Extrait de Théâtre Populaire, n°29, s.d (1958). Plaquette in-8, 68 pp.
Reference : 7769
E.O. de ce tiré à part, à petit nombre. Bel ENVOI autographe signé de l'auteur à Claude Bourdet : « cette comédie devenue en quelques jours historique… avec quel courage luttez-vous contre la lassitude et la dérision? Amicalement ». Cette pièce faisant allusion à la Guerre d’Algérie ne sera finalement montée que 23 ans plus tard et publiée par Actes Sud en 1986. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Chez les Libraires Associés
M. Jacques Desse
5 rue du Sommerard
75005 Paris
France
06 83 89 54 66
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Paris, J.-B. Imbert, 1818 in-4, iv pp., pp. 5-32, dérelié.
Le décret du 14 juin 1813 portant règlement sur l'organisation et le service des huissiers, avait établi, entre tous les huissiers de Paris, une bourse commune destinée à recevoir les deux cinquièmes des émoluments pour abonder un fonds de retraites. Le système proposé ici finit par être adopté, avec quelques modifications, par l'ordonnance du 26 juin-1er juillet 1822 relative à la bourse commune des huissiers : la bourse commune, maintenue en dépit des oppositions, fut alimentée, d'une part par le versement, par les huissiers entre les mains du trésorier, à peine d'amende, des deux cinquièmes de leurs émoluments et, d'autre part, par le quart des amendes prononcées contre des huissiers pour délits ou contraventions relatifs à l'exercice de leur ministère. Chaque année, l'assemblée générale de la communauté devait décider de la somme qui serait prélevée pour payer les dépenses de la chambre (frais de bureau notamment) et de celle qui serait destinée à subvenir aux besoins des huissiers retirés pour cause d'infirmités ou de vieillesse, ainsi que des veuves et orphelins d'huissiers. Le surplus faisait l'objet chaque trimestre d'un partage entre les huissiers de la communauté en fonction de leurs droits. Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1741 basane blonde, marbrée, tr. mouchetées. in-12, (12), 588pp., P. Théodore Le Gras 1741
La bible des huissiers et sergents…
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
1898 Paris, librairie Henri Aniéré, Bd St Germain. 1898. In 12° broché de 296 pages.
Ce portrait à charge des huissiers décrit par le menu leur lieu de travail, leurs activités et se termine sur le voeu que le législateur abolisse cette fonction, au profit de "bureaux de procédure" dont les employés seraient aussi probes que ceux du "Bureau des Postes"... Nous sommes en 1898... Intéressante étude sur cet aspect du fonctionnement de la justice à la fin du XIXème siècle, peu courante.
A Paris, de la boutique de feüe Madame Oudot, chez la veuve Jombert [de la boutique de la V. de Nicolas Oudot] , 1722 [1723]. In-12 de (8)-251-(3) pp., veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition de la version augmentée par Élisabeth Gaudin, petite-fille de Nicolas (III) Oudot, libraire parisien issu d’une famille troyenne spécialisée dans le commerce des livres de la Bibliothèque bleue.« Élisabeth Gaudin, dont on ignore la date de décès, compte au XVIIIe siècle parmi les rares filles majeures ayant exercé la librairie à Paris. Son exemple illustre le poids des contraintes réglementaires qui s’imposent aux femmes et les empêchent d’exercer librement le commerce de librairie lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes veuves de maîtres, mais il démontre aussi qu’il n’était pas totalement impossible de négocier pour s’émanciper des règles ou pour les contourner, à condition toutefois d’y mettre le prix et de s’engager à se maintenir dans une certaine invisibilité » (Sabine Juratic, in SIÉFAR).Très bon exemplaire. La date et l'adresse ont été surchargées par un bandeau imprimé actualisant l'adresse et la date.Dictionnaire des Femmes libraires en France (1470-1870), p. 244.
In-4, broché, 56 p., bandeaux gravés et lettrines. Paris, P.G. Simon, Imprimeur du Parlement, 1765.
Edition originale et unique. Les Huissiers du Roi au Parlement réclament le droit d'admission à l'échevinage, le titre de Notable et font l'historique de leur Communauté. Le Mémoire se présente sous forme de quatre importants articles. Il est signé par Omer Joly de Fleury, Avocat général, Bouquet, Avocat et Guilbert, procureur.(Un unique exemplaire au CCFr et au WorldCat: celui de la BnF).Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur papier fort, non rogné, tel que paru.Rare.
Phone number : 33 01 47 07 40 60