P., Buisson, 1792. In-32, 160 pp., plein maroquin rouge de l'époque, tranches dorées, frontispice (reliure un peu frottée, rousseurs éparses). Ex-libris (René Choppin d’Arnouville). / 32mo, 160 p., full contemp. red morocco, AEG, frontispiece (light wear to binding, light foxing). Ex-libris (René Choppin d’Arnouville).
Reference : 6300
L’Almanach du Père Gérard résulte d’un concours organisé en septembre 1791 par la Société des Amis de la Constitution de Paris pour la rédaction d’un ouvrage de vulgarisation vantant les principes de la constitution française. L’auteur mourut en déportation après la chute de Robespierre, quatre ans plus tard. Ravissant exemplaire de ce livre en tout petit format, sur papier bleuté à grandes marges, dans une élégante reliure en maroquin. / (Miniature revolutionary almanach). L’Almanach du Père Gérard is the result of a competition that was organized in september 1791 by the Society of the Friends of the Constitution of Paris to produce a work of vulgarisation to boast the merits of the principles of the French Constitution. The author died in deportation four years later, after the downfall of Robespierre. Exquisite copy, on blueish paper with large margins, in an elegant morocco binding. * Grand-Carteret, 1038 ; Tourneux 11739 ; Gwennole Le Menn, L’Almanach du Père Gérard de J.-M. Collot d’Herbois (1791), Saint-Brieuc, Skol, 2003. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Chez les Libraires Associés
MM. Alban Caussé et Jacques Desse
3 rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
01 42 57 20 24
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Paris, Buisson [Imprimerie de Testu], 1792 in-16, [16] ff. n. ch., pp. 33-160, typographie en petit corps, avec un frontispice gravé par De Launay d'après Borel, broché sous couverture d'attente de papier chocolat marbré.
Édition publiée l'année de l'originale (laquelle ne compte que 84 pages, et ne comporte pas de frontispice). C'est à l'automne 1791 que Collot d'Herbois remporta ce concours organisé par les Jacobins pour publier un almanach destiné à expliquer, en des termes aisément compréhensibles, les avantages de la monarchie constitutionnelle. Il y eut 42 ouvrages proposés. Ce fut l'origine de l'Almanach du Père Gérard, qui remporta un succès de diffusion certain, fut traduit dans plusieurs idiomes locaux, ainsi qu'en anglais et en allemand, et conféra à son auteur une grande popularité parmi le peuple parisien. Grand-Carteret, Almanachs, 1039 (pour lui, il s'agit du deuxième tirage). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris. Chez Buisson. 1792. 1 volume in-32, plein veau marbré, triple encadrement doré sur les plats, dos lisse, pièce de titre de maroquin brun, tranches dorées. 160 pp. (les 33 premières non chiffrées).
Edition minuscule peu courante de ce célèbre almanach révolutionnaire illustré d'1 frontispice de Borel, qui remporta le concours organisé en Septembre 1791 par les Jacobins pour la publication d’un almanach vantant les mérites de la monarchie constitutionnelle. En douze entretiens, le père Gérard, député bas-breton aux Etats-Généraux, y explique la constitution, la religion, les institutions et les droits et devoirs des citoyens aux habitants de son village. Notre édition commence par un calendrier de 12 pages avec les noms des Saints et les phases de la lune, et se termine par des chansons patriotiques. L’ouvrage connut un succès considérable et fut maintes fois réimprimé. Collot-d’Herbois fut condamné à la déportation en 1795 et mourut à Cayenne en 1796. Grand-Carteret 1039.Reliure frottée avec galerie de vers au mors inférieur sur 4 cm, coiffes arasées et coins émoussés, petite tache d’encre à 4 pp.
1792 Paris, societe des amis de la constitution au bureau du patriote françois 1792 in-16,, reliure demi basane, titreet filets dorés, 1ff. n. ch.,page de titre 108 pp.C'est à l'automne 1791 que Collot d'Herbois remporta ce concours organisé par les Jacobins pour publier un almanach destiné à expliquer, en des termes aisément compréhensibles, les avantages de la monarchie constitutionnelle Grand-Carteret, Almanachs, 1039
Paris, Buisson, 1792. In-32 de 160 pp., frontispice, basane brune, dos lisse étoilé et fleuronné, pièce de titre en maroquin noir (reliure de l'époque).
Édition in-32 ornée du frontispice de Borel gravé par De Launay. L'Almanach eut un succès considérable et fut diffusé dans la plupart des départements, souvent en patois et même traduit en langues étrangères ; il se présente sous forme d’un dialogue entre un paysan bas-Breton, député à l’Assemblée nationale en 1789, qui a la droiture de coeur des anciens Patriarches, et ses compatriotes du département de l’Ile-et-Vilaine. Les entretiens portent sur la Constitution, la Nation, la loi, le roi, la propriété, la religion, les contributions publiques, les tribunaux, etc.Grand-Carteret,1039 ; Martin & Walter, 7937 ; Tourneux, 11739b. Rousseurs.