Deux tomes , in-8° brochés, couverture papier bleu imprimé, catalogue du même auteur au dos. Etat impeccable, dos en parfait état. Ex-libris tampon à l'encre du Château des Guerrots. Très bel exemplaire. XXI - 265p. / 198 p.
La définition de cet ouvrage étonnant est donné en introduction par l'auteur : "Le blason populaire embrasse toutes les expressions vernaculaires consacrées par l'usage pour qualifier un individu, une parcelle de peuple, un peuple, une agrégation de peuples. Il appartient à la parémoigraphie, c'est une branche de la nombreuse famille des proverbes." Après une première partie relative aux proverbes appliqués aux Normands en général, chaque ville ou village de Normandie est présenté avec les sobriquets de ses habitants ou les petits proverbes qui s'y attachent. Le lecteur découvre ainsi beaucoup d'usages, de coutumes de croyances qui faisaient le quotidien des Normands d'avant la Révolution.
Cinq volumes 18 * 25 cm , demi chagrin à coins, dos à nerfs titre et tomaison. La reliure peut avoir été usée par endroits, ensemble très correct. Les charnières de certains tomes ont été astucieusement consolidées avec le papier de garde utilisé à l'origine. XXVIIp.556p.;627p. + Appendice; 644p. (dont liste des souscripteurs-dernière page salie);529p. et 608p. + liste des souscripteurs.
Précieuse histoire la ville du Havre notamment sur beaucoup de points de l'histoire maritime de la France. Beaucoup des documents utilisés pour ce travail ont aujourd'hui disparu. Edition originale de ce travail de référence.
in-12° , reliure demi-chagrin, couvrure percaline estampée. Dos à 4 nerfs, filets d'encadrement sur les caissons, titre et auteur, nerfs de coiffe. Coiffes intactes, signet en soie verte. XVI + 503 p. accompagnées de 5 planches hors texte sur les animaux "antédiluviens".
Ouvrage de vulgarisation des sciences de la terre au milieu du XIXe siècle. Le style Hetzel lui donne une proximité incontestable avec les romans de Jules Verne. On peut même reconnaître le type de vulgarisation scientifique dont le romancier aimait à parsemer ses textes. De long développements sur ce que l'on appelait encore les animaux "antédiluviens" avec les progrès scientifiques qui permirent peu à peu leur identification. Le livre est intéressant sur ce point car il retrace les croyances de temps plus anciens, comme par exemple la mystification de 1643 à Montricoux: un chirurgien affirma avoir trouvé la tombe du roi des Cimbres Teutobochus à partir d'ossements fossiles déterrés par des ouvriers. Pour assurer son récit, il avait contrefait des médailles à l'effigie de Marius qui furent reconnus fausses par Gassendi.
in-8° , reliure demi maroquin à coins , dos à nerfs , titre et auteur frappés au dos, couvertures conservées. Exemplaire sur vergé de Hollande [n°25 / 104] , nominatif, signé de l'auteur. Magnifique exemplaire ébarbé
Source indispensable pour l'histoire du moyen-âge, un exemplaire luxueux.
Très beau in-8, plein veau marron, triple filet d'encadrement, roulette sur les remplis, trois tranches dorées, ex-libris contemporain MK sur contre-plat recto. Coiffe supérieure usée mais non endommagée, tranchefiles intactes. Dos lisse à fleurons, pièce de titre maroquin rouge. Petite fente en partie supérieur du mors recto (3 cm). En fin de volume, manuscrit sur deux pages reprenant l'article sur Kouli-Kan du Nouveau Dict. Historique en 9 vol. in-8° [sic] paru à Paris en 1789, encre et graphie du XVIIIe siècle. Tampon ex-libris sur la page de titre : Bibliothèque du Petit Séminaire de Chalons. Frontispice représentant Kouli-Kan devant un camp militaire , Titre , Une carte dépliante [Turquie, Perse, Inde] , p.1 à 451 : Histoire de Thamas Kouli-Kan en quatre livres [env. 1710 - 1739] p.452 à 476 , Table des matières , deux feuilles non foliotées, Approbation et Privilège du roi [signé Sainson, pour 9 ans], Une feuille avec manuscrit d'époque (page de garde volante blanche). Gardes couleurs feuilles de chêne.
Nader Chah ( 1688-1747), fut Shah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il régna de 1736 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu pour ses conquêtes. On le surnommera plus tard « le Napoléon iranien ». En 1739, il conquit Kaboul puis Thamas-Koulî-Kan continua ses conquêtes dans les Indes. Victorieux du Grand-Mogol, il conclut avec lui un traité de paix. Invitant ce prince à le venir voir, et il le fit arrêter. Sur son ordre, Delhi, fut livrée au pillage. Enfin, il rendit à Mahomed-Schah le trône de l'Indostan, moyennant un tribut, se réservant les provinces voisines de la Perse, situées à l'ouest de l'Indus. Un spectacle relatant ses exploits fut donné aux Tuileries en 1756.
Petit lot de dix fascicules [arrêts, édits ou ordonnances] concernant le château de Ferrières (achat par la province) , le chemin de Saint-Sulpice , des remises de taille des diocèses frappés de calamités climatiques ou autre autorisation de taxation communale pour l'entretien de régents en théologie. Tous de la première moitié du XVIIIe siècle
Chaque pièce in-4° de 4p. sans reliure DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE FACTUMS : https://www.artisanmauran.com/shop-2
in-16°, maroquin bordeaux aux grains écrasés, dos à deux nerfs orné, fleurons en queue et tête, titre en long, double filets encadrant les plats. Gardes colorées XVIIIe siècle. Ex-libris JM à identifier. Restauration discrète de papier sur quelques feuillets. Très bon exemplaire 32 p. non paginées
Rarissime, libelle de 1563 imprimé par Robert Estienne (avec sa belle marque d'imprimeur), sur La prise du Havre. Lelong cite ce texte à partir de l'impression lyonnaise chez Saugrain. Robert Estienne a eu le privilège de la première impression dès le 23 août 1563. Frère signale des rééditions au XIX e siècle.
in-4° , 25 p. sans reliure. Des mentions manuscrites au crayon de classement. Parfait état.
Le total du prix des offices se montait à 3 971 133 livres et 6 deniers dont des quittances avaient été délivrées aux bénéficiaires portant intérêt à 5% l'an. A partir de la p.8 une liste nominative des officiers est annexée : elle mentionne la date de réception dans l'office, le nom des officiers et le montant individuel de liquidation. Un exemple D'Olive, entré en charge le 19 juillet 1766 , président aux requêtes, 32 300 livres. Un échéancier avec les intérêts suit de la p.14 -15 ainsi qu'un état particulier p.16- 24 donnant les sommes à verser individuellement.
in-4° , 4 pages, la dernière portant les mentions manuscrites de remise du document .
Un étonnant document qui décrit la procédure suivie pour signifier aux officiers une augmentation de gages sur leur office. Une augmentation de gages signifiait d'abord le versement d'une somme par l'officier qui devait en bénéficier. Elle lui était reverser sous forme d'un intérêt avec ses gages . Ici, le pourcentage était au denier 16 , soit 6,25%. Le document présenté est en fait un formulaire, avec le texte de l'édit, un huissier du parlement de Provence [il signe le document] signifie au sieur Cazenave, greffier de l'hôtel de ville de Rians qu'il doit la somme de 400 livres, augmentée d'une taxe de deux sols par livre, soit un total de 440 livres "dans les délais portez audit Rolle" . L'huissier précise qu'il a parlé à la fille du sieur Cazenave dans son domicile. Tampon à l'encre de l'époque de l'Extraordinaire de Provence. Un rapide calcul montre que le greffier de Rians dut recevoir 25 livres de gages en plus après s'être exécuté.
Petit in-folio [330*210 mm] , reliure plein veau en très bon état (coiffes et mors parfaits) , usures sur trois coins. Bien complet des six planches, légères déchirures sur le pli central en pied de gravures. Complet de toutes les gravures dans le texte. Réparation papier maladroite p.73, mais réversible et restaurable. 3 ff° - 6 planches dépliantes -109 p. - 1 ff°
Remarquable ouvrage abondamment illustré, bien complet de ses remarquables six planches dépliantes , dont celle donnant l'organigramme de la V.O.C [avec gravures des chambres régionales]. Première partie sur l'histoire présente 264 gravures dans le texte [page en regard = gravures ; belle page = notices les commentant]. Deuxième partie : dictionnaire biographique des grands personnages de la République.
Petit plein maroquin aux grains écrasés. Dorure sur les bords des plats, les champs et les bords des contre-plats. 3 tranches dorées. tranches parfaites. Excellent état. Dos long , filets et fleurons, titre. Aucune épidermure. Deux tableaux dépliants représentant le calendrier de l'année 1792. Ex -libris rouge Vignau 160 p. + 2 tableaux dépliants
Texte officiel de la constitution adoptée le 3 septembre 1791, avec la déclaration des droits de l'Homme du 26 août 1789 [p.1 à 12] et qui sera suspendue le 10 août 1792. Exemplaire in-32 [10*6 cm] de toute beauté. La reliure en maroquin bordeaux, avec quelques dorures, semble être l'oeuvre de Janet, successeur de Jubert, qui a placé un calendrier de 1792 , sous forme de deux tableaux dépliants, en tête du livre. Pierre-Etienne Janet, administrateur de la Confrérie de la Vierge de Saint-Hilaire en 1785, succéda à son beau-frère, Jean-Pierre Jubert. Cet exemplaire permet de préciser sa date d'installation rue Saint-Jacques : dernier trimestre de 1791. Il se fit une spécialité des petits almanachs aux reliures précieuses.
Livre à système : le système fonctionne parfaitement. Le plat recto a été recollé avec un léger décalage, suite à une ancienne rupture du mors. Couvrure en percaline, collage papier illustré sur le recto, couleurs passées. Manque à la jonction du dos et du plat. plat verso papier rouge, tâché. Rousseurs, huit planches en couleur. Cahier légèrement déréglé. Tranches de la boîte ajourées, motifs feuilles, dorées. Caisse à soufflets + 22 p. dont 8 planches en couleur pleine page
Un cahier d'une vingtaine de pages et huit planches en couleur offrent un abécédaire et quelques comptines : le Coq, l'Âne, l'Agneau, le Nid, la Vache, le Coucou, le Bouc, les Enfants. Chaque planche possède une flèche typographique dans la marge de la gouttière qui indique la petite perle à actionner pour entendre le cri associé à l'image. Le tout fonctionne parfaitement. L'ensemble à soufflet est enfermé dans une boîte dont les tranches tête et queue sont ajourées avec des motifs de feuilles. Le bois est doré (peinture).
n-12° plein veau en parfait état de conservation. Coiffes et tranchefiles intactes. Coins intacts, mors et charnières parfaits. 320 p. + un frontispice
PLUTON MALTOTIER ou la découverte des intrigues financières & amoureuses des Partisans ; par un des plus célèbres de leurs compagnies, devenu Premier Ministre d'Etat au royaume de Pluton & Favori de Proserpine. A Rotterdam, chez Robert Strich , 1710. Charon conduisant Deschiens aux enfers en frontispice. Pamphlet qui se veut mordant contre les Financiers. Il reprend le lieu commun du laquais devenu un richissime banquier, dont nous savons, depuis Daniel Dessert, qu'il est une construction, le système fisco-financier d'Ancien régime servant en tout premier lieu les plus riches aristocrates du royaume. Ce texte, méchant par destination, est par contre rempli de faits parfaitement exacts que Tallemant Des Réaux n'eût pas renier. Il n'y a pas à s'étonner que Barbier n'en parlât pas : sa chronique commence en 1718, les éditions connues sont 1709 - 1710 et 1712. "Les livres à clef " donne la correspondance avec les personnages réels : nous joignons la copie du passage au livre.
In-8° pleine basane jaspée, tranches rouges, gardes colorées (caillouté à dominante rouge : début XVIIIe siècle). Dos à nerf, caissons ornés de fleurons, coiffe de tête arasée, coiffe de queue en bon état. Signet en soie verte. 38 p. non foliotées, 516p.Notation manuscrite sur garde volante verso : 3# 10 pour 3 livres et 10 sols , vraisemblablement le prix payé par le propriétaire du livre.
Recueil de pièces en prose ou en vers, initialement publiées entre 1619 et 1622 et dirigées contre le duc de Luynes. On notera une pièce contre Théophile de Viau [p.122-140] construite à partir de son Advis au Roy. En tout 64 pamphlets. Ce recueil parut pour la première fois en 1620, issu d'un projet éditorial vraisemblablement soutenu (ou initié) par Richelieu. Une seconde édition en 1622 lui donna son titre définitif. Il existe également une édition de 1623, intitulée "seconde édition". Notre exemplaire, de 1624, porte également cette mention de "seconde édition". Une édition de 1632 porte la mention "quatriesme édition". Charles Albert duc de Luynes (1578-1621), favori de Louis XIII, fut responsable de l'exil du futur Richelieu après l'assassinat de Concini. Une campagne de pamphlets organisée par Marie de Médicis et l'évêque de Luçon (Richelieu) produisit, entre 1619 et 1622, plus d'une centaine de texte contre le duc. L'ascension de Luynes fut fulgurante : duc et pair en 1619, il devint connétable de France en 1621 puis garde des Sceaux à la mort de Guillaume de Vair.
in-4 sur demie feuille , 34 p. + 1 feuille vierge. Reliure à la corde.
Véritable petit manuel de l'équivalent en Languedoc. L'équivalent est le nom donné aux aides dues au roi et spécifiques au Languedoc. L'équivalent est établi en 1443. Il n'est d'abord perçu que dans les « villes murées ». Au cours des xviie et xviiie siècles, il est progressivement étendu au reste de la province. Il porte sur la vente du poisson, de la viande et du vin. En 1704, il est perçu dans toute province. Les États de Languedoc l'afferment pour six ans. Il rapporte 340 000 livres à la fin du xviie siècle et 1 375 000 livres en 1788. Sur cette somme, le Languedoc reverse 200 000 livres au roi. Le surplus considérable sert à l'administration et à l'équipement de la province. Le « préciput de l'équivalent » est la part du produit de l'impôt revenant au trésor royal.
Très bel exemplaire dans un bradel moderne , couvrure papier marbré, étiquette manuscrite sur plat recto. Joint un portrait gravé de Charles de Maupeou VIII - 84p.
La suppression du Parlement de Normandie , en 1773, par le chancelier Maupeou, ressuscite le langage purinique des bas quartiers rouennais, disparu de la littérature écrite depuis le fin du XVIIe siècle . Ce sera aussi ses derniers cris : même la Révolution ne réveillera pas la littérature patoisante normande.
Un petit in-12, 13*7 cm , relié par Edmond Jalby (relieur à Albi de 1924 à 1950), couverture en papier dominoté de toute fraîcheur conservée.320 p.
calendrier avec toutes les processions , les foires , les cérémonies de l'Académie {16 [août] Le chap[itre] de la Daurade se rend en procession à 7h. du matin, dans l'église des Minimes en mémoire de la déliv[rance] de la peste, par l'intercession de s[aint] Roch.} ; événements remarquables à Toulouse de 1533 à 1551 ; abrégé chronologique des rois de France et principales familles royales d'Europe ; suivent des listes des différents officiers présents à Toulouse , des commerçants de toute nature , document d'un grand intérêt, idéal pour une promenade dans le Toulouse de la fin de l'Ancien régime...
Un recueil factice de 46 pamphlets ou édits de 1614 (la dernière pièce est de 1604, il s'agit de l'édit sur la Paulette). 160*100 mm, tranches non rognées, plein maroquin à grains fins vert olive, coins bord à bord, titre doré au dos , non endossé (pour ne pas abîmer les pamphlets). Cette reliure moderne remplace vraisemblablement une précédente, car les notations, visiblement du XIXe siècle ont été conservées : "Louis XIII. Recueil n°4 46 pièces / Toutes ces pièces, sauf la dernière, sont relatives aux événements suscités par les princes rebelles..."
Il n'existe actuellement sur le marché que trois recueils de ce type : un à la Librairie Bonnefoi (40 pièces dont 3 de 1614 et 37 de 1615) , un autre à la Librairie Teissèdre (39 pièces, 18 de 1615 et 21 de 1616) et le nôtre. Jean Duma (Duma-2017) a comptabilisé 383 titres et 513 éditions pour les pamphlets de 1614. 1°) Articles et conventions arrestée en france le Mercredy 20 d'aoust 1612... 1614 13 p. 2°)Anagrammes de Louis de Bourbon...1614 8 p. (un portrait) 3°) Lettre de la Royne au Parlement de Bretagne ... 1614 8 p. 4°) Lettre de Monseigneur le Prince à la Royne , s.d. , 15 p. 5°)Double de la Responce de la Royne régente... 1614, 28 p. 6°)Lettre de M. de Vendosme au Roy s.d. , 6 p; 7°) Lettre de Monseigneur le cardinal du Perron ... 1614 , 8 p. 8°) Lettres du Roy sur l'ordonnance dudict seigneur ... 1614, 8 p. 9°) Discours sur les mariages de France et d'Espaigne ... 1614, 23 p. 10°) Discours sur la Lettre de M; Le Prince , 1614, 28 p. 11°) Advis aux Trois Estats de ce Royaume ..., 1614, 15 p. 12°) Le vieux Gaulois à Messieurs les Princes, 1614, 23 p. 13°) Complainte de la France sur la rumeur de la guerre civile, 1614, 13 p. 14°) Lettre de Perroquet aux enfans perdus de france , 1614, 16 p. [belle marque d'imprimeur] 15°)La Lettre du fidèle françois présentée au Roi , 1614, 8 p. 16°) Ennuis des paysans champestres ... 1614 , 8 p. 17°) Lettre de Jacques Bon-Homme paysan de Beauvoisis..; 1614, 14 p. 18°) Response du crocheteur de la Samaritaine... , 1614, 15 p. [intervertion à la reliure] 19°) Replique de Jacques Bon-Homme paysan de Beauvoisis à son compère le crocheteur, 1614 ,13 p. 20°) Discours de M. Guillaume et de Jacques Bonhomme paysant ... 1614, 9 p. 21°) La Harangue d'Alexandre le forgeron... 1614 , 16 p. 22°) La Harangue d'Achior l'Ammonite sur un advis donné à Monseigneur le Prince, 1614, 16 p. 23°) Les recommendations ordinaires faictes et preschées en la chaire de Soissons... 1614,16 p. 24°) Advertissement à la France, 1614, 14 p. 25°) Le Franc taupin , 1614, 8 p. 26°) L'Oracle de Charanton ... 1614, 16 p. 27°) Le courier général de la Paix ... 1614, 11 p. 28°) Remerciement des poules à M. de Bouillon , s.d. ,8 p. 29°) Articles de la Paix , 1614, 12 p. 30°) Lettre de Monseigneur le Prince de Condé, 1614, 6 p. 31°) Lettre de la Royne régente envoyée à Messieurs de Parlement , 1614, 7 p. 32°) Libre harangue faicte par Mathault .... 1614 , 16 p. 33°) Discours contenant les dernières paroles de Mgr le chevalier de Guyse, 1614, 8 p. 34°) Lettre de Monsieur de Vendosme à la Royne, 1614, 7 p. 35°) Ordonnance du Roy ... [19 juin 1614] , 1614, 6 p. 36°) Lettres patentes du Roy du mois de Juillet de 1614... 1614, 11p. 37°) La Réjouissance de la France... 1614 , 16 p. 38°) Resolution à la Paix... 1614 , 14 p. 39°) L'Hymne de la paix ... 1614 , 15 p. 40°) Le triomphe de la Paix... 1614, 13 p. 41°) Le cantique de la paix dédié aux amoureux d'icelle , 1614, 7 p. 42°) Entrée magnifique du Roy faicte en sa ville d'Orléans... 1614, 12 p. 43°) Lettres de déclarations du Roy.... 1614 , 20 p. 44°) L'ordre et entrée et cérémonies observées par la ville de Paris... 1614, 15 p. 45°) Déclaration du Roy sur les edicts de pacification ... 1614, 13 p. 46°) Arrest et déclaration contenant la dispense de quarante jours... 1604 , 31 p. Tables manuscrites (encre, XIXe siècle)
Petit in-12° (vraisemblablement contrefaçon), reliure parchemin à rabats, Titre à l'encre au dos, excellent état, rousseurs, 182 p. + tables (ép. non foliotées) , 4 feuillets blancs, puis, relié à la suite :Chimaera Gallicana continens Axiomata politica imperii gallicani deducta ex tractartu "Des justes pretentions du Roy sur l'Empire"... Chez Antoine Bertier, Paris 1667. Extrait du privilège au dos du titre en date du 19 juillet 1649 , cédé par Aubéry à Antoine Bertier avec un achevé d'imprimer du 3 décembre 1667. 48 p. Tampon ex-libris "Bibliothèque cantonale". Autre ex-libris en page de titre avec la mention manuscrite "Double".
Les négociations qui aboutirent aux traités de Westphalie en octobre 1648, virent l'émergence d'une titulature concurrente à celle de Majesté Impériale pour affirmer la prééminence du royaume très-chrétien. De cette époque date l'expression "Majesté royale". Louis XIII était considéré comme l'élu, dépositaire de l'ultima translatio des prophéties de Daniel et qui devait recueillir la souveraineté universelle et la remettre au Christ ressuscité. Cette vision millénariste eut un regain de vitalité dans les années 1650 , notamment en Angleterre où Cromwell se réclamait être comme le champion contre l'Antéchrist. Le texte d'Aubéry, daté de 1649, plus qu'une revendication du trône impérial, témoigne de l'affirmation de ce messianisme politique et de sa perpétuation en la personne de Louis XIV. Le résumé en latin qui relié à la suite du texte en français, se termine par ces termes : "Delphino Franciae, ex matrimonio Regis Ludovici XIV et Reginae Mariae Teresiae nato, promittunt omnes rerum circumstantiae infallibiliter futurum Imperium totius maris et totius terrae & consequenter Monarchiam Universalem " [Au Dauphin de France, né du mariage du Roi Louis XIV et de la Reine Marie-Thérèse, ont été promises infailliblement et en toutes circonstances, l'empire futur de toutes les mers et toutes les terres , c'est-à-dire la Monarchie universelle. ] Ces affirmations eurent le don d'exaspérer le Pape que le gouvernement français calma en plaçant pour un temps Aubéry à la Bastille. Le messianisme politique avait, en 1667, vécu.
Tout petit in-8° [cahier B en p.17] , 5cm sur 10 cm, vraisemblablement imprimé sur une demie ou un quart de feuille. Reliure à la hollandaise, parchemin à rabats, très bon état. 593p. + 25 p. non foliotées (dont Index)
Antonino Diana (1585-1663) fut un théatin, originaire de Palerme [Panormitani, de Palerme, en latin] qui composa une abondante compilation de cas et de doctrines probabilistes. Le Probabilisme est une doctrine de théologie morale, catholique, qui estime qu'il est possible de suivre une opinion probable, quelle que soit sa probabilité, même si une opinion opposée se révélait plus probable [Bartolomé de Médina-1577]. Les jésuites étaient probabilistes et Blaise Pascal cite Diana dans ses Lettres Provinciales [cinquième lettre , 20 mars 1656], pour s'y opposer, bien sûr.
Ré-édition nominative de la Société des Bibliophiles Bretons avec une planche hors texte dépliante in-fine, représentant l'attaque de la Machine infernale et au verso, un fac-similé d'écriture. Grand in-4° vergé numéroté (n°340/350) destiné à Maurice de Mieulle [nom légèrement gommé] , demi chagrin brun, dos à nerfs, fleurons au dos, titre sur caisson, une gravure dans le texte et une planche dépliante en fin de volume. Excellent état XI- 98 p. - 1 ff°
Maurice de Mieulle (1842-1915), maire de Juigné-Béné en Maine -et - Loire. Cet ouvrage commémore un épisode marquant de l'histoire de Saint-Malo : le bombardement anglo-hollandais du 26 novembre 1693. L'opération, restée célèbre pour l'utilisation par les anglais d'une « machine infernale », un brûlot rempli de poudre à canon, va faire trembler les murs de toutes les maisons environnantes mais sera un échec militaire et ne causera aucune perte humaine, peut-être grâce aux remparts malouins récemment renforcés par Vauban à la demande de Louis XIV.
Broché, in-8°, couverture papier glacé vert, pas de rousseurs, très bon état, 114 p
Très rare texte sur un sujet traité ici d'un point de vue technique du droit .
Tiré a part des Documents historiques inédits tirés des collections manuscrites de la bibliothèque royale et des archives ou des bibliothèques des départements , par M. Champollion-Figeac , tome premier, Firmin-Didot Paris 1841, publié dans le deuxième partie du supplément aux rapports et notices, article XXII. La pagination du tiré à part est la pagination définitive dans la référence que nous citons [p.507 à 615]. 28*22 cm , bradel demi toile vert bouteille, pièce de titre chagrin noir, première et dernière gardes volantes très brunies, très peu de rousseurs dans le corps d'ouvrage, ex-libris de la bibliothèque d'Em. Mancel collé sur le contre-plat recto , envoi autographe de l'auteur à M. Lajard du 23 mars 1841.
Le texte, en latin, de ces documents fondamentaux pour la connaissance de la navigation au Moyen-Âge, est issu de la découverte, en 1837, de conventions entre saint Louis et Gênes, alors que le roi de France cherchait à compléter sa flotte à Aigues-Mortes pour passer en terre sainte. Leibnitz avait publié des conventions similaires avec Venise, mais les connaissances de son époque sur la navigation au XIIIe siècle ne lui permit pas de livrer une édition scientifique digne de ce nom. Ce n'est évidemment pas le cas ici, les notes d'Auguste Jal (1795-1873) donnent de très précieuses précisions sur le vocabulaire technique, et par voie de conséquence sur la structure, des nefs moyenâgeuses.
Deux volumes in-8° [229*150 mm] , demi-chagrin bleu à coins , dos à nerfs, plats recouverts de placage noyer, remplis en placage de noyer, gardes colorées bleues, ex-libris magnifique, gravé par Haefner, de Robert Folz , médiéviste, sur les contreplats recto des deux vol. Papier vergé , de très rares rousseurs. Couvertures et dos conservés [tampon annulé sur les premières de couverture, tampon de bibliothèque peu lisible , "Institut Catholique de Lyon"] Tome 1 : Page de titre, avis de l'éditeur p. V et VI , introduction p. VII à XVIII, Histoire du Parlement [p.1 à 509] , table des matières p. 511 à 516 [la période couverte par ce premier tome 1462-1640 ] . Remarque : la première de couverture porte le millésime 1878 pour la date de publication, alors que la page de titre mentionne 1877. Tome 2 : Page de titre, Liste des souscripteurs p. V à VII [130 noms dont huit institutions] , Histoire du Parlement et appendice [p.1 à 457] , table des matières p. 459 à 465, table des noms p.467 à 494 [période couverte par le deuxième tome : 1640 à 1790]. Remarque : la première de couverture porte le millésime 1878 pour la date de publication, alors que la page de titre mentionne 1877.
Etude de référence réalisée par le président honoraire de la Cour d'Appel de Bordeaux, ayant eu accès à des archives privées de première qualité. Très bel exemplaire dans une reliure originale et élégante.
Plaquette aux grandes marges , non rognées, in-8° brochées, illustrée par Flavigny (23 illustrations, dont deux planches de blasons). Aucune rousseur, Papier Pur fil Lafuma. Carte pliée de la seigneurie. Bon état, faiblesse sur la couture, petite déchirure sans manque en queue. Le trombone qui tient la carte de visite a laissé des traces de rouille
Cet ouvrage , tiré à 50 exemplaires hors commerce numérotés (le nôtre = 50/50), est certainement une commande du châtelain du moment (Henry Roquigny , conseiller général de la Seine -Inférieure [auj. Maritime] (1878-1962, maire d'Auberville pendant 57 ans). Belle description d'une seigneurie en pays de Caux ainsi que de nombreux éléments de généalogie. On notera les deux planches de blasons en noir et blanc. Grandes marges.