Editions Jules Tallandier, Collection Les Chefs-d'Oeuvre de l'esprit. Paris S.d., grand in-8° broché, vignette sur la couverture. illustrations de Maurice Leloir. 14 planches hors texte et nombreuses compositions en noir in texte. Bel exemplaire sur beau papier, sans date, ni achevé d'imprimer.
Gallimard, NRF. Paris 1971, in-8° broché. Edition originale sur papier d'édition. Exemplaire S.P.
Editions le Sagittaire. Paris 1976, in-8° oblong. 294 pages. Couverture illustrée. EDition originale, N° 6 des 20exemplaires numérotés.
Bibliothèque des Arts, Paris 1998. Un fort volume in-4° reliure pleine toile bleue de l'éditeur sous jaquette illustrée. Etui cartonné. Abondante iconographie en noir et en couleurs. 448 pages, index des noms, index des objets. Exemplaire en parfait état.
La Table Ronde. Paris 1957, in-12 broché Edition originale sur papier d'édition.
Lettre-enveloppe manuscrite non datée, mais oblitérée en date du 25 novembre 1959, de Marcel Achard à Jacques Natanson à propos de la mère de ce dernier.
Marcel ACHARD, pseudonyme de Marcel Augustin Ferréol, est un écrivain français, à la fois auteur de comédie légère et de pièce de boulevard, acteur, auteur dramatique et homme de cinéma, à commencer par scénariste et pour finir réalisateur, né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône et mort le 4 septembre 1974 à Paris. Cet auteur et acteur de boulevard, de comédie légère et plus tardivement auteur de comédie musicale a été un représentant de la fantaisie, de l'humour, de la poésie consolatrice au cours de l'entre-deux-guerres. L'auteur de La vie est belle ou du Jean de la Lune connaît un succès croissant sur les scènes européennes libres qui ne sont pas soumises à la censure au cours des années trente. Patate, pièce écrite en 1957, le fait renouer les vivifiants succès d'avant-guerre. Cet Immortel, élu surprise en mai 1959 à l'Académie française, a émis le voeu ultime de retrouver la tranquillité d'un petit village des bords de Loire. Il est inhumé au cimetière La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher.Jacques NATANSON, né à Asnières-sur-Seine le 15 mai 1901 et mort à Le Bugue le 19 mai 1975 est un écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste français. Il n'est encore qu'un adolescent quand il commence à écrire des pièces de théâtre qui connaissent un grand succès à Paris, comme L'Âge heureux en 1923 et surtout Le greluchon délicat en 1925. Sa pièce L'infidèle éperdu a été choisie par Gustave Quinson pour inaugurer le Théâtre de la Michodière le 16 novembre 1925. Cette activité d'auteur dramatique le met en contact avec le monde du cinéma, pour lequel il adapte en 1929 Le greluchon délicat, renommé pour l'occasion Anschluß um Mitternacht. Il exerce ensuite les fonctions de directeur artistique sur plusieurs films avant de participer en 1931 au scénario de Un soir de rafle aux côtés de Henri-Georges Clouzot et Henri Decoin. Il s'essaie aussi à la réalisation avec La Fusée en 1933, Maître Bolbec et son mari l'année suivante, Le Clown Bux en 1935, puis Les Gais lurons en 1936. Mais il préfère revenir à l'écriture et rédige les dialogues de longs-métrages comme Michel Strogoff en 1935 puis le scénario de Salonique, nid d'espions de Georg Wilhelm Pabst en 1936. Il sera surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Max Ophüls, pour lequel il écrit de nombreux scénarios et dialogues, notamment pour La Ronde (1951, qui lui vaut une nomination aux Oscars), Le Plaisir (1952) et Lola Montès (1955). En 1941, son portrait est affiché dans l'exposition Les Juifs et la France dans la section Les Juifs, maîtres du cinéma français accompagnée de ce texte : « Les "créateurs" juifs imposaient des Juifs dans les films français au détriment des acteurs et des techniciens français. » L'une de ses pièces les plus connues, Le greluchon délicat, a été reprise dans l'émission Au théâtre ce soir en 1978 et son roman La Nuit de Matignon a été adapté à la télévision en 1982.
Acte Sud, Paris 1991, petit in-12 oblong, broché, illustration sur la couverture. Edition originale hors commerce. Exemplaire sur papier vergé.
Harcourt, Brace and Compagny. New-York. Sans date (Vers 1925/1930) Fort in-4° réliure de l'éditeur de toile grenat. Pièce de titre et de nom d'auteur contrecollée; Jaquette illustrée en couleurs. 192 pages. Illustrations et dessins de H. Francks Waring, dont le frontispice en couleurs. Bel exemplaire.
Editions E. P. I. Paris 1946, in-4° broché. 118 pages. Illustrations au crayon de Philippe Ledoux. Edition originale. Tirage limité et numéroté, un des exemplaires sur vélin de Renage.
Le Club Français du Livre, Paris 1953, in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, Edition originale de la traduction, Edition num réservée aux membres du club.
Mercure de France, Paris 1979, in-8° broché. 342 pages. Couverture illustrée par Luri Kuper. Edition originale sur papier d'édition.
Mercure de France, Paris 15 novembre 1976, in-8° broché. 214 pages. Couverture illustrée par William Cowper. Edition originale sur papier d'édition.
Paul Hartmann, Editeur, Paris 1939, in-8° broché. Mention de 7ème édition. Papier jauni.
Editions Amphora, Collection Sport et Connaissance, Paris 1983, in-8° broché, photo sur la couverture, illustré de photographies en noir et de dessins in et hors texte. Edition originale.
Plon, Coll. Terre humaine. Paris 1988, in-8° reliure toile éditeur sous jaquette illustrée, 554 pages, 39 photographies hors texte, 17 illustrations, une carte et un index. Très bel exemplaire.
Ce livre n'est pas seulement un poignant témoignage. C'est aussi le regard attentif, privilégié et, souvent, plein d'humour d'un homme - qui est de surcroit un merveilleux conteur - sur la vie sociale de la Haute-Normandie profonde. Il jette sur cette province une lumière différente de celle de Maupassant, d'une acuité et d'une pénétration qu'il ne sera plus possible d'oublier.
Librairie Ancienne Furne, Combet et Cie, Editeurs. Sans date, in-4°, reliure de l'éditeur en percaline rouge. Tête et tranches dorées. Premier plat polychrome, le petit Jean en costume marin, entouré de jouets, sa première culotte et son costume de cuirassier de part et d'autre, les héros du récit en arc-de-cercle au dessus, 156 pages + Table des matières + catalogue de l'éditeur in-fine. Ouvrage illustré de 67 dessins par Gaston LHUER. Bel exemplaire.
Les Editions Françaises. Paris 1957. 227 pages. Couverture illustrée en couleurs par H. Monier.
Emile Hazan et Cie, Collection Les Neuf Muses, Paris 1928, in-8°, broché, couverture rose rempliée et illustrée, 135 pages. Edition originale. 1/300 exemplaires numérotés sur alfa anglais. Bel exemplaire.
ALLEAU R. (sous la direction de) MATIGNON R. (avec la collaboration de)
Reference : 4851
Tchou, collection réalités de l'imaginaire, 1964, fort in 4° reliure éditeur pleine toile écrue, vignette contrecollée au premier plat, rhodoïd, 555 pages. Bibliographie, index. Nombreuses figures et illustrations en noir et en couleur, index.
Bel ouvrage bien illustré, réunissant l'histoire et la règle d'innombrables jeux et passe-temps de toutes les époques et du monde entier.
Le Club Français du Livre, Paris 1970, in-8° cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. Edition originale de la traduction, tirage numéroté.
Gallimard, NRF, Paris 1956, in-12 broché. Edition originale, 1/30 ex sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci, 1/5 hors commerce. Prière d'insérer joint. Bel envoi autographe de l'auteur à René Bonnet.
Editor Ulrico Hoepli, Milan 1949, in-8° broché. Couverture illustrée en couleurs. sedicesima edizione. Con una lettera di Giosue Carducci. Sedici tavole a colori di V. Accornero (Seizième édition. Avec une lettre de Giosuè Carducci. Seize planches en couleurs hors texte de V. Accornero.
Editions Robert Marin. Paris 1951, in-8° broché. 340 pages, index des noms, couverture illustrée par l'auteur. Photographiques tirées en héliogravures hors-texte de : Lido, M. Pecqueux, Daniel Bloch, Allegri, R. Aldo, Limot, J. F. Clair, Loulou Marx, etc. En frontispice, maquette de costume pour Jean Marais dans " Manon Lescaut ", de R. Bernard en 1939. Nombreuses illustrétions de l'auteur. Edition originale, Bel exemplaire.
Maurice Glomeau Editeur, Paris 1923, in-8° broché. Avec 37 Illustrations et lettres ornées, adaptées du manuscrit original par Georges Ripart. Tirage limité à 700 exemplaires pur Chiffon du Marais, neuf, non coupé.
Editions France-Empire, Paris 1976, in-8° broché sous couverture illustrée. Edition originale.