscience humaine. « Chers et bons prophètes, n'attisez pas dans nos âmes les sentiments élevés et humains et ne faites aucune tentative pour nous rendre meilleurs. Car, voyez-vous, tant que nous sommes mauvais, nous nous contentons de petites lâchetés ; quand nous devenons meilleurs, nous tuons. » À la veille de la révolution russe, l'avertissement lancé par le jeune Vadim Maslennikov résonne en nous de manière étonnamment prémonitoire... Livre fulgurant des années trente redécouvert en 1983, roman unique d'un auteur russe dont l'identité reste mystérieuse, Roman avec cocaïne est une oeuvre de légende. À travers le portrait hyperréaliste d'un adolescent en souffrance, M. Aguéev nous offre une analyse incroyablement moderne des méandres les plus sombres de l'âme humaine.'' Coiffes de la jaquette présentant de très légères marques d'usage. Nonobstant, très belle condition.
Lugduni Batavorum [Leyden / Leyde], ax Officina Joannis & Danielis Elsevier [Elzevier], 1654. Un fort vol. au format in-4 (242 x 193 mm) de 2 ff. bl., 2 ff. n.fol., 872 pp., 3 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau moucheté et glacé havane, dos à nerfs orné de filets gras à froid, roulette dorée sur les nerfs, caissons d'encadrement dentelés dorés, triples caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin brun, titre doré, palette dorée en tête et queue, tranches mouchetées.
Première édition latine ; pourvue en page de titre de la belle marque au ''Solitaire'' de l'imprimeur. ''L'Histoire de Van Aitzema avait d'abord paru en néerlandais, sous le titre Verhael van de Nederlandsche Vredehandeling (La Haye, 1650)''. (in Willems). ''La traduction latine est plus complète que l'originale''. (in Graesse). Willems, Les Elzevier, 739 - Graesse I, Trésor de livres rares et précieux, 49. Infimes altérations superficielles affectant la reliure. Feuillets légèrement oxydés pouvant en outre présenter quelques rousseurs ou petites tâches éparses. Du reste, belle condition. Peu courant. Exemplaire collationné complet ; malgré un saut de pagination au feuillet 136. Du reste, belle condition.
S.l., Office du Livre, (1981). Un fort vol. in-4 (318 x 248 mm) de 267 pp. Pleine percaline de l'éditeur, sous jaquette illustrée par la photographie.
Exhaustive monographie agrémentée d'une abondante iconographie en couleurs. ''L'Anatolie est incontestablement l'un des berceaux de notre civilisation. Des Hittites aux Grecs, des Romains aux Byzantins, des Seldjoukides aux Ottomans, de chacune de ces grandes civilisations ont survécu des témoins admirables. Nous avons fait appel aux meilleurs spécialistes pour nous retracer leur histoire et leur art, et notre photographe y a séjourné pendant des mois pour donner à ce volume une parfaite iconographie''. Table : L'Anatolie jusqu'à la fin de l'ère romaine - L'art byzantin en Turquie - L'architecture - Le décor architectural et les arts mineurs - Arts du métal - La miniature. Coiffe supérieure de la jaquette légèrement élimée. Rousseurs aux deux premiers et derniers feuillets. Du reste, très belle condition.
Paris, Paul Hartmann, 1942. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 208 pp., broché.
''Alain met au point à partir de 1906 le genre littéraire qui le caractérise, les "Propos". Ce sont de courts articles, inspirés par l'actualité et les événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules frappantes, qui couvrent presque tous les domaines.'' Marge des plats très légèrement effrangée. Papier légèrement jauni. Du reste, très belle condition.
S.l., Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, (1958). Un fort vol. au format in-12 (173 x 107 mm) de xliii - 1.442 pp. Reliure d'édition de plein skyvertex caramel, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, jeu de filets dorés, pièce de titre émeraude, titre doré.
- Quelques rousseurs en gouttière ainsi que sur chacun des contre-gardes. Du reste, belle condition.
S.l., Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, (1960). Un fort vol. au format in-12 (176 x 107 mm) de xlvi - 1.430 pp. Reliure d'édition de plein skyvertex caramel, dos lisse orné d'un jeu de filets dorés, pièce de titre émeraude, titre doré, tête ocre, sous rhodoïd et coffret cartonné.
Edition originale dans la collection. ''Le lecteur retrouvera dans ce volume les grands thèmes d'Alain sur la prééminence de la morale, sur la nature de la perception, du jugement, de la raison, sur les doctrines de grands philosophes. Mais aussi, et plus près d'une réalité qu'il a fortement vécue, ses souvenirs de guerre, et le pamphlet:Mars ou La guerre jugée, qui ne perdra jamais de sa vigueur. Tout cela soutenu, dans l'ensemble, par le souvenir de Jules Lagneau, son maître, avec lequel il ne fut pas toujours d'accord, mais qu'il élève au-dessus des plus grands''. Légères altérations affectant l'étui. Du reste, belle condition.
Paris, Editions Emile-Paul Frères, (1946). Un vol. au format pt in-4 étroit (285 x 193 mm) de 222 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
L'ouvrage s'agrémente de lettrines en deux tons ainsi que d'ornements typographiques et s'ouvre sur un frontispice photographique figurant l'auteur. A la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Lorsque paraît le roman d'Alain-Fournier, bien des thèmes qu'il met en scène - saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux - appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli. Rousseurs sur les plats et dans le corps d'ouvrage. Du reste, belle condition.
Paris, Le Cherche Midi, (1991). Un vol. au format in-8 (242 x 157 mm) de 344 pp., broché.
''Alain-Fournier n’est pas seulement le romancier que nous connaissons. Il est aussi l’auteur de notes critiques et de chroniques, certaines parues quotidiennement de 1910 à 1912 dans Paris-Journal. Ces textes n’avaient pas encore été réunis en volume et il a fallu plusieurs années de recherches à André Guyon, professeur à la Faculté des Lettres de Brest et spécialiste d’Alain-Fournier, pour les rassembler. L’intérêt ou le charme de tel écho avait bien été signalé par Brasillach – dans un article qu’on trouvera ici – mais rien n’y avait fait : chroniques et critiques d’Alain-Fournier étaient restées quasi inconnues et inaccessibles. Peut-être leur morcellement donnait-il à l’ensemble l’aspect peu significatif et peu attrayant d’un puzzle en vrac. En rapprochant les textes et les échos qui se répondent, André Guyon révèle une pensée, une action. Voici le véritable Alain-Fournier, tel que, de son vivant, il était apparu à ses lecteurs, appliqué à transformer la presse, mêlé aux tensions et aux combats de la société française, répercutant les interrogations et les inquiétudes des jeunes écrivains d’alors – Apollinaire, Giraudoux, Mauriac, Pergaud, Romains… Dans ces années cruciales où s’élabore Le Grand Meaulnes, tandis que se cherche un art nouveau et que se jouent les destinées du XXe siècle, Alain-Fournier se trouve associé à l’effort d’une génération pour définir un goût neuf, fonder une autre littérature. Et toujours, dans ces chroniques, sautent aux yeux une vivacité, un charme, une émotion, une énergie, un humour qu’on ne soupçonnait pas et qui sont ici la marque du créateur.'' Très belle condition.
A Paris, chez J.-P. Alaux, (1937). Un vol. au format in-4 (287 x 234 mm) de 229 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée marine à coins, filets à froid portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filets maigres dorés, titre doré, tête saumon couvertures et dons conservés.
Edition originale. Tirage unique à 800 exemplaires numérotés seulement ; tous sur vélin teinté. L'ouvrage s'agrémente - ici en premier tirage - de compositions in et hors-texte de Gustave Alaux. ''Natif de Bordeaux, il fut l'élève de Marcel Baschet et d'Henri Royer. Sociétaire du Salon des Artistes français, il y a exposé depuis 1913 et a obtenu une médaille d'or ainsi qu'une médaille d'argent. Les sujets de ses peintures se rapportent généralement à l'histoire maritime''. (in Bénézit). Table (non exhaustive) : Massacre de Saint-Domingue - Robert Surcouf - Le Camus - Prise du Kent - Naufrage sur l'île de Gallega - Combat de Trafalgar - Croisière du Revenant dans l'Océan indien - Evasion de l'île d'Elbe - La prise d'Alger par les Français - etc. Dos passé. Quelques frottements affectant la reliure. Du reste, belle condition.