Le Salon BiblioMania du 11 au 13 octobre 2024- Réfectoire des Cordeliers 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris Quartier Odéon.
Seizième édition.
Environ 45 libraires professionnels, réunis sur 600 m2 d’un lieu unique au cœur du quartier latin. Thème : La Tentation. Le Thème sera présenté à travers une multitude de documents aussi variés que différents, écrits, imprimés, dessinés, peints ou gravés, de la première édition à nos jours : Livres anciens et d’occasion - manuscrits – estampes - gravures - presse et magazines - bandes dessinées - cartes postales et chromos actions et obligations – affiches publicitaires, de collection et de cinéma - objets cartonnés, décoratifs et de collection – Dessins - peinture – photographies – disques…
EKA ORGANISATION contact : Erica Cebe Port 06 58 05 88 31
contact@eka-organisation.com
http://www.bibliomania.paris/
https://www.instagram.com/ekaorganisation/
https://www.youtube.com/channel/UCmQRvx-vTYQjmoqEQv4SP3w
https://www.facebook.com/ekaorganisation/
https://eka-organisation.com/
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde Pour sa seizième édition d’octobre 2024, le salon BiblioMania met à l’honneur le thème de la tentation. La tentation, un sujet qui est souvent associé à la mise à l’épreuve au sens biblique, traitant du thème de la tentation d’Antoine le Grand : ce saint, retiré dans le désert d’Égypte, y subit la tentation du Diable sous la forme de visions des voluptés terrestres. La tentation est une impulsion qui incite à une action en éveillant le désir. La plus connue des tentations c’est celle de Saint Antoine, roman de Gustave Flaubert (1874).Paul Verlaine a publié La Tentation de Saint Antoine, un fragment d’une œuvre lyrique, connue à partir d’une lettre de 1878.
« Tu en es encore à la tentation d’Antoine » du poème Jeunesse (IV) dans Les Illuminations, d’Arthur Rimbaud. (1872-1875). Dans le recueil Pitié pour les ombres Thomas Owen publie une nouvelle « La tentation de Saint Antoine ». Au niveau pictural c’est un sujet qui a passionné les plus grands artistes, dès le 16è Siècle.
« La tentation de Saint Antoine » de Jérôme Bosch (1501), joue sur l’allégorie religieuse, les symboles mystiques, voire ésotériques de son époque et sur les illustrations d’expression populaire locale. L’iconographie des sept péchés capitaux relève d’une tradition ancienne.
Paul Véronèse en 1552 peint sa propre version de la tentation, puis il y aura celle de Pieter Brueghel (vers 1556).
Chez Félicien Rops (1878) l’iconographie de la tentation fait partie des Sataniques, une série d’œuvres symbolistes où Rops développe sa verve anticléricale. La sculpture d’Auguste Rodin (1899- 1900) rend hommage au roman de Gustave Flaubert.
Max Ernst dépeint le saint terrassé et torturé par divers monstres surgis d’un lac voisin. Paul Delvaux peint la tentation selon ses thèmes favoris qui se caractérisent par la représentation de femmes nues. Chez Salvator Dali (1946) l’artiste représente dans « La Tentation de Saint Antoine » un univers bouleversé et possédé par le Malin.
Au cinéma, la tentation du saint est portée sur la toile par Georges Méliès dès 1898.En résumé dans le mot tentation, on retrouve le verbe tenter, céder, succomber et tomber.
A BiblioMania, nous avons pléthore d’ouvrages à ce sujet. Ce thème sera décliné sur les stands du salon, à travers une multitude de documents anciens. Laissez-vous tenter et venez nous voir au salon BiblioMania. Erica CEBE
From Friday, October 11, 2024 to Sunday, October 13, 2024
Réfectoire des Cordeliers 15 rue de l'école de médecine 75006 Parisd France
06 58 05 88 31