Paris, Alphonse Lemerre, 1894. Petit in-8 broché, (4)-31 p., couv. rempliée.
Reference : 8197
ÉDITION ORIGINALE, UN DES 25 SUR JAPON, numéroté et paraphé à la plume par Alphonse Lemerre. * Clouzot, 221, ne signale pas ce tirage de luxe. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Chez les Libraires Associés
MM. Alban Caussé et Jacques Desse
3 rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
01 42 57 20 24
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
[Paris], Alphonse Lemerre, 1894 in-12 carré*, [2] ff. n. ch., 28 pp., [2] ff. n. ch., broché sous couverture rempliée.
Unique édition. Il s'agit d'une pièce de vers, incluant des mots de parler tourangeau (d'où le glossaire final de Renaut, né à La Haye-Descartes), adressée à un ami curé de Chaillé à l'occasion de la mort d'une servante. Le nom de l'auteur ("le plus ignoré des auteurs" comme feint Nadar dans sa préface) fait d'abord penser à une forgerie : mais l'introduction explique cependant qu'il "dirigeait avec sa digne soeur, vers 1835-38, dans les hauteurs de la rue de Clichy, un très modeste pensionnat de jeunes gens qui suivait les cours du Collège Bourbon, lycée Condorcet aujourd'hui". Félix Tournachon, plus tard universellement connu comme Nadar (1820-1910), aurait été accueilli comme pensionnaire dans cet établissement, et très bien traité par le frère et la soeur en dépit d'un caractère difficile et de ses tendances à l'indiscipline.Envoi autographe de Nadar à M. Blandier, en date de novembre 1894. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Alphonse Lemerre, 1894. Petit in-8, couverture rempliée.
Édition originale, exemplaire avec CORRECTIONS AUTOGRAPHES de Nadar. Trois de ces corrections sont des modifications du texte de la préface (en vue d'une réédition ?). * Clouzot, 221. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.